Notre sélection d'activités et d'excursions

Le Brésil fait partie de mes pays coups de cœur. Après avoir voyagé là-bas pendant 6 mois, j’ai ramené avec moi cette joie de vivre qui l’anime et nous fait voir le monde autrement. Si vous avez la chance de faire un voyage au Brésil, vous serez vous aussi très vite conquis par la chaleur des Brésiliens, la beauté des paysages, et la richesse de la culture. Pour vivre pleinement cette expérience, voici quelques suggestions d’activités à découvrir absolument lors de votre voyage au Brésil.
Les sportifs pourront s’initier à la Capoeira, au surf, à la plongée, à la danse ou faire de superbes randonnées. Envie de détente ? Profitez d’une séance de relaxation sur l’une des plus belles plages, ou partez en croisière pour voir les plus beaux paysages et même des animaux marins. Pour mieux connaître la culture brésilienne, vous pourrez participer à un Carnaval, découvrir la gastronomie, assister à un concert, à un match de foot, ou faire une visite, guidés par un expert local. Enfin, si vous êtes à la recherche de grands frissons, partez à l’aventure en faisant un tour en hélicoptère, en explorant la forêt amazonienne, ou en testant un sport extrême. Quelle que soit votre façon de voyager, vous trouverez toujours une activité à votre goût.

Voir plus
  • Survoler Rio en hélicoptère
    Aventure
    Survol de Rio

    Survoler Rio en hélicoptère

    Certaines villes comme Rio sont de véritables bijoux. Il y a tellement de belles choses à voir qu’on ne saurait par où commencer. Un bon moyen d’avoir une vue d’ensemble, c’est de survoler les villes en hélicoptère. En plus des sensations fortes, vous pourrez voir la ville en un clin d’œil mais surtout sous un autre angle. Un spectacle grandiose qui donne encore plus d’intensité aux villes brésiliennes.

  • Croisière sur le Rio Negro
    Aventure
    Activité de notre guide local Antoine

    Croisière sur le Rio Negro

    Pour cette excursion au coeur de la Forêt Amazonienne, vous rejoindrez tout d'abord Manaus. De là, vous pouvez partir en bateau et naviguer sur le fleuve Rio Negro pendant une durée de 4 jours/3 nuits minimum à 8 jours/7 nuits maximum soit en version cabine, soit en version hamac.
    C’est un séjour itinérant, en pension complète avec l’équipage et un guide, vous permettant de naviguer en profondeur au cœur de la forêt. Vous commencerez par aller à la rencontre des eaux du rio Negro et rio Solimões qui donne naissance au fleuve Amazone avant de continuer votre navigation avec des arrêts le long de la berge pour des randonnées et des sorties de nuit, dont une nuit à la belle étoile. Vous rencontrerez une communauté indienne au bord du Rio Negro sans parler des dauphins roses, caïmans, piranhas, singes et oiseaux de toutes sortes.
    Vous pouvez aussi résider dans un hôtel Lodge situé au cœur de la forêt primaire (de 2 à 5 nuits en fonction de vos envies) d’où vous partirez découvrir la faune et la flore accompagné d’un guide, faire du canoë sur la rivière, pécher, visiter un village Caboclo.

  • Explorer le Pantanal
    Aventure
    Activité de notre guide local Antoine

    Explorer le Pantanal

    Partez à la découverte d’un territoire grand comme la moitié de la France, véritable réserve biologique composée de failles, savanes, marais, forêts et où s’ébattent une multitude d’oiseaux, animaux et poissons. Vous atterrirez à Cuiabà et partirez à la découverte du Parc Chapada dos Guimarães.
    Puis, vous irez découvrir la plus grande zone marécageuse du monde en empruntant la Transpantaneira depuis la ville de Poconé jusqu’à Porto Jofre, réputée pour son observation du jaguar de mai à octobre. A cheval, en 4×4, en bateau et à pied, accompagné d’un guide, la flore et la faune du Pantanal n’auront plus de secret pour vous.
    Cette région est aussi connue pour la pêche de février à septembre et nous pouvons vous y organiser un séjour pêche de 3 à 5 jours sur le Rio Cuiaba.
    Enfin, si vous le souhaitez, vous pourrez prolonger votre périple en rejoignant le Mato Grosso do Sul et sa capitale Campo Grande puis Bonito, au pied de la Serra da Bodoquena, haut lieu de l’éco-tourisme. Cette région est parcourue par une multitude de rivières aux eaux transparentes où vous pourrez pratiquer plongée de surface, rafting, kayaking ou spéléo.. Un vrai programme d’aventurier !!

