J'ai beaucoup parcouru les Alpes, c'est une région que j'apprécie énormément. Tous les lieux d'intérêt ont été répertoriés et notés par mes soins et l'équipe Partir.com. Sélectionnez les lieux à voir en vous inspirant des notes et des photos, et sauvegardez votre choix en cliquant sur le 'coeur'.
Cela fait près de cinq ans que j’ai posé mes valises au cœur des Alpes françaises, plus précisément dans le village de la Grave au pied de la majestueuse Meije, en bordure du parc national des Écrins dans les Hautes-Alpes. Mes premiers souvenirs de l’arc alpin remontent à mon enfance, lorsqu’on s’y rendait en famille l’hiver ou à la saison estivale pour camper. Mon premier séjour dans les Alpes fut ainsi un véritable émerveillement, et je n’ai eu de cesse d’y retourner jusqu’à finir par m’y installer !
Il y a en effet tant d’endroits incroyables à visiter et de belles expériences à vivre dans ce massif montagneux unique au monde ! Je vous présente donc ma sélection de lieux à découvrir, allant des plus connus aux plus insolites et confidentiels.
Les amateurs de nature et de grands espaces seront comblés car les Alpes françaises englobent de vastes zones de montagnes et de forêts sauvages : les parcs nationaux de la Vanoise, des Écrins, du Mercantour abritent des paysages magnifiques propices à la randonnée, ainsi qu’une incroyable biodiversité animale et végétale. Avis aux passionnés de sports en tout genre : vous pourrez pratiquer selon les périodes de l’année l’alpinisme dans l’incomparable massif du Mont-Blanc, le parapente au-dessus du lac d’Annecy, le rafting et kayak dans la haute vallée de l’Ubaye, le ski de piste et de randonnée dans une multitude d’endroits dont le charmant village de Saint-Véran…
L’aspect culturel ne sera bien sûr pas en reste car les Alpes jouissent d’un patrimoine historique de tout premier ordre, que vous découvrirez en déambulant dans les ruelles du Vieux-Annecy ou de la ville haute de Briançon. Enfin, votre périple sera aussi l’occasion de savourer une riche gastronomie locale, comme les fameux fromages du Beaufortain. Vous l’aurez compris, les Alpes françaises rassemblent de nombreux points d’intérêts d’ordre naturel, sportif, culturel, gastronomique… Elles sauront séduire tous les profils et tous les âges et peuvent se visiter à toutes les époques de l’année, chaque saison ayant ses propres charmes et spécificités.
Les Alpes françaises m’ont toujours fascinée depuis ma plus tendre enfance et je me souviens qu’à chaque départ, c’était un vrai déchirement de quitter ce massif incroyable. Que de souvenirs j’ai accumulés, notamment depuis que je m’y suis installée il y a quelques années ! Le village de la Grave, par sa légendaire histoire montagnarde et sa dimension cosmopolite pour sa petite taille, a été un réel coup de cœur et est désormais mon camp de base. Passionnée de montagne et notamment de ski et d’escalade, je ne compte plus les journées incroyables dans le massif des Écrins, notamment un superbe Tour de la Meije dormant de refuges en refuges sur plusieurs jours.
J’ai beaucoup d’attachement envers ces montagnes, aussi sauvages qu’elles sont imposantes. J’aime aussi la diversité du massif du Mont-Blanc, où j’ai fait mes premiers pas en alpinisme avec la traversée de l’arête des Cosmiques qui offre des vues superbes sur le Toit de l’Europe et la vallée de Chamonix. Mais j’apprécie aussi les simples marches en famille ou entre amis au cœur des différentes vallées, comme celle de la Clarée toute proche de l’Italie. Vous l’aurez compris, les Alpes françaises sont un véritable paradis pour la pratique des sports de plein air à tous les niveaux et en toute saison.
Les amateurs de gastronomie, de musées et de festivals en tout genre trouveront également leur bonheur avec les nombreux événements qui se déroulent aux quatre coins du massif sur toute l’année et la grande variété des traditions culinaires. Les gourmands n’ont qu’à bien se tenir !
Quant aux amoureux des vieilles pierres, une riche histoire parfois tumultueuse a donné naissance à un patrimoine historique de première importance, dont des villes anciennes où il fait bon flâner, d’intéressants châteaux et abbayes, des villages parmi les plus beaux du pays… Voyager par soi-même avec son propre véhicule, une voiture de location ou même en transports en commun est très facile : les Alpes françaises bénéficient en effet d’un excellent réseau de communications. Vous l’aurez compris, ces montagnes n’attendent plus que vous et sauront vous séduire avec leurs nombreux charmes et atouts !