Comment réussir vos vacances dans les Alpes ?

Tous les conseils pour un voyage libre, authentique et personnalisé
Vous rêvez de cimes enneigées et de profondes vallées verdoyantes pour votre prochain voyage ? Pas besoin pour cela de vous rendre à l’autre bout du monde. S’étendant sur neuf départements, les Alpes françaises regroupent sur une vaste superficie une diversité incroyable de paysages et une richesse culturelle incomparable. Des étincelants glaciers du massif du Mont-Blanc aux montagnes plus ouvertes des Alpes du Sud en passant par les agréables villes que sont Annecy et Briançon, l’arc alpin convient aussi bien aux amoureux des grands espaces et d’activités de plein air qu’aux passionnés de culture et de gastronomie. Vous n’avez que l’embarras du choix entre les nombreuses possibilités de séjour qu’offrent les différentes régions du massif et chaque saison aura son charme propre, de l’or blanc au cœur de l’hiver au vert du printemps et aux couleurs étincelantes de l’automne.
Voir plus
Une destination pour les amoureux de :
PAYSAGE
FAMILLE
SPORT
TREKKING
1

Planifier vos visites


Les amateurs de nature et de grands espaces seront comblés, car les Alpes françaises englobent de vastes zones de montagnes et de forêts sauvages : les parcs nationaux de la Vanoise, des Écrins, du Mercantour abritent des paysages magnifiques propices à la randonnée, ainsi qu’une incroyable biodiversité animale et végétale.

Que voir dans les Alpes ?
2

Organiser vos activités


Les Alpes sauront vous séduire à tous les niveaux, que ce soit sur un registre sportif, culturel ou bien encore gastronomique. Montagnes acérées ou plus douces, glaciers, lacs turquoise, vastes forêts, rivières impétueuses et cristallines : c’est un véritable paradis !

Que faire dans les Alpes ?
3

Bien choisir votre hôtel ou location


Hôtel pour le côté confort ? Location d’appartement ou de maison pour plus de liberté ? Chambre chez l’habitant pour échanger avec vos hôtes ou camping pour être au plus près de la nature ? Quelque-soient vos envies, les comparateurs Partir.com simplifient vos recherches et facilitent votre évasion.

Comparer les hôtels dans les Alpes Comparer les locations dans les Alpes

Les offres irrésistibles

4

Choisir la bonne période pour partir dans les Alpes

Un voyage dans les Alpes peut s’envisager toute l’année, cela dépendra de ce que vous souhaiterez privilégier. L’hiver sera évidemment la période idéale pour les activités liées au ski et à la randonnée en raquettes… ainsi que pour déguster une bonne fondue ou raclette ! Vous préfèrerez les intersaisons pour les visites des villes et des régions de basse et moyenne altitude, la chaleur sera en effet moins intense et vous pourrez contempler de magnifiques couleurs. Quant à l’été, il sera propice à des séjours au bord des nombreux lacs alpins ou bien encore à des randonnées en haute montagne, passant la nuit à la fraîche dans les refuges.

Jan. Fév. Mar. Avr. Mai. Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Période 1 Période 1 Période 1 Période 0 Période 2 Période 2 Période 1 Période 1 Période 2 Période 2 Période 0 Période 2
Climat et météo dans les Alpes
5

Vous inspirer des coups de cœur de la rédaction

Best of

(On adore)

1.
S'émerveiller devant le spectacle des glaciers alpins
2.
Faire le plein d'activités au grand air : ski, raquettes, alpinisme, parapente, VTT, eaux-vives...
3.
Savourer les délicieuses spécialités montagnardes
4.
Assister à des festivals dans des décors naturels somptueux
5.
Pouvoir croiser une riche faune et flore au détour d'un sentier

Confidence pour confidence

(Nous aimons un peu moins)

La très grande fréquentation touristique de certains sites
Le coût relativement élevé dans certaines stations
La météo qui peut être imprévisible
6

Vous immerger avant le grand départ

La sélection photo Partir.com vous donne un avant-goût des expériences palpitantes qui vous attendent.