  • Naviguer sur la baie de Guanabara
    Aventure
    Activité de notre guide local Antoine

    Naviguer sur la baie de Guanabara

    Voir Rio depuis sa baie, en naviguant sur un voilier ou une vedette, tout en sirotant une caipirinha... voilà ce que nous vous proposons. Vous embarquerez depuis le Yacht Club de Rio ou la Marina da Gloria pour longer les plages de Flamengo et de Botafogo avant de sortir de la baie en passant entre le Pain de Sucre et la forteresse de Santa Cruz. Vous naviguerez alors près des plages de Copacabana et Ipanema avant que le bateau ne jette l’ancre, pour que vous assistiez au coucher de soleil. Vous revenez en début de nuit vers le point de départ.
    Cette promenade en bateau dure environ 6h. Vous avez aussi la possibilité de faire une promenade plus courte de 2h ou 3h vous permettant d’assister aussi au coucher de Soleil depuis la baie (3h).

  • Vivez le grand frisson en parapente
    Aventure
    Activité de notre guide local Antoine

    Vivez le grand frisson en parapente

    Vivez une expérience unique, que vous soyez débutant ou pro, en vous envolant de la piste située dans le Parque da Cidade à Niteroï, en parapente accompagné bien évidemment d’un moniteur. Cette expérience commence par la traversée de la baie en ferry avant de prendre un taxi pour atteindre le Parque da Cidade où vous attendra votre instructeur. Après le décollage, vous vous laisserez porter par les vents, telle une frégate de mer, et admirerez la baie de Rio avec le Christ, le Pain de Sucre, les plages aussi bien coté Rio que Niteroi avant de vous poser sur la plage de Charitas où vous pourrez, après ce grand frisson, boire une eau de coco. Le vol dure environ 30 mn mais dépend des conditions de vent bien sûr.

  • Assister à un concert
    Culture
    Groupe de musique local à praia Vermelha

    Assister à un concert

    Au Brésil, on entend la musique partout et à toute heure. Samba, Bossa Nova, Reggae, tous les styles sont présents et très souvent joués en direct par des groupes talentueux. N’hésitez pas à vous rendre dans les cafés, places ou salles de concerts pour assister à un concert. Vous vous laisserez vite emporter par ces rythmes enivrants et pourrez même découvrir des sons nouveaux, propres à chaque région.

  • Assister à un match de foot
    Culture
    L'équipe de foot du Brésil

    Assister à un match de foot

    S’il y a bien un sport populaire au Brésil, c’est le foot. Dans les quartiers comme sur les plages, on joue au foot partout et à tout âge. Envie de participer ? N’hésitez pas à partager une partie avec les locaux, ils seront ravis de vous accueillir. Si l’occasion se présente, vous pouvez aussi assister à un match dans l’un des stades emblématiques du pays. Au milieu des fervents supporteurs, vous pourrez vivre cette expérience riche en émotions.

  • Savourer la cuisine brésilienne
    Culture
    Plats brésiliens

    Savourer la cuisine brésilienne

    Au Brésil, chaque région propose ses spécialités culinaires. Barbecues, fruits de mer, arc-en-ciel de fruits, n’hésitez pas à goûter à tous ces plats savoureux. Que ce soit dans les grands restaurants ou des petits chariots dans la rue, vous serez surpris par la richesse des produits qu’offre le Brésil. Pour aller plus loin, vous pouvez même suivre des cours de cuisine, et revenir avec les meilleures recettes à reproduire chez vous.

