Voyager en Zambie
Petit pays d’Afrique australe, indépendant depuis 1964, la Zambie, avec sa population accueillante et sa nature préservée présente beaucoup d’atouts pour le tourisme avec ses grandes réserves et parcs nationaux, sa vue éblouissante sur les chutes Victoria et ses lacs aux eaux transparentes. Pays du safari, d’autres activités vous attendent comme le rafting et la randonnée. Ne manquez pas les fêtes traditionnelles pour découvrir l’authenticité de ce pays fascinant.
Voir plus Voir moins1Partez à la meilleure période
Pour être sûr de partir à la bonne période, consultez nos conseils et historiques météo avec pour chaque mois de l’année les températures, l’ensoleillement et la pluviométrie. Climat et météo en Zambie
Voir plus Voir moins2Choisissez la bonne formule
Comparez les différentes formules
3 Évitez les pièges et suivez les conseils de la rédaction
-
Quels sont les principaux centres d'intérêt ?
Les chutes Victoria appelées « fumée qui gronde » à la frontière du Zambèze, sont spectaculaires depuis la Zambie, lorsque le fleuve Zambèze plonge en cataracte sur 100 mètres de haut et 1700 mètres de largeur et se jette dans un canyon et une longue faille. A voir aussi les chutes Cahvuma, Ngnye Sioma avec ses piscines naturelles dans le basalte, le lac Tanganyika 680km de long et 1430mètres de profondeur, superbe avec les montagnes qui le dominent, le lac articiciel Kariba et ses eaux émeraude.
Au sud-ouest le Barotseland, loin des circuits touristiques, région marécageuse avec ses villages de pêcheurs traditionnels, le parc national de la Luangwa, le parc du Lower Zambezi, le parc de Kafue 22.500km° qui est le 2ème plus grand parc du monde, avec lions, léopards, guépards, buffles, antilopes, zibelines, hippotragues noirs, girafes, singes, éléphants, hyènes, crocodiles et hippopotames dans la rivière Mangwa. Les couleurs extraordinaires de la terre ocre aux couchers ou levers de soleil et l' observation des bruits nocturnes sont inoubliables. A ne pas manquer le parc Chimfunshi célèbre pour ses chimpanzés.
La capitale Lusaka est à découvrir avec sa cathédrale sainte croix, son marché de Kamvala, son musée, le Livingstone memorial, les magnifiques forêts de tecks, ébéniers, acajous, frangipaniers, flamboyants, baobabs, mopanes, acacias, figuiers, miombos. -
Quelles sont les activités à faire ?
Énormément d’activités à Livingstone près des chutes Victoria : survol en ULM, hélicoptère, croisières. Randonnées, safaris photos à pied, en 4X4, à cheval, ou en canoë, activités nautiques : pêche, kayak, surf, canoë, rafting dans les gorges, saut à l’élastique de 110 mètres pour les plus téméraires, bungee jumping, spectacles de danses, chants, tambours et silimba.
-
Shopping et artisanat, que ramener ?
Vannerie en papyrus et bambou, masques, batik
-
Quelles sont les spécialités de la cuisine locale ?
Purées de maïs, polenta « nsima » , sorgho, riz, ragoûts de poisson, poulet , pintades ou bœuf avec du chou et des gombos et oignons « impwa » « okra », avocats, cacahuètes, pastèques, mangues, oranges, bananes, ananas, et pour les plus curieux vers de mopane grillés, source de protéines : « finkubala » , mais une cuisine occidentale est aussi servie dans les hôtels !
4Checkez les formalités administratives et sanitaires
+0h en été
le site France Diplomatie.