Comment réussir votre voyage au Zimbabwe ?
Pays d’Afrique australe, sans accès à la mer, le Zimbabwe est un pays qui a beaucoup à offrir avec des paysages grandioses comme les chutes Victoria et des parcs naturels réputés. Parcourez le parc national de Hwange ou celui de Matobo pour observer éléphants, zèbres et buffles. A découvrir le fameux site Great Zimbabwe auquel le pays doit son nom qui est un ensemble de ruines d’une ancienne cité de la reine de Saba ; les monuments sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
Voir plus Voir moins1Partez à la meilleure période
Retrouvez notre guide complet sur le climat pour connaître la saison idéale pour votre prochain voyage. Mois par mois, vous trouverez les températures, l’ensoleillement ainsi que la pluviométrie. Climat et météo au Zimbabwe
Voir plus Voir moins
2Choisissez la bonne formule
Passer par une agence de voyage ou organiser soi-même ?
Comparez les différentes formules
3 Les pièges à éviter les conseil de la rédaction
-
Quels sont les principaux centres d'intérêt ?
A voir au Zimbabwe : une des merveilles naturelles du monde, les Chutes Victoria (« mosi-oa-tunya : la fumée qui gronde » en shona), 5millions de mètres cubes d’eau par minute : brumisation garantie, on entend les chutes vrombir de loin ! Le fleuve Zambèze se jette dans la cataracte depuis 108mètres de haut sur 1700mètres de large. Elles ont été baptisées ainsi par David Livingstone qui les a découvertes.
Le monument national du grand Zimbabwe (ce qui signifie « grande maison de pierre »), classé au patrimoine mondial de l'UNESCO sont les ruines de pierres les plus spectaculaires de toute l’Afrique subsaharienne. A 1100 mètres d’altitude, elles sont le témoignage unique de la magnificence de la civilisation bantoue des Shona entre le XI° et le XV° siècles (et des traces d’une autre civilisation plus ancienne 400ans av J.C. l'empire monomotapa), une ville de 80 HA en moellons de granit et poteaux de stéatite pour le château ou en pisé pour les huttes. Lors des fouilles, on a découvert des croix de missionnaires, de l’or, de la monnaie arabe, de la porcelaine persane et chinoise, preuves d’échanges développés.
A ne pas manquer : le lac Kariba et son village tonga très accueillant.
A découvrir la capitale Harare, ville moderne avec des musées intéressants, mais aussi des quartiers traditionnels et des marchés exubérant ; les grottes de Chinohyi et le bassin sleeping pool à Chirorodzira de plus de 90mètres de profondeur avec une eau cristalline d’un bleu inoubliable.
Safaris : les parcs abondent, celui de Mana Pools est classé au patrimoine de l'UNESCO : buffles, antilopes, phacochères, singes, hippopotames dans le fleuve Limpopo ; le parc national Matopos avec ses rochers gigantesques et ses peintures rupestres ; les parcs Matusadona, Chiriza, Chizarira, Kanta Lake, Charana, le parc Hwange qui possède une des plus grandes colonies d’éléphants. La végétation est splendide : palmiers, figuiers, ébènes, acajous, la flore est surprenante ; on peut même admirer de superbes lis rouges. -
Quelles sont les activités à faire ?
Les safaris : randonnées à pied accompagnés des rangers des parcs, en 4X4, à cheval, balades en canoë, vous pouvez dormir en camping ou en lodges mais aussi chez l’habitant. A ne pas manquer le survol de chutes Victoria en hélicoptère, du saut à l’élastique pour les plus téméraires et du rafting dans les gorges en aval.
-
Quelles sont les spécialités de la cuisine locale ?
A déguster le plat national le « dovi » ragout de poulet avec ail, tomates, poivrons, épinards, et beurre de cacahuète.
4Checkez les formalités administratives et sanitaires
+0h en été
le site France Diplomatie.