Marché de Noël : les 10 lieux incontournables à voir

Nastasya, Rédactrice voyages
Nastasya, Rédactrice voyages

Vous souhaitez vivre une période de Noël comme jamais auparavant, faite de magie, de féerie et de petites étoiles plein les yeux ? Alors, il va sérieusement falloir penser à passer quelques jours en Alsace, au cœur des plus beaux marchés de Noël de France. Que ce soit parmi les incontournables marchés de Strasbourg ou Colmar, en plongeant dans les marchés médiévaux et historiques de Ribeauvillé ou Neuf-Brisach, ou dans les villages plus traditionnels et enchanteurs que sont Kaysersberg, Obernai ou encore Thann, vous allez tomber sous le charme. Préparez-vous à boire du vin chaud, déguster des spécialités sur le pouce, flâner le nez en l’air en découvrant les décorations les plus charmantes, voici notre sélection des plus beaux marchés de Noël d’Alsace !

Voir plus

Notre sélection de marchés de Noël

Le marché de Noël de Strasbourg

Le marché de Noël de Strasbourg

Aussi appelé Christkindelsmärik, le marché de Strasbourg est sans conteste, le plus célèbre marché de Noël de toute l’Alsace. Il se déroule dès la dernière semaine de novembre jusqu’à fin décembre. On peut même parler de plusieurs marchés, puisque la ville organise des marchés thématiques, avec le marché traditionnel place de la Cathédrale, le marché associatif sur la place Kléber, aux côtés du grand sapin, le marché place Broglie, de la Gare, etc. Le plus traditionnel et gourmand reste le marché du Carré d’Or, à ne pas manquer. Profitez-en pour passer par les rues du Maroquin ou des Hallebardes, richement décorées, émerveillement assuré !


Le marché de Noël de Ribeauvillé

Le marché de Noël de Ribeauvillé

Un des marchés de Noël les plus originaux d’Alsace ! Ici, tous les habitants de la ville y mettent du leur pour créer un marché médiéval dans les moindres détails. Déjà, la ville fortifiée et ses maisons médiévales plantent naturellement le décor. Mais les nombreuses animations qui y prennent vie finissent de transporter dans une autre époque. Habitants en costumes d’antan, étables remplies de bottes de paille, stands de tartines de fromage fondu servies à l’ancienne, cracheurs de feu, troubadours, chants traditionnels et danses médiévales, tout y est ! Et les objets vendus dans les cabanes sont en accord avec le reste, une vraie réussite !


Le marché de Noël de Kaysersberg

Le marché de Noël de Kaysersberg

C’est probablement l’un des villages les plus pittoresques de la route des vins, alors ne boudez pas votre plaisir. La petite ville se part de lumière dans tout son centre-ville, ce qui la rend encore plus charmante que d’habitude. Son marché fait l’effort d’être orienté tradition, artisanat et produits locaux, en dehors du marché privé. C’est le moment de faire ses achats de Noël pour des cadeaux originaux et raffinés ! Le marché de Noël ouvre principalement les week-ends, alors ne loupez pas le coche !


Le marché de Noël de Colmar

Le marché de Noël de Colmar

Probablement le plus réputé avec celui de Strasbourg. Et l’un des plus féeriques à cette échelle ! La ville de Colmar se pare de ses plus beaux atouts, avec décorations de Noël d'une richesse folle sur la plupart des façades et boutiques du vieux centre. Sapins décorés, fenêtres parées de peluches, grands marchés d’où s’évaporent les fumées de vin chaud et les odeurs de crêpes au beurre. N’espérez même pas résister devant tant de spécialités, vous allez craquer ! C’est aussi le marché idéal pour trouver de jolies décorations de Noël traditionnelles.


Le marché de Noël de Riquewihr

Le marché de Noël de Riquewihr

C’est l’un des plus jolis villages d’Alsace, et même si son marché n’est pas immense et se répartit dans différentes petites ruelles et placettes de la ville, vous ne pourrez que tomber sous le charme de l’ensemble. Chaque maison à colombages est richement décorée de décorations somptueuses, comptant peluches géantes, scènes de Père Noël et ses rennes accrochés aux fenêtres, volets décorés de sucres d’orge gigantesques, de cœurs peints et de bonhommes en pain d’épices, c’est de toute beauté.


Le marché de Noël d’Obernai

Le marché de Noël d’Obernai

Le marché de Noël d’Obernai est une alternative parfaite aux marchés de Strasbourg et Colmar, pour les amateurs de traditions, avec un tout petit peu moins de monde. Ce marché de Noël à taille humaine s’étend au pied du beffroi de la place principale, dans le cadre enchanteur du vieux centre médiéval. L’accent est mis sur la gastronomie et l’artisanat dans les chalets, en plus de nombreuses animations qui se déroulent autour du marché : patinoire, démonstrations de soufflage du verre, manège et concerts-spectacles. Ne manquez pas la magnifique crèche créée par la ville, sublime !


