Partir en voyage à Taiwan

Partagé entre son passé de rebelle et son modernisme symbolisé par la technologie high-tech, Taiwan est une île pleine de contrastes. La différence est saisissante entre ses villes qui débordent d’animation de jour comme de nuit et ses paysages d’une grande beauté agrémentés d’une côte à perte de vue, de forêts luxuriantes et de plaines verdoyantes.

L'essentiel sur Taiwan

Les plus

Les touristes apprécient la concentration d’une grande variété de paysages dans cette île de plus de 36 000 km² où les vacanciers ont l’opportunité de vivre chaque jour une aventure inédite. Un séjour à Taiwan permet également aux visiteurs de découvrir sa richesse culturelle qui intègre aussi bien la culture chinoise que japonaise ou européenne. En outre, le pays compte un vaste réseau de distributeurs automatiques, facilitant la vie des voyageurs.

Les moins

Les grandes villes taiwanaises ressemblent trop à leurs homologues asiatiques avec leurs gratte-ciels et leur circulation, ce qui n’offre pas toujours le dépaysement tant attendu par les vacanciers. De surcroit, la situation sanitaire dans le pays incite à la prudence et il faut veiller à mettre ses vaccinations à jour avant de s’embarquer sur l’île.

A voir

Taipei reflète le miracle économique de ce dragon asiatique à travers la tour « Taipei 101 » qui est le deuxième plus grand gratte-ciel du monde. Son architecture rappelle la forme d’un bambou et du haut de sa plateforme panoramique, vous bénéficiez d’une vue exceptionnelle sur la ville. Au centre de celle-ci, vous pouvez visiter l’imposant mémorial de Tchang Kaï-Chek dont l’allure évoque une pyramide égyptienne et dont le toit ressemble à l’Autel du Ciel de Pékin. Les 665 000 pièces composées par de nombreux ouvrages anciens, des bronzes et des calligraphies du Musée du Palais National constituent la plus importante collection d’art chinois dans le monde. Plusieurs temples méritent le détour à Taipei, notamment le temple de Confucius, celui de Longshan et celui de Hsing Tien. Pour les amoureux de la nature, les gorges de Taroko offrent un spectacle unique. D’une longueur de 19 kilomètres, elles présentent un ensemble de cascades, de ponts suspendus et de tunnels qui font plaisir à voir.

A faire

Les balades en bateau sur le lac du Soleil et de la Lune séduisent les jeunes mariés et les couples en quête de romantisme. À proximité, le musée des papillons, la volière de paons ainsi que le village culturel des aborigènes procurent une ambiance authentique aux visiteurs. Ceux qui souhaitent associer sport et découverte de la nature peuvent faire des randonnées dans les 6 parcs nationaux de l’île, dans la forêt de bambous de Xitou, au mont Hohuan ou dans les montagnes de jade. Admirez la riche variété de poissons tropicaux et de coraux de Taiwan en plongeant au large de la côte située entre Oluanpi et Maopitou, dans les eaux du Parc national de Kenting, aux abords de l’île aux Orchidées et sur le littoral nord de Tamsui. Le rafting peut se pratiquer sur les rivières Laonong et Sakadan. Le relief accidenté de l’île favorise l’escalade sous toutes ses formes. Les amateurs de golf peuvent s’exercer dans l’un des 25 parcours de golf de Taiwan. Fulung et sa mer bleue constituent un passage obligé pour les adeptes de belles plages et de farniente. La diversité du paysage dans le parc de Yenliao permet de pratiquer différentes activités comme le surf, la voile, la pêche et le camping. Pour se ressourcer, rien de mieux que de profiter des bienfaits d’une source d’eau chaude à Lushan, Yangmingshan ou Jhihben.

Gastronomie

La gastronomie taiwanaise s’inspire largement de la cuisine chinoise même si l’influence japonaise se fait sentir dans certains plats. Les plus fameux d’entre eux sont les raviolis à la vapeur de Shanghai, le canard laqué à la pékinoise, le poisson frit à la vapeur, et les soupes de boulettes de poisson. Le thé fait partie de la tradition taiwanaise avec diverses variétés que vous pouvez déguster au gré de vos visites.

Artisanat et shopping

En guise de souvenir de votre passage à Taiwan, vous pouvez ramener des ombrelles enrichies de calligraphies et de peintures traditionnelles. Au marché de nuit de Shilin, vous allez trouver des vêtements et des bibelots. Des objets en céramique, en bambou et des sculptures peuvent également servir de cadeaux pour vos proches. Les produits artisanaux aborigènes comme les bijoux et autres objets en jade et en marbre font la réputation de Hualien, dans l’est de l’île. À Dinghao, vous avez l’opportunité d’acheter des bijoux en or ou fabriqués à partir d’autres métaux précieux, accessibles directement dans les boutiques des bijoutiers.

Partir à Taiwan

Info pratique

  • Langue(s) : Mandarin
  • Régime : République, régime à parti unique communiste
  • Capitale : Tapei
  • Population : 23 040 040
  • Passeport obligatoire
  • Affluence modérée
  • Touristes les plus représentés : japonais
  • Monnaie : nouveau dollar de Taïwan
  • Dengue présente*
  • Pays sécurisé


Paysage  

Coût de la vie

Prix moyen d'un repas au restaurant : 11 €

voyages à Taiwan expert Taiwan
Sélection des plus beaux voyages à Taiwan
à partir de : 1000 €, 1 semaine hors vol

Je vous ai sélectionné parmi les meilleures agences de voyages françaises ou locales les plus beaux voyages : voyage individuel ou en petit groupe, avec ou sans guide, classique ou authentique... Des voyages à personnaliser à votre rythme et selon vos envies !


Trouvez votre voyage !
Important : vérifiez auprès du ministère des affaires étrangères les conseils aux voyageurs (formalité, risque, santé).


Vous aimerez aussi

et pourquoi pas...

Vietnam le Vietnam