Que faire dans les Alpes ? 14 idées d'activités

Vanessa, Journaliste montagne/environnement et voyages
Vanessa, Journaliste montagne/environnement et voyages

Vous avez décidé d'un séjour dans les Alpes pour vos prochaines vacances mais avez une vague idée du potentiel énorme qu’offre l’arc alpin, véritable mosaïque de merveilles à la fois naturelles et culturelles. Quel est donc l’éventail des activités incontournables à faire sur place ? Y a-t-il des endroits et expériences à côté desquels il ne faut absolument pas passer ? Les Alpes sauront vous séduire à tous les niveaux, que ce soit sur un registre sportif, culturel ou bien encore gastronomique. Montagnes acérées ou plus douces, glaciers, lacs turquoise, vastes forêts, rivières impétueuses et cristallines : c’est un véritable paradis pour les amateurs de randonnée, de VTT, de parapente, d’eaux-vives mais également d’alpinisme, d’escalade, de ski sur piste ou de randonnée, de balades en raquettes ou en chiens de traîneaux… Son patrimoine historique de tout premier plan ravira les passionnés de culture : on y trouve parmi les plus beaux villages de France nichés dans des sites superbes et des festivals plein de dynamisme et d’originalité. Vous pourrez aussi y déguster une gastronomie locale savoureuse, dont des fromages à la réputation légendaire. Vous l’aurez compris, le massif des Alpes, par sa grandeur et son immense diversité, offre une palette incomparable d’activités. Celles suggérées ci-dessous ne sont qu’un avant-goût qui vous donneront envie de renouveler l’expérience de nombreuses fois !

Voir plus
  • Faire du ski sur le domaine de Saint-Véran
    Sport
    Village de Saint-Véran

    Faire du ski sur le domaine de Saint-Véran

    Avec ses 36 kilomètres de pistes balisées, le domaine de Molines-Saint Véran se situe au cœur du Parc naturel Régional du Queyras. Vous découvrirez cette superbe région des Hautes-Alpes et une station de ski à taille humaine, aux antipodes des grands domaines. Vous serez charmés par la belle architecture traditionnelle de son habitat. Le Queyras bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel et d’un très bon enneigement avec ses fameux retours d’est, ces dépressions venues d'Italie qui entraînent sur le Queyras et la frontière italienne d'importantes précipitations de neige. Le domaine est exposé plein sud et vous évoluerez entre forêts de mélèzes et grands espaces vierges, profitant de splendides vues sur le mont Viso tout proche. Vous pourrez également pratiquer le ski nordique sur la vingtaine de kilomètres de pistes aménagées. Molines-Saint Véran est certainement l’une des stations les plus attachantes des Alpes, parfaite pour un séjour en famille !

  • Survoler en parapente le lac d'Annecy
    Sport
    Parapente au-dessus du lac d'Annecy

    Survoler en parapente le lac d'Annecy

    Vous avez envie de frissons, de vous sentir libre ou simplement d’admirer le lac depuis les airs ? Prenez de la hauteur et testez le parapente ! Annecy avec son lac est un site internationalement reconnu : des championnats de France et du monde s’y déroulent tous les ans. Plusieurs écoles vous proposent ainsi divers types de formules allant de la balade contemplative aux sensations extrêmes, à des heures différentes de la journée selon les contraintes aérologiques et les courants thermiques plus ou moins favorables. Le départ a souvent lieu du col de la Forclaz situé à 1 350 mètres d’altitude et une fois dans les airs, vous pourrez profiter de vues incroyables sur le lac d’Annecy et la chaîne des Aravis, avec des contrastes et des palettes de couleurs tout simplement uniques ! Que ce soit pour un baptême ou un vol confirmé, le plaisir sera sans conteste au rendez-vous !

  • Faire la Grande Traversée des Hautes-Alpes en VTT
    Sport
    VTT

    Faire la Grande Traversée des Hautes-Alpes en VTT

    La Grande Traversée des Hautes-Alpes est la plus haute de France en altitude moyenne : de la Grave-Villar d’Arène à Laragne-Montéglin, vous partirez pour une odyssée en VTT de 350 kilomètres entre 570 et 2 500 mètres d’altitude. Cumulant plus de 17 000 mètres de dénivelé positif, vous traverserez une diversité incroyable de paysages : le départ se fera au pied des glaciers dans un cadre de haute montagne et l’arrivée dans une ambiance méditerranéenne au milieu des vergers et des champs de lavande. Vous aurez le choix entre deux variantes : les « Cols d’Altitude » à travers le Queyras et le Dévoluy et les « Balcons du Sud » entre Écrins et Gapençais, longeant les magnifiques balcons du lac de Serre-Ponçon. Il faut compter sept à dix jours entre mai et octobre pour réaliser ce raid à vélo époustouflant, garantie d’émotions et de sensations fortes. Un réseau de navettes peut vous alléger en organisant le transport des bagages.

