Que voir, que faire en Espagne Nord ?

Ce qu'il ne faut pas manquer en Espagne du Nord :
- Le Parc national des Pics d’Europe, paradis des randonneurs
- Les impressionnants reliefs rocheux du Parc national Ordesa et Mont Perdu
- Le désert des Bardenas Reales et ses paysages de Western
- Bilbao et sa vitalité culturelle
- La Corogne et son environnement exceptionnel

Voir plus

La sélection et les conseils de Samuel

Incontournable note 3 Très intéressant note 2 Intéressant note 1
Temps de visite : 2 ou 3 jours
carte

Parc national des Pics d'Europe note 3

Patrimoine mondial de l'UNESCO Nature Points de vue Rando Réserve naturelle
Le conseil de Samuel : Le parc des Pics d’Europe est immense alors si vous souhaitez parcourir les trois secteurs il est recommandé de prévoir un itinéraire qui permet de répartir les nuits d'hébergement entre 2 ou 3 zones.

C’est peut-être le plus beau parc national d’Espagne et sans doute un des plus beaux massifs montagneux d’Europe. Si si ! Malgré son altitude relativement basse, la topographie vertigineuse des Pics d’Europe font penser à des paysages alpins de haute montagne ! Le parc a été classé « Réserve de la biosphère » par l’UNESCO et il est découpé en trois zones distinctes : le secteur asturien, le secteur cantabrique et le secteur léonin.
Les Pics d'Europe abrite certaines espèces menacées, comme l’ours brun, le loup ibérique et le grand tétras. Nous sommes ici au paradis des randonneurs, alors amoureux de la montagne bienvenus !


Temps de visite : 2 ou 3 jours
carte

Parc national Ordesa et Mont Perdu note 3

Patrimoine mondial de l'UNESCO Merveilles naturelles Rando Points de vue Observation de la faune
Le conseil de Samuel : Le bivouac dans les Pyrénées est autorisé sous certaines conditions. Il est possible de monter sa tente à partir de 19h, mais il faudra la démonter le lendemain à 9h au plus tard. Respectez les règles en montagne où les gardes espagnols du parc sauront vous les rappeler.

Le Mont-Perdu est un des plus hauts sommets des Pyrénées. Du haut de ses 3352 m, il domine un parc national d’Ordesa aux multiples dizaines de milliers d’hectares inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. La crête des pics du parc national d’Ordesa marque la frontière avec la France marquée en particulier par la célèbre brèche de Roland au-dessus du cirque de Gavarnie.
Depuis le Mont-Perdu, plusieurs vallées creusées par les glaciers descendent jusqu’au piémont, avec notamment le Canyon d’Ordesa, et ses 600m de parois verticales, qui fait partie des canyons les plus profonds d’Europe. Bouquetins, marmottes, genettes, aigles royaux, faucons et grands-ducs sont quelques spécimens de la formidable faune sauvage que l’on peut observer à l’intérieur du parc national d'Ordesa 🦅. Les possibilités de randonnées sont infinies et les refuges nombreux pour aller passer la nuit en pleine montagne.

Voir plus

Temps de visite : 1 journée
carte

Désert des Bardenas Reales note 3

Patrimoine mondial de l'UNESCO Nature Merveilles naturelles Montagnes Réserve naturelle
Le conseil de Samuel : Respectez ce site naturel en suivant les règles édictées par les autorités, il est notamment interdit de monter sur les structures rocheuses afin de ne pas les détériorer.

S’il y a une destination immanquable dans le nord de l’Espagne, c’est certainement le désert des Bardenas ! Qui n’a pas en tête les images de ces monticules rocheuses aux couleurs sables et ces paysages désertiques utilisés par les cinéastes dans de nombreux films comme James Bond ou la série Game of Thrones ?.
Les Bardenas sont en partie accessibles avec tout type de véhicule. Mais il est également possible de s’y déplacer à pied ou à vélo. Attention en été, les températures peuvent grimper et il est important d’être bien préparés et équipés (chapeau, crème solaire et réserve d’eau). À l'accueil, vous trouverez les différents circuits ouverts au public (une partie du désert est une zone militaire).

