Nos coins secrets en dehors des sentiers battus
Un voyage dans les Alpes françaises, c'est découvrir un incroyable patchwork de glaciers, cimes enneigées, profondes vallées, denses forêts mais aussi de villages typiques et de traditions encore bien ancrées dans les différentes régions qui le composent. Les sites les plus emblématiques méritent évidemment une halte ou un séjour mais certains sont devenus au fil des ans victimes de leur succès touristique. Vous êtes à la recherche de calme, d’endroits méconnus autant qu’insolites pour votre future escapade au cœur de l’arc alpin ? Je vous emmène à travers quelques-uns de mes coins secrets préférés : de la Haute-Savoie en passant par les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes, les options ne manquent pas pour partir à la découverte de ces trésors naturels et culturels !
Notre sélection de lieux à voir
Vallorcine et la réserve naturelle du Vallon de Bérard
Moins connue que son illustre voisine Chamonix, la charmante bourgade de Vallorcine n’en mérite pas moins une halte lors de votre séjour dans le massif du Mont-Blanc. Lovée au fond d’une vallée bucolique de l’autre côté du col des Montets tout proche de la frontière suisse, elle est un véritable havre de paix avec ses alpages, ses splendides chalets traditionnels et ses cimes environnantes avec le point culminant des Alpes se détachant dans le lointain.
Beaucoup moins fréquentée que le massif des Aiguilles Rouges, la réserve naturelle du Vallon de Bérard offre de magnifiques possibilités de randonnée au cœur d’une riche faune et flore. Il ne sera pas rare de croiser bouquetins, chamois, lagopèdes et le mois de juin voit éclore d’imposants rhododendrons.
Le lac de Crozet
Le lac de Crozet ne fait pas partie des lieux qui viennent en premier à l’esprit et pourtant, c’est un véritable joyau des Alpes françaises ! Situé non loin de Grenoble au cœur du massif de Belledonne à près de 2 000 mètres d’altitude, son site est spectaculaire pour la vue à débordement que son barrage lui confère sur le massif voisin de la Chartreuse ainsi que sur la Dent de Crolles. Un aller-retour de trois heures depuis Freydières est l’occasion d’effectuer une randonnée facile en famille. Il est également possible de monter jusqu’au col de la Pra pour avoir une vue d’ensemble des plus saisissantes. Avis aux amateurs de photographie qui pourront rapporter des images de toute beauté ! La zone abrite une riche biodiversité, dont le fameux Tétras lyre et de nombreux végétaux.
La vallée de la Clarée
Située dans les Hautes-Alpes le long de la frontière italienne, la vallée de la Clarée est un écrin de nature remarquablement préservé, abritant de splendides paysages de montagne et des villages et hameaux qui se distinguent par leur architecture traditionnelle. Un projet d’autoroute a failli voir le jour dans les années 1970 mais les résistances de la population locale en ont finalement eu raison ! La petite route reliant Val-des-Prés à Névache vous donne d’emblée un aperçu de la beauté des lieux : elle longe une bucolique rivière bordée de forêts de mélèzes et peut facilement se parcourir à vélo. Quant à la partie haute de la vallée, c’est le paradis des amateurs de randonnées à pied et en raquettes, ainsi que de ski de randonnée. Sertie de nombreux lacs et chalets d’alpages, vous aurez souvent l’impression d’y être seul au monde.
Le Valgaudemar
Le Valgaudemar est une vallée située au centre du massif des Écrins. Elle est sans doute l’une des plus sauvages et des moins fréquentées, un petit coin de paradis méconnu des Alpes françaises. C’est une vallée glaciaire étroite et encaissée, dominée par les sommets des Bans et de l’Olan. Des versants abrupts aux dénivelés impressionnants lui confèrent des allures himalayennes. Les amateurs de randonnée seront comblés car elle est parsemée de nombreuses cascades, lacs et glaciers. Vous pourrez observer une riche faune de montagne, dont des chamois, bouquetins et le fameux Tétras lyre. La Chapelle-en-Valgaudemar est une commune de haute montagne par excellence : moins connue que la Grave plus au nord du massif, elle mérite néanmoins une halte ou un séjour car elle recèle de nombreux trésors architecturaux et naturels.
