Que voir, que faire au Chili ?
Le Chili, un pays aux paysages grandioses et variés ! Votre circuit débutera la plupart du temps à Santiago, la capitale où hauts gratte-ciel côtoient des bâtiments à l’architecture coloniale avec en toile de fond la Cordillère des Andes. Non loin, Valparaiso, une ville qui ne laisse personne indifférent avec ses maisons colorées perchées sur la colline. En dehors des villes, vous côtoierez des paysages de montagnes, des volcans, des déserts, des plages et même des vignobles. Et oui, car le Chili est le pays du vin, l’un des plus gros exportateurs mondiaux. Mais vous devrez consommer avec modération afin de rester en forme pour partir à l’assaut du volcan Villarica, faire du kayak dans les eaux vives de Pucon, explorer le désert d’Atacama, partager le quotidien de la communauté Mapuche ou partir en expédition dans l’Altiplano. Un pays extraordinaire que Valentin vous propose de découvrir au travers de ses incontournables.
La sélection et les conseils de Valentin
Incontournable


L’Altiplano chilien
Territoire fait de hauts plateaux juchés en altitude, c’est au travers d’une expédition en 4x4 que l’on parcourt ces immensités uniques au monde. Depuis le village de Putre, on part explorer ces espaces encore vierges du tourisme. Découvrez une flore et une faune atypique et parfaitement adaptées à ce milieu hostile. C’est aussi l’opportunité de découvrir la culture des Aymaras, peuple des Andes partagé aujourd’hui entre le Chili et la Bolivie.
L'Atacama, le désert le plus aride au monde
L’oasis de San Pedro de Atacama est le point de départ idéal pour découvrir le désert le plus aride au monde. Accompagné d’un guide professionnel, vous apprécierez la diversité de ses paysages et ses joyaux, qui pour certains sont perchés à près de 5000 mètres d’altitude. Partez explorer les vestiges des civilisations précolombiennes, d’incroyables formations naturelles (dunes, geysers, lagunes…) et la faune abondante de ses territoires pourtant si hostiles : lamas, viscaches, flamants roses, vigognes… L’Atacama est aussi un formidable terrain de jeu pour les sportifs : randonnée, balade à cheval ou en vélo, et même ascension de volcans.
Valparaíso, la perle du Pacifique
Port mythique, ville colorée, architecture anarchique. Valparaíso est unique au monde et mérite que l’on s’y attarde. Située à 120 km à l’ouest de Santiago, Valparaiso est la véritable capitale patrimoniale et historique du pays. On déambule dans son cœur, classé UNESCO, à pied et au travers du réseau de funiculaires. Aujourd’hui ville considérée comme un haut lieu de l’art urbain, les voyageurs y affluent du monde entier pour admirer les graf’ qui emplissent ses murs.
/incontournables/chili-ile-paques.jpg)
/incontournables/chili/chili-ile-paques-2.jpg)
/incontournables/chili/chili-ile-paques-3.jpg)
/incontournables/chili/chili-ile-paques-4.jpg)
La mystérieuse Île de Pâques
Cette île mythique située à 4500 kilomètres des côtes chiliennes, garde encore bien des mystères. Emblème de la culture Rapa Nui, les statues Moais, présentent un peu partout sur cette île volcanique, livrent au fil du temps leurs secrets. Depuis 2003, la quasi-totalité de l’île est classée comme Parc National. Ainsi, arrivent du monde entier des voyageurs venant admirer ses sites archéologiques, profiter de ses plages paradisiaques et plonger dans les eaux cristallines de ce bout de Polynésie.
Torres del Paine, des massifs aux glaciers
Véritable vitrine du tourisme au Chili, ce parc national est devenu, au fil de ces 10 dernières années, un passage obligé pour quiconque voyage en Patagonie Sud. Facilement accessible, il est possible de le visiter à la journée lors d’une excursion guidée depuis Puerto Natales. Mais il est recommandé d’y séjourner plus longtemps pour avoir la chance d’observer, dans leur habitat naturel, condors et pumas. La visite du parc est l’occasion d’approcher le plus beau glacier chilien, le glacier Grey. Que ce soit en bateau, en kayak ou à pied, venez découvrir ce géant venant terminer sa course au Lago Grey dans le fracas des chutes de glaces et la formation des icebergs.
Observation des baleines dans les fjords de Patagonie
L’été austral, de fin octobre à mi-mars, est la saison la plus propice à l’observation des grands cétacés parcourant les fjords de la région. Depuis le port de Punta Arenas, prenez part à une excursion à la journée ou, pour les grands passionnés, une expédition de plusieurs jours. Une fois en mer, vous découvrez des colonies d’oiseaux, les manchots et les lions de mer. Mais le clou reste de pouvoir croiser la route des diverses espèces de baleines qui profitent de l’abondance de nourriture procurée par ces eaux froides. Soyez à l’affût de l’horizon pour voir et photographier les baleines de Minke ou encore les baleines à bosse qui parfois offrent à voir leurs acrobaties au-dessus de la surface.