  • À Rio, le Carnaval sous toutes ses formes
    Culture
    Activité de notre guide local Antoine

    À Rio, le Carnaval sous toutes ses formes

    Rio n’est pas Rio sans son carnaval, connu dans le monde entier, moment de fête, samba, exubérance, passions, excès et lumière pendant une semaine. Mais le carnaval, ce n’est pas seulement le défilé au Sambodrome, mais c’est aussi le carnaval de rue avec les centaines de blocos (défilés de rue) réunissant batucadas (percussions) et foule défilant au rythme de la musique pendant des heures.
    Nous vous proposons de vous accompagner dans certains de ces blocos, qui démarrent 2 semaines avant, et bien sûr au Sambodrome sur les gradins numérotés ou non (au milieu des brésiliens), ou en loge privée (camarote) ou en défilant sur la piste, vêtu d’un costume scintillant et emplumé avec une école de Samba. Vous en ressortirez totalement éblouis…

  • Découvrir les Cariocas
    Culture
    Activité de notre guide local Antoine

    Découvrir les Cariocas

    Non, Carioca n’est pas un endroit en particulier mais plusieurs, dans des quartiers différents où très peu de touristes vont, par méconnaissance. Ces lieux où se rassemblent les Cariocas dépendent souvent de la date (1er samedi du mois ou chaque vendredi ou 1er lundi du mois…), et de ce qu’on y recherche. Par exemple manger une feijoada (plat typique brésilien du samedi) en plein air tout en écoutant une roda de samba, danser le forrò…
    Si l’idée de vous retrouver au milieu de brésiliens dans des endroits peu ou mal connus vous plaît, alors communiquez nous vos dates de séjour à Rio et nous vous dirons ce qu’il y a à faire pendant cette période et ce sera à vous de décider…br /> Réservé aux clients ayant souscrit d’autres prestations.

  • Découverte de Paraty, la coloniale
    Culture
    Activité de notre guide local Antoine

    Découverte de Paraty, la coloniale

    Joyau de l’époque coloniale, Paraty était le point d’arrivée du Caminho de Ouro à la fin du XVIIè s, utilisé pour envoyer au Portugal l’or et les diamants extraits dans le Minas Gerais. Nous vous proposons d’arpenter ses rues aux pavés irréguliers et bordées de charmantes maisons multicolores, de découvrir la vaste et arborée praça Matriz, ses églises… Explorez en bateau la baie de Paraty et ses îles, découvrez une fabrique de cachaça, le « rhum brésilien »…

  • Se détendre à la plage
    Détente
    Carneiros Beach

    Se détendre à la plage

    Sable fin, eaux chaudes et transparentes, cocotiers, oiseaux multicolores, que manque-t-il aux plages brésiliennes ? Ici elles sont paradisiaques, alors ce serait dommage de ne pas en profiter. Prenez le temps de vous relaxer, d’apprécier le paysage, de vous baigner au milieu des poissons, faites-vous servir une noix de coco fraiche ou un bon cocktail. Ce sera un moment privilégié qui vous permettra d’oublier tous vos soucis et de revenir de votre voyage complètement détendu.
    Découvrez les plus belles plages du Brésil.

  • Farniente à Buzios, le St-Tropez brésilien
    Détente
    Activité de notre guide local Antoine

    Farniente à Buzios, le St-Tropez brésilien

    Rendu célèbre par Brigitte Bardot en 1964 et à 3h de Rio dans la région des grands lacs, Buzios, le « Saint-Trop brésilien » est devenu au fil du temps la station balnéaire préférée des Cariocas et des Paulistas. On y va pour ses eaux bleues cristallines, ses plages, ses petites criques et sa belle nature. On y va aussi pour ses charmantes rues pavées bordées de boutiques et de restaurants et pour son atmosphère détendue et festive.
    Nous vous proposons d’organiser votre séjour à Buzios, hébergement, transport, tour en bateau si vous le souhaitez, pour y passer au moins deux jours afin d’arpenter ses rues, découvrir les boutiques et galeries d’art, de faire une promenade en bateau autour des îles Branca, Caboclo, Ancora… et d’en profitez pour vous baigner ou de lézarder sur une de ses 25 plages avant de revenir sur Rio.

