Que voir, que faire à Taïwan ?

Pam, Blogueuse Voyages
Pam, Blogueuse Voyages

Taïwan, ce tout petit pays situé au sud-est d’un des plus grands pays au monde, la Chine, et au nord des Philippines, archipel populaire pour ses îles paradisiaques, est souvent oublié des voyageurs en Asie. Rares sont les touristes qui privilégient Taïwan lors d’un premier voyage sur le continent asiatique. On y retrouve généralement de vrais passionnés de l’Asie qui ont envie de pousser davantage leur découverte de ces cultures à l’opposée de la nôtre. Lors d’un voyage à Taïwan, on ressent rapidement les influences chinoises et japonaises, tout en appréciant les particularités de Taïwan. La diversité des paysages de Taïwan pourra plaire à n’importe quel type de voyageurs. Vous êtes à la recherche de paysages montagneux et de plantations de thé ? Mettez le cap sur les environs de Ruifeng. Vous êtes plutôt amateur de plages paradisiaques ? Rendez-vous dans un lieu méconnu, les îles Penghu. Vous avez envie de vous reposer aux abords d’un lac à la fois paisible et stupéfiant ? Ne manquez surtout pas le Sun Moon Lake. Vous verrez, Taïwan a énormément à offrir et regorge de lieux naturels saisissants. Les amoureux de la cuisine du nord de l’Asie seront au paradis à Taïwan qui propose une des cuisines les plus diversifiées et délicieuses de tout le continent.
Voici donc une liste de 10 incontournables à voir lors d’un voyage à Taïwan.

Voir plus

Notre sélection de lieux à voir

Les gorges de Taroko
Temps de visite : 2 jours
carte

Les gorges de Taroko note 2

Impossible de visiter Taiwan sans faire un arrêt d’au moins une journée dans les gorges de Taroko. Long de 19 kilomètres, ce canyon époustouflant fait partie des incontournables à ne pas manquer dans le pays et avec raison. La rivière tout au fond de la gorge peut se vanter d’osciller entre le bleu émeraude et le bleu royal à certains endroits et la beauté des parois, fait de marbre et de granit, ajoute un effet hors du commun au paysage. Difficile de croire que la nature s’est chargée de créer un tel spectacle au fil des années. Des pagodes et des temples ont élu domicile dans le parc national et confèrent à l’endroit un côté spirituel particulièrement apprécié des visiteurs.
Munis d’un permis, les amateurs de randonnée pourront y passer quelques jours à sillonner chacun des sentiers de la gorge. Les moins aventureux ne seront pas en reste puisqu’il est également tout à fait possible d’observer certains des plus beaux points de vue de cette merveille naturelle tout en y consacrant une seule journée sur place.

Le conseil de Pam : Si vous êtes pressé, sachez qu’il est très facile de prendre part à une visite de groupe dans le parc national de Taroko en provenant de Hualien.
Vous aimerez Les gorges de Taroko pour :
Rando | Merveilles naturelles | Nature | Points de vue | Rivières

La trépidante Taïpei
Temps de visite : 3 à 4 jours
carte

La trépidante Taïpei note 2

Curieusement, la capitale de Taïwan ne figure que très rarement sur la liste des mégapoles asiatiques à visiter absolument des voyageurs amateurs de l’Asie. Pourtant, Taipei saura vous surprendre et vous séduire rapidement. La capitale étant souvent le premier contact avec Taïwan, c’est dans cette ville que l’on prend rapidement conscience du côté particulièrement accueillant des Taiwanais.
Les temples, les quartiers anciens et la cuisine taiwanaise témoignent de l’héritage multiculturel du pays et font de Taipei une ville hors du commun qui jouit d’une personnalité unique. Si vous n’aviez qu’une seule chose à faire lors de votre passage, vous devez sans aucun doute vivre l’expérience d’un des multiples marchés de nuit de la ville. Il s’y dégage une atmosphère trépidante et l’on y capte facilement l’âme de Taipei. La fameuse Tour 101, les incontournables xiao long bao, l’avenue commerçante Dihua Street et le quartier animé de Ximending vous charmeront également et vous donneront envie d’en découvrir encore et encore.

