Ariane, spécialiste de Oman, et Partir.com ont sélectionné et noté pour vous les lieux à ne pas manquer. Enregistrer vos lieux pour créer votre guide Partir ©
Mise à jour le
Ce désert doré est une des plus belles attractions d’Oman. À perte de vue, les montagnes de sable s’offrent au regard du voyageur émerveillé. On vient ici pour retrouver l’atmosphère des caravanes d’autrefois, lorsque les chameliers traversaient les dunes immenses en guettant les points d’eau.
Des camps se sont installés au cœur du Wahiba Sands pour offrir une expérience puissante de dépaysement. Passez absolument une nuit dans le désert de Wahiba Sands. Toute la magie de l’expérience se révèle au coucher et au lever du soleil, quand la lumière rouge embrase les dunes, et au cœur de la nuit, quand des millions d’étoiles colorent le ciel vierge de toute pollution lumineuse. 🌅
Le dîner se vit à la lumière des lampes, la nuit est traversée d’étoiles filantes, et l’aube est le plus beau moment… 🌌
Du camp de tentes rudimentaires à l’ultra luxe, il y en a pour tous les budgets. Certains camps proposent :
Noté 5★ pour ses dunes spectaculaires et son écosystème unique en plein désert omanais.
Les wadis, aussi appelés oueds, font partie des paysages les plus emblématiques du sultanat. Ces vallées rocheuses sont traversées par des rivières, et la présence de l’eau au cœur de l’aridité promet une végétation luxuriante, où les palmiers, les joncs et les fleurs s’épanouissent. 🌿
Ce sont des lieux de baignade paradisiaques très appréciés des Omanais. Avec ses îlots de verdure, son canyon de roche blanche où l’eau a creusé des piscines turquoise et son restaurant au bord de l’eau, le Wadi Shab est probablement le plus célèbre des wadis omanais. 🏞️
Noté 5★ pour sa beauté naturelle spectaculaire et sa richesse en paysages uniques.
Pays de hautes montagnes et de vallées profondes, le nord d’Oman est célèbre pour ses deux massifs montagneux emblématiques, le Jebel Shams et le Jebel Akhdar.
Plus populaire car plus facile d’accès, le Jebel Shams abrite le canyon de Ghul, souvent surnommé le grand canyon du Moyen-Orient, par sa taille monumentale qui rappelle les paysages de l’Ouest américain. 🌄
Mais le Jebel Akhdar est peut-être plus beau encore, et offre des panoramas absolument grandioses sur de profonds canyons et des sommets découpés. 🏞️
Nous sommes ici au cœur des immensités solitaires.
Noté 5★ pour ses paysages spectaculaires et son impressionnant canyon, le plus profond du monde arabe.
Ville arabe traditionnelle sublimée par quelques monumentales réalisations récentes, la capitale du sultanat est d’une grande beauté et mérite une vraie visite.
L’incontournable absolu, c’est la grande mosquée Sultan Qaboos, véritable chef-d’œuvre architectural avec ses grands minarets blancs, ses mosaïques de fleurs colorées, son monumental lustre en cristal et ses jardins apaisants. Par le raffinement de son architecture, elle est souvent considérée comme l’une des plus belles mosquées du monde.
Autre réalisation pharaonique, l’opéra royal de Mascate mêle lui aussi éléments traditionnels et audace créative. Quant au palais royal du sultan, il fascine par sa magnificence d’un autre temps. 🎶
Noté 4★ pour sa riche histoire culturelle et ses trésors architecturaux préservés.
Située à l’extrême est du sultanat, à la pointe de la péninsule arabique, la plage de Ras al Jinz mérite doublement le détour.
C’est d’une part une plage d’une beauté visuelle spectaculaire, avec ses falaises et monolithes dorés rongés par la marée.
Et c’est surtout un des plus importants sites de ponte des tortues vertes au monde, avec des éclosions de tortues marines toute l’année sur le sable.
La rencontre avec les tortues est une expérience émouvante 🐢, et la visite du centre passionnera les amoureux de la faune maritime 🏝️.
Noté 4★ pour son site de ponte des tortues offrant une expérience naturelle et culturelle très intéressante.
Autre curiosité géologique omanaise célèbre, le gouffre de Bimmah ou « Bimmah sinkhole » est en vérité une doline : une cavité ronde creusée par un effondrement dans le sol friable.
Une eau aux couleurs étonnantes, oscillant du turquoise à l’émeraude, remplit ce large trou photogénique. C’est un site de baignade apprécié des locaux comme des touristes.
Noté 4★ pour sa formation géologique fascinante et son cadre naturel enchanteur.
Ils sont indissociables de la vie dans la péninsule arabique : véritables citadelles du désert, les sublimes forts en pisé d’Oman sont riches de siècles d’histoire tumultueuse. Nombre d’entre eux ont plus de mille ans, et ont été édifiés avant la période islamique, pour défendre les vallées et contrôler les grands chemins.
Parce que Nizwa fut autrefois la capitale, son fort est l’un des plus grands et beaux de tous, une vraie petite ville au sein de la ville.
La légende du sultanat s’est écrite au sein de leurs impressionnantes fortifications et visiter les forts d’Oman, c’est remonter le temps.