  • Randonner vers les plus beaux points de vue
    Sport
    Rando sur le Pico do Papagaio

    Randonner vers les plus beaux points de vue

    Si le Brésil est habituellement représenté par ses grandes villes, la nature a elle aussi une grande place dans ce pays. De la côte Atlantique à l’Amazonie, en passant par les dunes de sable, la nature est la fois grandiose et très variée. Le meilleur moyen d’en apprécier ses spectacles, c’est en faisant des randonnées. Depuis votre hôtel, vous pourrez facilement partir en excursion, à faire sur un ou plusieurs jours, et voir ainsi les trésors cachés de ce magnifique pays.

  • Apprendre à danser la samba
    Sport
    Danseuses brésiliennes

    Apprendre à danser la samba

    Vous aimez danser ? Pourquoi ne pas vous initier aux danses locales. Samba, Forro, Lambada, il existe plusieurs styles de danses plus ou moins célèbres, toutes aussi agréables à pratiquer. Glissez-vous dans la peau des reines du Carnaval en apprenant la samba, ou passez un moment romantique grâce au Forro, à vous de choisir. Plusieurs écoles proposent des stages et initiations pour tous niveaux. Vous pourrez aussi tout simplement assister à une représentation et ainsi voir à l’œuvre les plus grands danseurs.

  • Plonger au milieu des poissons multicolores
    Sport
    Plongée

    Plonger au milieu des poissons multicolores

    Le Brésil est un pays qui regorge de plages, lagons et îles paradisiaques. Au milieu de ces eaux turquoise, on trouve une flore et une faune particulièrement variées et magnifiques, alors n’oubliez pas votre masque et votre tuba pour aller les découvrir. Vous pouvez aussi choisir une excursion de plongée qui vous permettra de voir les plus belles espèces, guidés par des experts locaux.

  • Surfer sur les meilleurs spots
    Sport
    Surf

    Surfer sur les meilleurs spots

    Avec plus de 7000 km de côtes, le Brésil est l’un des meilleurs terrains de jeu pour les amoureux de surf. Ici, on trouve des spots adaptés à tous niveaux, des eaux chaudes et transparentes, bordées par des paysages paradisiaques. Que demander de plus ? Depuis votre hôtel ou directement sur les plages, n’hésitez pas à louer une planche et à demander quelques cours pour aller défier les vagues brésiliennes.

  • S’initier à la Capoeira
    Sport
    La Capoeira

    S’initier à la Capoeira

    La Capoeira, est une activité typiquement brésilienne mêlant danse et sport de combat au rythme des percussions. Véritable symbole de la culture afro-brésilienne, elle a su traverser le temps pour devenir un incontournable du Brésil. Si on peut admirer les « capoeiristas » dans toutes les rues, en particulier dans la région de Bahia, il est aussi intéressant d’en faire une initiation. Apprenez son histoire et les bases de cette pratique fascinante.

  • Découverte de la Favela Vidigal et du mont des 2 Frères
    Sportif
    Activité de notre guide local Antoine

    Découverte de la Favela Vidigal et du mont des 2 Frères

    Vidigal est la favela la mieux placée de Rio pour admirer depuis le sommet de la montagne des Deux Frères (Dois Irmãos) un point de vue éblouissant sur les quartiers sud que sont Ipanema, Copacabana, São Conrado et Lagoa ainsi qu’au loin le Pain de Sucre et la baie de Guanabara. Nous atteindrons le haut de Vidigal en combi VW (fourgonnette utilisées dans les favelas) ou en moto taxi pour démarrer la marche à travers la montagne qui nous amènera à son sommet en 1 heure. Nous visiterons ensuite la favela en la redescendant par des rues étroites, où nous pourrons nous arrêter pour se désaltérer dans un des multiples bars de la favela.
    Vous vivrez un moment alliant nature, découverte, effort et culture !

Guide Rédacteur
Article écrit par Claire, Journaliste voyages.
Revu par Antoine, Guide local au Brésil.
Publié le 2019-01-22