Samuel, spécialiste de le Centre de l'Espagne, et Partir.com ont sélectionné et noté pour vous les lieux à ne pas manquer. Enregistrer vos lieux pour créer votre guide Partir ©
Mise à jour le
Madrid est évidemment un incontournable d’un voyage dans le centre de l’Espagne. La capitale espagnole est un passage obligé pour tous les amoureux d’art, de culture et de shopping! 🎨🛍️
Vous débuterez forcément par une déambulation dans les rues de l’hypercentre de Madrid pour admirer :
Et pourquoi ne pas aller voir un match du Real de Madrid au nouveau stade de Bernabeu ? ⚽️
Si vous aimez sortir des classiques, ne manquez pas les quartiers alternatifs de Malasaña et Chueca.
Le parc du Retiro est le célèbre parc de Madrid offrant ces attractions.
Le parc naturel de Monfragüe, situé à 2h30 à l’ouest de Madrid, offre de jolis paysages vallonnés couverts de forêt où coulent les eaux tranquilles du Tage.
Monfragüe est surtout réputé pour être un sanctuaire pour l'observation des oiseaux 🦅. On peut en effet y admirer des espèces rares et en voie de disparition comme :
Au point que le parc national de Monfragüe est aujourd’hui classé "réserve de la biosphère" par l’UNESCO !
Le parc est célèbre pour abriter le vautour fauve, un majestueux rapace qui enchante les observateurs avec son vol élégant.
Salamanque est sans conteste une des plus belles villes d’Espagne. Et l’UNESCO ne s’y est pas trompée en classant l’ensemble architectural de son centre historique au patrimoine mondial de l’humanité !
L'Université de Salamanque, renommée pour ses apports intellectuels et sa splendide architecture.
Inscrit au Patrimoine mondial par l’UNESCO, ce monastère datant du XIVe siècle (1337) est une des visites immanquables lors d’un séjour dans le centre de l’Espagne.
Cet édifice possède un intérêt architectural et historique : on y retrouve des influences très diverses (mudéjar, baroque, gothique…) et il symbolise à la fois la reconquête catholique de l’Espagne et la « découverte » du continent sud-américain par Christophe Colomb.
Conseils pratiques :Le lion, souvent sculpté dans le monastère, est un symbole de force et de protection.
Et voilà un autre site déclaré Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO ! Il faut dire qu’avec son aqueduc qui traverse le cœur de la ville, Ségovie a de quoi surprendre les voyageurs qui visitent l’Espagne du centre.
Situé tout proche de Madrid (1h), Ségovie peut faire l’objet d’un aller-retour d’une journée depuis la capitale sans problème.
L'Aqueduc de Ségovie, une merveille d'ingénierie romaine, est célèbre pour ses 167 arcs qui tiennent sans mortier, juste avec un agencement précis des pierres.
On vous a déjà dit que Salamanque était peut-être une des plus belles villes d’Espagne ? On retire ce qu’on a dit et on la remplace par Tolède, OK ?
Ancienne capitale de l’Espagne, Tolède est surnommée la ville des trois cultures pour son patrimoine hérité des influences arabes, juives et catholiques, mais aussi Romaine et Wisigoth avant cela.
C'est l'une des plus belles cités médiévales du pays et un passage obligatoire lors d’un road trip dans le centre de l’Espagne.
Et vous l’aurez deviné… son quartier historique est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO !
La cathédrale de Tolède utilise des lucarnes translucides en albâtre pour diffuser une lumière douce et chaleureuse à l'intérieur.
Damien, fondateur de partir.com
Mes voyages préférés
Nous continuons dans les petites perles inscrites au patrimoine mondial de l’humanité avec le village de Cuenca, situé aux abords du parc naturel de la Serranía du même nom.
Une des meilleures choses à faire lors d’une visite de Cuenca est de partir à la recherche des miradors. Ces miradors offrent des points de vue tous plus beaux les uns que les autres sur ce village comme suspendu au-dessus des falaises.
