Que voir, que faire en Lituanie ?

Sarah, Journaliste et blogueuse Voyages
Sarah, Journaliste et blogueuse Voyages

L’Europe ne compte plus beaucoup de destinations méconnues par les touristes : raison de plus d’organiser un voyage en Lituanie !
Le plus grand des pays Baltes, terre de nature, d’architecture et de vie nocturne, est encore faiblement fréquenté par les voyageurs. Pourtant c’est un vrai joyau, avec son territoire recouvert de forêts, de lacs et de villes dynamiques et agréables à découvrir. Voici donc ma sélection des dix lieux incontournables à voir lors de votre voyage.

Voir plus

Notre sélection de lieux à voir

Vilnius
Temps de visite : 2 à 3 jours
carte

Vilnius

Surnommée la perle baroque de la Baltique, Vilnius est une ville passionnante à explorer. Avec seulement un demi-million d’habitants, c’est une capitale à taille humaine qu’on visite facilement à pied.
Commencez votre découverte par la place de la cathédrale, aux pieds de la colline de Gediminas, du nom du fondateur de la ville au XIVe siècle. Ne manquez pas le Palais des grands-ducs de Lituanie avec sa façade blanche immaculée : l’espace exposition retrace 2000 ans d’histoire du pays. Complétez cette visite historique avec le musée des Victimes du génocide, qu’on appelle aussi le musée du KGB et qui raconte le sort dramatique des prisonniers politiques sous l’occupation soviétique.
Ensuite, partez explorer le vieux centre-ville, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses ruelles tortueuses et ses superbes églises offrent un vrai voyage dans le temps. Terminez par un passage dans le quartier bohème de la capitale, Užupis, que les habitants artistes et fantasques ont transformé avec humour en république indépendante : la « république d’Užupis ». Si vous y allez un 1er avril, votre passeport sera même tamponné par de faux gardes-frontières. Un des meilleurs poissons d’avril qui soient !

Le conseil de Sarah : Montez au sommet de la colline de Gediminas pour voir le coucher du soleil sur Vilnius. Vous pouvez y accéder à pied ou en empruntant le funiculaire.
Vous aimerez Vilnius pour :
Art et Culture Architecture Monuments Musées Patrimoine mondial de l'UNESCO

Le Château de Trakai
Temps de visite : Une demie-journée
carte

Le Château de Trakai

À une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Vilnius, parmi les collines et les forêts, se niche le superbe château de Trakai, posé sur une île au milieu du lac Galvé. Avec sa façade de briques rouges et ses toits pointus, on le dirait tout droit sorti d’un conte de fées. Forteresse bâtie pour lutter contre les chevaliers teutoniques, elle abrite aujourd’hui le musée d’Histoire de Trakai, qui fut d’ailleurs la capitale de la Lituanie avant Vilnius. L’été, de nombreux spectacles ont lieu dans la cour extérieure du château. Avec ses maisons en bois colorées, la ville est très pittoresque. Elle abrite une communauté karaïte, un peuple d’origine juive avec une culture bien spécifique. N’oubliez pas de goûter leurs spécialités culinaires comme les kibinai, de savoureux petits chaussons fourrés à la viande.

Le conseil de Sarah : S’il fait beau, prévoyez un panier pique-nique (ou achetez des kibinai à emporter) pour manger au bord du lac, et même pourquoi pas un maillot de bain si vous avez envie de piquer une tête dans l’eau !
Vous aimerez Le Château de Trakai pour :
Monuments Lac Patrimoine Beau Village

Kaunas
Temps de visite : 1 journée
carte

Kaunas

Kaunas offre un bel exemple d’architecture typique des pays baltes, mais sans l’affluence touristique de Vilnius. Deuxième ville de Lituanie, elle fut d’ailleurs la capitale du pays pendant l’entre-deux-guerres. Aujourd’hui, c’est une cité très dynamique, avec une forte population étudiante. La vieille ville comporte de nombreuses églises et de belles demeures historiques des XVe et XVIe siècles. Ne manquez pas la maison de Perkūnas, un des plus beaux exemples d’architecture gothique dans les pays Baltes. Côté ville moderne, arpentez la longue rue piétonne Laisvès Aléja, également appelée avenue de la Liberté. Kaunas compte de nombreux musées, dont le musée national des Beaux-Arts M. K. Čiurlionis, du nom d’un des plus importants peintres lituaniens, considéré comme l’un des fondateurs de l’Art moderne.

