Où se loger en Ardèche ?

Conseiller où partir
Annie,
Rédactrice Voyages

Où se loger en Ardèche ? Selon la structure de votre famille et le type de séjour que vous recherchez, vous choisirez des formules différentes. Avec vos enfants, préférez un camping ou une résidence de vacances proches d’un lieu plutôt animé, pour favoriser leur indépendance et leur vie sociale. À deux ou entre amis, les hôtels de charme, chambres d’hôtes ou logements chez l’habitant vous proposent une multitude de possibilités. Laissez-vous surprendre, ne serait-ce qu’une nuit, par un hébergement insolite. Ceux-ci ont le vent en poupe et vous laisseront des impressions étonnantes. Le type et le lieu d’hébergement pour votre séjour en Ardèche ne seront donc pas les mêmes si vous aspirez à un environnement plutôt calme et tranquille, ou au contraire à une ambiance tonique et dynamique.

Carte où se loger à Ardèche ?

carte où se loger à Ardèche
Annonay et ses alentours
Annonay

Annonay et ses alentours

Pour un séjour paisible au cœur de paysages variés

Le visiteur qui aspire à la tranquillité aura tout intérêt à trouver un hébergement dans le nord du département. La région d’Annonay et la vallée du Doux sont propices aux randonnées paisibles dans des paysages disparates. L’Ardèche verte est moins prisée par le touriste, mais tout aussi intéressante. Raison de plus pour y poser ses valises et parcourir des espaces préservés au charme authentique.

Avantages : L’alternance des profils de paysages (entre vergers, forêts, vignobles, collines, gorges, rivières, montagne et villages, vous avez le choix des balades !), la diversité des activités proposées et les commodités de la ville d’Annonay.
Conseil partir.com : Loin de la frénésie du sud Ardèche, les hébergeurs sont plus disponibles pour échanger, partager et vous guider. Un logement chez l’habitant, une guesthouse ou une chambre d’hôte, dans la ville ou ses extérieurs, vous permettent d’allier rencontre et découverte.
Les types d'hébergements conseillés
Logement chez l'habitant | Chambre d'hôte | Guesthouse | Location d'appartement | Hôtel

Antraigues-sur-Volane
Antraigues-sur-Volane

Antraigues-sur-Volane

Un lieu central dans un paysage montagneux

Se loger du côté d’Antraigues est une idée qui ne manque pas de charme. C’est un point central du département, situé à 36 kilomètres de Privas, la préfecture. À ses pieds coulent trois rivières à truites, qui font le bonheur des amateurs de pêche. Au cours des années 1970, Jean Ferrat a élu domicile dans ce village perché et a composé sa chanson « La Montagne », pour rendre hommage à ce petit coin de paradis.

Avantages : Choisir un emplacement central permet de rejoindre toutes les directions et de diversifier les visites pour découvrir les identités multiples du département. En juillet, les nostalgiques du chanteur sont aux premières loges pour assister au festival Jean Ferrat.
Conseil partir.com : Une location de charme s'accordera parfaitement avec la beauté du lieu et sublimera votre séjour.
Les types d'hébergements conseillés
Hôtel de charme | Chambre d'hôte | Guesthouse | Location d'appartement | Location de villa

Entre Balazuc et Labeaume
Les rues de Balazuc

Entre Balazuc et Labeaume

Villages pittoresques dans la Cévenne ardéchoise

Pourquoi ne pas envisager quelques nuits dans des villages de caractère, dans la Cévenne archéchoise de l’ouest ? Vous sentir protégés par de vieux murs aux pierres à peine usées par le temps et vous imprégner de ces lieux chargés d’énergie vous permettront de mieux saisir l’âme de l’Ardèche rurale et montagneuse. Le secteur de Balazuc ou Labeaume est un bon point d’ancrage pour découvrir l’Ardèche profonde et authentique.

Avantages : Vous êtes un peu à l’écart de l’effervescence de l’Ardèche touristique, tout en explorant des pépites qui vous laisseront des souvenirs dans le cœur et dans la tête.
Conseil partir.com : Vous n’êtes qu’à une demi-heure de la région des gorges. Rien ne vous empêche donc de rejoindre sur une journée le point d’orgue du département, avant de retrouver le soir un environnement un peu plus calme.
Les types d'hébergements conseillés
Résidence de vacances | Hôtel | Chambre d'hôte | Location d'appartement | Bungalow

Les gorges de l'Ardèche
Vallon-Pont-d'Arc

Les gorges de l'Ardèche

Dans l'épicentre de l'animation touristique

Si vous aimez que ça bouge, si vous n’appréciez vos vacances qu’au milieu de la foule, si l’animation fait partie de vos critères pour organiser un séjour, ou encore si vos ados vous talonnent pour être aux premières loges, alors il n’y a pas à hésiter ! Trouvez un hébergement au cœur de la zone qui palpite et qui vibre. Vallon-Pont-d’Arc et les gorges de l’Ardèche sont un point de chute idéal.

Avantages : Vous pouvez profiter de toutes les infrastructures déployées pour satisfaire le touriste hyperactif, et vous n’avez que peu de kilomètres à parcourir pour explorer toutes les merveilles qui pullulent sur le secteur.
Conseil partir.com : En famille, le camping ou la résidence de vacances sont à privilégier. Les commodités sur place conviennent aux petits et aux grands. Sinon, vous avez l’embarras du choix entre hébergements de charme (qui sont légion sur ce territoire) ou locations plus basiques.
Les types d'hébergements conseillés
Résidence de vacances | Club vacances | Chambre d'hôte | Location d'appartement | Camping