Que voir au Botswana ?

Safaris de luxe et merveilles naturelles

Partir en safari dans l’incroyable delta de l’Okavango. Marcher dans les traces du peuple Bochimans dans le désert de Kalahari. S’approcher au plus proche de la faune sauvage dans la réserve de Moremi. Admirer le plus gros baobab d’Afrique près du parc national de Makgadikgadi. Voilà les surprises que vous réserve un voyage au Botswana. Alors on ne va pas se mentir, le Botswana est une destination réservée aux voyageurs à fort pouvoir d’achat qui privilégie un tourisme tourné vers le luxe et les safaris. Même si le camping et le voyage en autonomie sont possibles, difficile de trouver son compte pour les routards. Mais tous les voyageurs ayant eu la chance de découvrir le pays sont du même avis : le Botswana est un véritable miracle de la nature. De quoi susciter des envies d’ailleurs et de grands espaces.

Voir plus

La sélection et les conseils de Paul

Incontournable note 3 Très intéressant note 2 Intéressant note 1
Temps de visite : 2 jours
carte

Le désert du Kalahari note 3

Observation de la faune Réserve naturelle Désert
Le conseil de Paul : il est indispensable de louer un 4x4 à haute garde au sol pour explorer cette réserve et les visites ne sont autorisées que pour des convois d’au moins deux véhicules. Renseignez-vous dans les agences de voyage de Gaborone.

Situé entre les fleuves Orange et Zambèze, le Kalahari est un désert semi-aride qui s'étend sur 7 pays : le Botswana, la Zambie, l’Afrique du Sud, le Zimbabwe, l’Angola, la Namibie et le Congo. Ce n’est pas un désert de sable comme celui du Sahara, il est formé de sédiments et recouvert de végétation, d’arbres et de cours d’eau saisonniers.
Ce désert est le lieu de vie des Bochimans, des chasseurs cueilleurs nomades qui étaient les tout premiers habitants de l’Afrique australe. Et pour l'anecdote, Kalahari serait dérivé du mot Kgalagadi qui signifie grande soif en dialecte local.


Temps de visite : 2 à 3 jours
carte

Le Makgadikgadi and Nxai National Park note 3

Observation de la faune Réserve naturelle Safari
Le conseil de Paul : lors de votre visite, ne manquez pas la découverte du baobab de Chapman et son tronc de 25 mètres de diamètre. C’est le plus gros arbre de tout le continent africain.

Le Makgadikgadi and Nxai National Park offre une mosaïque paysagère unique au monde et s’étend sur quelques 12000 km2. Durant l’hiver, la brume enveloppe les pans et les lacs du parc, créant des tableaux incroyables à capturer en photographie au petit matin. Observer la faune sauvage à l’embouchure du Nata est une expérience inoubliable 😍
Dans la région du Nxai Pan, il est possible d’observer le ballet des animaux sauvages durant des heures. Vous croiserez probablement la route des hyènes, des lions, des gnous, des antilopes, des gemsboks ou encore des girafes. On ne s’en lasse pas !


Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

Le delta de l'Okavango note 2

Observation de la faune Réserve naturelle Safari
Le conseil de Paul : les voyageurs à budget limité privilégierons les circuits en self drive et des sorties en bateau à la journée dans le delta de l’Okavango. Les safaris avec nuit en lodge sont hors de prix.

Avec une superficie de 18000 km2, le delta de l'Okavango est le deuxième plus grand delta intérieur au monde, après celui du Niger. Il se situe dans le nord du Botswana et finit sa course dans le désert de Kalahari, où se sont formées des millions d’îles et îlots qui sont un véritable refuge pour la faune et la flore.
Ce fleuve qui ne trouve pas la mer, comme on le surnomme ici, embarque les visiteurs dans un labyrinthe de lagunes et de canaux, où l’on peut facilement observer les éléphants, les zèbres, les girafes et de nombreuses espèces d’oiseaux. Vous trouverez ici un écosystème idéal pour partir en safari à la découverte des beautés de l’Afrique australe.


Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

Moremi Game Reserve note 2

Observation de la faune Réserve naturelle Safari
Le conseil de Paul : il est possible de séjourner dans les camping publics situés à proximité de la réserve, dans la localité de Mopane Tongue par exemple.