  • Explorer le Mercantour en raquettes à neige
    Sport
    Balade en raquette à neige

    Explorer le Mercantour en raquettes à neige

    Le parc national du Mercantour est l’endroit idéal pour pratiquer la randonnée en raquettes en hiver. Il abrite une grande variété de paysages ainsi que de beaux villages typiques et une cuisine succulente. Vous pourrez y effectuer des randonnées de tous niveaux et accessibles à tous, allant de la sortie à la journée à l’itinérance. La petite station de ski d’Auron, avec son généreux ensoleillement, permet une bonne première approche. Quant au massif de l’Authion, il offre des vues imprenables sur la Méditerranée toute proche et les vallées voisines. Vous évoluerez sur les crêtes frontalières à environ 2 000 mètres d’altitude et visiterez au passage forts et bunkers, vestiges de la Seconde Guerre mondiale. Enfin, vous vous évaderez pour plusieurs jours accompagnés par un guide au cœur de la splendide vallée des Merveilles réputée pour ses gravures rupestres, et passerez la nuit dans des refuges. Ces randonnées seront aussi une occasion inoubliable d’observer chamois, bouquetins, renards, rapaces et parfois loups dans leur habitat hivernal.

  • Faire du stand-up paddle sur le lac de Serre-Ponçon
    Sport
    Stand Up Paddle sur le lac de Serre-Ponçon

    Faire du stand-up paddle sur le lac de Serre-Ponçon

    Le lac de Serre-Ponçon est un immense réservoir d’eau au pied du parc national des Écrins, entre Ubaye et Durance. Ses eaux d’une magnifique teinte bleu vert et les montagnes environnantes offrent une mosaïque incomparable de paysages. Cette région des Hautes-Alpes bénéficie d’un très grand ensoleillement et peut être une base de séjour idéale à la saison estivale. Vous avez envie de découvrir ce beau miroir d’eau autrement ? Le stand up paddle (SUP) est fait pour vous : grosse planche de surf très stable sur laquelle on se tient debout et glisse au fil de l’eau à l’aide d’une pagaie, ce sport est accessible à tous et permet de rester en bonne forme physique. C’est aussi un moyen de déplacement écologique et très silencieux ! Vous pourrez effectuer des balades plus ou moins longues et partir à la découverte des îles et criques du lac, notamment la baie des Lionnets, et observer bancs de poissons, biches et chevreuils. Des cours de SUP yoga sont également proposés, l’élément aquatique apportant un calme et une sérénité parfaits pour la pratique du yoga.

  • S'initier au ski-joëring dans le massif des Bauges
    Sport
    Ski-joëring

    S'initier au ski-joëring dans le massif des Bauges

    Vous êtes à la recherche d’une activité originale à pratiquer l’hiver ? Faites la découverte du ski-joëring, qui procure des sensations uniques de glisse au bout des rênes ! Alliant ski et attelage animal, on retrouve les premières traces de cette pratique il y a plusieurs millénaires en Scandinavie lorsqu’elle était à l’origine un moyen de locomotion. Le massif des Bauges, situé entre la Savoie et la Haute-Savoie, est une zone sauvage et préservée culminant à plus de 2 000 mètres d’altitude, ayant obtenu le label « Géoparc Mondial de l’UNESCO » depuis 2015. Diverses formules de ski-joëring accessibles à tous y sont proposées, allant de baptêmes à des stages plus approfondis. Vous pourrez également réaliser de magnifiques randonnées plus classiques à cheval au cœur de l’hiver au milieu de paysages d’un blanc immaculé, et observer une riche faune ainsi que faire la dégustation d’une savoureuse gastronomie locale.

