Les plages au Brésil

Journaliste et blogueuse voyages
Claire, journaliste et blogueuse voyages

Lors de mon voyage au Brésil , je pense avoir passé plus de temps sur les plages que nulle part ailleurs. En plus des paysages grandioses, on y trouve une ambiance vraiment spéciale, entre fête et détente, qui donne envie de rester là toute la journée. La côte brésilienne est spectaculaire, mais certains endroits sortent du lot. Voici ma sélection des plus belles plages du Brésil.
Parmi les plages les plus célèbres, vous pourrez découvrir celles de Copacabana et Ipanema à Rio de Janeiro, Porto de Galhinas près de Recife, Morro de Sao Paulo au large de Salvador de Bahia, ou encore Jericoacoara plus au Nord du pays. Si vous cherchez des endroits plus reculés où la nature nous montre sa force, partez explorer les plages de Bahia do Sancho, Lopes Mendes, Praia Quatro Ilhas, Patacho, ou Bahia do Espelho. Enfin, si vous apprécierez les plages de Canoa Quebrada, Ilha do Amor et Praia dos Golfinhos pour leur originalité. Plongée sous-marine, baignade, surf, promenade, il ne vous restera plus qu’à choisir comment profiter au mieux de ces endroits de rêve.

janv. fév. mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.
Température mer26°26°27°26°25°23°22°22°22°22°24°25°

Les plus belles plages

plage Copacabana et Ipanema carte

Copacabana et Ipanema

Ce sont sans doute les plages les plus célèbres de Rio de Janeiro et de tout le Brésil. Lorsqu’on organise un voyage au Brésil, on s’imagine tout de suite sur ces grandes plages aux grandes vagues, ses airs de fête, ses parties de volley ou de foot improvisées, sa promenade en mosaïque et bien sûr, cette vue incontournable sur le Pain de Sucre. Comment pourrait-on résister à un tel tableau ?

Plage de sable | Équipements sur la plage | Surf
plage Morro de Sao Paulo carte

Morro de Sao Paulo

Au large de Salvador de Bahia, on peut visiter un véritable paradis sur Terre. L’île de Morro de Sao Paulo est une île de rêve où chaque recoin cache une plage. Sable blanc, eaux chaudes et turquoise, palmiers et cocotiers, la carte postale parfaite. On pourrait y passer des heures à se prélasser au bord de l’eau, se baigner, partir à la rencontre des poissons ou siroter une noix de coco fraîchement coupée. Il règne ici une ambiance détendue dans laquelle on se fond très facilement.

Plage de sable | Plage sauvage | Plongée
plage Porto de Galinhas carte

Porto de Galinhas

Située à quelques kilomètres de Recife, la plage de Porto de Galinhas est l’une des perles de la région du Pernambouc. Au rythme des marées, les piscines naturelles apparaissent et disparaissent comme par magie. L’eau est transparente et habitée par des poissons multicolores qu’on adore observer à l’aide d’un simple masque. On apprécie aussi les longues balades au bord de l’eau entre les cocotiers et l’ambiance dans les snacks installés sur la plage.

Plage de sable | Plage sauvage | Plongée
plage Bahia de Sancho, Fernando de Noronha carte

Bahia de Sancho, Fernando de Noronha

Fernando de Noronha est un archipel inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son écosystème particulièrement protégé permet de découvrir des paysages d’une beauté unique au monde. La baie de Sancho fait partie des plus belles de l’archipel. Ses eaux cristallines, la nature qui l’entoure et la faune marine qui l’habite sont si féériques que la baie a plusieurs fois été élue « plus belle plage du monde ».

Plage de sable | Plage sauvage | Plongée
plage Jericoacoara carte

Jericoacoara

Authentique et sauvage, cachée au milieu des dunes, les plages de Jericoacoara font partie des plages brésiliennes les plus belles mais aussi les plus populaires. Avec son ambiance bohème, cette plage est idéale pour se sentir coupé du monde. Vous pourrez y voir le coucher de soleil entre les dunes de sable, siroter un cocktail dans un hamac les pieds dans l’eau, vous baigner dans une eau transparente, et même croiser des tortues.

Plage de sable | Plage sauvage | Surf | Plongée
plage Canoa Quebrada carte

Canoa Quebrada

Cette plage fait partie des plus belles du Brésil grâce à son paysage original et époustouflant. Les eaux cristallines sont bordées par des falaises aux tons ocre, on découvre alors un contraste de couleurs fabuleux. Du haut des falaises, on peut faire le tour du petit village de pêcheurs, et le soir venu, c’est le meilleur endroit pour assister au coucher de soleil qui donne encore plus de magie à ces lieux.