Le marché de Noël de Mulhouse

Le marché de Noël de Mulhouse

Aussi appelé le Schnakalamarkt, qui signifie marché de l’escargot, dû au nom d’une pâtisserie du même nom vendue sur place, ce marché de Noël est une institution qui prend place depuis le XVIIIe siècle ! Ici, l’ambiance est festive, avec sa grande roue, ses manèges traditionnels et ses chalets qui sentent bon le vin chaud. Surtout, il y a moins de monde que chez les voisins de Strasbourg et Colmar, un pur plaisir ! Le marché met chaque année en avant son savoir-faire dans le textile, une spécialité industrielle locale.


Le marché de Noël de Bouxwiller

Le marché de Noël de Bouxwiller

C’est le plus grand marché de nord de l’Alsace, le rendant assez incontournable au nord de Strasbourg. Pourtant, il reste assez méconnu du grand public. C’est donc l’endroit idéal pour découvrir un marché de Noël plus traditionnel, avec des chalets vendant des produits de qualité. Il n’ouvre cependant qu’un week-end durant décembre, ne ratez pas la date.


Le marché de Noël de Neuf-Brisach

Le marché de Noël de Neuf-Brisach

Le marché de Noël de Neuf-Brisach est un vrai petit joyau pour les amateurs d’histoire. La ville ayant été fondée au XVIIe siècle, le marché propose de repartir 300 ans en arrière, avec de nombreuses animations et ateliers pour découvrir l’Alsace de cette époque. Très peu de choses à vendre donc, mais plutôt des cabanes construites à l’ancienne, sur un sol recouvert de paille, abritant des savoir-faire à redécouvrir, comme celui du forgeron, du vannier ou du tapissier. Dégustez un jus de pomme fraichement pressé avec un pressoir à l’ancienne, passez par la rôtisserie pour les grosses faims. Et ne manquez pas l’atelier de bredele, ces petits gâteaux secs traditionnels servis sur toutes les tables alsaciennes. Le marché ne se déroule que durant un week-end début décembre, pensez à vérifier les dates.


Le marché de Noël de Thann

Le marché de Noël de Thann

C’est l’un des rares marchés ouverts durant toute la saison de Noël dans le sud de l’Alsace, avec Mulhouse bien entendu. Le marché de Noël est tout ce qu’il y a de plus charmant, féerique et authentique ! Le marché principal se trouve sur la place Joffre, au pied de la collégiale Saint-Thiébaut, magnifique église gothique qui, à elle seule, plante le décor. On adore également la place Saint Thiébaut elle-même, richement décorée !


Conseiller où partir
Nastasya,
Rédactrice voyages

L'avis de Nastasya

Après avoir vécu 5 ans en Alsace, je ne me suis jamais lassée des marchés de Noël. L’Alsace est clairement la région la plus féerique durant cette période de l’année. Rien ne peut égaler la ferveur des locaux à décorer leurs maisons de peluches, de guirlandes et de sucres d’orge comme là-bas, rendant cette période si festive et charmante, je suis une grande fan !

J’ai parcouru la plupart des marchés de Noël de la région. Encore aujourd’hui, mes préférences vont à celui de Ribeauvillé pour son ambiance médiévale. Je n’oublierai jamais l’énorme tartine de fromage coulant qu’on m’a servi avec une immense louche en bois, mangée entre un âne et un jongleur au fond d’une étable, totalement irréel. Je reste aussi une inconditionnelle admiratrice du marché de Noël de Colmar, parce que le plus lumineux parmi les grands, et Kaysersberg pour son village tout droit sorti d’une fable de Noël, c’est sublime !

Seul bémol, mais vous vous en rendrez vite compte par vous-même, la période des marchés de Noël attire BEAUCOUP de monde. Ne soyez pas étonnés de visiter certains villages, comme Riquewihr, en marchant en rang d’oignons, collés serrés dans une foule compacte. C’est aussi ça, le charme de Noël en Alsace… Pour un peu plus de calme, tentez de visiter des marchés moins touristiques, comme Bouxwiller ou Thann. Vous ne serez pas déçus pour autant. La bonne nouvelle, c’est que comme la région est très froide en hiver, cela tient chaud, il faut toujours voir le bon côté des choses !

À Strasbourg, la ville a fait de gros efforts sur ces dernières années pour éviter les cabanes « Made in China », mais il y a encore quelques dérives. Pour un peu plus d’authenticité, je vous conseille de privilégier le marché du Carré d’Or pour les spécialités locales, la place Benjamin Zix pour les décorations de Noël et le marché gourmand de la place des Meuniers et ses artisans.

Carte interactive des lieux à visiter