  • Savourer une délicieuse fondue dans le Beaufortain
    Gastronomie
    Fondue

    Savourer une délicieuse fondue dans le Beaufortain

    S’il y a bien un plat d’hiver mythique entre tous, c’est certainement la fondue (ou peut-être aussi la raclette) ! Un séjour à la montagne en hiver ne peut s’envisager sans déguster ce plat aussi délicieux que copieux. Fleuron de la cuisine montagnarde, la fondue allie à merveille convivialité et simplicité et est une bonne occasion de se réunir en famille ou entre amis lors de froides soirées d’hiver. Elle met aussi à l’honneur les beaux produits du terroir que sont les fromages des Alpes. Dans le Beaufortain, vous trouverez une cuisine créative à base de produits frais et de saison. Cette région, qui a donné son nom à ce fromage légendaire, a su préserver des traditions agricoles et culinaires très fortes et tire une grande fierté de ce précieux patrimoine.

  • Écouter de la musique classique lors du Festival Messiaen
    Culture
    Festival Messiaen

    Écouter de la musique classique lors du Festival Messiaen

    Le festival Messiaen au Pays de la Meije se tient tous les ans de fin juillet à début août entre l’Isère et le Briançonnais. Rendez-vous majeur de la musique contemporaine en France, il a été créé en 1998 en hommage au compositeur français Olivier Messiaen. Il offre une programmation audacieuse, alliant grandes œuvres du 20ème siècle et créations nouvelles. Une quinzaine de concerts ont lieu entre Briançon, l’Alpe-d’Huez et notamment les villages de Saint Théoffrey en Isère et la Grave dans les Hautes-Alpes, deux endroits où l’artiste aimait se ressourcer et trouvait une grande source d’inspiration. Le festival, qui associe la musique à un patrimoine naturel exceptionnel, propose également des 'chemins de traverse', pendant lesquels sont organisés concerts en plein air, randonnées musicales, conférences et moments de rencontre du public avec les compositeurs présents mais aussi les scientifiques, philosophes et écrivains invités.

  • Visiter le musée Mémoires d'Alpinisme à St Christophe en Oisans
    Culture
    Musée Mémoires d'Alpinisme

    Visiter le musée Mémoires d'Alpinisme à St Christophe en Oisans

    Saint-Christophe en Oisans, une commune mythique pour les amoureux d’alpinisme ! Située dans un cadre splendide au cœur de la très sauvage vallée du Vénéon et du massif de l’Oisans, cette petite commune fut le témoin de grandes épopées montagnardes et vit naître d’illustres familles de guide. Elle abrite aujourd’hui l’attachant musée 'Mémoires d’Alpinismes' qui organise des expositions temporaires et permanentes sur la culture de montagne, dont une consacrée aux femmes alpinistes. C’est l’occasion de découvrir une quinzaine de profils de femmes depuis le 19e siècle, agrémentée d’objets personnels, de carnets de courses, de témoignages sonores. Il ne faut pas manquer de faire une pause au légendaire café la Cordée situé à deux pas, avec son ambiance intemporelle, et à l’émouvant cimetière du village, où sont enterrés des générations de guides et notamment Pierre Gaspard, enfant du pays qui réussit avec Boileau de Castelnau l’incroyable première ascension de la Meije en 1877.

  • Se ressourcer dans les Grands Bains de Monetier
    Détente
    Grands Bains de Monetier

    Se ressourcer dans les Grands Bains de Monetier

    Situés sur la commune de Monetier-les-Bains dans la vallée de Serre-Chevalier, les Grands Bains de Monetier sont une invitation parfaite à la détente après une bonne journée de ski ou de randonnée en montagne. Belle structure de bois et de verre dotée de vues magnifiques sur les cimes environnantes, c’est un vaste espace thermo-ludique comprenant bains, sauna et hammam. La piscine extérieure est particulièrement agréable l’hiver lorsqu’elle est bordée d’un épais manteau de neige et que l’on s’y baigne dans ses eaux fumantes. Les sources d’eau chaude de Monetier étaient connues pour leurs bienfaits depuis l’époque des Romains. Riches en minéraux, elles étaient également bues pour soulager les douleurs gastriques. Ce spa moderne perpétue ainsi une tradition ancienne de bien-être pour le plus grand plaisir de tous !