Voir plus

Temps de visite : 2 jours
carte

Bilbao note 2

Art et Culture Gastronomie Architecture Patrimoine Monuments

Visiter le nord de l’Espagne sans explorer Bilbao serait un sacrilège. Sous ses airs de ville industrielle, la capitale du Pays basque espagnol cache une vraie richesse culturelle qui ne s’arrête pas au splendide Musée Guggenheim.
Le « casco viejo », le centre historique de Bilbao possède un charme suranné avec ses agréables façades aux couleurs pastel et sa Cathédrale de Santiago, un bel exemple d’art gothique du Pays basque. D’ailleurs, c’est dans le quartier autour de la Plaza Real que vous trouverez les plus savoureux Pintxos de Bilbao !
L'Azkuna Zentroa (également connue sous le nom de La Alhóndiga) est bien sûr un édifice atypique à ne pas manquer. Enfin, impossible de visiter Bilbao sans prendre le temps de se promener sur la ria, aller jusqu’au Musée Guggenheim et s’arrêter au Mercado de La Ribera transformée aujourd’hui en Food Court où l’on peut venir se sustenter des meilleures spécialités locales 😋.

Voir plus

Temps de visite : 1 journée
carte

San Sebastien note 2

Art et Culture Plage / station balnéaire Architecture Patrimoine Monuments

San Sebastien (Donostia) est en quelque sorte la sœur bon chic bon genre de Bilbao l’ouvrière. Depuis toujours, San Sebastien a une réputation un peu bourgeoise et glamour et son festival de cinéma y participe certainement. Mais si San Sebastien attire, c’est aussi pour son art de vivre et le soir venu, faire la tournée des bars à Pintxos est l’une des activités indispensables à faire lors d’un séjour dans « La perle du Cantabrique ».
La station balnéaire est également reconnue pour ses plages (La concha, La zurriola, Ondarreta) où se prélasser quand les beaux jours pointent leur nez. Enfin le centre historique avec ses monuments de style « Belle Epoque » comme le Théâtre Victoria Eugena ou l’hôtel Maria Cristina, a fait la popularité de San Sebastien.

Voir plus

Temps de visite : 2 jours
carte

La Corogne note 2

Art et Culture Patrimoine mondial de l'UNESCO Monuments Patrimoine Plages
Le conseil de Samuel : Pour les meilleurs tapas de La Corogne, rendez-vous dans les rues Franja, Galera et Estrella !

La Corogne, capitale de la Galice, est située dans un environnement exceptionnel et si la ville vaut le détour, c’est aussi toute la région alentour qui mérite que l’on s’y arrête. Parcourez le quartier historique et la Rua Real pleine de vie, promenez-vous sur le front de mer jusqu’au plus vieux phare du monde inscrit au patrimoine de l’UNESCO, et n’oubliez pas de vous rendre au port de pêche et ses célèbres immeubles aux façades vitrées, véritables icônes de La Corogne.
En fin de journée, montez voir le coucher du soleil au Monte San Pedro qui vous promet un des meilleurs points de vue sur la ville et les environs, y compris les îles Sisargas 😍.


Temps de visite : 1 journée
carte

Saint-Jacques de Compostelle note 2

Art et Culture Patrimoine mondial de l'UNESCO Monuments Patrimoine Musées
Le conseil de Samuel : Poursuivez la route jusqu’à Fisterra (La fin de la terre) le véritable terminus du chemin de Compostelle et la pointe la plus à l’ouest de l’Espagne avec ses paysages de bout du monde.

