Que voir, que faire au Belize ?

Paul, Blogueur et globetrotter
Paul, Blogueur et globetrotter

Entre forêt tropicale et atoll sauvage, le Belize est un ancien repaire de pirates qui fut colonisé par les Anglais au XIXe siècle, avant de venir autonome en 1964. Encore peu développé d’un point de vue touristique, ce petit pays anglophone est coincé entre le Guatemala, le Mexique et le Honduras. Si vous aimez les destinations confidentielles et authentiques, vous aimerez forcément le Belize et ses îles.
Vous avez l’esprit d’aventure ? Alors je vous promets que vous allez être comblés par les beautés cachées du Belize. Ce pays offre en effet d’incroyables îles tropicales, de très belles ruines mayas ; ainsi qu’une envoûtante jungle tropicale. Le long de la barrière de corail de la mer des Caraïbes, découvrez l’indolente île de Caye Caulker, l’extraordinaire Great Blue Hole ou encore la merveilleuse Ambergris Caye. Le long des côtes, ne manquez pas une escale à Hopkins ou à Placencia. Et au cœur de la forêt tropicale, découvrez les impressionnants sites mayas de Xunantunich et Lamanai. Prenez une grande respiration, fermez les yeux et partez avec moi à la découverte des 9 lieux incontournables à voir en voyage au Belize.

Voir plus

Notre sélection de lieux à voir

Le Great Blue Hole
Temps de visite : Une journée
carte

Le Great Blue Hole note 3

Lieu incontournable à voir au Belize, le Great Blue Hole, situé dans l’atoll de Lighthouse Reef, est l’un des spots de plongée les plus célèbres du monde. Il s’agit en fait d’une ancienne grotte sous-marine, dont la voûte a cédé, laissant apparaître un immense cercle à la couleur bleue, qui se détache des eaux azur de l’atoll.
Le Grand Trou Bleu peut s’admirer en bateau ou en hélicoptère, si vos moyens vous le permettent. La plupart des voyageurs découvrent l’endroit dans le cadre d’une expédition de snorkeling ou de plongée. La grande majorité des excursions organisées partent de Ambergris Caye ou Caye Caulker.

Le conseil de Paul : L’accès au Blue Hole coûte très cher, au minimum 250-300 dollars. Vous pouvez faire des économies en incluant l’étape dans un circuit de plongée multi sites, à la journée.
Vous aimerez Le Great Blue Hole pour :
Merveilles naturelles Mer Patrimoine mondial de l'Unesco

Caye Caulker
Temps de visite : 2 à 3 jours
carte

Caye Caulker note 2

Caye Caulker est de loin l’île la plus relax du Belize, comme en témoigne sa devise : no shirt, no shoes, no problem. C’est également la caye la moins chère du pays et donc la préférée des voyageurs à petit budget. Quel bonheur que de découvrir cet îlot bercé par les eaux translucides de la mer des Caraïbes.
Cet ancien repaire de pirates est aujourd’hui un village coloré et vivant, aux airs de colonie de vacances sous les tropiques. Votre programme de la journée se résumera à un bain de mer, une séance de snorkeling, une sieste sous les cocotiers. Caye Caulker est également une bonne base pour partir plonger sur la barrière de corail toute proche.

Le conseil de Paul : Les couchers du soleil à Caye Caulker sont juste magiques. Le soir venu, d’innombrables gargotes de bord de mer servent l’apéro avec des grillades face à la plage. Baladez-vous le long de la côte ouest pour découvrir ces lieux et profitez des dernières lueurs du jour.
Vous aimerez Caye Caulker pour :
Île Plage Plongée

Placencia
Temps de visite : 2 jours
carte

Placencia note 2

Établi à l’extrémité d’une interminable péninsule sablonneuse, le village de Placencia a des airs de paradis. Même si elle connaît un développement à grande vitesse, cette station balnéaire conserve encore tous ses atouts : des plages irréelles à perte de vue, des eaux turquoise et translucides, le cachet des maisons caribéennes en bois peint. Le bonheur en somme…
Après avoir flâné dans la charmante rue piétonne de Placencia, prenez la direction de la plage où vous pourrez pratiquer toutes sortes d’activités nautiques. Placencia est également réputée pour ses excursions de snorkeling vers les cayes. Profitez-en également pour découvrir les sites mayas du sud du pays.

