Les plages au Belize

Blogueur et globetrotter
Paul, blogueur et globetrotter

Les plages du Belize sont renommées dans le monde entier. Encore peu connue en Europe, ce petit pays d’Amérique centrale possède un littoral à couper de souffle, à découvrir absolument lors de votre voyage. Entre atoll perdu, île plantée de cocotiers, langue de sable blanc et plage sauvage, le Belize saura séduire les visiteurs en quête d’une destination de rêve tournée vers la mer. Si vous êtes amateurs de snorkeling ou de plongée, vous ne manquerez pas les merveilleuses îles de Silk Caye, Laughingbird Caye ou encore Ambergris (San Pedro). À Caye Caulker, vous ressentirez l’énergie et l’atmosphère caribéenne, en profitant d’une mer azur et de couchers de soleil inoubliables. Pour séjourner au plus près de la barrière de corail, vous prendrez la direction des plages de l’atoll de Glover ou de South Water Caye. Enfin, une fois de retour sur le continent, vous ne manquerez pas le village de pêcheurs de Hopkins et la superbe station balnéaire de Placencia. Allez, c’est parti, suivez-moi à la découverte des 10 plus belles plages lors de voyage au Belize.

janv. fév. mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.
Température mer26°26°27°28°28°29°29°29°30°29°28°27°

Les plus belles plages

plage Les plages d’Ambergris Caye carte

Les plages d’Ambergris Caye

Ambergris Caye à la réputation d’être l’une des plus belles îles au monde. Autour de San Pedro, vous trouverez de très belles plages bordées de restaurants et d’hôtels où passer la nuit. En filant vers le sud, le changement de décor est total et l’agitation laisse place à un enchaînement de plages paradisiaques au sable immaculé. Prenez un bon livre, attachez votre hamac entre deux palmiers et profitez de la vie en toute tranquillité. La proximité de la barrière de corail rend les eaux calmes de Ambergris Caye idéales pour pratiquer le snorkeling.

Plage de sable | Snorkeling
plage Koko King Beach à Caye Caulker carte

Koko King Beach à Caye Caulker

Avec la montée des eaux, les plages de Caye Caulker sont lentement grignotées par la mer des Caraïbes, si bien qu’il ne reste dans l’île qu’un très fin cordon de sable. Pour autant, les eaux qui entourent la plus populaire des îles du Belize sont d’une beauté à couper le souffle. Koko King Beach, la seule vraie plage de sable blanc de l’île est absolument magnifique. On y accède par bateau depuis le village, en quelques minutes. Cette plage est normalement privée, mais personne ne vous dira rien si vous posez votre serviette sur le sable.

Plage de sable | Équipements sur la plage
plage Les plages de l’atoll de Turneffe carte

Les plages de l’atoll de Turneffe

Juste au large de Belize City, l’atoll de Turneffe se compose d’une myriade d’îlots à la beauté presque irréelle. Situé juste sur la barrière de corail du Belize, Turneffe possède une biodiversité sous-marine tout à fait remarquable. On peut y nager avec des tortues, des dauphins et des requins à pointe noire. Pas étonnant que l’atoll soit l’un des meilleurs spots de plongée du pays. Le seul hic, c’est le prix des excursions pour s’y rendre. Parfois, le paradis à un prix…

Plage de sable | Plongée
plage La plage de Hopkins carte

La plage de Hopkins

La plage de Hopkins est un joyau brut et sauvage, prenant la forme d’une immense étendue sablonneuse qui file à perte de vue. En bord de mer, le village dissimulé dans une forêt de cocotiers disparaît presque totalement de la vue. Vous apprécierez certainement l’ambiance très décontractée de cette plage pas touristique pour un sou (du moins pas encore). Prenez le temps de flâner sur les vieilles jetées en bois qui jalonnent toute la plage. Puis allez à la rencontre des pêcheurs qui improvisent souvent des restaurants au rez-de-chaussée de leur maison.

Plage de sable | Plage sauvage
plage Pelican Beach à South Water Caye carte

Pelican Beach à South Water Caye

Bienvenue à South Water Caye, la plus belle île du Belize. Je vous emmène à Pelican Beach, qui fait partie du club très fermé des 10 plus belles plages du monde. Cet îlot, isolé dans la mer des Caraïbes, est renommé pour ses étendues incroyables de sable blanc, son littoral bordé de cocotiers et ses eaux turquoise. Mais le vrai luxe ici, c’est de pouvoir rejoindre la barrière de corail en quelques coups de palmes seulement. De quoi s’offrir de longues et mémorables séances de snorkeling au bout du monde.