Le conseil de Pam : N’hésitez surtout pas à étirer votre séjour dans la ville de Taipei. Bien qu’elle n’ait pas la meilleure réputation, elle est à mon avis, l’une des villes les plus authentiques et agréables à visiter du continent. Pour rejoindre le centre depuis l’aéroport, je vous conseille de prioriser le train qui est beaucoup plus rapide et moins dispendieux que les taxis.
Vous aimerez La trépidante Taïpei pour :
Art et culture | Gastronomie | Marché | Monuments

Les villages de la Pingxi Line
Temps de visite : Une journée
carte

Les villages de la Pingxi Line note 2

À peine moins d’une heure de train depuis Taipei et l’on rejoint la Pingxi Line, cette voie ferrée de 13km qui était à l’époque utilisée pour le transport du charbon. Aujourd’hui, on s’y rend pour visiter les quelques petits villages qui bordent le chemin de fer ainsi que pour échapper à l’effervescence de Taipei le temps de quelques heures et de respirer l’air frais de la campagne avoisinante.
Houtong, le village des chats vaut à lui seul la route depuis Taipei. Cette bourgade est habitée par des dizaines de chats en libertés qui ont visiblement pris possession de l’endroit. Un lieu assez original. Shifen, pour sa part, est l’arrêt le plus populaire du trajet. On s’y arrête surtout pour s’adonner à l’activité phare, soit d’écrire un vœu sur une lanterne chinoise qu’on laisse par la suite s’envoler vers le ciel. Finalement, presque aucun voyageur ne semble prendre le temps de visiter Lingjiao, ce village charmant qui paraît être figé dans le temps depuis bien longtemps. Nul doute que vous apprécierez cette journée au calme à bord de ce train ancien.

Le conseil de Pam : N’hésitez pas à sortir aux stations où personne ne s’arrête. Vous tomberez sous le charme de ces petits villages de campagne et les habitants seront vraiment surpris de vous voir sur place. Aussi, partez tôt le matin depuis Taipei afin d’éviter la foule dans les villages plus touristiques.
Vous aimerez Les villages de la Pingxi Line pour :
Campagne | Beau village | Shopping

Tainan et sa gastronomie
Temps de visite : 2 jours
carte

Tainan et sa gastronomie note 2

Une des raisons les plus importantes de faire un voyage à Taiwan est sans contredit la cuisine taiwanaise qui ne cessera de surprendre vos papilles tout au long de votre périple. Cela fait l’unanimité, la ville de Tainan, ancienne capitale historique du pays, est le lieu à ne pas manquer si vous voulez déguster une panoplie de plats typiques de Taiwan. Si vous êtes amateur de marchés authentiques asiatiques, le marché Yongle mérite à lui seul un séjour à Tainan. Très loin d’être une destination touristique, c’est un lieu où l’on entre facilement en contact avec les locaux et où il est possible de goûter à des dizaines de mets tous plus alléchants les uns que les autres.
Reconnue en premier lieu pour sa gastronomie, Tainan vaut également le détour pour ses temples et ses forteresses anciennes. Les passionnés pourraient y passer plusieurs jours à tous les visiter tellement on en retrouve partout dans la ville. Bref, Tainan est un arrêt obligatoire !

Le conseil de Pam : Vous devez absolument visiter le Tainan Night Market qui a lieu les jeudis, samedis et dimanches soir seulement. Laissez-vous tentez par des en cas que vous n’essayeriez pas nécessairement, on est souvent agréablement surpris à Tainan.
Vous aimerez Tainan et sa gastronomie pour :
Art et culture | Gastronomie

Les montagnes de thé dans le conté de  Chiayi
Temps de visite : 2 jours
carte

Les montagnes de thé dans le conté de Chiayi note 2

Bien qu’il soit difficile de se lasser des rizières en Asie, on ne peut pas se mentir, visiter des plantations de thé apporte un côté différent bien agréable. Non loin de la ville de Chiayi, autour du minuscule village de Ruifeng, vous aurez l’occasion d’observer des panoramas sublimes sur les plantations de thé de la région. Un spectacle que vous ne serez certainement pas près d’oublier. On y cultive le thé Oolong, Alishan High Mountain, qu’il faut absolument goûter lors d’un passage à Taiwan. Le temps semble se dérouler plus lentement à Ruifeng. Cela est peut-être dû à l’air sain des montagnes ou à l’accueil des agriculteurs, mais une chose est certaine, c’est le lieu idéal pour se reposer quelques heures ou quelques jours.