Le conseil de Sarah : Si vous avez envie de faire une visite insolite, alors rendez-vous au Musée des Diables, qui expose une collection originale de 2000 statuettes du monde entier représentant le diable et les esprits démoniaques. N’ayez pas peur, c’est une visite qui plait aussi beaucoup aux enfants.
Vous aimerez Kaunas pour :
Architecture Art et Culture Musées Monuments

La colline des croix
Temps de visite : 2 heures
carte

La colline des croix

La colline des croix est un des lieux les plus étranges et fascinants des pays Baltes. Située au nord de la Lituanie, près de la ville de Šiauliai, c’est un site de pèlerinage avec des milliers de croix de toutes sortes, grandes, petites, en bois, en fer, sobres ou ornementées… On ne connait pas bien l’origine de l’endroit, mais avec l’histoire mouvementée de la Lituanie, plusieurs fois annexée par les puissances voisines comme la Russie, c’est devenu un symbole de la résistance du peuple lituanien. Lorsque le pays faisait partie de l’URSS, les autorités soviétiques l’ont plusieurs fois rasé au bulldozer, mais à chaque fois des pèlerins sont revenus planter des croix pour montrer leur attachement à leur identité et à leur culture catholique. Aujourd’hui, on compte environ 150 000 croix, et ce nombre continue de croitre car de nombreux visiteurs en laissent en souvenir de leur passage. Le pape Jean-Paul II s’est rendu sur la colline des croix en 1993 et le pape François en 2018.

Le conseil de Sarah : L’accès à la colline des croix en transports en commun n’est pas très simple, mieux vaut réserver un tour organisé depuis Vilnius, ou sinon prévoir de trouver un hébergement pour dormir une nuit à Šiauliai, une ville sans grand cachet mais dont la situation centrale fait une bonne étape lors d’un voyage organisé en Lituanie.
Vous aimerez La colline des croix pour :
Patrimoine Monuments

L’Isthme de Courlande
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

L’Isthme de Courlande

Entre dunes, lagunes et pinèdes, le parc national de l’Isthme de Courlande est un vrai paradis naturel en bordure de la mer Baltique. L’UNESCO l’a même inscrit sur la liste du Patrimoine mondial en 2000. Pour y accéder, il faut prendre un ferry à Klaipėda. L’isthme s’étend de la ville de Smiltynė au nord, jusqu’à Nida 50 kilomètres au sud. Au-delà, c’est le territoire de l’enclave russe de Kaliningrad. Si vous effectuez les formalités de visa, vous pouvez même en profiter pour faire un saut en Russie.
La station balnéaire la plus populaire c’est Nida, un ravissant village avec ses maisons en bois et son port de bateaux. C’est là que se situe la dune Parnidis, la plus belle de Lituanie et la 2e plus haute d’Europe après celle du Pyla. Elle s’élève à 50 m de hauteur et dévoile une vue spectaculaire. Ne quittez pas les chemins balisés pour ne pas risquer d’abimer cet écosystème très fragile. Avant de vous aventurer sur une plage, vérifiez les panneaux signalétiques car certaines sont naturistes avec des espaces réservés soit aux femmes soit aux hommes.

Le conseil de Sarah : Le vélo est un moyen de transport idéal pour découvrir l’isthme de Courlande. Une piste balisée en parcourt toute la longueur, de Smiltynė à Nida. Le plus beau tronçon se situe entre Nida et Juodkrante : à ce qu’il parait, c’est la plus belle piste cyclable de Lituanie.
Vous aimerez L’Isthme de Courlande pour :
Mer Nature Station balnéaire Réserve naturelle

Le parc national de Žemaitija
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

Le parc national de Žemaitija

C’est le genre de forêts mystiques avec des histoires de fantômes, de diables et de trésors… et même une ancienne base militaire soviétique construite dans le plus grand secret. Bienvenue dans le parc national de Žemaitija, un immense espace naturel idéal pour le camping, la randonnée et les sports nautiques avec ses 200 km2 de forêts émaillées de lacs. Le point d’accès le plus pratique se trouve à Plateliai, là où se situe le centre d’accueil du parc national et où se concentrent la plupart des activités. Canoë, paddle, baignade, pêche à la ligne… le choix ne manque pas pour les amoureux de nature, tout comme l’observation ornithologique avec de nombreuses espèces comme les tétrastes, les genêts ou les cygnes.

Le conseil de Sarah : Entre deux activités nature, octroyez-vous une visite insolite et historique : partez à la découverte du musée de la guerre froide, installé dans une ancienne base souterraine de missiles soviétiques, à 8 km de Plateliai. Bien caché en pleine nature, c’était l’endroit idéal pour dissimuler une base secrète.
Vous aimerez Le parc national de Žemaitija pour :
Nature Lac Observation de la faune Rando

La côte de la mer Baltique
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

La côte de la mer Baltique

Longue d’une centaine de kilomètres, la côte en bordure de la mer Baltique est un des principaux atouts touristiques de la Lituanie. Compte tenu de la situation géographique, la saison d’été est très courte et l’eau n’est jamais très chaude pour se baigner, mais les paysages sont sublimes. Si vous avez envie de faire la fête, rendez-vous à Palanga, la station balnéaire la plus animée de Lituanie, avec de nombreux bars, clubs et restaurants. Sa longue plage de sable blanc de 10 km en bordure de pinèdes est magnifique. À l’extrémité sud, Klaipėda est le plus important port de Lituanie. C’est là qu’a lieu tous les ans le Festival de la Mer au mois de juillet, une immense fête qui rassemble près d’un demi-million de visiteurs.

