Voyager au Népal
CONSEIL DU PRO
- Le Népal est réputé pour ses nombreuses possibilités de trek et d’activités de plein air. Si le Camp de base de l’Everest ou le Tour des Annapurnas sont des incontournables, ne manquez pas d’explorer d’autres régions moins fréquentées comme la vallée du Langtang.
- Il n’y a pas que le trek au Népal ! Le pays regorge de sites culturels exceptionnels dans la vallée de Katmandou ainsi que de grands parcs nationaux où observer la faune sauvage.
- Essayez de partir en voyage au Népal pendant les grands festivals qui rythment la vie du pays.
- Nous vous déconseillons de conduire votre propre véhicule au Népal. Le plus simple est de louer une voiture avec un chauffeur.

Notre méthode pour réussir votre voyage
J'adore les mois d'octobre à novembre, les températures sont agréables et les paysages remarquables après la saison des pluies.
1Partez à la meilleure période
Pour les amateurs de treks, les mois les plus propices vont de fin septembre à fin mai. Ma préférence va aux mois d’octobre, novembre, mars, avril et mai. Toutefois, ces trois derniers peuvent être soumis aux pluies printanières. Décembre, janvier et février sont sans doute un peu trop froids pour les altitudes au-dessus de 3 000m.
Les visites de la vallée de Katmandou, de celle de Pokhara et des plaines du Térail au sud, sont possibles quasiment toute l’année... mise à part la période de juin à mi-septembre, à cause de la mousson.
Climat et météo au Népal
2Choisissez la bonne formule
Comparez les différentes formules

Dhane - guide local népalais
Accédez à des expériences (vraiment) authentiques
Amoureux de mon pays, j'aime le faire découvrir et partager ce qu'il a de plus beaux à vous offrir
Ne manquez pas la ville de Katmandou, de Patan et le Langtang
3 Sélectionnez les lieux à visiter
Au carrefour de la mythique route de la soie, le Népal est un vrai paradis pour les amateurs de nature et de grands espaces. Bienvenue au royaume des sommets majestueux, des cimes enneigées, au cœur du pays qui abrite le toit du monde, le majestueux Mont Everest.
Ici se côtoient principalement deux religions, hindouiste et bouddhiste, qui rythment le quotidien de ses habitants dans une douce harmonie. Le Népal est un vrai bijou avec un patrimoine culturel très riche qui ne cesse d’étonner. Dans la vallée de Katmandou, le visiteur découvre d’anciennes cités royales millénaires où perdurent encore des traditions ancestrales. Bhaktapur et Patan offrent des joyaux d’architecture Newar dont de nombreux temples construits en brique rouge et en bois sculpté.
C’est le pays des itinéraires de treks mythiques au cœur de la chaine de l’Himalaya. 10 des 14 plus hauts sommets du monde se trouvent au Népal ! Entre le fameux tour des Annapurnas, le trek du camp de base de l’Everest, la région du Mustang et du Langtang les itinéraires offrent de multiples possibilités. La marche permet de découvrir de petits villages, de s’immerger au cœur de la culture sherpa et d’une vie paysanne rythmée par les saisons. Les itinéraires de randonnées passent par de nombreux monastères isolés où le voyageur s’imprègne de la ferveur bouddhiste le temps d’un instant.
Moins connu pour sa jungle, le Népal abrite pourtant deux parcs nationaux dans les plaines du Teraï au sud du pays. Le parc du Chitwan et son petit frère plus sauvage et moins connu le parc de Bardia abritent de nombreuses espèces sauvages qui vivent dans des espaces naturels protégés. Ces lieux restent aussi les derniers refuges du fameux tigre du Bengale que l’on peut observer avec un peu de chance lors d’un safari au cœur de cette jungle luxuriante.
Un pays à découvrir et à savourer sans modération !
Vous immerger avant le grand voyage
/pays/pays-photos-800/nepal-everest-lac-gokyo-ri.jpg)
/pays/pays-photos-800/nepal-namche-bazar-vue.jpg)
/pays/pays-photos-800/nepal-pokhara-lac-phewa.jpg)
/pays/pays-photos-800/nepal-annapurna-sanctuaire.jpg)
/pays/pays-photos-800/nepal-katmandou-capitale.jpg)
/pays/pays-photos-800/nepal-katmandou-quartier-thamel.jpg)
/pays/pays-photos-800/nepal-temple-pashupatinath.jpg)
/pays/pays-photos-800/nepal-bhaktapur-nouvel-an-danse-bhairav.jpg)
/pays/pays-photos-800/nepal-katmandou-dal-bha-riz-lentille.jpg)
/pays/pays-photos-800/nepal-mont-tadapani-floraison.jpg)
/pays/pays-photos-800/nepal-parc-national-chitwan-rhinoceros.jpg)
/pays/pays-photos-800/nepal-sarangkot-yacks.jpg)
/pays/pays-photos-800/nepal-annapurna-artisanat-laine-yack.jpg)
5 Imprégnez-vous des expériences vécues
L'avis de Linda
Le Népal ne vous laissera pas indifférent. J'ai longtemps rêvé d'y aller et malgré tous les fantasmes que j'avais en tête je n'ai jamais été déçue sur place. Marcher au cœur des montagnes himalayennes reste une expérience que je recommande à tout à chacun. C'est à la fois un défi sportif et un moment qui se prête vraiment à l'introspection. C'est un moyen de se retrouver et d'aller à la rencontre de ce peuple si chaleureux et si accueillant. Le Tour des Annapurnas a surement perdu un peu de son charme avec la construction de ces pistes carrossables avant et après le col du Thorung. Je vous conseille vivement d'emprunter les sentiers alternatifs pour ne pas gâcher votre plaisir durant la marche.