Le conseil de Paul : Placencia est l’une des destinations les moins chères pour la plongée au Belize. Et si vous en profitiez pour faire un baptême ou passer votre premier niveau ?
Vous aimerez Placencia pour :
Plongée Plage

Ambergris Caye
Temps de visite : 3 jours
carte

Ambergris Caye note 2

Tous les fans de Madonna connaissent la Isla Bonita qui n’est autre que Ambergris Caye au Belize. Si si, je vous jure ! Et elle mérite tout à fait ce surnom, tellement la vie s’y écoule avec douceur, à l’ombre des cocotiers. San Pedro est l’épicentre touristique de cette île longue de 40 kilomètres, située à la frontière mexicaine.
Avec la barrière de corail à seulement quelques miles nautiques des rivages de l’île, Ambergris Caye est une destination incontournable pour pratiquer la plongée sous-marine ou le snorkeling. Vous pouvez louer des vélos pour explorer les villages et les plages de l’île. Enfin, ne manquez pas les balades en voilier au coucher du soleil.

Le conseil de Paul : Un service de navettes maritimes effectue plusieurs fois par jour la liaison entre Caye Caulker et Ambergris Caye. Profitez-en pour combiner la visite des deux îles, vous verrez, c’est inoubliable.
Vous aimerez Ambergris Caye pour :
Île Plage Plongée

Le site maya de Xunantunich
Temps de visite : Une journée
carte

Le site maya de Xunantunich note 2

Le site maya de Xunantunich est le plus visité du Belize. Facilement accessible, cette ancienne cité est installée sur les rives de la Mopan River. Xunantunich fut un lieu de culte et de cérémonie majeur au cours de la période maya classique. Malheureusement, le site fut laissé à l’abandon aux alentours de l’an 900, après qu’un puissant séisme le détruise en grande partie.
Ce lieu magique, englouti par endroit par la jungle, possède une atmosphère très particulière, presque surnaturelle par moment. El Castillo, la plus grande pyramide, surgit de la forêt à près de 40 mètres de hauteur. Plusieurs points de vue permettent de profiter de panoramas uniques sur les ruines et la jungle environnante. La visite peut être effectuée avec ou sans guide.

Le conseil de Paul : Si vous avez le temps, profitez-en pour passer la frontière et vous rendre à Tikal au Guatemala, à environ 2 heures de route de Xunantunich.
Vous aimerez Le site maya de Xunantunich pour :
Site archéologique Patrimoine Histoire

Le site maya de Lamanai
Temps de visite : Une journée
carte

Le site maya de Lamanai note 2

L’ancienne cité maya de Lamanai se situe dans le parc archéologique de New River Lagoon près du hameau isolé de Indian Church. Pour accéder à ce site majestueux perdu dans la jungle, il faut embarquer pour une expédition de plusieurs heures en bateau sur la rivière. Mais l’expérience est inoubliable.
Lamanai (le crocodile submergé) fut habité jusqu’au XVIe siècle. Les 3 monuments principaux, le Jaguar Temple, le High Temple (haut de 34 mètres) et le Mask Temple, constituent l’essentiel des vestiges encore visibles. Profitez de la visite pour découvrir la faune et la flore éléphantesque de cette partie de la jungle bélizienne.

Le conseil de Paul : Lamanai est un site difficilement accessible. Le plus simple pour le visiter est de se rapprocher d’une agence locale à Orange Walk.
Vous aimerez Le site maya de Lamanai pour :
Site archéologique Patrimoine Histoire

Tobacco Caye
Temps de visite : 2 jours
carte

Tobacco Caye note 2

Sur une carte du monde, Tobacco Caye ressemble à un minuscule point perdu dans la mer des Caraïbes. Elle fait partie des 450 îles qui composent la grande barrière de corail du Belize. Cet îlot inhabité est un paradis pour les plongeurs et les voyageurs en quête de bout du monde et de retraite hors de la civilisation.
Située au cœur de la réserve marine de South Water Caye, cette petite île est réputée pour l’extrême pureté de ses eaux et sa biodiversité marine exceptionnelle. Caye Tobacco est donc un terrain de jeu idéal pour tous les amateurs de snorkeling et de plongée.