Plage de sable | Snorkeling
plage L’atoll de Glover carte

L’atoll de Glover

Autre atoll posé sur la barrière de corail, Glover possède également de nombreuses plages immaculées, dignes des plus belles cartes postales. Situé au cœur d’un environnement maritime exceptionnel, l’atoll de Glover est classé comme réserve de la biosphère à l’UNESCO. Son lagon intérieur d’une grande beauté devrait assouvir tous vos rêves les plus fous. Ce paradis isolé est difficilement accessible, vous devrez emprunter un bateau privé ou y venir dans le cadre d’une excursion organisée.

Plage de sable | Plongée
plage La plage de Placencia carte

La plage de Placencia

En arrivant à Placencia, il faut plusieurs longues minutes avant de prendre la totale mesure de la beauté de l’endroit, tant la plage qui borde cette station balnéaire est ahurissante. Longue de plusieurs kilomètres, cette langue de sable blanc coiffée de cocotiers est exceptionnelle. La plage est certes bordée de nombreux hôtels et restaurants, mais elle reste néanmoins sublime. N’hésitez pas à marcher le long de la mer, en direction de Placencia Caye, le panorama et la couleur de l’eau sont inoubliables. Il ne vous reste plus qu’à poser votre serviette sur le sable et à piquer une tête.

Plage de sable | Équipements sur la plage
plage Laughing Bird Caye carte

Laughing Bird Caye

J’ai découvert l’ilôt de Laughing Bird Caye lors d’une sortie en plongée et croyez-moi, c’est juste le rêve. Cette île isolée s’apparente à une longue bande de sable hérissée de quelques cocotiers et entourée d’un lagon oscillant du turquoise au bleu, en passant par le vert émeraude. Le sable blanc, tellement fin qu’il caresse la plante des pieds, offre une visibilité exceptionnelle sous l’eau. On se croirait dans une piscine. C’est pour moi l’une des plus belles plages du Belize, sans aucun doute.

Plage de sable | Snorkeling
plage Silk Caye carte

Silk Caye

Encore un paradis perdu au large de Placencia, décidément le sud du Belize réserve de très belles surprises. Je ne sais même pas si l’on peut parler d’île, tellement Silk Caye est petite. Mais ce banc de sable coiffé d’une poignée de cocotiers est d’une très grande beauté. Accessible uniquement en bateau, ce confetti caribéen possède tous les ingrédients de la carte postale : une petite plage de sable blanc qui s’enfonce doucement dans la mer, une eau translucide et turquoise, une multitude de poissons colorés à quelques mètres du rivage. Ai-je besoin d’en rajouter ?

Plage de sable | Plongée
plage Sapodilla Cayes carte

Sapodilla Cayes

À l’extrême sud du Belize, dans le district de Toledo, la réserve naturelle des Cayes Sapodilla est un refuge pour les tortues marines, les requins-baleines et les lamantins qui aiment profiter des eaux chaudes et calmes du golfe du Honduras. Ses îles inhabitées sont un terrain de jeu idéal pour les plongeurs qui viennent nombreux découvrir la biosphère exceptionnelle de l’atoll.

Plage de sable | Plongée
Conseiller où partir
Paul,
Blogueur et globetrotter

L'avis de Paul

Parmi tous les pays que j’ai visités en Amérique Centrale, le Belize est celui qui possède les plus belles plages. Ici, vous êtes vraiment dans les Caraïbes, c’est certain. Sable blanc, cocotiers, eaux chaudes et limpides, faune et flore marine abondante, on ne s’ennuie jamais sur les plages du Belize.
Sur la côte ou dans les îles, les plages du Belize s’enchaînent, mais ne se ressemblent pas. J’ai adoré le tempérament sauvage de la plage de Hopkins, qui rappelle par certains côtés les plages du Costa Rica. À Placencia, j’ai découvert un décor enchanteur et une immense plage avec un sable blanc à perte de vue. Et la mer, quelle couleur, un bleu azur profond ! Ajoutez à cela l’atmosphère très spéciale de cette station balnéaire et le tableau est complet.
Mais le véritable trésor du Belize, ce sont ces cayes, de minuscules îles au large qui possèdent les plus belles plages du pays. Je garde un souvenir mémorable de la petite Silk Caye et plus encore de Laughingbird Caye. Cet endroit est une pure merveille. C’est là-bas que j’ai nagé pour la première fois de ma vie avec des dauphins !

Cartes des plages