Le conseil de Pam : Et pour être encore au plus proche de la nature, vous trouverez des hébergements originaux où vous pourrez dormir dans une cabane dans les arbres.
Vous aimerez Les montagnes de thé dans le conté de Chiayi pour :
Campagne | Montagne | Nature | Rando

Kaohsiung, la deuxième ville du pays
Temps de visite : Une journée
carte

Kaohsiung, la deuxième ville du pays note 2

Deuxième ville la plus peuplée du pays, la cosmopolite Kaohsiung demeure un arrêt à intégrer dans un itinéraire à Taiwan, ne serait-ce que pour aller admirer le fameux temple du dragon et du tigre. Typiquement taiwanaises, les 2 statues qui se trouvent devant les monuments sont à la fois kitchs et impressionnantes. Une autre excellente façon de s’imprégner de l’ambiance animée de la ville est d’aller déambuler au marché de nuit de Ruifeng où l’on mange encore une fois terriblement bien. Le mont Shoushan, considéré comme le poumon de Kaohsiung est le lieu idéal où aller prendre une bouffée d’air et s’entourer de verdure en pleine ville. Kaohsiung semble surtout être une ville agréable où habiter à Taiwan.

Le conseil de Pam : Pour vous rendre à Taiwan, il peut être également judicieux d’atterrir à Kaohsiung si vous êtes en provenance de l’Asie. Les vols sont parfois moins chers, cela vaut donc la peine de vérifier.
Vous aimerez Kaohsiung, la deuxième ville du pays pour :
Gastronomie | Art et Culture | Monuments

Le parc national de Kenting
Temps de visite : 3 jours
carte

Le parc national de Kenting note 2

Le parc national de Kenting, situé tout au sud de Taiwan est sans contredit l’un des lieux les plus paradisiaques du pays. Des plages de sable blanc et de l’eau d’un turquoise franc, des poissons multicolores, une nature verdoyante et une faune extrêmement diversifiée, voilà tout ce que le parc national a à vous offrir. Impossible de s’ennuyer à Kenting tant vous aurez à faire et à voir. Peu importe que vous soyez attiré par la randonnée, le farniente sur la plage, le surf, le kayak ou la baignade dans les cascades, il y en a pour tous les goûts. En visitant les paysages pittoresques du parc, vous pourrez également apercevoir plus de 2000 espèces de plantes et tout autant d’espèces de poissons si vous êtes plus enclin à vous attarder aux fonds marins.

Le conseil de Pam : Pour vous déplacer dans le parc national, le meilleur moyen à mon avis est de faire la location d’un scooter. De cette façon, vous serez complètement indépendant et pourrez aller où bon vous semble, n’importe quand. Il y a également plusieurs autobus qui peuvent vous permettre de rejoindre les principaux attraits.
Vous aimerez Le parc national de Kenting pour :
Nature | Plage | Rando | Sports nautiques

L’incontournable Sun Moon Lake
Temps de visite : 2 jours
carte

L’incontournable Sun Moon Lake note 2

Incontournable, idyllique, sublime, voici des termes qui décrivent bien ce qu’est le lac du soleil et de la lune. C’est le lieu le plus prisé des nouveaux mariés dû au romantisme qui se dégage de l’endroit. Par contre, inutile de s’imaginer profiter du lac et de ses environs seul, vous serez sans aucun doute accompagné de touristes, de beaucoup de touristes. Vu la beauté des lieux, cela est tout à fait compréhensible. Si vous voulez par contre échapper à la foule, vous pouvez privilégier un tour du lac à vélo ou de la randonnée dans les environs au lieu de monter à bord d’un des bateaux touristiques qui s’y trouvent.

