Voyager au Malawi
Pays du sud-est de l’Afrique composé de hauts plateaux qui dominent, à plus de 1000 mètres d’altitude, la république du Malawi s’étire sur près de 900 kilomètres, du nord au sud, sur une largeur d’à peine 160 kilomètres. Enclavé entre le Mozambique, la Zambie et la Tanzanie, ce pays, au climat subtropical, s’ouvre peu à peu au tourisme.
Doté de parcs naturels protégeant une faune et une flore exceptionnelles, le Malawi est classé ″réserve de la biosphère″ par l'Unesco. Massifs montagneux grandioses, escarpements, falaises abruptes, vallées et pâturages verdoyants, plaines fertiles, forêts tropicales denses, vaste lac aux eaux translucides, ce pays vous surprendra par l’immense variété de ses paysages et par sa beauté.
Montagne la plus haute du pays, le mont Mulanje, avec ses pics vertigineux et son réseau de sentiers, est le lieu idéal pour la randonnée. Il abrite de multiples points d’eau attirant les animaux et des plantes rares. Le parc National de Nyika, au nord, se découvre en véhicule tout terrain tandis qu’au parc national de Liwonde, au sud, vous pourrez goûter au plaisir du safari-photo en observant des éléphants, des antilopes, des zèbres ou des rhinocéros, ainsi qu’une multitude d’oiseaux.
Connu pour la richesse de sa faune et la pureté de son eau, le lac Malawi, troisième grand lac d’Afrique, est une étape importante dans la découverte du pays. Paradis des plongeurs, de nombreuses activités nautiques sont proposées sur le lac et des croisières sont organisées sur ses eaux claires, qui abritent plus de 500 espèces de poissons colorés. Ses eaux chaudes et ses plages de sable fin, aux vues splendides, feront le bonheur des baigneurs.
La découverte de la capitale, Lilongwe, avec sa vieille ville, ou du site archéologique de Chongoni, avec ses peintures rupestres, complèteront votre voyage dans ce pays d’Afrique authentique et préservé.
1Partez à la meilleure période
Pour être sûr de partir à la bonne période, consultez nos conseils et historiques météo avec pour chaque mois de l’année les températures, l’ensoleillement et la pluviométrie. Climat et météo au Malawi
Voir plus Voir moins2Choisissez la bonne formule
Comparez les différentes formules
3 Évitez les pièges et suivez les conseils de la rédaction
-
Quels sont les principaux centres d'intérêt ?
La capitale LILONWE, 400.000 habitants, la vieille ville a un charme colonial avec ses ruelles et ses marchés, marché de Malangalanga, la salle de vente aux enchères du tabac, ville de Blantyre, ancienne capitale : maison de Mandala, musée, le sita archéologique de Chongoni et les peintures rupestres, les randonnées au mont du pic Sapitwa qui culmine à 3000 mètres, au mont Mulanje, les parcs nationaux de Liwonde, près de la rivière Shire et de Niyika avec éléphants, antilopes, zèbres, phacochères, élans, léopards, chacals, hippopotames, hippotragues noirs, crocodiles, impalas, cobes à croissant, servals, oiseaux et échassiers au bord de lagons, la végétation est exceptionnelle : 400variétés d’orchidées, des bois de baobabs, acacias, conifères, le lac Malawi qui s’étend sur 600km du nord au sud et sur 80km d’est en ouest, jusqu’à 1000mètres de profondeur, est une réserve de biosphère de l’Unesco. Avec ses plages de sable Monkey Bay et Mangochi , ses chaos rocheux et ses eaux cristallines pour y observer des milliers de poissons multicolores il offre des paysages superbes, avec Likoma Island perdue au milieu et les villages de pêcheurs le long des rives.
-
Quelles sont les activités à faire ?
Les balades en vélo sont agréables sur les berges du lac, balades à cheval, les randonnées et treks en montagne avec des guides de préférence pour ne pas se perdre, baignade, plongée, kayak, canoë,croisières sur le lac ; safaris-photos en 4X4 ou en bateau, observation astrologique.
-
Shopping et artisanat, que ramener ?
Batiks , tissus, poteries, sculptures sur bois, instruments de musique
-
Quelles sont les spécialités de la cuisine locale ?
La bouillie ou porridge de maïs « nsima »,le riz, « chambo » à base de poissons du lacs ou truites de rivière, le ragoût de viande et légumes mijoté avec une sauce aux oignons et tomates le « ndiwo nsima » , le pain de bananes « nthochi », le gâteau de patates douces « mbatata », les fruits : mangues, papayes, goyaves.
4Checkez les formalités administratives et sanitaires
+0h en été
le site France Diplomatie.