Les 13 lieux incontournables à voir au Chili

Le Chili, un pays aux paysages grandioses et variés ! Votre circuit débutera la plupart du temps à Santiago, la capitale où hauts gratte-ciel côtoient des bâtiments à l’architecture coloniale avec en toile de fond la Cordillère des Andes. Non loin, Valparaiso, une ville qui ne laisse personne indifférent avec ses maisons colorées perchées sur la colline. En dehors des villes, vous côtoierez des paysages de montagnes, des volcans, des déserts, des plages et même des vignobles. Et oui, car le Chili est le pays du vin, l’un des plus gros exportateurs mondiaux. Mais vous devrez consommer avec modération afin de rester en forme pour partir à l’assaut du volcan Villarica, faire du kayak dans les eaux vives de Pucon, explorer le désert d’Atacama, partager le quotidien de la communauté Mapuche ou partir en expédition dans l’Altiplano. Un pays extraordinaire que Valentin vous propose de découvrir au travers de ses incontournables.

Notre sélection de lieux à voir

L’Altiplano chilien
Temps de visite : 5 jours et 4 nuits
carte

L’Altiplano chilien

Territoire fait de hauts plateaux juchés en altitude, c’est au travers d’une expédition en 4x4 que l’on parcourt ces immensités uniques au monde. Depuis le village de Putre, on part explorer ces espaces encore vierges du tourisme. Découvrez une flore et une faune atypique et parfaitement adaptées à ce milieu hostile. C’est aussi l’opportunité de découvrir la culture des Aymaras, peuple des Andes partagé aujourd’hui entre le Chili et la Bolivie.

Le conseil de Partir.com : Démarrez votre excursion par San Pedro de Atacama et terminer par Arica pour une bonne acclimatation à l’altitude.

Le village fantôme d’Humberstone
Temps de visite : 1 jour
carte

Le village fantôme d’Humberstone

Située à 1 heure de la ville d’Iquique, cette ancienne « salpêtrière » (mine de nitrate) représente les vestiges d’une des périodes les plus fastes du Chili. Aujourd’hui sous protection UNESCO, la visite de cette ville minière, restée figée dans les années 60, est l’occasion de déambuler dans un décor irréel digne des plus grands Western hollywoodiens. Piscine faite de cuivre, grand théâtre en bois et bâtisses grandioses sont les témoins d’un développement économique et technologique aujourd’hui révolu. Mais c’est aussi l’occasion d'appréhender l’envers du décor et les conditions de travail forcé subies par les mineurs et leurs familles.

Le conseil de Partir.com : Démarrez votre visite dès l’ouverture, 9h, car il y fait très chaud et il y a très peu d’ombre.

L'Atacama, le désert le plus aride au monde
Temps de visite : 4 jours et 3 nuits
carte

L'Atacama, le désert le plus aride au monde

L’oasis de San Pedro de Atacama est le point de départ idéal pour découvrir le désert le plus aride au monde. Accompagné d’un guide professionnel, vous apprécierez la diversité de ses paysages et ses joyaux, qui pour certains sont perchés à près de 5000 mètres d’altitude. Partez explorer les vestiges des civilisations précolombiennes, d’incroyables formations naturelles (dunes, geysers, lagunes,...) et la faune abondante de ses territoires pourtant si hostiles: lamas, viscachas, flamants roses, vigognes,... L’Atacama est aussi un formidable terrain de jeu pour les sportifs: randonnée, balade à cheval ou en vélo, et même ascension de volcans.

Le conseil de Partir.com : Faites appel à des guides professionnels pour l’organisation et l’accompagnement des excursions en haute altitude.

Dégustation de Pisco dans la Vallée de l’Elqui
Temps de visite : 2 jours et 1 nuit
carte

Dégustation de Pisco dans la Vallée de l’Elqui

Connue comme la capitale de la production de Pisco (distillation de raisin), cette vallée offre bien plus et se distingue comme une destination authentique. Les fins gastronomes y apprécient une cuisine insolite usant de l’énergie solaire. Les astronomes amateurs peuvent y contempler la voûte céleste au travers d’un ciel d’une rare pureté et des divers observatoires installés dans la région. Et tout cela, sans oublier de déguster un Pisco Sour, le cocktail national.

Le conseil de Partir.com : Ne manquez pas la visite de la distillerie artisanale Los Nichos.

