J'ai beaucoup exploré le Jura, c'est un pays qui m'inspire beaucoup. Tous les lieux d'intérêt du pays ont été répertoriés et notés par mes soins et l'équipe Partir.com. Sélectionnez les lieux à voir en vous inspirant des notes et des photos, et sauvegardez votre choix en cliquant sur le 'coeur'.
Vous avez envie de vous dépayser, de changer d’air, de vous refaire une santé ? Vous avez besoin d’un retour aux sources dans une nature sauvage et préservée ? Laissez-vous tenter par l’ambiance bucolique du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté. Entre les sites d’exception et les cités de caractère classées, les villes plus animées (telles que Lons-le-Saunier, sa capitale) et les immenses forêts, vous aurez largement de quoi remplir votre planning de vacances. Pendant votre séjour dans le Jura, prenez le temps de sillonner la route des lacs ou celle des sapins, dont les paysages évoquent parfois ceux du Québec. Admirez torrents, cascades et points de vue à couper le souffle. Découvrez les savoir-faire locaux (bois, lunettes…), la gastronomie du terroir et le fameux vin jaune AOC. Seul ou en famille, le Jura surprend et enchante, étonne et ravit. Petit ou grand, chacun en revient à coup sûr rassasié d’air frais, d’activités et de belles images.
Je suis revenue du Jura conquise et convaincue par le charme de cette région, que je ne connaissais pas. Les têtes d’affiche ont bien sûr remporté mes suffrages (il faudrait être difficile), et j’ai aimé particulièrement Baume-les-Messieurs, Château-Chalon et la Haute-Vallée de la Saine, pour leurs vues inoubliables. Mais en sortant des sentiers battus, j’ai eu aussi quelques belles surprises et des rencontres inattendues avec la nature. Un autre avantage, et non des moindres en période de canicule, est de pouvoir se rafraîchir dans les lacs qui pullulent. Les grandes cascades (Hérisson, Tufs…) sont incontournables, mais beaucoup moins spectaculaires par temps sec. Il faut donc choisir le bon moment. Les restaurants bondés ne sont pas très fun. En plein été, les lieux de visite sont chargés aussi, mais on arrive toujours à trouver des endroits plus discrets où la tranquillité se savoure. Bref, ce fut une expérience régénérante et apaisante, que je recommande.