Le conseil de Paul : Sur Tobacco Caye, les hébergements se comptent sur les doigts de la main. Si vous souhaitez séjourner sur cet îlot, pensez à réserver bien à l’avance.
Vous aimerez Tobacco Caye pour :
Plongée Île Patrimoine mondial de l'Unesco

Hopkins
Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

Hopkins note 1

Hopkins est un petit village de pêcheurs isolé sur la côte du Belize. À environ 4 heures de route de Belize City, ce hameau coupé du monde est idéal pour déconnecter, tout en profitant de la plage dans une ambiance typiquement caribéenne. Partez à la rencontre de la culture garifuna en découvrant Hopkins, une destination encore confidentielle et authentique.
À Hopkins, il est possible de profiter de la longue plage du village le temps d’une baignade ou d’une randonnée en paddle ou en kayak. Si vous aimez les produits de la mer, allez déguster un poisson grillé dans l’une des nombreuses gargotes qui occupent la plage. Enfin, n’hésitez pas à louer un vélo et à explorer les environs du village en allant à la rencontre de la population locale. Vous risquez d’être surpris par l’accueil et l’ouverture d’esprit des habitants de ce petit village perdu.

Le conseil de Paul : Hopkins est réputée pour ses soirées endiablées du vendredi soir. De nombreux musiciens se réunissent aux sons des percussions garifunas qui enflamment les rues et la plage.
Vous aimerez Hopkins pour :
Culture Mer Traditions

Belize City
Temps de visite : Une petite journée
carte

Belize City note 1

Belize City, l’ancienne capitale du pays, jouit d’une réputation sulfureuse notamment concernant sa vie nocturne. Pour autant, cette ville un brin désuète au caractère typiquement caribéen mérite un petit détour. Elle possède notamment un très beau patrimoine architectural colonial, même si une grande partie de la ville fut rasée par le cyclone de 1961.
Parmi les lieux incontournables à voir à Belize City, ne manquez pas le Bliss Institut et le Battlefield Park. Faites également un détour par l’ancienne maison du gouverneur et par la très jolie St John’s Cathedral. Enfin, découvrez les vieilles maisons victoriennes du quartier de fort George District.

Le conseil de Paul : Belize City est une toute petite ville qui peut largement se visiter dans la journée. Ne passez pas la nuit sur place, prenez plutôt un bateau-bus pour les cayes qui sont vraiment toutes proches.
Vous aimerez Belize City pour :
Patrimoine Architecture Musées

Conseiller où partir
Paul,
Blogueur et globetrotter

L'avis de Paul

Entre forêt tropicale et atoll sauvage, le Belize est un ancien repaire de pirates qui fut colonisé par les Anglais au XIXe siècle, avant de venir autonome en 1964. Encore peu développé d’un point de vue touristique, ce petit pays anglophone est coincé entre le Guatemala, le Mexique et le Honduras. Si vous aimez les destinations confidentielles et authentiques, vous aimerez forcément le Belize et ses îles.
Vous avez l’esprit d’aventure ? Alors je vous promets que vous allez être comblés par les beautés cachées du Belize. Ce pays offre en effet d’incroyables îles tropicales, de très belles ruines mayas ; ainsi qu’une envoûtante jungle tropicale. Le long de la barrière de corail de la mer des Caraïbes, découvrez l’indolente île de Caye Caulker, l’extraordinaire Great Blue Hole ou encore la merveilleuse Ambergris Caye. Le long des côtes, ne manquez pas une escale à Hopkins ou à Placencia. Et au cœur de la forêt tropicale, découvrez les impressionnants sites mayas de Xunantunich et Lamanai. Prenez une grande respiration, fermez les yeux et partez avec moi à la découverte des 9 lieux incontournables à voir au Belize.

Carte interactive des lieux à visiter