Destination mythique, et pas seulement pour tous ceux qui ont fait le fameux Camino Frances du Chemin de Saint-Jacques, Compostelle est un de ces lieux qui vient avec son cortège de fantasmes. Parcourir le centre historique inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, c’est voyager avec ses monuments marquant différentes époques architecturales (roman, gothique et baroque).
La ville est vraiment tournée vers l’accueil des pèlerins et c’est aussi une expérience en soi d'être témoin de cette effervescence.


Temps de visite : 1 journée
carte

Llanes note 2

Village Port Plages Activités nautiques Mer

Disons-le tout net, la côte atlantique des Asturies est une véritable merveille pour les yeux, il est toujours difficile de faire un choix et parcourir le littoral en voiture en mets plein la vue. Mais Llanes, petit port de pêche, attire l’attention par son joli centre historique où il fait bon flâner.
Mais si Llanes est réputé, c’est surtout pour ses plages spectaculaires et son eau cristalline 🏖! Au point que sa plage la plus célèbre s’appelle « Playa de Antilles »... Quand vous la verrez de vos propres yeux, vous n’en reviendrez pas ! N’oubliez pas de prendre de la hauteur et d’admirer le paysage depuis les falaises qui entourent Llanes, un des incontournables d’un voyage dans le nord de l’Espagne.

Voir plus

Temps de visite : 1 journée
carte

Biosphère d'Urdaibai (San Juan de Gaztelugatxe et Bermeo) note 2

Nature Réserve naturelle Observation de la faune Merveilles naturelles Rando
Le conseil de Samuel : Cette route littorale est vraiment l’occasion de profiter des nombreux points de vue pour admirer la splendeur des paysages. Ne ratez pas le Rocher d'Ogoño, la chapelle de Saint-Pierre d'Atxarre à Ibarrangelu ou la chapelle Saint-Michel d'Ereñozar à Ereño.

Le littoral situé entre San Sebastien et Bilbao est classé Réserve de la Biosphère par l’UNESCO. Les paysages y sont impressionnants, entre falaises abruptes et marais salant où l’on peut observer une grande quantité d’oiseaux migrateurs.
La région abrite des sites incontournables comme Bermeo, petit village de pêcheur, Guernica, mais aussi San Juan de Gaztelugatxe, célèbre pour avoir été un lieu de tournage de la série Game of Thrones. La Biosphère d’Urdaibai c’est en outre l’occasion de profiter de sublimes plages sauvages pour se baigner ou faire du surf !


Temps de visite : 1 journée
carte

Saragosse note 2

Art et Culture Gastronomie Architecture Patrimoine mondial de l'UNESCO Patrimoine
Le conseil de Samuel : L'entrée de la Basílica del Pilar est gratuite, mais il faudra s’acquitter de quelques euros pour monter dans la tour et admirer le point de vue sur Saragosse.

Capitale de la province d’Aragon réputée pour son art mudéjar, Saragosse est un incontournable si vous visitez l’est de l’Espagne du Nord. L’UNESCO ne s’y est pas trompée en déclarant certains éléments Mudéjar de l’architecture de Saragosse au patrimoine mondial de l’humanité. On pense au palais de l’Aljafería, à la tour et à l’église San Pablo et à la Seo, la Cathédrale de Saragosse.
N’hésitez pas à entrer dans le magnifique Mercado central pour manger un bout ou à vous rendre dans la zone d’El Tubo pour déguster les tapas locaux. Ne vous privez pas d’une balade dans le merveilleux parc José Antonio Labordeta et de profiter de la sublime Plaza del Pilar.


Temps de visite : 1 journée
carte

Mallos de riglos note 2

Nature Montagne Merveilles naturelles Rando Village
Le conseil de Samuel : Depuis le village de Las Peñas de riglos, on peut faire un petit trek de 2h pour faire le tour des Mallos de riglos, vous trouverez la carte et le topo sur la place principale du village.