Noté 4★ pour son riche patrimoine culturel et son architecture omanaise singulière.

Pour plonger au cœur de la vie traditionnelle omanaise, la visite des beaux villages traditionnels comme Misfah al Abriyyin s’impose.
Le système d’irrigation qui traverse les palmeraies, appelé « falaj », a été inscrit par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial. C’est un bonheur d’arpenter ce labyrinthe d’eau vive serpentant entre les dattiers, véritable oasis de fraîcheur au cœur de la fournaise.
Bâties en pisé comme les forts, les habitations sont de véritables décors de film, une machine à remonter le temps.
Le village de Birkat al Mouz est un autre bel exemple d’architecture omanaise traditionnelle et de vaste palmeraie verdoyante. 🌴
Noté 4★ pour son architecture traditionnelle omanaise et son authenticité culturelle rare.
Nous sommes tout au nord du sultanat, dans la péninsule de Musandam, qui est une enclave omanaise au sein du territoire des Émirats arabes unis. Khasab est célèbre pour ses immenses baies rocheuses, dont la géologie abrupte et tourmentée rappelle celle des côtes norvégiennes — d’où le surnom de « fjords de l’Arabie ».
Une promenade en bateau s’impose pour découvrir ce paysage solennel par la mer. Cette excursion promet une collection de points de vue grandioses.
Vous serez au cœur du détroit d’Ormuz, à quelques kilomètres seulement de l’Iran, passage maritime emblématique s’il en est !
Noté 4★ pour ses paysages côtiers spectaculaires et sa richesse en cultures locales.
Plus au sud, loin des circuits touristiques traditionnels, le désert d’Al Khaluf fait partie des perles pittoresques du sultanat.
On appelle « sugar dunes », ou dunes de sucre, ses montagnes de sable blanc et fin comme du sucre glace. Si le désert de Wahiba Sands est doré, celui-ci évoque des étendues neigeuses.
Situées en bord de mer, les dunes d’Al Khaluf offrent également de superbes plages sauvages, où on aura la sensation d’être seul au monde. 🌊
Noté 4★ pour ses paysages désertiques impressionnants et sa biodiversité surprenante.
Nous sommes arrivés à l’extrême sud d’Oman, à deux pas du Yémen. Pour ceux qui font la grande traversée nord-sud du sultanat, Salalah est une véritable récompense après de longues heures de route solitaire.
Baignée par les eaux chaudes de l’océan Indien, déjà tropicale, la région du Dhofar est un véritable jardin luxuriant, où poussent les bananes et où les fleurs sont innombrables. 🌿 Bien loin de l’aridité montagneuse du nord du pays, nous sommes ici dans un havre de verdure tropicale.
La culture de l’encens a fait la richesse du Dhofar, et le Frankincense Land Museum à Salalah permet d’explorer cette tradition passionnante. 🔥
Salalah est déjà un autre monde ! 🌴
Noté 4★ pour ses paysages naturels variés et sa riche culture omanaise.
Damien, fondateur de partir.com
Mes voyages préférés
À l’époque où le règne des Omanais s’étendait par-delà les mers jusqu’à Zanzibar, Sour était le port le plus important du sultanat.
C’est ici, dans cette cité balnéaire au charme désuet, que l’on continue de construire les barques traditionnelles emblématiques de la péninsule arabique, qu’on nomme dhows ou bien boutres.
Vivante et animée, la plage de Sour mérite également le détour. 🌊
Noté 3★ pour son patrimoine architectural intéressant et son atmosphère portuaire authentique.
À mi-chemin environ entre Mascate et Sour, la plage de Fins est l’une des plus célèbres du pays. Des chameliers attendent les touristes afin de leur proposer une balade à dos de chameau entre sable fin et falaises découpées – un véritable décor de carte postale.
C’est aussi un lieu de baignade apprécié, bien qu’au cœur de l’hiver, l’eau puisse être trop froide pour nager sans combinaison.
Noté 3★ pour son environnement naturel attrayant et son ambiance paisible en bord de mer.
On dit souvent du sultanat d’Oman qu’il est la plus belle destination du Moyen-Orient, un véritable pays des mille et une nuits où l’authenticité des traditions et la richesse de l’architecture ne sont surpassées que par la majesté brute des paysages. Un voyage à Oman promet mille émotions, par l’incroyable diversité des décors omanais : déserts dorés, plages de sable blanc, montagnes rocailleuses où s’ouvrent oasis et canyons verdoyants, palmeraies et villages de pêcheurs, tout est un enchantement. Du nord montagneux et abrupt, traversé de gorges vertigineuses et hérissé de forts millénaires, au sud tropical et bercé par les eaux chaudes de l’océan Indien, des immenses palmeraies aux criques idylliques, Oman ne peut que séduire les amoureux de paysages exceptionnels.
Quant aux amateurs de patrimoine et d’histoire, ils seront éblouis par la richesse culturelle de ce territoire qui fut autrefois le cœur d’un vaste empire conquérant. Voyageurs en quête d’un Orient éternel, où les caravanes de chameaux recherchent les oasis et où l’encens brûle dans les lampes magiques, vous avez trouvé votre paradis…
Maéva - Spécialiste voyage