Notre sélection d'activités

Linda, Blogueuse Voyages
Linda, Blogueuse Voyages

Située sur les rives de la Mer Noire et nichée au pied des montagnes du Caucase, la Géorgie est une destination privilégiée pour les activités de plein air. Après avoir gouté au charme de sa capitale Tbilissi, dirigez-vous vers les reliefs vertigineux du Caucase. La Svanétie et la Touchétie sont les deux régions les plus isolées du pays et des lieux très prisés par les amoureux de nature et des grands espaces. Ici vous pourrez randonner l’été et même profiter de la poudreuse en hiver dans l’une des nombreuses stations de ski du Grand Caucase. En chemin, vous découvrirez de nombreux monastères perchés, des villages médiévaux fortifiés et des cités troglodytes mystérieuses. Vous serez immergés au cœur de coutumes ancestrales et vous pourrez aussi déguster quelques trésors de la tradition viticole géorgienne. Au carrefour de l’Europe et de l’Asie, un voyage en Géorgie est la promesse d’un évasion pleine de surprises hors des sentiers battus.

Voir plus
  • Parcourir la Route Militaire Géorgienne
    Aventure
    Église de la Trinité

    Parcourir la Route Militaire Géorgienne

    La Route Militaire Géorgienne est le nom historique de la route qui relie à la Géorgie à la Russie. Elle doit son nom aux troupes russes qui occupaient le pays et empruntaient cette route au XIXe siècle. Véritable pont entre l’Europe et l’Asie, elle traverse les montagnes du Grand Caucase et de magnifiques sites sont à visiter en chemin. Que ce soit la superbe forteresse d’Ananouri, monument le plus emblématique de la Route Militaire, le superbe panorama au Col de le Croix, les gorges de Sno ou Kazbegi et sa fameuse église de la Trinité, les petites perles ne manquent pas et sont la garantie d’un superbe road trip au cœur d’une nature sauvage.

  • Découvrir des paysages insolites
    Aventure
    Parc National de Vachlovani

    Découvrir des paysages insolites

    Les paysages de Géorgie sont variés et parfois surprenants comme ceux que l’on rencontre au cœur du Parc National de Vachlovani. Situé à la frontière de l’Azerbaïdjan, le parc dévoile un paysage semi-désertique, formé de vallées et de canyons karstiques, creusés par l’érosion. Dépaysement garanti dans ce lieu où les formations arides offrent des paysages surréalistes. La couleur des roches de grès est sublimée au soleil couchant et les reliefs rappellent ceux des Badlands du Colorado. Le massif de Mijnis Kure, situé dans la zone la plus désertique du parc, est sans aucun doute le plus pittoresque et synonyme d’une belle échappée au cœur d’un paysage sauvage époustouflant.

  • Se détendre dans des bains thermaux de Tbilissi
    Détente
    Bains thermaux dans le quartier d'Abanotubani

    Se détendre dans des bains thermaux de Tbilissi

    Les célèbres bains de Tbilissi se situent dans la vieille ville, dans le quartier des Bains appelé Abanotubani. Connus depuis l’Antiquité, ils sont aujourd’hui encore très appréciés des locaux et des touristes et leur visite est incontournable lors d’un passage dans la capitale. Les bains sont généralement des constructions basses, creusées dans la terre et pourvues de dômes qui servent d’ouverture pour faire entrer la lumière. L’atmosphère est encore plus orientale qu’ailleurs comme la façade en mosaïque bleue des bains Orbeliani qui rappelle celles que l’on rencontre en Asie Centrale. On dit souvent qu’on ne connaît pas Tbilissi de l’intérieur si l’on n’est pas allés aux bains, vous voilà avertis !

