Voyager au Chili

Mes voyages préférés
Nos conseils pour voyager au Chili
-
Faut-il prendre des précautions particulières avant de venir au Chili ( Visa, Vaccins) ?
Pour les voyageurs se rendant sur l’Ile de Pâques, il est obligatoire d’être vacciné pour la fièvre jaune s’ils sont en provenance d’une zone endémie. Le Chili ne nécessite pas de précautions particulières d’un point de vue sanitaire, il convient néanmoins d’être à jour, comme pour tout voyage, pour des vaccins tels que la diphtérie, le tétanos, la polio, la coqueluche et l’hépatite B. Pour les citoyens français, l’entrée dans le pays nécessite uniquement un passeport valide à la date de retour prévue pour un séjour de 90 jours ou moins.
Consultez le site officiel de France Diplomatie pour être informé des dernières informations pour entrer dans le pays. -
Quelle hygiène et sécurité sur place ? Eau potable, vaccin, que dois je savoir ?
Le Chili est considéré comme le pays le plus sûr d’Amérique du Sud, il convient néanmoins de respecter certaines règles de bons sens dans certains lieux sensibles des grandes villes (gares routières, marchés et transports) :
– Évitez de vous promener avec des objets de valeurs ou une grosse d’argent
– Conservez en permanence une copie de ses papiers d’identité (passeport, CI, permis de conduire…)
– Ne pas montrer des signes de richesse ostensiblement
– À Santiago et Valparaiso, comme dans toutes les grandes villes il y a plus de risques. Des cas de vols à la tire sont régulièrement rapportés, mais les agressions physiques restent très rares.
Pour les voyageurs souhaitant louer une voiture, il est nécessaire de bien se renseigner quant à l’état des routes (asphaltés ou non). Attention, de nombreuses régions reculées de la Patagonie/Terre de Feu et du Grand Nord chilien nécessitent un véhicule et une conduite adaptée (4x4). Les routes chiliennes peuvent souvent paraître interminables et deux hébergements peuvent être séparés de plusieurs centaines de kilomètres. Bien reconnaitre le parcours en amont…
L’altitude, à partir de 3000 m les voyageurs peuvent commencer à ressentir ce mal qui peut se traduire par des essoufflements, des maux de têtes ou d’estomacs. En cas de symptômes violents, redescendez au plus vite. Avant de partir en excursion en altitude avec une agence, vérifiez auprès d’elle qu’elle possède les éléments de secours adéquats (oxygène, VHS…). La veille d’une excursion en altitude, dormir et boire beaucoup d’eau, proscrire alcool, café et cigarettes et manger léger.
En cas de tremblements de terre ou d’alerte Tsunami, suivez les indications présentes dans tous les hôtels et lieux publics. N’hésitez pas à suivre les locaux, habitués aux fréquentes secousses majoritairement sans gravité.
Du point de vue sanitaire, il n’y a pas de problèmes majeurs au Chili, l’eau courante est potable partout excepté quelques régions reculées (ex : désert de l’Atacama). Les personnes ayant l’estomac sensible pourront se rabattre sur les eaux minérales bon marché partout.En cas de problèmes sanitaires majeurs ou d’accidents, les hôpitaux et cliniques ont des services tout à fait comparables à la France. -
Avec quelle destination puis je combiner mon séjour au Chili ?
Les voyageurs pourront aisément combiner le Chili avec l’Argentine qui partage une frontière de plusieurs milliers de kilomètres. Un séjour en Patagonie sera l’occasion de passer régulièrement cette frontière pour profiter des randonnées de part et d’autre des Andes. Les voyageurs venant découvrir le Nord chilien seront tentés de faire un tour au Pérou et notamment la Bolivie pour profiter des paysages de l’Altiplano (ex. : Salar d’Uyuni).
-
Est-ce une destination adaptée aux enfants ?
Voyager avec des enfants au Chili ne pose aucun problème, les conditions sanitaires y sont optimales et les Chiliens portent un regard bienveillant sur les familles de touristes.
Ces dernières années, la capitale Santiago a rénové et ouvert de nombreux musées dont certains ont été adaptés au public jeunesse, c’est le cas notamment du musée d’art précolombien qui possède des espaces ludiques pour les plus jeunes. Dans cette même ville, le zoo, par lequel on accède en funiculaire, reste une valeur sure. La faune variée et impressionnante chilienne ravira les petits comme les grands enfants, parents inclus. L’observation des condors, lamas, baleines et manchots reste une expérience unique ! -
Quelles sont les spécialités culinaires du Chili ?
