Partir en voyage au Tibet

Le Tibet, une province autonome de Chine, constitue le plateau le plus immense de la planète. Appelé « toit du monde », cette région en altitude est bordé par de hautes chaines de montagne : au sud, Sa Majesté l’Himalaya et son manteau de neige honore le paysage tibétain de sa magnificence ; Sir Karakorum et ses pointes aiguisées, bordent la partie occidentale ; tandis que les majestueux monts Kunlun jalonnent la bordure septentrionale. La panthère des neiges élégamment vêtue de fourrure en flocon tacheté de noir règne en altitude, les vautours d’Himalaya s’envolent par-delà le ciel, témoignant ainsi d’une faune abondante et endémique. Par ailleurs, de par son importance hydrographique, le Tibet constitue indéniablement une mère nourricière pour toute l’Asie. En effet, la Gange, le Mékong, le fleuve Jaune… prennent leur source au cœur de la région. Enraciné dans la tradition, la population vous étonnera par leur ferveur religieuse. Le bouddhisme, pratiqué depuis le VIIème siècle, a en outre sublimement paré de temple le patrimoine architectural.

L'essentiel sur le Tibet

Les plus

Prix du voyage abordable.

Les moins

Difficulté de communication car la population locale ne maîtrise pas tous l’anglais.

A voir

L’incontournable palais du Potala construite en 637 fut la demeure du roi Soongtsan Gampo. Bâti sur la colline de Marpari, ce splendide bâtiment recèle en outre de magnifique œuvre artistique. Gyantsé, lui, est situé au sud de Lhassa au sein de la vallée de Nyang Chu. Cette ville fortifiée se démarque par sa fascinante structure en étage. Passez également par le temple du Jokhang, sacralisé par la culture tibétaine, elle se situe à Lhassa. Une touche de Chine, une pincé d’Inde et un brin du Népal ont constitué un apport important pour l’édification de ce monument. Dans cette région du monde, la nature offre également un spectacle d’une rare beauté : la forêt de Lulang, ayant pour toile de fond de splendides montagnes enneigées est un lieu enchanteur entremêlé d’arbres, de ruisseau, de pré et de villages agrestes. Par ailleurs, au nord-ouest de Lhassa, un chef-d’œuvre de la nature attire les baigneurs, d’une enivrante beauté, en effet, les vaporeuses sources chaudes de Yangbajing, projette capricieusement un geyser vers le ciel.

A faire

Les nombreuses chaines de montagne, ouvrent la voie à l’alpinisme. Himalaya et Everest sont l’arène de nombreuses expériences d’escalade. Vous pouvez également embarquer dans des radeaux pneumatiques pour un rafting sur les rivières. L’atmosphère rustique des lieux et le charme agreste du panorama, vous captiveront certainement ; entreprenez une longue marche dans les prés, les forêts, les montagnes…. Ou assistez aux occasions festives: au festival du Tanka de Ganden, des pèlerins bouddhistes viennent en masse se recueillir au monastère de Gaden. Choe-nga Choepa est un festival scintillant durant lequel des lampes au beurre sont allumées. Cet évènement religieux est une commémoration de bouddha victorieux de ses ennemis. Chacune des festivités tibétaines constitue une véritable démonstration culture qui vous étonnera par leur originalité.

Gastronomie

La cuisine tibétaine est surtout axée sur la survie alimentaire que sur le souci du goût. Néanmoins, pour vous immerger dans la culture locale, quelques plats typiques sont à savourer : le momo et le thukpa, le premier est un ravioli accompagné de viande ; le second, une soupe de nouilles où baignent des légumes. Quant au chang, c’est une boisson typique, cette bière est faite avec de l’orge fermentée.

Artisanat et shopping

Le marché de Shigotsé, vous trouverez les meilleurs tapis du Tibet. Par ailleurs, proche du temple de Jokang, un grand marché visité par les pèlerins étale ses produits à l’air montagnard. C’est le marché de Barkhor, la culture régionale étant essentiellement portée vers le bouddhisme, les clients y achètent des artisanats à vocation religieuse.

Partir au Tibet

Info pratique

  • Langue(s) : Tibétain
  • Régime : Région autonome de la République populaire de Chine
  • Population : 3 002 165
  • Passeport obligatoire
  • Visa obligatoire
  • Affluence faible
  • Monnaie : Renminbi(RMB)


Paysage  

voyages au Tibet expert Tibet
Sélection des plus beaux voyages au Tibet
à partir de : 1750 €, 1 semaine hors vol

Je vous ai sélectionné parmi les meilleures agences de voyages françaises ou locales les plus beaux voyages : voyage individuel ou en petit groupe, avec ou sans guide, classique ou authentique... Des voyages à personnaliser à votre rythme et selon vos envies !


Trouvez votre voyage !
Important : vérifiez auprès du ministère des affaires étrangères les conseils aux voyageurs (formalité, risque, santé).


Vous aimerez aussi

et pourquoi pas...

Bhoutan le Bhoutan