Comment réussir votre voyage à Mayotte ?

Tous les conseils de la rédaction

Située entre Afrique et Madagascar, Mayotte est un petit bout de la France. Paisible à tous les égards et presque méconnue des catalogues de voyage en faveur de ses voisines Seychelles et Zanzibar, cette destination vous garantit un total dépaysement dans un cadre idyllique où son lagon riche et préservé habitat naturel des tortues géantes et des baleines n’a d’égal que ses îlots de sable blanc et sa population accueillante et chaleureuse.

Voir plus
Une destination pour les amoureux de :
PAYSAGE
MER
1

Choisir la bonne période pour partir à Mayotte

Retrouvez notre guide complet sur le climat pour connaître la saison idéale pour votre prochain voyage. Mois par mois, vous trouverez les températures, l’ensoleillement ainsi que la pluviométrie.

2

Adopter la formule de voyage adaptée à vos envies

Passer par une agence de voyage

En un clic, vous bénéficiez d’une visibilité globale sur les meilleures offres des voyagistes

Composer vous-même votre voyage

Vous comparez les vols, les hôtels, les hébergements, les activités, les locations de voiture et explorez le monde en toute liberté.

3

Programmer votre vol vers Mayotte

Réserver un vol vers Mayotte ? Rien de plus facile. Réserver un vol vers Mayotte au meilleur prix ? Voilà qui est un peu plus compliqué… La variation des tarifs est en effet telle que nous craignons souvent de payer plus cher que les autres. Alors à quel prix acheter votre billet d’avion vers Mayotte ? Quelle est la meilleure période pour réserver vos vols ? De quel aéroport partir ? De quelle ville partir en vol direct ? L’équipe de Partir.com a décrypté toutes les formules et les offres du ciel pour vous répondre.

Avant de comparer vos vols

Gardez bien ces 2 tarifs en mémoire. Ils vous donnent en effet de précieux repères pour voyager au meilleur prix.

Prix moyen A/R Paris Dzaoudzi 1310€

Prix exceptionnel A/R Paris Dzaoudzi 790€

4

Organiser vos visites et activités

Voyager c’est bien, mais planifier son itinéraire à l’avance et savoir que voir et que faire sur son chemin, c’est encore mieux. Pour vous guider dans le choix et l’élaboration de votre périple, la team Partir.com a synthétisé les incontournables et les meilleures expériences offertes et par Mayotte. Que vous composiez votre voyage vous-même ou que vous passiez par une agence de voyage, nos guides pratiques et cartes exclusives vous éclairent tout au long du parcours.

5

Suivre les 4 conseils de la rédaction pour partir à Mayotte

Mayotte est reconnue pour ses sites naturels exceptionnels dont le lac Dziani, un cratère éteint du volcan de Petite-Terre, les massifs de Combani et de Choungui, le désert des padzas de Dapani ainsi que la mangrove d’Hajangoua à découvrir lors d’une randonnée pédestre ou en kayak. Pour vous mettre aux couleurs de Mayotte, direction le village de M’tsamoudou avec ses maisonnettes multicolores ponctuées de baobabs ou encore l’Ecomusée de la vanille et de l'ylang-ylang. Mayotte détient aussi une richesse faunistique exemplaire à découvrir impérativement, notamment sur l'îlot Bouzy, habitat privilégié des maquis et la passe en S qui regorge de poissons tropicaux.

Mayotte, c’est avant tout d’étendues plages de sable blanc bordant d’innombrables îlots. Celles-ci vous invitent au farniente et à vos activités de plage favorites, à moins que vous souhaitiez vous ressourcer auprès du célèbre bivouac de plage de Saziley. Pour découvrir l’archipel, empruntez la voie des airs en optant pour l’ULM et le parapente depuis Sakouli. Organisez également lors de votre séjour des randonnées de découverte dans tout le pays, que ce soit par VTT, à pied, ou à cheval tout en inscrivant dans votre programme des séances d’escalade et des excursions en brousse notamment du côté du Mont Choungui et celui de Bénara. Si vous êtes un adepte des sports nautiques, Mayotte se prête volontiers à toutes vos activités favorites telles que la plongée, la voile, le canoë, la pêche, le surf et le bodyboard. Pour découvrir ce qui passionne les Mahorais, participez aux courses folkloriques de pneus, et faites une halte au marché du lycée agricole de Coconi.

Lors de votre séjour en Mayotte, pensez à rapporter en guise de souvenirs des objets artisanaux comme les paniers ou noix de coco et fruits de baobab travaillés, des chapeaux si vous êtes de passage à Sada, des produits gastronomiques comme les confitures, les épices, les essences de vanille ou d’ylang-ylang, ainsi que les articles d’orfèvrerie (parures en or, colliers, bagues, bracelets, etc.)

La cuisine mahoraise se veut simple et variée avec comme ingrédients principaux le riz, mais aussi le manioc, les bananes, et les fruits à pain. Les snacks de rue traditionnels ou mamas-brochettis vous proposeront également des brochettes de bœuf et des mabawas qui sont des ailes de poulet grillé. Sur les plages, ne laissez pas passer les marchands de voulé, qui sont des plats de poissons pêchés la journée, puis préparés en barbecue. Moins exotique, optez pour une cuisine plus sophistiquée en vous faisant servir dans les restaurants du Mataba, ou du Pilao qui est un plat de riz épicé avec des morceaux de poulet ou de viande. Accompagnez vos plats de rougail et de sauce piment Putu-Putu. Comme boisson, préférez le jus de baobab, le trembo alcoolisé ou non, les bières locales Hipo 101 et la Castle.

6

Décrypter toutes les informations pratiques

Récap’ des informations pratiques à connaître avant de vous envoler vers Mayotte.

  • Décalage horaire
    +2h en hiver
    +1h en été
  • Temps de vol
    environ 15h00
  • Langue
    Français
  • Passeport
    Non
  • Visa
    Non
  • Sécurité
    Pays sécurisé
7

Vous inspirer des coups de cœur de la rédaction

Best of

(On adore)

- Le lagon riche offrant un rendez-vous privilégié avec les tortues de mer et les baleines,
- Les makis en liberté,
- Les immenses plages

Confidence pour confidence

(Nous aimons un peu moins)

- Le coût élevé de la vie touristique