Cécile Agence spécialiste du Botswana, je connais chaque recoin de mon pays. Avec l'équipe Partir.com, j'ai sélectionné et noté pour vous les lieux à ne pas manquer.
Mise à jour le
Avec une superficie de 18 000 km2, le delta de l'Okavango est le deuxième plus grand delta intérieur au monde, après celui du Niger. Il se situe dans le nord du Botswana et finit sa course dans le désert de Kalahari, où se sont formés des millions d’îles et îlots qui sont un véritable refuge pour la faune et la flore. 🌍
Ce fleuve qui ne trouve pas la mer, comme on le surnomme ici, embarque les visiteurs dans un labyrinthe de lagunes et de canaux, où l’on peut facilement observer les éléphants, les zèbres, les girafes et de nombreuses espèces d’oiseaux. 🐘🦒
Vous trouverez ici un écosystème idéal pour partir en safari à la découverte des beautés de l’Afrique australe. Voici quelques conseils pratiques :
Noté 5★ pour sa biodiversité exceptionnelle et ses paysages aquatiques uniques au monde.
Partie terrestre du delta de l'Okavango, la réserve de Moremi est un parc national fondé par les habitants de la région qui permet une formidable immersion dans le monde sauvage 🦒.
Cette réserve s’étend sur près de 5000 km².
Elle permet d’observer :
Mais aussi des espèces plus rares comme :
Noté 5★ pour sa faune exceptionnelle et ses paysages naturels emblématiques.
Dans le nord du pays, le parc national de Chobe National Park fait partie des incontournables à visiter au Botswana.
La réserve de Chobe abrite plus de 250 espèces d’animaux sauvages mais aussi et surtout une concentration estimée à 40 000 éléphants, le rêve pour tous les amateurs de safari en Afrique 🐘.
Noté 5★ pour sa faune remarquable et sa flore diversifiée au cœur d'un écosystème unique.
Situé entre les fleuves Orange et Zambèze, le Kalahari est un désert semi-aride qui s'étend sur 7 pays : le Botswana, la Zambie, l’Afrique du Sud, le Zimbabwe, l’Angola, la Namibie et le Congo.
Ce n’est pas un désert de sable comme celui du Sahara; il est formé de sédiments et recouvert de végétation, d’arbres et de cours d’eau saisonniers. 🌿
Ce désert est le lieu de vie ancestral des Sans, des chasseurs cueilleurs nomades qui étaient les tout premiers habitants de l’Afrique australe. Pour l'anecdote, Kalahari serait dérivé du mot Kgalagadi qui signifie grande soif en dialecte local.
Noté 4★ pour ses paysages sauvages fascinants et sa richesse en biodiversité.
Ce parc, à l’origine scindé en deux, couvre une surface totale de 7 500 km². Il offre des paysages variés de savane, de grandes étendues herbeuses clairsemées d’arbustes, de cuvettes argileuses (pans) et même d’ilots de Baobab.
Au Sud, se situent les Makgadikgadi Pans. Au Nord, se trouve la dépression argileuse de Nxai Pan.
Les pans sont les vestiges d’un immense lac de 60 000 km² qui était alimenté par l’Okavango. Le sel, charié par les eaux de l'Okavango, se concentrait dans les dépressions car la cuvette n’avait pas d’issue. Les changements tectoniques et climatiques des 10 000 dernières années provoquèrent l’assèchement du lac, exposant les dépôts salins nécessaires à la santé des animaux.
Bien que coupé en deux par la route reliant Nata à Maun, les deux pans forment un même parc en raison de leur complémentarité sur le plan des migrations animales.
Noté 3★ pour son intérêt naturel et ses formations rocheuses intrigantes.
Gaborone, la capitale du Botswana, compte 250 000 habitants et est souvent une étape rarement intégrée à un séjour de safari. Néanmoins, si vous y passez, une visite rapide reste intéressante.
Gaborone est une ville moderne qui mérite une attention particulière, même durant un bref passage. Profitez de son ambiance unique et de ses sites historiques pour enrichir votre voyage.
Noté 3★ pour son intérêt culturel et son rôle dans la découverte de la culture botswanaise.
Avec ses 60,000 habitants, Serowe est considéré comme le plus grand « village » du Botswana. C'est le berceau d'un nombre important de figures de l’histoire du Botswana, notamment des descendants des premières dynasties qui ont régné sur la région. Le premier président du Botswana, Sir Seretse Khama, issu de la tribu royale des Ngwato, y est né et a fortement contribué à son développement.
Un musée permet de découvrir toute l'histoire de la famille Khama, à travers des collections d’objets et d’effets personnels leur ayant appartenu.
En gravissant la colline de Thathaganyana, vous pourrez découvrir le Royal Cemetery, qui sont en fait les ruines d'un village datant du XIe siècle. C’est l’un des seuls vestiges attestant de la présence humaine dans la région avant l’arrivée de la dynastie Khama.
Noté 3★ pour son intérêt culturel et son histoire fascinante en tant que ville natale de Sir Seretse Khama.

Partir en safari dans l’incroyable delta de l’Okavango. Marcher dans les traces du peuple San dans le désert de Kalahari. S’approcher au plus proche de la faune sauvage dans la réserve de Moremi et le parc de Chobe. Admirer parmi les plus gros baobabs d'Afrique près du parc national de Makgadikgadi. Voilà les surprises que vous réserve un voyage au Botswana. Tous les voyageurs ayant eu la chance de découvrir le pays sont du même avis : le Botswana est un véritable miracle de la nature. De quoi susciter des envies d’ailleurs et de grands espaces.
Voir plus Voir moinsNous avons sélectionné, noté et thématisé tous les lieux touristiques du pays. Enregistrez-les selon vos envies.
Enregistrer vos lieuxVisualisez tous vos lieux sur une carte. Ajoutez ou supprimez les lieux selon vos envies. Sauvegardez votre carte.
Ma carteLe planificateur calcule automatiquement votre itinéraire. Puis téléchargez votre roadbook.
Ouvrir le planificateur
Maéva - Spécialiste voyage