Parc Cerro Castillo
Réserve naturelle située dans la région d’Aisén, le parc de Cerro Castillo est un terrain de jeu idéal pour les amateurs de treks et de balades en plein air. C’est d’ailleurs ici que se trouvent les plus beaux circuits de randonnée du pays !
Avec ses 2 000 mètres de hauteur, le Cerro Castillo trône majestueusement sur la nature environnante et vous invite à découvrir des paysages spectaculaires depuis son sommet. Au cours de vos balades, vous aurez de fortes chances de croiser les « huemules », les cerfs des Andes. Entre pics rocheux, lacs bleus et vallées verdoyantes, la réserve est un écrin naturel à ne pas manquer !
Le village fantôme d’Humberstone
Située à 1 heure de la ville d’Iquique, cette ancienne « salpêtrière » (mine de nitrate) représente les vestiges d’une des périodes les plus fastes du Chili. Aujourd’hui sous protection UNESCO, la visite de cette ville minière, restée figée dans les années 60, est l’occasion de déambuler dans un décor irréel digne des plus grands Western hollywoodiens. Piscine faite de cuivre, grand théâtre en bois et bâtisses grandioses sont les témoins d’un développement économique et technologique aujourd’hui révolu. Mais c’est aussi l’occasion d'appréhender l’envers du décor et les conditions de travail forcé subies par les mineurs et leurs familles.
Dégustation de Pisco dans la Vallée de l’Elqui
Connue comme la capitale de la production de Pisco (distillation de raisin), cette vallée offre bien plus et se distingue comme une destination authentique. Les fins gastronomes y apprécient une cuisine insolite usant de l’énergie solaire. Les astronomes amateurs peuvent y contempler la voûte céleste au travers d’un ciel d’une rare pureté et des divers observatoires installés dans la région. Et tout cela, sans oublier de déguster un Pisco Sour, le cocktail national.
Visite et dégustation de vignobles chiliens, vallée de Casablanca et Colchagua.
Situées respectivement à l’ouest et au sud de Santiago, les vallées de Casablanca et Colchagua, accessibles à la journée depuis la capitale, font le prestige du savoir-faire viticole chilien. Nous vous invitons à découvrir des productions familiales qui vous feront visiter leurs vignobles et partager leur passion. Associé à une gastronomie locale simple et goûteuse, vous redécouvrez les grands cépages européens à la sauce chilienne. Les Sauvignons Blancs, Chardonnay et Pinot Noir de la vallée de Casablanca s’associent parfaitement avec les poissons et fruits de mer de la côte Pacifique. Tandis que les Carmenères, Cabernet et autres Syrah de la vallée de Colchagua se marient à merveille aux plats de viande traditionnels de la cordillère des Andes, tel que le Cordero al Palo (barbecue d’agneau).
Découverte de l’Île de Chiloé
On visite cette île de pêcheurs, située aux portes de la Patagonie, pour ses églises colorées en bois, classées à l’UNESCO, et ses Palafitos, maisons traditionnelles sur pilotis. C’est aussi l’occasion de découvrir une gastronomie singulière parfaitement résumée par le Curanto, plat mélangeant viandes et fruits de mer cuit dans la terre. On termine le tour de l’île en profitant des superbes points de vue sur ses côtes sauvages emplies de contes et légendes.
/incontournables/chili-mapuche.jpg)

Rencontre avec une communauté Mapuche
Autrefois d’irréductibles guerriers qui ont su résister aux invasions Incas puis des conquistadors espagnols, les Mapuches se battent dorénavant pour conserver leur langue et leurs coutumes ancestrales. Pour cela, certaines communautés s’ouvrent aujourd’hui au tourisme et les voyageurs peuvent partager leur quotidien en séjournant chez l’habitant. Ce peuple millénaire tire toutes ses richesses, connaissances et croyances de son environnement fait de volcans et d’Araucanias (arbres endémiques). Vous découvrirez cette culture au travers de divers ateliers et activités accompagnés des membres de la communauté: cuisine, tissage, médecine traditionnelle, chamanisme, trekkings,...
Exploration de volcan et descente de rivière à Pucon
Destination sportive par excellence, Pucon offre un terrain de jeu incroyable. Partez à l’ascension du Villarica pour approcher au plus près de la puissance de ce volcan encore en activité. Descendez les eaux vives de la région en kayak ou en rafting. Explorez les sentiers des parcs nationaux lors de trekkings allant de un à une dizaine de jours. Pucon comble les amateurs de sports et de sensations fortes tout en permettant de se relaxer ensuite dans les divers bains thermaux.