Situé dans le delta de l'Okavango, la réserve de Moremi est un parc national fondé par les habitants de la région qui permet une formidable immersion dans le monde sauvage. Cette réserve s’étend sur près de 5000 km2 et permet d’observer des lions, des girafes et des zèbres, mais aussi des espèces plus rares comme l’antilope, la bucorve du Sud ou l’hippotrague noir 🦒.
Cette réserve publique est idéale pour les voyageurs à petit budget, car contrairement aux réserves privées, ici le droit d’entrée s’élève à environ 10 euros. Vous pouvez ensuite découvrir le parc en autonomie ou accompagné d’un guide local.


Temps de visite : 2 à 3 jours
carte

Le Chobe National Park note 2

Observation de la faune Réserve naturelle Safari
Le conseil de Paul : les forêts du Ngwe Zumba et les marais du Linyanti sont des zones moins populaires du parc et permettent de se retrouver seul au monde, au contact de la nature sauvage africaine.

Dans le nord du pays, le parc national de Chobe National Park fait partie des incontournables à visiter au Botswana. C’est la troisième plus grande réserve naturelle du pays après la Réserve du Kalahari Central et le Gemsbok National Park.
La réserve de Chobe abrite plus de 250 espèces d’animaux sauvages mais aussi et surtout une colonie d’environ 40000 éléphants, le rêve pour tous les amateurs de safari en Afrique 🐘. Les meilleurs endroits pour l’observation de la faune sont les berges de la rivière Chobe ou les marais de Savuti.


Temps de visite : 1 à 2 jours
carte

Garobone note 2

Art et Culture Musées Shopping Artisanat
Le conseil de Paul : à quelques kilomètres de la ville, la Gaborone Game Reserve et la Mokolodi Nature Reserve permettent une première rencontre avec la nature et la faune sauvage africaine.

Si la physionomie de Garobone n’est pas des plus séduisantes, la capitale du Botswana mérite néanmoins une visite et figure parmi les étapes incontournables lors de votre voyage. L’ascension du mont Kgabe, le géant assoupi, offre un joli panorama sur cette ville moderne sortie de terre en quelques décennies.
Garobone vaut surtout le détour pour ses nombreux musées où vous pourrez découvrir l’histoire et la culture locale, à travers des collections d’objets d’art et d'artisanat, ainsi que des collections consacrées aux techniques traditionnelles de chasse ou de pêche. Les amateurs de jazz, musique soul et disco africain profiteront de la scène prolifique des différents théâtres et night clubs de la capitale.

Voir plus

Temps de visite : Quelques heures
carte

Serowe note 1

Musée Histoire Site archéologique
Le conseil de Paul : à environ une vingtaine de kilomètres de Serowe, le Khama Rhino Sanctuary a été ouvert pour tenter de sauver les rhinocéros blancs de l'extinction. Le site est ouvert au public.

Avec ses 90000 habitants, Serowe est la plus grande localité d’Afrique subsaharienne et doit son développement au roi Khama III, chef de la tribu des Ngwato. Un musée permet d’ailleurs de découvrir toute l'histoire de la famille Khama, à travers des collections d’objets et d’effets personnels ayant appartenu à l’ancien roi.
En gravissant la colline de Thathaganyana, vous pourrez découvrir le Royal Cemetery qui sont en fait les ruines d'un village datant du XIe siècle. C’est l’un des seuls vestiges qui atteste de la présence humaine dans la région avant l’arrivée de la dynastie Khama.


Rédacteur
Article écrit par Paul, Journaliste voyages.
Publié le 2023-02-07

Tous les lieux d'intérêt et paysages

Incontournable note 3 Très intéressant note 2 Intéressant note 1
  • Parc national de Makgadikgadi Pans
    note 3
  • Désert du Kalahari
    note 3
  • Parc national de Nxai Pan
    note 2
  • Moremi Game Reserve
    note 2
  • Delta de l'Okavango
    note 2
  • Parc national de Chobe
    note 2
  • Mokolodi Nature Reserve
    note 2
  • Kubu Island
    note 2
  • Khama Rhino Sanctuary
    note 2
  • Parc transfrontalier de Kgalagadi
    note 2
  • Gaborone
    note 2
  • Réserve de chasse du Kalahari central
    note 1
  • Khutse Game Reserve
    note 1
  • Mashatu Game Reserve
    note 1
  • Limpopo Lipadi Private Game and Wilderness Reserve
    note 1
  • Otse Hill
    note 1
  • Mogonye Gorge
    note 1
  • Bahurutshe Cultural Village
    note 1
  • Manyana Rock Paintings
    note 1
  • Tsodilo Hills
    note 1
  • Khwai
    note 1
  • Kasane
    note 1
  • Maun
    note 1
  • Serowe
    note 1

Carte interactive des lieux à visiter