Le conseil de Pam : Le Sun Moon Lake est extrêmement touristique, et ce, surtout pour les touristes asiatiques. Puisque c’est l’un des lieux les plus visités de Taiwan, je vous conseille de ne pas vous y rendre durant le week-end. L’expérience pourrait même être désagréable, surtout en haute saison. Il faut éviter à tout prix les semaines de vacances chinoises.
Vous aimerez L’incontournable Sun Moon Lake pour :
Nature | Montagne | Rando

Dulan aux abords de l’océan
Temps de visite : Une journée
carte

Dulan aux abords de l’océan note 1

Situé au nord de Taitung, Dulan est un petit village où tous les surfeurs de Taiwan se rejoignent pour pratiquer leur sport favori. Il fait bon s’y arrêter le temps d’une journée, surtout si vous descendez la côte est de Taiwan à vélo. Que vous soyez amateur ou non de ce sport nautique, un séjour à Dulan en vaut tout de même le détour ne serait-ce que pour respirer l’air frais sur la côte et s’imprégner de l’ambiance décontractée des lieux. Avec la mer d’un côté et les montagnes de l’autre, on se sent à des années-lumière de la côte ouest de Taiwan, elle, beaucoup plus développée. Dulan est un petit coin de paradis paisible où l’on pourrait facilement s’installer bien longtemps…

Le conseil de Pam : Le temps n’est pas toujours clément à Taiwan, prévoyez quelques jours sur place si vous voulez pouvoir profiter pleinement du surf à Dulan.
Vous aimerez Dulan aux abords de l’océan pour :
Plage | Beau village | Nature | Sports nautiques

Les îles Penghu
Temps de visite : 2 jours
carte

Les îles Penghu note 1

Bien loin des sentiers battus de Taiwan, les îles Penghu offrent aux voyageurs qui s’y rendent un cadre bucolique et enchanteur. Considéré par plusieurs comme les îles Canaries de l’Orient, l’archipel est l’endroit par excellence pour pratiquer le kitesurf grâce aux forts vents qui soufflent tout au long de l’année. Les paysages sont considérablement différents de ce que l’on retrouve dans le reste du pays et c’est ce qui donne un charme particulier aux îles. On a l’impression d’être ailleurs et de vivre un voyage dans le voyage. Vous serez aussi ébloui par la gentillesse des insulaires qui peuplent les îles. Si le temps vous le permet, n’hésitez surtout pas à ajouter cette étape singulière à votre itinéraire à Taiwan.

Le conseil de Pam : Il existe plusieurs vols par jour vers les îles Penghu depuis les grandes villes de Taiwan. Par contre, si le temps ne presse pas, vous pouvez prendre un bateau depuis Kaohsiung pour un prix largement moins cher.
Vous aimerez Les îles Penghu pour :
Détente | Plage | Nature

Conseiller où partir
Pam,
Blogueuse Voyages

L'avis de Pam

Taïwan est l’un des pays d’Asie qui mérite beaucoup plus d’attention à mon avis. Souvent, on fait l’impasse sur ce pays au profit du Japon, de la Chine ou même de la Corée et pourtant Taïwan a un charme incontestable. Je ne connais absolument personne qui y a mis les pieds et qui a été déçu de son voyage, bien au contraire, les voyageurs en reviennent éblouis. Le peuple taïwanais y est certainement pour beaucoup. Pour ma part, la nourriture est toujours un aspect que je considère lors du choix de mes destinations. Je savais avant même d’atterrir à Taipei que j’allais me régaler et la cuisine taïwanaise a tout simplement été au-dessus de mes attentes. À Taïwan, j’ai parfois eu l’impression de retrouver le meilleur de la Chine et du Japon sans les côtés que j’avais moins aimés de ces deux pays. Finalement, Taïwan, c’est un peu le meilleur des mondes et le secret le mieux gardé de l’Asie. Je suis persuadée que j’y retournerai afin d’en découvrir davantage et bien sûr, pour me régaler de xiao long bao et de bubble tea…

Carte interactive des lieux à visiter