Toujours en Aragon, les amoureux de nature partiront à l’assaut des Mallos de riglos, ces formations rocheuses situées à 45km de Huesca autour du village de Las Peñas de Riglos. Les Mallos de Riglos offrent des paysages très esthétiques et si l’on se balade du côté de la rivière Gallego on tire carrément vers l’enchantement 😍. Ici, nous sommes au paradis des grimpeurs, alors ce sera peut-être l’occasion de vous initier à l’escalade !


Temps de visite : 2 heures
carte

Château de Loarre note 2

Architecture Patrimoine Montagne Art et Culture Points de vue
Le conseil de Samuel : Pourquoi ne pas voler au-dessus du Château de Loarre ? Vu du ciel, le paysage est encore plus impressionnant ! Alors, prenez votre courage à deux mains et offrez-vous un vol en parapente.

Perché à 1000m d’altitude, le Château de Loarre domine de sa splendeur la campagne aragonaise autour de Huesca. Construit entre le 11e et le 12e siècle par l’ordre de Saint Augustin, c’est sans aucun doute le plus bel édifice de la région. Flâner dans le Château de Loarre, parcourir ses recoins, apprécier son magnifique art roman aux accents orientaux, autant de petits plaisirs dont il ne faudra pas se priver en visitant ce trésor de l’Espagne du Nord !


Temps de visite : 7 heures
carte

Gorges du Cares note 2

Nature Merveilles naturelles Rando Points de vue Montagnes
Le conseil de Samuel : Le sentier est globalement plat et donc accessible à tous, y compris aux enfants, sous réserve d'assurer leur sécurité.

Les gorges du Cares sont l'un des itinéraires les plus populaires des Picos de Europa. Ce sentier de randonnée creusé dans la roche au milieu de falaises vertigineuses suit le cours de la rivière Cares. Il s'agit d'un parcours de 12 km sur des chemins facile et bien aménagés où l’on franchira parfois de petites passerelles et des tunnels 🥾. Le panorama que nous offre les gorges du Cares est vraiment unique et époustouflant, comme tout le parc national des Pics d'Europe d'ailleurs !


Temps de visite : 4 heures
carte

Salto de Nervion note 2

Nature Chutes d'eau Observation de la faune Merveilles naturelles Rando
Le conseil de Samuel : Attention, en été et en automne il y a de fortes chances pour que la chute d’eau soit totalement à sec. Les paysages restent magnifiques en toutes saisons, mais si vous souhaitez voir la cascade il est donc préférable de s’y rendre en hiver ou au printemps et de croiser les doigts, car le Salto de Nervion sait se faire désirer !

Avec ses 222 m, c’est la plus haute chute d’eau d’Espagne ! La chute du Nervion (ou de Delika) est un des sites naturels les plus impressionnants du pays. Imaginez un canyon majestueux du haut duquel vient se jeter une rivière en une immense cascade 🤩. C’est le panorama magique que vous pourrez apprécier au Salto de Nervion, situé au Pays basque espagnol, près du village de Delika. Différents sentiers vous conduiront à des miradors sur le canyon et vous pourrez vous régaler de la présence de nombreux vautours.


Temps de visite : 1 journée
carte

Ribadesella note 1

Nature Village Mer Plage / station balnéaire Port
Le conseil de Samuel : Toute la côte entre Santander et Gijon est un bonheur pour les yeux avec de nombreuses baies et criques cachées, n’hésitez pas à explorer les environs !

Un lieu unique ! Voilà comment l’on pourrait décrire le village de Ribadesella, une visite indispensable lors d’un voyage dans le nord de l’Espagne. Promenez-vous dans le centre historique jusqu’au Portiellu, l’ancien quartier des pêcheurs, avec ses petites ruelles aux jolies façades colorées.
Vous découvrirez également de beaux monuments architecturaux tels que la Casa de los Ardines, le Palacio de Prieto Cutre et la Casona del Escudo. Mais le clou du spectacle à Ridabesella c’est surement cet emplacement unique, entre rivière et océan, avec ce petit estuaire autour duquel le village vient se lover. Baladez-vous sur les différentes promenades longeant la mer et visitez les points de vue pour admirer le paysage qu’offre Ribadesella !