Prenez le temps de vous imprégner des ambiances, d'échanger avec les Népalais et de partager des moments du quotidien avec eux. Concernant Katmandou je n'ai pas particulièrement aimé le quartier de Thamel, bien trop touristique à mon gout, mais en s'éloignant on découvre les rituels et la vraie vie des Népalais. Un voyage dépaysant et qui chamboulera vos sens à bien des égards !

L'avis de la rédaction
❤️ On adore
- De multiples itinéraires de trek possibles
- Le mont Everest et les lacs de Gokyo
- Les cités royales et les temples de la vallée de Katmandou
- La douceur de vivre et l'accueil chaleureux des népalais
🙁 Nous aimons un peu moins
- Le niveau de difficulté de certains trekkings en haute altitude.
- Les temps de transport parfois longs pour se rendre d'un endroit à l'autre du pays.
6 Évitez les pièges et suivez les conseils de Dhane
-
Quels sont les principaux centres d'intérêt ?
Le Népal, c’est l'endroit de prédilection pour partir en trekking. Si vous êtes amateur de randonnée, de nombreux itinéraires commencent au départ de Pokhara.
Partez en trek dans les Annapurnas qui vous mènera des sources chaudes de Tatopani vers les plus hauts sommets du monde. Découvrez également les espaces protégés du Langtang, du Mustang ou du Manaslu.
Si vous recherchez des treks avec des panoramas spectaculaires sur le mont Everest, poussez vos limites en arpentant la région du Khumbu.
Pour vivre un séjour riche en aventures, optez pour un safari dans le parc national de Chitwan et une promenade dans la jungle pour observer la faune sauvage.
Le Népal est également reconnu par les innombrables festivités qui jalonnent son calendrier. Combinez votre séjour avec la fête de Holi, durant laquelle on vous aspergera d'eau et de poudre de toutes les couleurs.
Enfin, les visites culturelles sont nombreuses dans la vallée de Katmandou, avec ses joyaux classés au patrimoine mondial de l’Unesco : Katmandou et son Durbar Square, Pashupatinath, Swayambhunath, Patan, Bhaktapur et Bodnath, le plus grand stupa du pays ! -
Faut-il un visa pour entrer au Népal ?
Il faut un visa pour entrer au Népal. Il peut être obtenu facilement à l’arrivée avec ou sans préinscription sur internet. Celle-ci fait gagner un peu de temps à l’aéroport. Il n’y a plus qu’à régler le montant du visa. Celui-ci varie selon la durée du séjour. Pour un visa de 15 jours, comptez environ 30$, 50$ pour un mois et 125$ pour 3 mois. Il est possible de régler le montant en euros.
-
Quelles sont les activités à faire ?
Lors de votre séjour au Népal, vous souhaiterez certainement partir en trek. Toutefois, cette activité ne se pratique pas n’importe où ni n’importe comment. Il vous faut un permis de trekking pour explorer la plupart des sentiers de randonnée, notamment vers le Kanchenjunga, le Manaslu ou encore le Mustang. Et surtout un guide ! Partir en trek est l’occasion de rencontrer les habitants, les Sherpa, les Gurung aux traditions ancestrales préservées, les Rai et les Thakali, tout en profitant d’un patrimoine naturel et culturel époustouflant.
Vous pouvez également opter pour une descente en rafting sur la rivière Trisuli. Les activités, en dehors des treks et des visites culturelles, sont aussi variées que passionnantes : parapente, tyroliennes, saut à l’élastique, promenade en barque à Pokhara, découverte de la jungle avec sa faune de tigres, éléphants, rhinos, crocodiles, ses nombreux oiseaux et bien sûr sa végétation subtropicale. -
Quels événements à ne pas manquer ?
Essayez de voyager au Népal pendant les grandes fêtes religieuses liées à l’hindouisme et au bouddhisme.
- Tout au long de l’année il y a des manifestations religieuses telles que Shivaratri, en l’honneur du dieu Shiva, le plus vénéré de la trinité hindoue.
- En mars se déroule a célèbre fête de Holi avec les batailles de poudres colorées.
