ligne
Chili

Toutes les infos pour partir en voyage au Chili


Long ruban de 4 300 kilomètres de long sur 200 kilomètres de large, le Chili est une terre de contrastes et de paysages variés. La légendaire hospitalité de ses habitants attire certains visiteurs tandis que d’autres apprécient la diversité du panorama qui s’offre à leurs yeux.



L'essentiel sur le Chili

Partir au Chili


Langue(s) : Espagnol
Monnaie : Peso
Forme de l'état : République présidentielle
Capitale : Santiago
Population : 16 634 603

Les plus

Pays riche en diversité, le Chili est réputé pour l’étonnante variété de son paysage par rapport à sa superficie. Des forêts vierges aux vignobles en passant par les étendues désertiques, les volcans, les parcs nationaux ou la Terre de Feu, le visiteur a l’embarras du choix quant aux activités à faire et les endroits à explorer.

Les moins

La grande distance entre le nord et le sud du pays limite les déplacements. Ceux qui ne disposent pas d’un temps suffisant risquent de passer à côté de sites intéressants ou d’activités passionnantes. Il faut organiser un voyage spécial pour se rendre à l’île de Pâques qui se situe à 3 680 kilomètres du littoral chilien ou la Patagonie qui se trouve à plus de 1 500 kilomètres de la capitale chilienne.

A voir

Santiago est une belle ville qui abrite de nombreux musées comme le musée d’Art précolombien ou le musée d’Histoire naturelle. Vous pouvez continuer son exploration par l’ascension de la colline Cerro San Cristobal d’où vous bénéficiez d’une vue panoramique de Santiago. Les fans d’architecture trouveront leur bonheur à Valparaiso avec plusieurs bâtiments datant du 19e siècle qui sont classés Patrimoine culturel de l’Humanité. Le désert de l’Atacama mérite le détour, car c’est le plus sec du monde. Vous pouvez également partir découvrir la faune et la flore du Chili dans le Parc national Nevado Tres Cruces qui abrite quelques-uns des plus hauts volcans du monde. Les geysers du Tatio comme les superbes églises en bois de l’île de Chiloé ou les célèbres statues de l’île de Pâques sont aussi à ne pas manquer.

A faire

"Le Chili compte plusieurs stations balnéaires comme Viña del Mar, La Serena ou Iquique. Il y est possible de s’adonner à divers sports aquatiques en dehors de la baignade. Si vous aimez le ski et les sports d’hiver, les stations de ski de Valle Nevado et de Portillo se trouvent à proximité de Santiago. Les randonneurs peuvent assouvir leur passion dans l’un des trente parcs nationaux du pays ou en escaladant le Volcán Villarrica. Les grosses vagues de l’Arica et d’Iquique attendent les adeptes du surf tandis que les amoureux de la nature ne manqueront pas de photographier les 60 000 couples de manchots qui séjournent à l’île de Magdelena pour s’y accoupler. Enfin, il ne faut pas rater les vignobles de la vallée de la Colchagua pour déguster les fameux crus chiliens."

Gastronomie

La gastronomie chilienne est assez variée. Vous pouvez commencer par les fameux « empanadas », les chaussons cuits au four e fourrés au fromage, à la viande ou aux mariscos, pour enchaîner ensuite avec le « lomo a lo pobre ». Il s’agit d’une échine de bœuf ou de porc surmonté d’œufs sur plat et accompagnée d’oignons. Les fruits de mer font également partie du menu. Le repas est arrosé comme il se doit de « pisco », cette eau-de-vie de raison, ou d’un vin qui fait la célébrité du pays.

Artisanat et shopping

Comme souvenir de votre voyage au Chili, vous pouvez ramener divers tissus faits main comme les ponchos, les pulls ou les couvertures qui sont façonnées avec de la laine d’alpaga, de vigogne ou de lama. Les bijoux en lapis-lazuli ou en argent comme les boucles d'oreille, les pendentifs, les bracelets ou les colliers constituent de beaux présents à offrir à vos proches. Les poteries en terre cuite de Pomaire sont d’authentiques objets de décoration que vous pouvez rapporter pour vos amis ou vos parents.

ombre-voyage


Important : vérifiez auprès du ministère des affaires étrangères les conseils aux voyageurs (formalité, risque, santé).