Voir plus

Temps de visite : 1 journée
carte

Burgos note 1

Art et Culture Site archéologique Patrimoine mondial de l'UNESCO Monuments Musées
Le conseil de Samuel : Si vous avez le temps, ne loupez pas les grottes de la Sierra d’Atapuerca où des fouilles sont en cours et où il est possible de découvrir le travail des archéologues à travers une visite guidée.

Nous voilà dans la capitale de la province de Castilla y Leon ! Burgos est une ville où il fait bon flâner dans le centre historique à la découverte de sa richesse architecturale tel que la Cathédrale gothique inscrite au patrimoine mondial de l’humanité. Ne manquez pas le mirador du château qui offre une vue magnifique sur la cité et le paysage alentour.
Mais si Burgos nous attire, c’est aussi pour abriter l’un des musées archéologiques les plus importants au monde : en effet la région est réputée pour être le berceau de nombreuses découvertes archéologiques, notamment sur les sites d’Atapuerca. Alors vous imaginez bien que le musée de l’évolution humaine est une des visites incontournables lors d’un séjour à Burgos.

Voir plus

Rédacteur
Article écrit par Samuel, blogueur et voyageur.
Publié le 2023-01-13

Tous les lieux d'intérêt et paysages

Incontournable note 3 Très intéressant note 2 Intéressant note 1
  • Parc national d'Ordesa et du Mont-Perdu
    note 3
  • Parc national des pics d'Europe
    note 3
  • Bárdenas Reales
    note 3
  • Saint-Jacques-de-Compostelle
    note 2
  • Saint-Sébastien
    note 2
  • Saragosse
    note 2
  • Gijón
    note 2
  • Santander
    note 2
  • Mirador del Fito
    note 2
  • Parc national des pics
    note 2
  • Gorges du Cares
    note 2
  • Belvédère du saut du Nervión
    note 2
  • Mallos de Riglos
    note 2
  • Canyon d'Arbayún
    note 2
  • Cap Vidio
    note 2
  • Gorges du Sil
    note 2
  • Château de Loarre
    note 2
  • Las Médulas
    note 2
  • Bilbao
    note 2
  • Urdaibai
    note 2
  • Pasaia
    note 2
  • Llanes
    note 2
  • La Corogne
    note 2
  • Parc naturel de Somiedo
    note 2
  • Parc national d'Aigüestortes et lac Saint-Maurice
    note 2
  • Soria
    note 1
  • Valladolid
    note 1
  • Château de Ponferrada
    note 1
  • León
    note 1
  • Vitoria
    note 1
  • Pampelune
    note 1
  • Burgos
    note 1
  • Mirador de Oseja de Sajambre
    note 1
  • La Vall de Boí
    note 1
  • Estella-Lizarra
    note 1
  • Grotte de Valporquero
    note 1
  • Sanctuaire de Saint-Ignace-de-Loyola
    note 1
  • Défilé de la Hermida
    note 1
  • Château de Peñafiel
    note 1
  • Santo Domingo de Silos
    note 1
  • Cap de Peñas
    note 1
  • Monastère de Veruela
    note 1
  • Villa romaine La Olmeda
    note 1
  • Grotte d'El Soplao
    note 1
  • Monastère de San Juan de la Peña
    note 1
  • Sanctuaire d'Arantzazu
    note 1
  • Palais épiscopal d'Astorga
    note 1
  • Gorge de Lumbier
    note 1
  • Ribadesella
    note 1
  • Gesaltza-Añana
    note 1
  • La Tour d'Hercules
    note 1
  • Luarca
    note 1
  • Huesca
    note 1

Carte interactive des lieux à visiter