- À l’automne, les deux plus grandes fêtes se succèdent entre les mois d’octobre et novembre, avec Dashain et Tihar où les femmes sont à l’honneur avec les déesses Durga, la guerrière, et Laxmi, la protectrice.L’ambiance est incroyable avec les lumières illuminant les temples et les maisons et les repas partagés tous ensemble en famille.
- On peut aussi assister au Losar, nouvel an tibétain. C’est l’occasion de grands rendez-vous dans différentes régions du Népal.
- Ne pas manquer, en avril, le nouvel an népalais, le fameux Bisket Jatra, à célébrer idéalement dans les rues de Bhaktapur. -
Peux-t-on circuler partout au Népal ?
Au Népal, on peut circuler en sécurité dans toutes les régions ouvertes au tourisme. Dans les zones très touristiques, comme le quartier de Thamel à Katmandou, restez vigilants car des pickpockets sont présents.
-
Où se loger sur place ? Est-ce difficile de se loger ?
Tous les types de logement peuvent se trouver facilement à Katmandou et dans les lieux touristiques. De la guesthouse à 10 € à l’hôtel 4 étoiles à plusieurs centaines d’euros en passant par des hôtels très confortables pour 70 ou 80€. Les prix dans les hôtels sont négociables en basse saison.
-
Quels sont les moyens de transport ?
Les transports vont du taxi privé au minivan à 12 places jusqu’au grand bus de 50 places. Des vols domestiques permettent de rejoindre Pokhara, ainsi que certains départs de trek dans la région de l’Everest (Lukla) et des Annapurnas (Jomsom).
-
Quelles sont les spécialités de la cuisine locale ?
La cuisine népalaise est influencée par la gastronomie indienne, tibétaine et même un petit peu par la chinoise. Pour apprécier la cuisine traditionnelle népalaise, il vous faut absolument goûter aux Momo (un plat de ravioli fourré de viande et de légumes), ou encore au dal bath, le plat national, une assiette généreuse de riz blanc accompagné de lentilles et de curry de légumes, de viande ou de poulet. La chowmein, nouilles chinoises sautées a du succès auprès des jeunes.
À Katmandou, à Pokhara et dans les endroits touristiques, on trouve aussi des plats occidentaux, tels que les incontournables pizzas et burgers-frites !
Dans les restaurants, vous pouvez sans problème commander des plats chinois, indiens, italiens, mexicains ainsi que de la cuisine internationale dans son ensemble. Goûtez au chang, une bière tibétaine à base de riz ou d’orge, ou encore au raksi, alcool de millet ou de riz fermenté.. Si vous souhaitez boire du thé, optez pour le « tchya » au lait, le nepali tea ou même le thé tibétain légèrement salé avec du beurre de yak. -
Shopping et artisanat, que ramener ?
L’artisanat népalais est riche avec toutes les sculptures des divinités religieuses en bois, en bronze ou en cuivre. On trouve également des tankas, des peintures sur tissus caractéristiques de la culture bouddhiste tibétaine. Certaines sont des chefs-d’œuvre ! Il y a aussi toute une gamme de bols dit “chantant”. Parmi les objets typiquement népalais, on retrouve le Khukuri, un étrange poignard courbé. Et bien sûr les étoles en cachemire, pashmina, soie et coton ainsi qu’un large choix de joaillerie, avec les bijoux en argent et les pierres précieuses typiques de l’artisanat tibétain.
-
Connexion internet, GPS, appel téléphonique et wifi quel accès ?
Le réseau de téléphone Ncell fonctionne très bien. La carte sim et les datas Internet peuvent se souscrire à l’arrivée à l’aéroport ou dans les boutiques de la ville. La plupart des hôtels et restaurants proposent une connexion Wifi.
-
Conseils et pièges à éviter au Népal
- Saluez les népalais d’un traditionnel Namaste avec les mains jointes devant la poitrine.
- Dans les sites religieux ou les villages traditionnels, le respect des coutumes locales s’impose. On se couvre les épaules et les jambes, on évite donc jupes courtes, shorts, débardeurs ou décolletés, ainsi que les marques d’affection en public.
- Ne pas hésiter à se déchausser lors de la visite de lieux religieux, dans certaines boutiques et chez vos hôtes.
- Les trajets prennent du temps au Népal. Les routes ne sont pas en très bon état, et on roule rarement à plus de 35 Km/h.
- Attention au mal aigu des montagnes si vous ne respectez pas les paliers d’acclimatation à l’altitude lors de votre trekking.
- Ne partez pas sur les sentiers de randonnée sans guide. Faites appel à une agence locale sur place pour vous organiser votre trekking (permis, itinéraires, lodges, camping, sécurité).
- Ayez toujours de la monnaie sur vous en petites coupures de 10, 20, 50 et 100 roupies pour vos dépenses quotidiennes. N’hésitez pas à négocier les prix lors de vos sessions de shopping.
- N’oubliez pas que la pratique des pourboires est courante au Népal pour de nombreux services : guides, chauffeurs, dans certains hôtels et restaurants etc…
7Checkez les formalités administratives et sanitaires
+3h45 en été
le site France Diplomatie.