Valparaíso, la perle du Pacifique
Temps de visite : 2 jours et 1 nuit
carte

Valparaíso, la perle du Pacifique

Port mythique, ville colorée, architecture anarchique. Valparaíso est unique au monde et mérite que l’on s’y attarde. Située à 120 km à l’ouest de Santiago, Valparaiso est la véritable capitale patrimoniale et historique du pays. On déambule dans son cœur, classé UNESCO, à pied et au travers du réseau de funiculaires. Aujourd’hui ville considérée comme un haut lieu de l’art urbain, les voyageurs y affluent du monde entier pour admirer les graf’ qui emplissent ses murs.

Le conseil de Partir.com : Privilégiez le cœur historique, les collines Alegre et Concepcion, pour profiter de l’ambiance bohème et des nombreux restaurants.

Visite et dégustation de vignobles chiliens, vallée de Casablanca et Colchagua.
Temps de visite : 1 jour par vallée ou 2 jours et 1 nuit pour combiner les 2
carte

Visite et dégustation de vignobles chiliens, vallée de Casablanca et Colchagua.

Situées respectivement à l’ouest et au sud de Santiago, les vallées de Casablanca et Colchagua, accessibles à la journée depuis la capitale, font le prestige du savoir-faire viticole chilien. Nous vous invitons à découvrir des productions familiales qui vous feront visiter leurs vignobles et partager leur passion. Associé à une gastronomie locale simple et goûteuse, vous redécouvrez les grands cépages européens à la sauce chilienne. Les Sauvignons Blancs, Chardonnay et Pinot Noir de la vallée de Casablanca s’associent parfaitement avec les poissons et fruits de mer de la côte Pacifique. Tandis que les Carmenères, Cabernet et autres Syrah de la vallée de Colchagua se marient à merveille aux plats de viande traditionnels de la cordillère des Andes, tel que le Cordero al Palo (barbecue d’agneau).

Le conseil de Partir.com : Prenez garde, la tolérance est de « 0 alcool » au volant au Chili. N’hésitez pas à faire appel à un transport local.

La mystérieuse Île de Pâques
Temps de visite : 4 jours et 3 nuits pour avoir le temps de profiter de tous les sites à visiter et en prenant en compte le temps de vol depuis Santiago (entre 5 et 6 heures de vol).

La mystérieuse Île de Pâques

Cette île mythique située à 4500 kilomètres des côtes chiliennes, garde encore bien des mystères. Emblème de la culture Rapa Nui, les statues Moais, présentent un peu partout sur cette île volcanique, livrent au fil du temps leurs secrets. Depuis 2003, la quasi-totalité de l’île est classée comme Parc National. Ainsi, arrivent du monde entier des voyageurs venant admirer ses sites archéologiques, profiter de ses plages paradisiaques et plonger dans les eaux cristallines de ce bout de Polynésie.

Le conseil de Partir.com : Rendez-vous aux statues Ahu Tongariki pour le lever du soleil et près des statues Ahu Tahai pour le coucher du soleil. La petitesse de l’île permet de voir le soleil sortir et disparaître dans le Pacifique.

Rencontre avec une communauté Mapuche
Temps de visite : À la journée ou en 3 jours et 2 nuits pour les voyageurs souhaitant faire l'expérience d’un séjour chez l’habitant
carte

Rencontre avec une communauté Mapuche

Autrefois d’irréductibles guerriers qui ont su résister aux invasions Incas puis des conquistadors espagnols, les Mapuches se battent dorénavant pour conserver leur langue et leurs coutumes ancestrales. Pour cela, certaines communautés s’ouvrent aujourd’hui au tourisme et les voyageurs peuvent partager leur quotidien en séjournant chez l’habitant. Ce peuple millénaire tire toutes ses richesses, connaissances et croyances de son environnement fait de volcans et d’Araucanias (arbres endémiques). Vous découvrirez cette culture au travers de divers ateliers et activités accompagnés des membres de la communauté: cuisine, tissage, médecine traditionnelle, chamanisme, trekkings,...

Le conseil de Partir.com : Faites appel à un guide/traducteur pour faciliter l’échange avec les membres de la communauté.

