Comment réussir vos vacances dans le Jura ?

Tous les conseils pour un voyage libre, authentique et personnalisé
Ce territoire authentique déploie toute une gamme de paysages pour séduire et retenir le visiteur. Faire un séjour dans le Jura, c’est se laisser émerveiller et conquérir par un environnement grandiose. Rivières et forêts, vignobles et vallées, cirques et cascades, lacs et panoramas occupent l’espace pour charmer le randonneur inconditionnel de nature, de faune et de flore. De la route des Lacs à celle des Sapins, l’eau et le bois s’allient pour offrir d’inoubliables images. Cette belle nature, sauvage et indomptée, côtoie le patrimoine architectural remarquable des villes d’Art et d’Histoire et des villages classés, tels que Dole, Baume-les-Messieurs, Château-Chalon ou sa préfecture Lons-le-Saunier. La culture tient également une place de choix, avec les nombreux musées consacrés au savoir-faire local d’excellence : bois, lunetterie, jouet… Que vous optiez pour le ski en hiver à la station des Rousses, les réjouissantes promenades bucoliques ou les activités nautiques sur les multiples étendues d’eau, une pause gastronomique sera la bienvenue pour vous requinquer en savourant l’incontournable Comté avec un verre de bon vin jurassien.
Voir plus
Une destination pour les amoureux de :
PAYSAGE
FAMILLE
SPORT
TREKKING
1

Planifier vos visites


Vous avez envie de vous dépayser, de changer d’air, de vous refaire une santé ? Vous avez besoin d’un retour aux sources dans une nature sauvage et préservée ? Laissez-vous tenter par l’ambiance bucolique du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté. Entre les sites d’exception et les cités de caractère classées, les villes plus animées et les immenses forêts, vous aurez largement de quoi remplir votre planning de vacances.

Que voir dans le Jura ?
2

Organiser vos activités


Le Jura évoque avant tout les immenses forêts de sapins, les superbes paysages, les vignobles à perte de vue et les inoubliables panoramas. Balades et randonnées dans une nature préservée sont donc les activités stars, et votre appareil photo ne saura plus où donner de la tête. Mais faire un séjour dans le Jura, c’est aussi découvrir des villes et villages de caractère.

Que faire dans le Jura ?
3

Bien choisir votre hôtel ou location


Hôtel pour le côté confort ? Location d’appartement ou de maison pour plus de liberté ? Chambre chez l’habitant pour échanger avec vos hôtes ou camping pour être au plus près de la nature ? Quelque-soient vos envies, les comparateurs Partir.com simplifient vos recherches et facilitent votre évasion.

Comparer les hôtels dans le Jura Comparer les locations dans le Jura
4

Choisir la bonne période pour partir dans le Jura

Pour être sûr de partir à la bonne période, consultez nos conseils et historiques météo avec pour chaque mois de l’année les températures, l’ensoleillement et la pluviométrie.

Jan. Fév. Mar. Avr. Mai. Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Période 4 Période 4 Période 4 Période 4 Période 0 Période 2 Période 1 Période 1 Période 2 Période 0 Période 4 Période 4
Climat et météo dans le Jura
5

Vous inspirer des coups de cœur de la rédaction

Best of

(On adore)

1.
Prendre un bon bol d’air au sommet des plus beaux points de vue
2.
Se baigner dans les lacs qui jonchent votre chemin
3.
S’émerveiller tout le long du sentier des 7 cascades du Hérisson
4.
Déguster les meilleurs fromages de la région et se délecter de vin de paille
5.
Randonner au cœur des montagnes à perte de vue
6.
Déambuler dans les ruelles des petites villes de charme
7.
Skier en toute liberté à la station des Rousses

Confidence pour confidence

(Nous aimons un peu moins)

- La pluie qui rend les chemins de randonnée glissants et dangereux,
- Les cascades en été qui sont moins impressionnantes parce que plus asséchées.
6

Vous immerger avant votre voyage

La sélection photo Partir.com vous donne un avant-goût des expériences palpitantes qui vous attendent.