Plage de sable | Plage sauvage | Surf | Plongée
plage Lopes Mendes, Ilha Grande carte

Lopes Mendes, Ilha Grande

Situées sur la Costa Verde, les plages l’Ilha Grande sont une véritable ode à la nature. Parmi elles, Lopes Mendes est la plus spectaculaire de toutes. Pour y accéder, vous pourrez faire le trajet en bateau, ou par la terre avec une randonnée de 2h. Une fois arrivés, vous découvrirez une abondante forêt qui laisse apparaître cette plage qui paraît ne jamais avoir été visitée.

Plage de sable | Plongée | Surf
plage Praia Quatro Ilhas carte

Praia Quatro Ilhas

Située sur l’île de Santa Catarina, la plage de Quatro Ilha abrite une partie de la réserve biologique marine de Arvoredo. C’est donc la plage rêvée pour aller explorer les fonds marins et partir à la découverte de la faune et la flore à l’aide d’un simple masque ou en sortie de plongée. Autour de ce paradis aquatique, on peut admirer une vue splendide entre forêt tropicale, sable blanc et eaux transparentes.

Plage de sable | Plongée | Surf
plage Patacho carte

Patacho

Située sur la route écologique d’Alagoas, la plage de Patacho offre un paysage unique grâce à sa forêt de cocotiers qui borde le rivage. Les eaux transparentes font apparaître et disparaître des piscines naturelles au fil des marées. Lorsque celles-ci sont basses, on a même la chance de pouvoir observer les récifs de corail. Mais le plus appréciable, c’est que la plage est la plupart du temps déserte. C’est donc la destination idéale pour se reposer et apprécier la vue et la baignade au calme.

Plage de sable | Plongée
plage Praia dos Golfinhos carte

Praia dos Golfinhos

Sable doré et falaises recouvertes de végétation luxuriante, Praia dos Golfinhos est non seulement l’une des plus belles plages du Brésil, mais aussi un endroit unique pour les passionnés d’animaux marins. Plus qu’une simple plage, vous trouverez ici le lieu où se retrouvent les dauphins. Pour les voir, il vous suffira d’observer l’horizon, ou de louer un bateau pour aller à leur rencontre et nager avec eux.

Plage de sable | Plongée
plage Ilha do Amor, Alter de Chao carte

Ilha do Amor, Alter de Chao

Au cœur de l’Amazonie, dans la petite ville d’Alter do Chao, il existe une magnifique plage qui porte le doux nom d’île de l’Amour. Ce qu’il y a de magique avec cette plage, c’est qu’elle apparaît et disparaît en fonction des crues du fleuve. Pour s’y rendre, on prend un bateau, et on peut y passer toute la journée en admirant les paysages ou en déjeunant les pieds dans l’eau.

Plage de sable | Plage sauvage
plage Bahia do Espelho, Trancoso carte

Bahia do Espelho, Trancoso

Au large de la ville de Trancoso, la « Baie du Miroir » porte ce nom grâce à ses eaux d’une incroyable pureté. Longé par une forêt tropicale d’un vert intense, l’horizon offre quant à lui toute une palette de différents bleus. Un tableau que même les plus grands peintres n’auraient pu imaginer. De jour, vous pourrez profiter de ces paysages paradisiaques, et la nuit, vous pourrez découvrir l’ambiance festive qui anime la plage.

Plage de sable | Plage sauvage | Surf | Plongée
Conseiller où partir
Claire,
Journaliste et blogueuse voyages

L'avis de Claire

Les plages brésiliennes sont les plus belles que j’ai pu connaître. Mais la beauté des lieux ne tient pas qu’aux paysages, l’énergie qu’elles dégagent fait qu’on est immédiatement charmés. Au Brésil, la plage est plus qu’un simple cadre de carte postale, pour les Brésiliens c’est un véritable lieu de vie, comme une seconde maison. Vous croiserez sans doute des familles entières qui viennent y passer la journée avec leurs glacières, parasol et musique.
Mon conseil pour profiter au mieux des plus belles plages du Brésil, c’est de faire comme eux : prévoyez d’y passer toute une journée mais en emportant le strict minimum. De cette manière, vous pourrez profiter pleinement du paysage, suivre les marées, vous promener dans les forêts voisines, vous baigner entourés de poissons multicolores, et surtout, goûter à ces ambiances festives et détendues si propres au Brésil. Installez-vous autour d’une table ou d’une chaise longue à l’abri du soleil, savourez les plats et cocktails typiques, et laissez-vous porter par la bonne humeur ambiante.

Cartes des plages