L’autre incontournable d’un passage à Cuenca, c’est la « Ciudad Encantada », des formations rocheuses localisées à l’intérieur du parc naturel qui donnent un paysage vraiment insolite.
Ah, et on vous a dit que Cuenca était inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO ? 🌍
Les maisons suspendues de Cuenca remontent à l'époque médiévale et servaient autrefois de demeures royales surplombant le spectaculaire canyon du Huécar.

Situé à une petite heure de Madrid, le monastère de San Lorenzo de El Escorial est l'un des monuments les plus importants d'Espagne. Datant du "siècle d'or" (XVIe), l'ensemble des bâtiments fait partie de la liste du patrimoine mondial.
Ce site unique offre une plongée dans l'histoire fascinante de l'Espagne. Une visite qui promet d'être à la fois éducative et enrichissante!
Philippe II a ordonné la construction de l'Escorial, qui servait à la fois de monastère, palais royal, musée et école.
Situé dans le village de Cocoa aux alentours de Ségovie, le Château de Coca est une forteresse mêlant une double influence architecturale : le Gothique et le Mudéjar. En résulte un château atypique à la drôle d'allure qui mérite le détour lors d’un road trip dans le centre de l’Espagne 🏰.
L’intérieur de la forteresse est également à découvrir avec ses mosaïques plus ou moins bien conservées.
Le roi François Ier de France a été emprisonné au Château de Coca après sa capture lors de la bataille de Pavie.
Si vous aimez la littérature, vous connaissez certainement Don Quichotte de la Mancha, le plus célèbre des romans espagnols du non moins célèbre Cervantes.
Vous avez donc tous en tête cette image des moulins que tente de combattre Don Quichotte !
Partez à la conquête des moulins à vent de Consuegra, l'un des sites touristiques les plus charmants du centre de l’Espagne.
"Don Quichotte" de Miguel de Cervantes met en scène ces fameux moulins alors que le chevalier les prend pour des géants.
Situé au sud de Madrid, entre Albacete et Ciudad Real, le Parc naturel des Lagunes de Ruidera est l’un des plus beaux parcs nationaux d’Espagne.
On y trouve une série de lagunes reliées par des ruisseaux et des petites cascades offrant un paysage magique.
Et si vous avez envie de faire trempette, certains lacs ont des aménagements prévus pour la baignade.
Visitez les Lagunes de Ruidera pour une expérience inoubliable. 🌿
Dans le Parc naturel des Lagunes de Ruidera, en Castille-La Manche, Espagne.
Damien, fondateur de partir.com
Mes voyages préférés
Le parc national des Gorges de la rivière Duratón fait partie des plus beaux sites naturels d’Espagne. Il se trouve proche de Ségovie et une balade aménagée vous permettra d’observer ce qui est considéré comme la plus grande colonie de vautours fauves d'Europe!
Mais le clou du spectacle est certainement ce point de vue impressionnant où la rivière vient s’entourer autour du profond canyon couvert de forêt 🌲. Un paysage qui fait penser au fameux Dead Horse Point aux USA. Ce parc est classé Natura 2000.
Le vautour moine, avec son envergure impressionnante pouvant atteindre jusqu'à 3 mètres.
N’en doutez pas, la visite du Monastère de Piedra et de son parc enchanteur vaut définitivement le détour ! Le monastère en lui-même est un sublime exemple d’architecture cistercienne avec son église et son cloître.
La déambulation dans le parc aménagé, au milieu d'une nature exubérante, de rivières, de cascades et de grottes, est sans nul doute le clou du spectacle ! 🌿🌊
Il s'agit du cinclus, ou merle d'eau, un oiseau expert en plongée, capable de marcher sous l'eau pour attraper sa nourriture.
Ce qu’il ne faut pas rater dans le centre de l’Espagne :
- Madrid, la capitale espagnole et son foisonnement culturel
- La beauté divine des monuments de Salamanque
- Tolède et son patrimoine mêlant les trois cultures
- Le site enchanteur du Parc et Monastère de Piedra
Maéva - Spécialiste voyage