Le conseil de Sarah : L’été, les hôtels sont vite complets dans les stations balnéaires, donc pensez à réserver en avance.
Vous aimerez La côte de la mer Baltique pour :
Mer Plage Fêtes et festivals

Le parc national d’Aukštaitija
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

Le parc national d’Aukštaitija

Situé au nord-est du pays, non loin des grands espaces sauvages de la Biélorussie voisine, le parc national d’Aukštaitija est le plus ancien des parcs nationaux de Lituanie. Sur une surface de 40 000 hectares, avec des forêts de pins et d’épicéa et plus de 120 lacs, vous pouvez pratiquer du canoë, de la randonnée, de la planche à voile, observer les oiseaux et en hiver skier et même pécher sous la glace. Le point de départ pour visiter le parc est la ville d’Ignalina. Vous tomberez sur des petits hameaux traditionnels avec de jolies maisons en bois. En fonction des saisons, les forêts sont pleines de bleuets, fraises sauvages et champignons, mais attention, la cueillette est réglementée. Renseignez-vous au centre d’accueil des visiteurs.

Le conseil de Sarah : À la fin du printemps et en été, n’oubliez pas d’apporter un répulsif anti-moustique. Au bord des lacs, ils sont particulièrement voraces.
Vous aimerez Le parc national d’Aukštaitija pour :
Nature Lac Observation de la faune Sport nautique Rando

Le delta du Niémen
Temps de visite : 1 journée
carte

Le delta du Niémen

Bienvenue dans la « Camargue des pays Baltes », à l’embouchure du Niémen, le plus grand fleuve de Lituanie. Avant de se jeter dans la lagune de Courlande, ses eaux se séparent en quatre courtes rivières qui forment un delta sauvage d’une beauté époustouflante. Mangroves, îles, marécages et lagunes offrent un habitat idéal pour près de 300 espèces d’oiseaux. Pour y accéder, il faut se rendre à la ville de Šilutė par la route, ou sinon prendre un bateau depuis Nida. De superbes villages de pêcheurs sont à découvrir, comme Rusnė, avec ses jolies maisons en bois. Allez visiter la station ornithologique de Ventės Ragas, qui bague chaque année des milliers d’oiseaux pour observer leurs migrations et leur mode de vie. Un espace d’exposition donne des informations sur la faune aviaire et une terrasse d’observation permet de les découvrir de visu.

Le conseil de Sarah : La meilleure période pour observer les oiseaux se situe au printemps, entre avril et juin, ou sinon en automne, d’août à octobre.
Vous aimerez Le delta du Niémen pour :
Réserve naturelle Merveilles naturelles Observation de la faune Nature

La station thermale de Druskininkai
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

La station thermale de Druskininkai

Druskininkai est la station thermale la plus ancienne et la plus chic de Lituanie. Tout au sud du pays, au milieu des lacs et des forêts, elle comporte des sources minérales curatives riches en sel (druska signifie sel en lituanien). Certains établissements ont une approche médicale, pour soigner des pathologies articulaires ou musculaires, et d’autres sont davantage orientés vers la détente et le bien-être.
Après les plaisirs des bains, vous avez de nombreuses possibilités de randonnée en forêt, de balade à vélo ou en pédalo sur le lac. Ne manquez pas le Parc Grutas, sorte de "Staline Land" avec une reconstitution de goulag et de nombreuses statues des leaders soviétiques comme Lénine et Staline qui ont été déboulonnées en 1991 lors de la chute de l’URSS. Un espace exposition retrace l’occupation soviétique et l’oppression vécue par les Lituaniens.

Le conseil de Sarah : Pour réserver un séjour dans un établissement, privilégiez les plus récents ou ceux qui ont été bien rénovés. Les autres plus anciens ont gardé l’ambiance un peu déprimante des vieux sanatoriums soviétiques.
Vous aimerez La station thermale de Druskininkai pour :
Détente Nature

Conseiller où partir
Sarah,
Journaliste et blogueuse Voyages

L'avis de Sarah

Avec tous ces endroits à découvrir, j’espère vous avoir convaincus que la Lituanie n’est pas seulement une destination city-break pour un week-end prolongé à Vilnius, mais aussi un beau pays à visiter dans sa globalité, en prenant son temps et en profitant de ses nombreux espaces naturels. Après une histoire agitée, c’est aujourd’hui un État stable, qui a bien réussi sa transition post-soviétique. Il offre de très bonnes conditions de sécurité, de bonnes infrastructures touristiques et une population accueillante et qui parle bien anglais. C’est un petit pays où l’on ne perd pas trop de temps à parcourir de longues distances et où les prix sont plutôt bon marché pour l’Europe. En plus, on peut payer en euro, donc pas besoin de changer d’argent !
La meilleure saison pour voyager en Lituanie c’est de juin à septembre. Les journées de la fin du printemps et du début d’été sont particulièrement longues, donc on peut encore mieux profiter des espaces naturels et de la vie nocturne encore plus animée à cette période. Attention en hiver : les jours sont courts et les conditions de circulations peuvent être périlleuses. En automne, le climat est particulièrement pluvieux. Si vous voyagez hors-saison, il faudra donc accepter de bonne grâce les aléas climatiques.

Carte interactive des lieux à visiter