Que voir, que faire en Lituanie ?
L’Europe ne compte plus beaucoup de destinations méconnues par les touristes : raison de plus d’organiser un voyage en Lituanie !
Le plus grand des pays Baltes, terre de nature, d’architecture et de vie nocturne, est encore faiblement fréquenté par les voyageurs. Pourtant c’est un vrai joyau, avec son territoire recouvert de forêts, de lacs et de villes dynamiques et agréables à découvrir. Voici donc ma sélection des dix lieux incontournables à voir lors de votre voyage.
Notre sélection de lieux à voir
Vilnius
Surnommée la perle baroque de la Baltique, Vilnius est une ville passionnante à explorer. Avec seulement un demi-million d’habitants, c’est une capitale à taille humaine qu’on visite facilement à pied.
Commencez votre découverte par la place de la cathédrale, aux pieds de la colline de Gediminas, du nom du fondateur de la ville au XIVe siècle. Ne manquez pas le Palais des grands-ducs de Lituanie avec sa façade blanche immaculée : l’espace exposition retrace 2000 ans d’histoire du pays. Complétez cette visite historique avec le musée des Victimes du génocide, qu’on appelle aussi le musée du KGB et qui raconte le sort dramatique des prisonniers politiques sous l’occupation soviétique.
Ensuite, partez explorer le vieux centre-ville, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses ruelles tortueuses et ses superbes églises offrent un vrai voyage dans le temps. Terminez par un passage dans le quartier bohème de la capitale, Užupis, que les habitants artistes et fantasques ont transformé avec humour en république indépendante : la « république d’Užupis ». Si vous y allez un 1er avril, votre passeport sera même tamponné par de faux gardes-frontières. Un des meilleurs poissons d’avril qui soient !
Le Château de Trakai
À une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Vilnius, parmi les collines et les forêts, se niche le superbe château de Trakai, posé sur une île au milieu du lac Galvé. Avec sa façade de briques rouges et ses toits pointus, on le dirait tout droit sorti d’un conte de fées. Forteresse bâtie pour lutter contre les chevaliers teutoniques, elle abrite aujourd’hui le musée d’Histoire de Trakai, qui fut d’ailleurs la capitale de la Lituanie avant Vilnius. L’été, de nombreux spectacles ont lieu dans la cour extérieure du château. Avec ses maisons en bois colorées, la ville est très pittoresque. Elle abrite une communauté karaïte, un peuple d’origine juive avec une culture bien spécifique. N’oubliez pas de goûter leurs spécialités culinaires comme les kibinai, de savoureux petits chaussons fourrés à la viande.
Kaunas
Kaunas offre un bel exemple d’architecture typique des pays baltes, mais sans l’affluence touristique de Vilnius. Deuxième ville de Lituanie, elle fut d’ailleurs la capitale du pays pendant l’entre-deux-guerres. Aujourd’hui, c’est une cité très dynamique, avec une forte population étudiante. La vieille ville comporte de nombreuses églises et de belles demeures historiques des XVe et XVIe siècles. Ne manquez pas la maison de Perkūnas, un des plus beaux exemples d’architecture gothique dans les pays Baltes. Côté ville moderne, arpentez la longue rue piétonne Laisvès Aléja, également appelée avenue de la Liberté. Kaunas compte de nombreux musées, dont le musée national des Beaux-Arts M. K. Čiurlionis, du nom d’un des plus importants peintres lituaniens, considéré comme l’un des fondateurs de l’Art moderne.
