Où se loger en Bourgogne ?

Conseiller où partir
Annie,
Rédactrice Voyages

Où dénicher votre nid douillet en Bourgogne ? De l’hôtel (familial ou de charme) au camping, en passant par la villa, l’appart'hôtel, l’auberge de jeunesse ou la résidence de vacances, un large choix de types d’hébergement s’offre à vous pour séjourner en Bourgogne. Location simple ou originale, classique ou atypique ? Au nord ou au sud ? En ville ou dans une vallée perdue ? Pour un séjour sédentaire ou nomade ? Trouvez le logement le plus adapté à vos besoins, à vos finances et à vos envies. Voici quelques idées pour vous guider…

Carte où se loger à Bourgogne ?

carte où se loger à Bourgogne
Avallon
Centre historique d'Avallon

Avallon

Au cœur de lieux à explorer

Séjourner dans la charmante ville perchée d’Avallon (Yonne), c’est être aux premières loges pour parcourir la vallée du Cousin et les lieux d’intérêts qui la bordent. La zone est riche de visites, dont la basilique de Vézelay, le château de Chastellux-sur-Cure, le village féodal de Montréal ou les rochers du Saussois.

Avantages : hôtel, chambre d’hôte ou camping permettent de vous poser et de rayonner aux alentours et de rejoindre rapidement le Morvan.
Conseil partir.com : si vous vous intéressez à la mode au travers des siècles, découvrez le musée du Costume à Avallon et faites connaissance avec les sœurs Carton, aussi étonnantes que leur établissement.
Les types d'hébergements conseillés
Hôtel | Appartement | Chambre d'hôte | Bungalow | Villa

Le Lac de Pannecière
Le lac de Pannecière

Le Lac de Pannecière

Découvrir les monts et la vallée du Morvan

Si vous avez envie de vous rapprocher des hauteurs tout en bénéficiant d’un lieu tranquille, posez vos valises dans une location près du lac de Pannecière (Nièvre). Ce lac sauvage et préservé est un point central pour tester le capital séduction du Morvan, haut lieu de la randonnée avec ses 80 circuits.

Avantages : la pêche et la baignade sont les deux activités principales du lac, la seconde étant un avantage certain pendant les grandes chaleurs de l’été.
Conseil partir.com : une location près du lac, quel que soit le type d’hébergement, permet de profiter de la richesse de son milieu naturel. Aux aurores, vous ferez des rencontres intéressantes !
Les types d'hébergements conseillés
Bungalow | Résidence de vacances | Location de villa | Hôtel

Dijon
Vieille ville de Dijon

Dijon

Savourer l'ambiance et la prestance de son centre historique

Pour être au plus près de l’abondance et de l’éclat patrimonial de Dijon (Côte-d’Or), optez pour un logement en ville. Flânez dans son centre historique préservé et admirez ses maisons à colombages… Vous ne saurez pas où donner de la tête, dans cette ville où triomphent culture, architecture, art et histoire.

Avantages : la diversité de son offre d’hébergement à proximité des services et des restaurants, au cœur de la Côte d’Or.
Conseil partir.com : le samedi, régalez-vous de l’ambiance colorée et sonore du marché sous les halles couvertes centenaires, et explorez la variété de ses produits du terroir.
Les types d'hébergements conseillés
Hôtel | Appartement | Chambre d'hôte | Appart'hôtel | Auberge de jeunesse

Beaune
Habitation à Beaune

Beaune

Rejoindre la Route des grands crus

Un hébergement du côté de Beaune (Côte-d’Or) vous permet de visiter les incontournables Hospices et de vous rapprocher de la Route des grands crus, tout en étant aux abords de la Saône-et-Loire. Parcourez l’itinéraire mythique aux 38 villages et dégustez (avec modération) les vins qui font partie intégrante du patrimoine bourguignon.

Avantages : des lieux de visites tout autour, qui autorisent aussi à sortir des sentiers battus.
Conseil partir.com : si vous préférez le calme, choisissez un logement aux alentours de Beaune. Pourquoi pas un hôtel de charme pour le cadre, ou une chambre d’hôte pour le partage ?
Les types d'hébergements conseillés
Hôtel de charme | Résidence de vacances | Chambre d'hôte | Appartement

Cormatin
Château de Cormatin

Cormatin

Sur les traces de Lamartine, entre nature et patrimoine

Le château de Cormatin (Saône-et-Loire) attire le visiteur, mais il n’est pas le seul centre d’intérêt aux alentours. Cluny et l’abbaye Saint-Philibert de Tournus sont également des hauts lieux du patrimoine bourguignon. Loger dans ces endroits uniques vous permet de découvrir la mosaïque de paysages qui compose la Bourgogne du Sud.

Avantages : la proximité de la Voie verte, qui relie Chalon (ville d’art et d’histoire) à Mâcon.
Conseil partir.com : appartement, villa avec piscine ou camping pour les familles ? Logement chez l’habitant pour les personnes en recherche de contact avec les locaux ? Le choix est large, comme partout en Bourgogne.
Les types d'hébergements conseillés
Hôtel | Bungalow | Logement chez l'habitant | Appartement | Villa

Nevers
Vue aérienne de la ville de Nevers

Nevers

Une identité champêtre et fluviale

La Nièvre, département bucolique et campagnard, comble les amoureux de vieilles pierres et les adeptes de silence. Le canal du Nivernais permet les longues balades à vélo le long de la Loire, ou la navigation sur ses eaux fluviales. Pourquoi ne pas passer quelques nuits à Nevers ou La Charité-sur-Loire, pour allier espaces naturels, patrimoine et gastronomie ?

Avantages : vous êtes à deux pas du bec d’Allier, le confluent de la Loire et de l’Allier (sentier de découverte du Passeur sur 4 km).
Conseil partir.com : ces petites villes à dimension humaine vous permettent la proximité des services tout en bénéficiant du calme et de la tranquillité.
Les types d'hébergements conseillés
Hôtel | Appartement | Guesthouse | Chambre d'hôte