  • Découvrir de fabuleux sites troglodytes
    Culture
    Site troglodyte d'Uplistsikhe

    Découvrir de fabuleux sites troglodytes

    Uplistsikhe et Vardzia sont les deux principaux sites troglodytes en Géorgie. Située près de Gori, la cité troglodyte de Ouplistsikhe fut habitée jusqu’au XIVe siècle. Le site comprenait autrefois plus de 700 grottes et il en reste aujourd’hui 150 à explorer. Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est l’un des plus anciens sites du Caucase. Le site troglodyte de Vardzia, au sud de la Géorgie, fait partie des trésors architecturaux du pays. Détruite en grande partie après un tremblement de terre, elle reste une cité immanquable à visiter pour son histoire et pour le somptueux décor dans lequel elle se situe.

  • Goûter à la gastronomie géorgienne
    Culture
    Plat de khinkali

    Goûter à la gastronomie géorgienne

    Située au carrefour de l’Europe et de l’Asie, la cuisine géorgienne regorge de saveurs orientales et occidentales. Malgré les influences de ses pays voisins, son identité culinaire reste intacte. Les plats sont composés de noix, de fromage, d’épices, de fruits frais, de viandes, de produits laitiers et beaucoup de plats sont végétariens. Le khinkali fait partie des plats typiques géorgiens. Il s’agit d’une grosse raviole fourrée de beauf aux épices. Le khachapuri, une pizza façonnée selon une recette traditionnelle est un incontournable dans la cuisine géorgienne que l’on trouve partout dans le pays. Le badrijani est une autre recette typique à base d’aubergines frites enroulées avec de la pâte de noix épicée. Autant de délices à découvrir et à savourer lors d’un voyage organisé en Géorgie.

  • Déguster les vins géorgiens
    Culture
    Distillerie dans le village de Sighnaghi

    Déguster les vins géorgiens

    Le vin occupe une grande place dans la culture géorgienne et beaucoup d’experts considèrent d’ailleurs la Géorgie comme le berceau de la viticulture. Délaissées sous l’URSS, les traditions ancestrales viticoles sont de nouveau aujourd’hui liées à l’identité nationale du pays. Il existe plus de 500 variétés endémiques et chaque région produit son vin. À Tbilissi, toutes les visites guidées de la ville incluent un passage dans un magasin de vin ou dans un bar à vin. La Kakhétie est la principale région viticole de la Géorgie. Le charmant village de Sighnaghi est l’endroit idéal pour déguster un cru dans l’une de ses nombreuses caves.

  • S'adonner au ski dans le Caucase
    Sport
    Station de ski de Gudauri

    S'adonner au ski dans le Caucase

    La Géorgie n’est pas forcément la destination à laquelle on pense pour s’adonner au ski et pourtant dans ce pays aux montagnes qui culminent à plus de 5000 mètres c’est l’endroit idéal ! La Géorgie attire de plus en plus de touristes adeptes des sports de glisse et possède de nombreuses stations bien équipées, plutôt bon marché. La station la plus prisée est celle de Gudauri, située sur le versant sud de la région montagneuse du Grand Caucase. Les saisons sont longues et les stations sont enneigées une bonne partie de l’année ce qui en fait une destination idéale pour des vacances à la neige.

  • Randonner au cœur des montagnes du Caucase
    Sport
    Montagnes du Caucase près du village de Kazbegi

    Randonner au cœur des montagnes du Caucase

    Les montagnes du Caucase sont sans aucun doute le joyau de la Géorgie et un vrai paradis pour les randonneurs. Dotés d’une nature généreuse et préservée, les sentiers sont nombreux et ne nécessitent pas forcément la présence d’un guide ce qui permet de découvrir la beauté des montagnes en toute liberté. Pour des randonnées plutôt courtes mais néanmoins spectaculaires, rendez-vous à Kazbegi, point de départ de nombreux itinéraires à la journée. À l’est du Grand Caucase la vallée de Sno ou la balade vers l’église de la Trinité sont des itinéraires incontournables. La Touchétie et la Svanétie sont les deux plus belles régions pour s’adonner à la randonnée.