Comment réussir vos vacances en Bourgogne ?

Tous les conseils pour un voyage libre, authentique et personnalisé
Certaines régions ont des arguments pour attirer, conquérir et retenir le visiteur. C’est le cas de la Bourgogne. Son vin prestigieux est son premier atout, et on ne peut prononcer son nom sans avoir à l’esprit ses grands crus à la réputation internationale. Mais l’environnement naturel de cette région, devenue Bourgogne–Franche-Comté en 2016, est à la hauteur du panache de son capital viticole. Sur un même territoire, ses quatre départements (Yonne, Nièvre, Côte-d’Or, Saône-et-Loire) vous offrent des visages différents. Faire un séjour en Bourgogne, c’est aller à la rencontre d’un patrimoine admirable et d’une terre de caractère.

Que voir en Bourgogne ? Découvrez Beaune et ses hospices, la route des grands crus, des villes qui brillent (Dijon, son chef-lieu, et bien d’autres), des profils de paysages entre campagne et montagne, de nombreuses abbayes de renom (qui ne se limitent pas à Fontenay et Cluny), des villages pittoresques.

Que faire en Bourgogne ? Les activités ne manquent pas. Ses espaces naturels vous encouragent à bouger, marcher, grimper, pédaler, nager, naviguer. Ses musées vous invitent à apprendre, ses festivals à vous détendre. Et ne repartez surtout pas sans avoir flairé ses saveurs, déniché ses bons produits, profité de sa table gourmande et goûté son vin d’exception.
Voir plus
Une destination pour les amoureux de :
PAYSAGE
FAMILLE
LA SÉLECTION IRRÉSISTIBLE
1

Planifier vos visites


Faire un séjour en Bourgogne, c’est se laisser surprendre, s’étonner, mais aussi s’enthousiasmer. Que l’on visite sa belle nature préservée, ses villes d’art et d’histoire, ses villages cossus, ses châteaux de la Renaissance ou ses admirables monuments religieux, on ne peut que se laisser séduire par ses quatre départements si différents.

Que voir en Bourgogne ?
2

Organiser vos activités


L’intérêt d’un séjour en Bourgogne ne s’arrête pas au charme des espaces naturels à explorer et à parcourir. Son patrimoine viticole, architectural, historique et artistique mérite également qu’on sillonne ses routes. La balade à pied, sportive ou tranquille, est un classique pour aller à la rencontre des lieux et des gens, mais ses voies cyclables et navigables offrent une autre façon de s’ouvrir aux richesses locales.

Que faire en Bourgogne ?
3

Bien choisir votre hôtel ou location


Hôtel pour le côté confort ? Location d’appartement ou de maison pour plus de liberté ? Chambre chez l’habitant pour échanger avec vos hôtes ou camping pour être au plus près de la nature ? Quelque-soient vos envies, les comparateurs Partir.com simplifient vos recherches et facilitent votre évasion.

Comparer les hôtels en Bourgogne Comparer les locations en Bourgogne

Les offres irrésistibles

4

Choisir la bonne période pour partir en Bourgogne

Retrouvez notre guide complet sur le climat pour connaître la saison idéale pour votre prochain voyage. Mois par mois, vous trouverez les températures, l’ensoleillement ainsi que la pluviométrie.

Jan. Fév. Mar. Avr. Mai. Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Période 4 Période 4 Période 4 Période 0 Période 2 Période 1 Période 1 Période 2 Période 2 Période 0 Période 4 Période 4
Climat et météo en Bourgogne
5

Vous inspirer des coups de cœur de la rédaction

Best of

(On adore)

1.
Sillonner au lever du soleil la route de la vallée du Cousin, qui longe la rivière.
2.
Grimper au sommet du Haut-Folin, surplomber le Morvan, et repartir à la découverte de ses lacs.
3.
Flâner dans les rues de Dijon et découvrir la richesse de son patrimoine.
4.
Faire du vélo (électrique !) sur le canal de Bourgogne et découvrir le château de Châteauneuf-en-Auxois sur son éperon rocheux.
5.
Goûter et savourer un Nuits-Saint-Georges lors d’une séance de dégustation.
6.
Admirer la beauté de l’Hôtel-Dieu de Beaune, en faisant abstraction de l’ambiance des salles communes au temps de sa vocation hospitalière.

Confidence pour confidence

(Nous aimons un peu moins)

- Ne pas avoir le budget pour renflouer ma cave avec quelques grands crus,
- La grisaille, un jour de malchance, sur Dijon.
6

Vous immerger avant votre voyage

La sélection photo Partir.com vous donne un avant-goût des expériences palpitantes qui vous attendent.