  • Swinguer au son de l'Altitude Jazz Festival à Briançon
    Détente
    Altitude Jazz Festival

    Swinguer au son de l'Altitude Jazz Festival à Briançon

    Envie de conjuguer vacances de ski et festival de musique ? L’Altitude Jazz Festival est le rendez-vous fait pour vos oreilles ! Il se déroule tous les ans sur quelques jours de fin janvier à début février à Briançon et dans les communes environnantes. Cette cité fortifiée par Vauban saura vous séduire par l’intéressante architecture traditionnelle de sa vieille ville et ses paysages de montagnes qui comptent parmi les plus beaux des Alpes. Depuis près d’une quinzaine d’années, trois grands volets rythment le temps du festival : les « Grandes Soirées » qui ont lieu un peu partout dans le Briançonnais mettant en scène des groupes éclectiques, les « Jazz Bars » dans les divers bars et restaurants de la ville et enfin le « Jazz Hors-Pistes » dans des lieux insolites comme sur le domaine skiable ou dans des refuges. Le festival a de plus une démarche écologique affirmée, avec dégustation de produits locaux et biologiques, tri des déchets et mise en place d’une plateforme de covoiturage.

  • Partir à la rencontre des glaciers à bord du train du Montenvers
    Aventure
    Train du Montenvers

    Partir à la rencontre des glaciers à bord du train du Montenvers

    Le train du Montenvers fait partie des excursions incontournables dans les Alpes : mis en service au début du 20e siècle à l’époque de l’essor du tourisme alpin, ce petit train rouge à crémaillère vous emmène en une vingtaine de minutes de Chamonix au site du Montenvers à 1 913 mètres d’altitude, traversant tunnels taillés dans la roche et viaducs sur une voie à flanc de montagne. Vous pourrez contempler un splendide panorama sur la Mer de Glace, les Drus et les Grandes Jorasses, mais également visiter la fameuse grotte de glace qui est resculptée chaque année et décrit la vie des montagnards au début du 19e siècle, au milieu de belles installations éphémères et de jeux de lumière. Le Glaciorium est quant à lui un espace dédié à la glaciologie, décrivant la formation de la Mer de Glace et les perspectives futures avec le changement climatique. Un refuge permet de passer la nuit au plus près des étoiles et de profiter de spectaculaires levers et couchers de soleil sur ce grandiose massif du Mont-Blanc !

  • Faire du traîneau à chiens dans le Vercors
    Aventure
    Traîneau à chiens

    Faire du traîneau à chiens dans le Vercors

    Vous ressentez un fort besoin d’évasion et êtes à la recherche d’ambiances de type Grand Nord ? Pas besoin pour cela de se rendre au Canada ou en Laponie finlandaise car le splendide plateau du Vercors saura combler toutes vos attentes. Situé à deux pas de Grenoble, c’est un long massif tabulaire qui a gardé une atmosphère très sauvage. Les petites stations de Méandre, d’Autrans et de Corrençon-en-Vercors sont réputées pour la conduite d’attelages de chiens de traîneaux. Entre mi-décembre et fin mars, diverses possibilités s’offrent à vous, de la balade découverte à la demi-journée ou à la journée à des stages de conduite d’attelage dans l’une des plus grandes réserves naturelles de France. Vous pourrez également réaliser un raid de plusieurs jours et une immersion complète en pleine nature, croisant parfois biches, sangliers et chamois. Vous bivouaquerez au cœur des forêts dans des refuges rustiques et participerez aux soins des chiens huskys et malamutes le soir. Une grande aventure qui ne demande aucune expérience préalable sans être à l’autre bout du monde !

  • Passer la nuit dans une bulle à Barcelonnette
    Aventure
    Dormir dans une bulle à Barcelonette

    Passer la nuit dans une bulle à Barcelonnette

    Mieux qu’un cinq étoiles, un million d’étoiles ! Vous rêvez de passer une ou plusieurs nuits dans les Alpes dans un endroit insolite en pleine nature ? Rendez-vous en haute vallée de l’Ubaye, où vous pourrez dormir dans une bulle transparente en flottaison dans les arbres posée sur un filet au-dessus de la canopée. Vous y serez à l’abri des insectes et des intempéries, à deux pas de la rivière Ubaye, cours d’eau sauvage et très réputé parmi les passionnés d’eaux-vives. Cet affluent de la Durance, qui prend sa source près du mont Viso en Italie, est remarquable pour la pureté de son eau et la présence de nombreux saumons. Sur 52 kilomètres navigables, on peut trouver une dizaine de tronçons de tous les niveaux, dont les fameux rapides de la Fresquière très prisés des amateurs de sensations fortes en rafting et kayak.