La gastronomie chilienne est assez variée. Vous pouvez commencer par les fameux « empanadas », les chaussons cuits au four e fourrés au fromage, à la viande ou aux mariscos, pour enchaîner ensuite avec le « lomo a lo pobre ». Il s’agit d’une échine de bœuf ou de porc surmonté d’œufs sur plat et accompagnée d’oignons. Les fruits de mer font également partie du menu. Le repas est arrosé comme il se doit de « pisco », cette eau-de-vie de raison, ou d’un vin qui fait la célébrité du pays.
-
Quel circuit est idéal pour un voyage de 15 jours au Chili ?
Pas facile à première vue de définir un circuit de 15 jours tant la géographie du Chili est singulière et ses climats très divers… Mais ceci offre l’avantage d’offrir une destination passionnante en chaque mois de l’année… Je vous propose donc ci-dessous 2 pré-itinéraires possibles en fonction de la saison :
D’octobre à mars, cette période, englobant l’été austral, offre des températures suffisamment clémentes pour parcourir la Patagonie et la région des lacs trop souvent sous l’eau le reste de l’année… Dès votre arrivée à l’aéroport de Santiago, vous prendrez la route de la cote pacifique et son joyau, Valparaiso, pour 3 jours de visites de la ville et sa région (vignobles et maisons de Pablo Neruda). Ensuite, retour à Santiago pour prendre votre vol pour Puerto Montt, point de départ pour parcourir l’Isla de Chiloé (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO) en 3 jours. Puis de Punta Arenas, vous récupérez votre véhicule de location et entamez votre Road Trip sur la Carretera Austral au travers les lacs et glaciers patagons jusque Coyhaique en 5 jours. Il ne vous reste ensuite qu’à rejoindre Punta Arenas pour vous attaquer au mythique trek du W dans le parc Torres del Paine, que vous pourrez réaliser en 4 jours. Puis retour à Santiago.
D’avril à septembre, cette période sera plus adaptée pour parcourir le nord chilien après avoir profité de Valparaiso les 3 premiers jours. De Santiago vous prendrez un vol pour Calama/San Pedro d’Atacama où vous resterez 4 jours pour explorer le désert et le salar. Ensuite direction le Grand Nord chilien où depuis Arica vous louerez un véhicule (ou une expédition avec guide) pour parcourir la boucle passant par Putre et le parc national Lauca en 4 jours. Vous continuerez ensuite plus au Sud jusque Copiapo, point de départ pour visiter les superbes plages de Bahia Inglesa et le parc Pan de Azucar durant 2 jours. Avant enfin de retrouver la vallée de l’Elqui et sa production de Pisco pour 2 jours. Puis retour à Santiago.
Pour les voyageurs souhaitant découvrir la culture Rapa Nui, l’ile de Pâques est accessible toute l’année grâce à des températures douces. Mais je recommande de s’y rendre d’aout à mars, période moins pluvieuse. Cette étape est une extension idéale de 4 jours à votre voyage de 15 jours au Chili, elle peut aussi remplacer une autre région chilienne pour ceux ne disposant pas de suffisamment de temps. -
Internet, téléphone GPS, quel accès ?
Un accès internet vous sera proposé dans n’importe quel hébergement, quelle que soit la catégorie. Il en sera de même dans la grande majorité des restaurants et bars… Pour les voyageurs souhaitant téléphoner ou avoir un accès 3G/4G avec leurs mobiles, des cartes prépayées bon marché sont accessibles partout dans le pays. On conseillera notamment la compagnie Entel.
-
Quels sont les parcs nationaux incontournables du pays ?
En Patagonie Torres del Paine, connu pour son légendaire trekking W, offre à ses visiteurs la possibilité de découvrir la faune et les paysages patagons : glaciers, lacs, condors… Visité tous les ans par des milliers de personnes, il ravira toutes et tous, des adeptes de la randonnée en autonomie (W en 3 à 4 jours, O en 7 à 8 jours) aux adeptes de découvertes plus paisibles en bateau de croisière.
Parc National Lauca, situé à une altitude de 4500 m dans le Grand Nord chilien et loin des grands axes touristiques ordinaires ce grand parc mérite de s’organiser pour découvrir les richesses de la bio diversité de l’altiplano andin chilien et ravira les photographes amateurs : salar, lagunes colorées, volcans, lamas, vigognes, flamants roses…
Le parc du Conguillo, situé dans la région des lacs, est idéal pour découvrir cette région volcanique et offre des points de vue inédits sur les volcans de la région, dont certains sont encore en activité. Le parc est aussi au cœur du territoire des Mapuches, peuple aborigène toujours fortement représenté à l’heure actuelle dans la région. Vous pourrez en apprendre un peu plus sur leurs coutumes, croyances et modes de vie.