Road trip sur la Route Australe
Prolongement de la panaméricaine, cette route mythique est parfaite pour les amateurs de longues escapades en voiture. Ses 1500 kilomètres entrecoupés de traversées en ferry, de Puerto Montt à Villa O’Higgins, recèlent de trésors naturels. Elle vous mène à certains des plus beaux parcs de la Patagonie et offre des points de vue époustouflants sur les lagunes bleu émeraude et les fjords où parfois flottent des icebergs à la dérive. Région délaissée par les circuits touristiques ordinaires, c’est aussi un petit paradis pour les amateurs de sport en pleine nature - trekkings, marche sur glacier, kayak de mer et en eaux vives - qui profitent des grands espaces sauvages de la Patagonie.
Santiago
Entourée de sommets enneigés, la capitale effervescente du Chili est une étape incontournable lors d’un voyage organisé au Chili. Visitez Santiago en passant par le centre historique colonial de la ville, véritable pépite pour les amateurs d’architecture néoclassique. Ne manquez pas de vous promener dans les parcs et les quartiers bohèmes de la ville, et surtout, savourez l’ambiance festive et cosmopolite de Santiago !


Revu par Valentin, guide local au Chili.
Publié le 2019-03-20 , modifié le 2020-07-07
Tous les lieux d'intérêt et paysages
Incontournable


-
Désert d'Atacama - Observer le cadre naturel unique au monde
- Sillonner le désert le plus aride du monde
- S’émerveiller devant la faune et flore locale -
Salar d'Atacama - Admirer les étendues de croûte de sel
- Contempler les couleurs d’un magnifique coucher de soleil
- Tutoyer les flamants roses qui trouvent refuge au salar
- Observer les paysages d’un blanc immaculé -
Parc national Cerro Castillo - Vénérer les immenses étendues verdoyantes
- Randonner dans le parc de cerro castillo
- Croiser sur son chemin les majestueux huemules (cerf du sud andin) -
Parc national Torres del Paine - Découvrir la faune et la flore de ce magnifique parc
- Faire des activités sportives comme kayak ou escalade
- Réaliser un trek en suivant les sentiers -
Île de Pâques - Parcourir les sites des Moaïs
- Flâner sur les plages de sable blanc
- Se balader sur l’île de pâques et profiter de ses paysages verdoyants -
Valparaíso - Observer le nuancier de couleurs sur les bâtiments
- Déambuler dans les petites ruelles de la ville
- Prendre de la hauteur avec le funiculaire pour profiter d’un magnifique point de vue
- Apprendre l’histoire architecturale de la ville -
L’Altiplano chilien - Retracer l’histoire en traversant les villages de l'altiplano
- Observer les paysages entourés de montagnes
/ - Faire un trek -
Fjords de Patagonie - Admirer les spectaculaires chutes de glace
- Prendre le temps d’observer l’immensité du glacier
- Apprécier les panoramas de glace et d’eau bleuté -
Cathédrale de Marbre - Apprécier les grottes naturelles
- Suivre les dégradés de couleurs de la cathédrale de marbre
- Rejoindre le site touristique en bateau
- Visiter les villages alentours comme Puerto Rio Tranquilo -
Île de Chiloé - Profiter des petites maisons colorées sur pilotis
- Visiter les nombreuses églises classées au patrimoine mondial de l’UNESCO
- Déambuler d'île en île en profitant d’un paysage dépaysant -
Parc national Queulat - Faire une randonnée dans le parc national de Queulat
- Observer la faune locale constitué de pudu, renards culpeos, cougar et d’une végétation riche
- Profiter de l'impressionnante cascade de Queulat -
Parc national Lauca - Observer la source Rio Lauca dans le joyau de l'altiplano
- Admirer les reliefs volcaniques du parc
- Faire connaissance avec les lamas, les vigognes ou encore des guanacos
- S'émerveiller devant les paysages pittoresques du parc -
Parc national Conguillío - Profiter d’une forêt luxuriante contrastant avec la coulée de lave noire des volcans Llaima et Sierra Nevada
- Admirer les magnifiques sommets enneigés
- S’approcher de la faune et de la flore du parc -
Lac Todos los Santos - Faire une excursion sur le lac todos santos
- Observer la cordillère des andes
- S'émerveiller devant le coucher du soleil sur le lac -
Parc national Lagune Saint-Raphaël - Partir faire une excursion dans le parc
- Côtoyer les géants des glaces
- Relever la palette infiniment bleutée
- Tutoyer les pics vertigineux -
Geysers du Tatio - S’extasier devant le ballet des 80 geysers
- S'émerveiller devant le plus grand site d'Amérique du sud
- Observer la nature chilienne -