Exploration de volcan et descente de rivière à Pucon
Temps de visite : 4 jours et 3 nuits
carte

Exploration de volcan et descente de rivière à Pucon

Destination sportive par excellence, Pucon offre un terrain de jeu incroyable. Partez à l’ascension du Villarica pour approcher au plus près de la puissance de ce volcan encore en activité. Descendez les eaux vives de la région en kayak ou en rafting. Explorez les sentiers des parcs nationaux lors de trekkings allant de un à une dizaine de jours. Pucon comble les amateurs de sports et de sensations fortes tout en permettant de se relaxer ensuite dans les divers bains thermaux.

Le conseil de Partir.com : Évitez la période de janvier/février, forte affluence touristique nationale.

Découverte de l’Île de Chiloé
Temps de visite : 4 jours et 3 nuits
carte

Découverte de l’Île de Chiloé

On visite cette île de pêcheurs, située aux portes de la Patagonie, pour ses églises colorées en bois, classées à l’UNESCO, et ses Palafitos, maisons traditionnelles sur pilotis. C’est aussi l’occasion de découvrir une gastronomie singulière parfaitement résumée par le Curanto, plat mélangeant viandes et fruits de mer cuit dans la terre. On termine le tour de l’île en profitant des superbes points de vue sur ses côtes sauvages emplies de contes et légendes.

Le conseil de Partir.com : Séjournez dans le village de Castro, au centre de l'Île, pour rayonner à la journée vers les différents sites touristiques.

Road trip sur la Route Australe
Temps de visite : De 10 à 15 jours, en fonction du circuit souhaité
carte

Road trip sur la Route Australe

Prolongement de la panaméricaine, cette route mythique est parfaite pour les amateurs de longues escapades en voiture. Ses 1500 kilomètres entrecoupés de traversées en ferry, de Puerto Montt à Villa O’Higgins, recèlent de trésors naturels. Elle vous mène à certains des plus beaux parcs de la Patagonie et offre des points de vue époustouflants sur les lagunes bleu émeraude et les fjords où parfois flottent des icebergs à la dérive. Région délaissée par les circuits touristiques ordinaires, c’est aussi un petit paradis pour les amateurs de sport en pleine nature - trekkings, marche sur glacier, kayak de mer et en eaux vives - qui profitent des grands espaces sauvages de la Patagonie.

Le conseil de Partir.com : Louez un véhicule du type 4x4 pour plus de confort et de sécurité sur les pistes. Sachez que la route australe reste en partie non-bitumée.

Torres del Paine, des massifs aux glaciers
Temps de visite : 3 jours et 2 nuits
carte

Torres del Paine, des massifs aux glaciers

Véritable vitrine du tourisme au Chili, ce parc national est devenu, au fil de ces 10 dernières années, un passage obligé pour quiconque voyage en Patagonie Sud. Facilement accessible, il est possible de le visiter à la journée lors d’une excursion guidée depuis Puerto Natales. Mais il est recommandé d’y séjourner plus longtemps pour avoir la chance d’observer, dans leur habitat naturel, condors et pumas. La visite du parc est l’occasion d’approcher le plus beau glacier chilien, le glacier Grey. Que ce soit en bateau, en kayak ou à pied, venez découvrir ce géant venant terminer sa course au Lago Grey dans le fracas des chutes de glaces et la formation des icebergs.

Le conseil de Partir.com : Entrez dans le parc par bateau via le Rio Serrano, une entrée originale et panoramique sur le massif enneigé.

Observation des baleines dans les fjords de Patagonie
Temps de visite : À la journée ou en 2 jours & 1 nuit pour une expédition en bateau
carte

Observation des baleines dans les fjords de Patagonie

L’été austral, de fin octobre à mi-mars, est la saison la plus propice à l’observation des grands cétacés parcourant les fjords de la région. Depuis le port de Punta Arenas, prenez part à une excursion à la journée ou, pour les grands passionnés, une expédition de plusieurs jours. Une fois en mer, vous découvrez des colonies d’oiseaux, les manchots et les lions de mer. Mais le clou reste de pouvoir croiser la route des diverses espèces de baleines qui profitent de l’abondance de nourriture procurée par ces eaux froides. Soyez à l’affût de l’horizon pour voir et photographier les baleines de Minke ou encore les baleines à bosse qui parfois offrent à voir leurs acrobaties au-dessus de la surface.

Le conseil de Partir.com : Bien vous couvrir sur le bateau. En Patagonie, les 4 saisons peuvent survenir en une seule et même journée… même en été!

Carte des lieux à visiter