Le parc national Rapa Nui englobe la quasi-totalité de l’Ile de Pâques et protège les sites archéologiques des monumentales statues Moai. Les plus beaux sites Moai sont aménagés pour permettre aux visiteurs de les admirer et comprennent des points de vus sur les volcans environnants, notamment le Rano Kau. L’île, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, fait l’objet de nombreux projets de réintroduction de la faune et la flore endémique. -
Est-ce facile de conduire sur les routes du Chili ? Quelle alternative pour me déplacer ?
La conduite au Chili ne pose pas de problème majeur lorsque l’on reste sur les grands axes routiers et le réseau secondaire asphalté. En dehors des grandes villes comme Santiago et Valparaiso, les Chiliens ont une conduite globalement respectueuse d’autrui. Les choses peuvent se corser lorsqu’on s’aventure sur les pistes en plus ou moins bons états des régions plus éloignées. Il est impératif dans ce cas d’être équipé d’un véhicule adapté, souvent un 4x4, et avoir une certaine expérience de la conduite sur piste. Il est courant que des touristes fassent des sorties de routes après avoir perdu le contrôle… Soyez très vigilant à votre vitesse !
Note pour Valparaiso : il est fortement déconseillé de conduire dans la ville, un véritable labyrinthe de voie à sens unique et des ruelles très étroites à double sens, peuvent rapidement rendre la conduite un enfer ! Pour les personnes voulant découvrir la région de façon autonome, on conseillera de louer un véhicule depuis Vina del Mar situé à proximité de Valparaiso.
Le réseau de bus est très développé à l’échelle régionale et nationale, même si parfois les temps de trajet peuvent paraître interminables. Le bus reste le moyen le plus économique de voyager, qui plus est passant une nuit à bord ☺… De nombreuses compagnies proposent leurs services : Tur Bus, Pullman, Condor… Pour les voyageurs ne souhaitant pas perdre de temps, la compagnie aérienne Sky Airlines propose des vols internes à bas prix depuis Santiago, les principales villes et les centres d’intérêt touristique du pays (Calama, Puerto Montt, Punta Arenas, …). -
Souvenirs à ramener du pays ?
Comme souvenir de votre voyage au Chili, vous pouvez rapporter divers tissus faits main comme les ponchos, les pulls ou les couvertures qui sont façonnées avec de la laine d’alpaga, de vigogne ou de lama. Les bijoux en lapis-lazuli ou en argent comme les boucles d’oreille, les pendentifs, les bracelets ou les colliers constituent de beaux présents à offrir à vos proches. Les poteries en terre cuite de Pomaire sont d’authentiques objets de décoration que vous pouvez rapporter pour vos amis ou vos parents.
Les formalités administratives et sanitaires
-6h en été
le site France Diplomatie.

Valentin - Agence locale au Chili
Accédez à des expériences (vraiment) authentiques
J’adore faire découvrir mon pays, sa culture et ses paysages
Notre avis sur le Chili
L'avis de la rédaction
❤️ On adore
- Ressentir un sentiment de liberté face à ces immenses espaces vierges du tourisme.
- Explorer l’Atacama, le désert le plus aride au monde avec ses incroyables formations naturelles.
- Déambuler dans un décor irréel digne de westerns hollywoodiens dans le village fantôme de Humberstone.
- Se balader dans le cœur historique de Valparaiso, une des villes les plus colorées de Bolivie.
- Déguster un bon verre de vin local, des crus reconnus dans le monde entier.
- S’émerveiller devant les immenses statues de la mystérieuse île de Pâques.
- Observer des baleines dans les fjords de Patagonie.
- Randonner au milieu de montagnes, volcans, déserts, vignobles et plages.
🙁 Nous aimons un peu moins
-
La grande distance entre le nord et le sud du pays limite les déplacements. Ceux qui ne disposent pas d’un temps suffisant risquent de passer à côté de sites intéressants ou d’activités passionnantes. Il faut organiser un voyage spécial pour se rendre à l’île de Pâques qui se situe à 3 680 kilomètres du littoral chilien ou en Patagonie qui se trouve à plus de 1 500 kilomètres de la capitale chilienne.
Une destination assez chère.