Valle del Elqui - Déguster un verre de pisco fameuse boisson chilienne à base d’eau de vie de vin
- Observer la pluie d’étoiles qui fait partie des cieux les plus étoilés du pays
- Faire une balade à cheval pour découvrir la vallée
- Profiter de paysages diverses entre montagnes, forêts et vignes -
San Pedro de Atacama - Visiter la ville de San Pedro de Atacama
- Profiter du désert d’Atacama et de ses somptueux paysages
- Se perdre dans l’immensité du site Faire une pause au bord d’un lac pour se ressourcer -
Détroit de Magellan - Faire une excursion en bateau sur le détroit de Magellan
- Observer les paysages environnants
- Admirer les animaux marins entre baleines et orque un magnifique spectacle s’offre à vous -
Le village fantôme d’Humberstone - Observer les vestiges d’une vie passé
- Découvrir les anciens lieux d'habitations, école ou encore théâtre
- Regarder les paysages arides qui entoure le village -
Vallées de Casablanca et Colchagua - Découvrir les vigne de la célèbre vallée de casablanca
- Déguster le vin Chilien
- Faire une randonnée à travers les vastes étendues de vignes -
Lac Chungara - S'émerveiller devant les eaux vertes émeraudes du lac
- Profiter d’une vue imprenable sur les sommets enneigés
- Piquer une tête dans l’un des lac ls plus haut du monde
- Respecter la faune et le flore avoisinante -
Île Navarino -S'extasier devant une nature luxuriante
- S’enthousiasmer des forêts, lac glacé ou encore des montagnes enneigées
- Faire une randonnée entre toutes ses merveilles du monde -
Punta Choros - Piquer une tête dans les eaux turquoises de Punta Choros
- Flâner sur la plage
- Boire un cocktail sur la plage
-Profiter des paysages avoisinant -
Cajón del Maipo - Escalader les sommets du Mirador del Morado
- Faire un pique - nique au bord d’un lac
- Explorer les sites paléontologiques
- Piquer une tête dans les piscines naturelles aux eaux cristallines -
Parc national Huerquehue - Suivre les sentiers
pittoresques du parc - Admirer les vue panoramiques
- Plonger dans une nature verdoyante -
Parc national Vicente Pérez Rosales - Déambuler entre les lacs aux eaux vertes émeraudes
- Profiter des paysages flamboyants
- Faire une croisière sur le lac Todos los Santos -
Parc national Pan de Azúcar - S’enrichir une diversité naturelle entre désert, océan et cactus
- Tutoyer la faune chilienne avec les guanacos, lamas mais aussi des pingouins et des lions de mer
- Se reconnecter avec la nature -
Laguna Miscanti - Apprécier les panoramas chilien
- Faire une pause aux bords de la lagune
- Préparer un trek -
Parc national Puyehue - S’aventurer dans le parc de Puyehue - Faire le connaissances de plusieurs espèces local comme les guinas, quiques ou encore viscachas - Pêcher dans les lacs et les rivières du parc
-
Santiago - Goûter à la cuisine locale
- Déambuler dans les ruelles de la capitale chilienne
- S'approprier de l’histoire de la ville
- Visiter les musées et les sites historiques -
Bahia Inglesa - Goûter à la cuisine locale
- Déambuler dans les ruelles de la capitale chilienne
- S'approprier de l’histoire de la ville
- Visiter les musées et les sites historiques -
Mine de Chuquicamata - Visiter les mines de chuquicamata accompagné d’un guide local
- Observer la vue incomparable
- Suive l’histoire de ses mines -
Pucón - Se promener dans les ruelles de la ville
- Déguster les spécialités locales comme le pastel de choclo (gâteau de maïs)
- Se relaxer sur la plage de sable noir -
San Miguel de Azapa - Visiter le musée de San Miguel de Azapa
- Profiter de la belle nature chilienne
- Manger dans un restaurant typique -
Parc National Llanos de Challe - Admirer la faune former de Guanacos, Culpeo, lama guanicoe et faucon. et d’une flore constituée de 278 espèces
- Faire une randonnée dans le parc llanos de challe
- Découvrir les paysages désertiques
Carte interactive des lieux à visiter
Notre sélection de lieux en vidéo
Vous aimerez aussi
-
Cartes touristiques
Carte des régions, des lieux d'intérêt et des distances au Chili !
-
Demandez un devis
Demandez un devis à des experts locaux pour votre voyage
-
Vols pour le Chili
Toutes les infos pour bien acheter votre billet d'avion
-
Voyages organisés
Sur mesure, en individuel... Les meilleures offres de voyages au Chili !
-
Hôtel ou location ?
Trouvez votre logement de rêve au Chili au meilleur prix...
-
Quand partir ?
Pour être sûr de partir au Chili à la meilleure saison !