Comment réussir votre voyage au Botswana ?

Tous les conseils de la rédaction

Pays d’Afrique australe, le Botswana, trop méconnu, recèle des joyaux, entre déserts, marais, forêts et savanes, que l’on peut découvrir en famille. Du delta du fleuve Okavango aux chutes Victoria, le pays regorge de paysages fascinants. Découvrez la réserve naturelle de Moremi à cheval ou à dos d’éléphant où cohabitent une faune et une flore abondante. Le Big Five y est présent avec d’autres animaux comme les girafes, zèbres et gnous ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux.

Voir plus
Une destination pour les amoureux de :
PAYSAGE
FAMILLE
ANIMAUX
1

Choisir la bonne période pour partir au Botswana

Retrouvez notre guide complet sur le climat pour connaître la saison idéale pour votre prochain voyage. Mois par mois, vous trouverez les températures, l’ensoleillement ainsi que la pluviométrie.

2

Adopter la formule de voyage adaptée à vos envies

Passer par une agence de voyage

En un clic, vous bénéficiez d’une visibilité globale sur les meilleures offres des voyagistes

Composer vous-même votre voyage

Vous comparez les vols, les hôtels, les hébergements, les activités, les locations de voiture et explorez le monde en toute liberté.

Pas le temps de planifier votre voyage ?

Pour créer un programme de voyage adapté à vos envies et à votre budget, nous recherchons pour vous les meilleures agences de voyages locales. Recevez gratuitement jusqu'à 4 devis et comparez !
Demander votre devis

3

Organiser vos visites et activités

Voyager c’est bien, mais planifier son itinéraire à l’avance et savoir que voir et que faire sur son chemin, c’est encore mieux. Pour vous guider dans le choix et l’élaboration de votre périple, la team Partir.com a synthétisé les incontournables et les meilleures expériences offertes et par le Botswana. Que vous composiez votre voyage vous-même ou que vous passiez par une agence de voyage, nos guides pratiques et cartes exclusives vous éclairent tout au long du parcours.

4

Suivre les 4 conseils de la rédaction pour partir au Botswana

Paysages, faune et flore exceptionnellement variés vous garantissent des safaris inoubliables : les réserves de Savuti, Moremi et le parc de Chobe sont de véritables paradis verts avec de grandes colonies d’éléphants ; vous pouvez également y observer les « big five », des troupeaux de buffles, des zèbres, de nombreuses variétés d’antilopes : guig, topis, impala, et cobe leckwe dont les sabots s’adaptent à la boue. Le Botswana est un vaste bassin sablonneux, avec des forêts denses au nord, de mopanes et d’acacias, des steppes de graminées, des savanes d’arbustes et de baobabs. Les ¾ du territoire forment le désert du Kalahari, qui est irrigué en partie par l’espace extraordinaire du delta intérieur du fleuve Okavango au nord ouest du pays, le 2ème plus grand du monde après celui du Niger. Ce delta irrigue en partie le désert en créant des paysages labyrinthiques et superbes : lagons salés et îlots à la flore fantastique : papyrus, nénuphars qui attirent oiseaux aquatiques comme les pélicans, échassiers, ibis, mais aussi crocodiles.

Des safaris des plus coûteux en lodges de luxe et en avion léger « fly-in » aux plus familiaux en lodges plus simples ou camping, à pied, en 4X4, ou en pirogue, c’est une expérience unique de glisser lentement, silencieusement en « mokoro », pirogue taillée dans un tronc, et de surprendre les animaux sur les berges, de contempler les couleurs flamboyantes des terres ocres, au coucher de soleil, de passer des soirées à écouter les bruissements des animaux dans la brousse à la lueur d’une lampe tempête. On peut faire une croisière sur la rivière Chobe. Pour varier, les safaris peuvent aussi être pratiqués en V.T.T., à cheval, ou à dos d’éléphants. Les peintures rupestres de Tsodilo Hills, classées au patrimoine mondial de l’Unesco, véritable « Louvre du désert » peuvent maintenant être découvertes avec un guide, lors d’un itinéraire de randonnée au milieu des collines mystiques qui les entourent.

Vannerie en palmier, bijoux en perles, poterie, tissages, tapis, sculptures en bois. Vous pouvez en acheter auprès d’artisans à Tuli Block.

La nourriture de base est la bouillie ou porridge « mabele ou bogolé » de maïs, millet ou sorgho, accompagnée de viande braisée, de légumes : potiron, épinards, des fruits, melons, le « madila » lait caillé, beignets ; en boisson, la bière de sorgho ou le vin de palme. Vous trouvez une nourriture occidentale dans les lodges mais si vous voulez tenter sur les marchés on peut trouver chenilles et insectes grillés…


5

Décrypter toutes les informations pratiques

Récap’ des informations pratiques à connaître avant de vous envoler vers le Botswana.

  • Décalage horaire
    +1h en hiver
    +0h en été
  • Temps de vol
    environ 13h30
  • Langues
    tswana, anglais
  • Passeport
    Obligatoire
  • Visa
    Obligatoire
  • Sécurité
    Pays sécurisé
6

Vous immerger avant le grand voyage