La colline des croix
La colline des croix est un des lieux les plus étranges et fascinants des pays Baltes. Située au nord de la Lituanie, près de la ville de Šiauliai, c’est un site de pèlerinage avec des milliers de croix de toutes sortes, grandes, petites, en bois, en fer, sobres ou ornementées… On ne connait pas bien l’origine de l’endroit, mais avec l’histoire mouvementée de la Lituanie, plusieurs fois annexée par les puissances voisines comme la Russie, c’est devenu un symbole de la résistance du peuple lituanien. Lorsque le pays faisait partie de l’URSS, les autorités soviétiques l’ont plusieurs fois rasé au bulldozer, mais à chaque fois des pèlerins sont revenus planter des croix pour montrer leur attachement à leur identité et à leur culture catholique. Aujourd’hui, on compte environ 150 000 croix, et ce nombre continue de croitre car de nombreux visiteurs en laissent en souvenir de leur passage. Le pape Jean-Paul II s’est rendu sur la colline des croix en 1993 et le pape François en 2018.
L’Isthme de Courlande
Entre dunes, lagunes et pinèdes, le parc national de l’Isthme de Courlande est un vrai paradis naturel en bordure de la mer Baltique. L’UNESCO l’a même inscrit sur la liste du Patrimoine mondial en 2000. Pour y accéder, il faut prendre un ferry à Klaipėda. L’isthme s’étend de la ville de Smiltynė au nord, jusqu’à Nida 50 kilomètres au sud. Au-delà, c’est le territoire de l’enclave russe de Kaliningrad. Si vous effectuez les formalités de visa, vous pouvez même en profiter pour faire un saut en Russie.
La station balnéaire la plus populaire c’est Nida, un ravissant village avec ses maisons en bois et son port de bateaux. C’est là que se situe la dune Parnidis, la plus belle de Lituanie et la 2e plus haute d’Europe après celle du Pyla. Elle s’élève à 50 m de hauteur et dévoile une vue spectaculaire. Ne quittez pas les chemins balisés pour ne pas risquer d’abimer cet écosystème très fragile. Avant de vous aventurer sur une plage, vérifiez les panneaux signalétiques car certaines sont naturistes avec des espaces réservés soit aux femmes soit aux hommes.
Le parc national de Žemaitija
C’est le genre de forêts mystiques avec des histoires de fantômes, de diables et de trésors… et même une ancienne base militaire soviétique construite dans le plus grand secret. Bienvenue dans le parc national de Žemaitija, un immense espace naturel idéal pour le camping, la randonnée et les sports nautiques avec ses 200 km2 de forêts émaillées de lacs. Le point d’accès le plus pratique se trouve à Plateliai, là où se situe le centre d’accueil du parc national et où se concentrent la plupart des activités. Canoë, paddle, baignade, pêche à la ligne… le choix ne manque pas pour les amoureux de nature, tout comme l’observation ornithologique avec de nombreuses espèces comme les tétrastes, les genêts ou les cygnes.
La côte de la mer Baltique
Longue d’une centaine de kilomètres, la côte en bordure de la mer Baltique est un des principaux atouts touristiques de la Lituanie. Compte tenu de la situation géographique, la saison d’été est très courte et l’eau n’est jamais très chaude pour se baigner, mais les paysages sont sublimes. Si vous avez envie de faire la fête, rendez-vous à Palanga, la station balnéaire la plus animée de Lituanie, avec de nombreux bars, clubs et restaurants. Sa longue plage de sable blanc de 10 km en bordure de pinèdes est magnifique. À l’extrémité sud, Klaipėda est le plus important port de Lituanie. C’est là qu’a lieu tous les ans le Festival de la Mer au mois de juillet, une immense fête qui rassemble près d’un demi-million de visiteurs.
Le parc national d’Aukštaitija
Situé au nord-est du pays, non loin des grands espaces sauvages de la Biélorussie voisine, le parc national d’Aukštaitija est le plus ancien des parcs nationaux de Lituanie. Sur une surface de 40 000 hectares, avec des forêts de pins et d’épicéa et plus de 120 lacs, vous pouvez pratiquer du canoë, de la randonnée, de la planche à voile, observer les oiseaux et en hiver skier et même pécher sous la glace. Le point de départ pour visiter le parc est la ville d’Ignalina. Vous tomberez sur des petits hameaux traditionnels avec de jolies maisons en bois. En fonction des saisons, les forêts sont pleines de bleuets, fraises sauvages et champignons, mais attention, la cueillette est réglementée. Renseignez-vous au centre d’accueil des visiteurs.