Saint-Christophe en Oisans
Quitter l’axe principal reliant Grenoble à Briançon et s’enfoncer dans la haute vallée du Vénéon, c’est pénétrer dans une des zones les plus sauvages des Alpes françaises et effectuer un voyage fascinant dans l’époque des débuts de l’alpinisme. Le petit bourg de Saint-Christophe en Oisans est un lieu chargé d’histoire qui semble avoir été figé dans le temps : perché à 1 200 mètres d’altitude dans un site aussi reculé que splendide, une de ses figures marquantes est le guide local Pierre Gaspard, auteur de la première ascension de la Meije. Vous tomberez sous le charme de l’endroit en vous imprégnant de l’atmosphère unique qui se dégage de ses maisons et ruelles mais aussi de son fameux cimetière, véritable lieu de pèlerinage pour les alpinistes. Saint-Christophe et son hameau voisin la Bérarde sont le point de départ de nombreuses randonnées de tous niveaux dans le cadre grandiose du massif des Écrins.
Vallouise
Le village de Vallouise fait partie de mes coups de cœur en termes d’architecture de montagne. Peuplé de 800 habitants et constituant l’une des portes d’entrée du parc national des Écrins, c’est un vrai bonheur de déambuler été comme hiver à travers ses ruelles bordées d’anciennes demeures marquées par une influence italienne. De beaux cadrans solaires sont peints sur certaines façades et de grands balcons de bois laissent deviner d’imposants greniers qui servaient autrefois à stocker le fourrage en hiver. Son marché, où les producteurs de la région viennent vendre leurs savoureux produits, est l’un des incontournables de la vie locale. Le village, qui a conservé une échelle humaine et traditionnelle, est un camp de base idéal pour les amateurs de ski, randonnées pédestres et en raquettes, escalade, alpinisme… Glaciers et cimes enneigées des plus hauts sommets se trouvent à deux pas.
Saint-Dalmas-le-Selvage
Saint-Dalmas-le-Selvage est un petit village d’une centaine d’âmes englobé pour sa plus grande partie dans le parc national du Mercantour. Perché à 1 500 mètres d’altitude, c’est la plus haute commune des Alpes-Maritimes, blottie dans un superbe cadre de montagne. Vous serez séduits par son architecture traditionnelle caractéristique de la région, avec ses vieilles maisons du 18e siècle flanquées de bardeaux de mélèze. Hiver comme été, les possibilités de randonnée sont nombreuses, longeant le cours de la Tinée, à travers les forêts de mélèzes et d’épicéas ou bien encore sur les alpages d’altitude riches en faunes et flores. Les passionnés de cyclisme s’attaqueront quant à eux au mythique col de Restefond-la Bonette, l’un des plus hauts d’Europe culminant à 2 680 mètres d’altitude.
La station de Valberg
Skier dans les Alpes-Maritimes n’est pas forcément le premier choix de destination lorsque l’on choisit de se rendre dans les Alpes françaises en hiver et pourtant, cette région bénéficie de nombreux atouts ! La station-village de Valberg fait partie de ces petits trésors cachés de l’arc alpin. Située à près de 1 700 mètres d’altitude sur la commune de Péone aux portes du parc national du Mercantour, vous tomberez sous le charme de ce domaine à taille humaine qui compte néanmoins près de 100 kilomètres de pistes avec des vues à couper le souffle. Quant à la station elle-même, elle poursuit un développement architectural intelligent en rénovant d’anciens bâtiments mais aussi en construisant des chalets respectueux du style valbergan, composés de bois et de pierres bleues.

Carte interactive des lieux à visiter
Vous aimerez aussi
-
Vols pour les Alpes
Toutes les infos pour bien acheter votre billet d'avion
-
Hôtel ou location ?
Trouvez votre logement de rêve dans les Alpes au meilleur prix...
-
Quand partir ?
Pour être sûr de partir dans les Alpes à la meilleure saison !