J'ai beaucoup parcouru la Bourgogne, c'est une région que j'apprécie énormément. Tous les lieux d'intérêt ont été répertoriés et notés par mes soins et l'équipe Partir.com. Sélectionnez les lieux à voir en vous inspirant des notes et des photos, et sauvegardez votre choix en cliquant sur le 'coeur'.
La Bourgogne est une terre riche et fertile. Ses paysages variés, constitués de plaines, de rivières, de lacs, de forêts, sont jalonnés par les vignobles et pimentés, dans le Morvan, par de petits sommets dont le plus élevé ose les 910 m. La tête d’affiche de la Bourgogne, c’est sans conteste ses vins, dont on retrouve les noms aussi célèbres que prestigieux en parcourant la Route des grands crus. Faire un séjour en Bourgogne, c’est se laisser surprendre, s’étonner, mais aussi s’enthousiasmer. Que l’on visite sa belle nature préservée, ses villes d’art et d’histoire, ses villages cossus, ses châteaux de la Renaissance ou ses admirables monuments religieux, on ne peut que se laisser séduire par ses quatre départements si différents. C’est un coin de France qui gagne à être traversé et sillonné en tous sens : on y savoure autant les lieux que les mets et les vins. Découvrons quelques-unes de ses pépites…
Voir plus Voir moinsAprès avoir lutté contre quelques a priori sur cette région qui m’était inconnue, y poser mes valises a été une vraie belle expérience. La Route des grands crus (« Champs-Élysées de la Bourgogne », comme ils disent !), le Morvan et les Hospices de Beaune remportent mes suffrages, mais il y a tellement d’autres trésors à explorer. La Bourgogne offre des tonalités différentes, des nuances changeantes, selon la zone que l’on visite. La mosaïque de paysages et d’édifices qui se succèdent saisit, épate et parfois émerveille. Et, s’il en était besoin, bonnes tables et vins de prestige achèvent de nous convaincre.
Comment trouver des points négatifs, après une telle révélation ? Peut-être le climat un peu terne de la région dijonnaise et la météo volontiers pluvieuse dans le Morvan. Ou, comme tout endroit où la nature prédomine, le manque d’animation sur certains lieux, notamment pour les ados. Il faut bien chipoter un tantinet…