Le delta du Niémen
Bienvenue dans la « Camargue des pays Baltes », à l’embouchure du Niémen, le plus grand fleuve de Lituanie. Avant de se jeter dans la lagune de Courlande, ses eaux se séparent en quatre courtes rivières qui forment un delta sauvage d’une beauté époustouflante. Mangroves, îles, marécages et lagunes offrent un habitat idéal pour près de 300 espèces d’oiseaux. Pour y accéder, il faut se rendre à la ville de Šilutė par la route, ou sinon prendre un bateau depuis Nida. De superbes villages de pêcheurs sont à découvrir, comme Rusnė, avec ses jolies maisons en bois. Allez visiter la station ornithologique de Ventės Ragas, qui bague chaque année des milliers d’oiseaux pour observer leurs migrations et leur mode de vie. Un espace d’exposition donne des informations sur la faune aviaire et une terrasse d’observation permet de les découvrir de visu.
La station thermale de Druskininkai
Druskininkai est la station thermale la plus ancienne et la plus chic de Lituanie. Tout au sud du pays, au milieu des lacs et des forêts, elle comporte des sources minérales curatives riches en sel (druska signifie sel en lituanien). Certains établissements ont une approche médicale, pour soigner des pathologies articulaires ou musculaires, et d’autres sont davantage orientés vers la détente et le bien-être.
Après les plaisirs des bains, vous avez de nombreuses possibilités de randonnée en forêt, de balade à vélo ou en pédalo sur le lac. Ne manquez pas le Parc Grutas, sorte de "Staline Land" avec une reconstitution de goulag et de nombreuses statues des leaders soviétiques comme Lénine et Staline qui ont été déboulonnées en 1991 lors de la chute de l’URSS. Un espace exposition retrace l’occupation soviétique et l’oppression vécue par les Lituaniens.

Journaliste voyages
L'avis de Sarah
Avec tous ces endroits à découvrir, j’espère vous avoir convaincus que la Lituanie n’est pas seulement une destination city-break pour un week-end prolongé à Vilnius, mais aussi un beau pays à visiter dans sa globalité, en prenant son temps et en profitant de ses nombreux espaces naturels. Après une histoire agitée, c’est aujourd’hui un État stable, qui a bien réussi sa transition post-soviétique. Il offre de très bonnes conditions de sécurité, de bonnes infrastructures touristiques et une population accueillante et qui parle bien anglais. C’est un petit pays où l’on ne perd pas trop de temps à parcourir de longues distances et où les prix sont plutôt bon marché pour l’Europe. En plus, on peut payer en euro, donc pas besoin de changer d’argent !
La meilleure saison pour voyager en Lituanie c’est de juin à septembre. Les journées de la fin du printemps et du début d’été sont particulièrement longues, donc on peut encore mieux profiter des espaces naturels et de la vie nocturne encore plus animée à cette période. Attention en hiver : les jours sont courts et les conditions de circulations peuvent être périlleuses. En automne, le climat est particulièrement pluvieux. Si vous voyagez hors-saison, il faudra donc accepter de bonne grâce les aléas climatiques.

Publié le 2020-02-20
Carte interactive des lieux à visiter
Vous aimerez aussi
-
Demandez un devis
Demandez un devis à des experts locaux pour votre voyage
-
Vols pour la Lituanie
Toutes les infos pour bien acheter votre billet d'avion
-
Voyages organisés
Sur mesure, en individuel... Les meilleures offres de voyages en Lituanie !
-
Hôtel ou location ?
Trouvez votre logement de rêve en Lituanie au meilleur prix...
-
Quand partir ?
Pour être sûr de partir en Lituanie à la meilleure saison !