Notre sélection d'activités

Paul, Blogueur et globetrotter
Paul, Blogueur et globetrotter

Vous êtes en pleins préparatifs de votre futur voyage au Guatemala en Amérique Centrale ? Et si je vous disais que je vous ai préparé une compilation des meilleures activités à faire au Guatemala ! Encore méconnu des voyageurs européens, l’ancien royaume des Mayas propose une large palette d’expériences pour les amateurs de nature, de culture, de sport et de découverte. Partez à la rencontre des peuples mayas et indiens au cours d’un séjour écotouristique. Faites le plein de sensations fortes en dévalant les rivières déchaînées du pays. Apprenez à dompter les vagues du Pacifique sur une planche de surf. Assister aux plus impressionnantes processions de la Semaine Sainte. Visiter les incroyables cités mayas enfouies dans la jungle. Vous allez voir que le Guatemala est une destination exceptionnelle qui promet une expérience inoubliable et hors des sentiers battus.

Voir plus
  • Découvrir les anciennes cités mayas
    Culture
    La cité de Tikal

    Découvrir les anciennes cités mayas

    Le Guatemala compte plusieurs sites archéologiques d’envergure qui abritent d’anciennes cités mayas incroyablement conservées. La cité de Tikal, la plus connue de toutes, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et accueillait à son apogée plus de 45 000 personnes. Yaxha est une autre cité maya isolée en pleine nature et encore peu visitée. Mais le plus grand complexe archéologique du Guatemala se trouve à El Mirador, une cité ancienne accessible au terme d’un trek de 2 jours à travers la forêt.

  • Passer la nuit dans une communauté
    Culture
    Femmes mayas préparant le repas traditionnel

    Passer la nuit dans une communauté

    De nombreuses communautés indiennes ouvrent leurs portes aux voyageurs étrangers, en leur proposant des expériences de tourisme solidaire. Immergez-vous au cœur de la jungle dans un village indien ou en montagne, chez les Mayas et découvrez les us et coutumes de ces peuples millénaires. Récolte de café, artisanat, fabrication d’objets traditionnels, rencontre avec des familles, plongez au cœur de la culture des peuples autochtones du Guatemala.

  • Apprendre l’espagnol en immersion
    Culture
    Apprendre l'espagnol à l'école

    Apprendre l’espagnol en immersion

    Et si vous profitiez de votre séjour au Guatemala pour apprendre une langue étrangère ? De nombreuses agences proposent aux voyageurs des séjours linguistiques en immersion, pour apprendre l’espagnol tout en visitant le Guatemala. La plupart des écoles de langue du pays sont basées dans la très belle ville historique d’Antigua, au pied des volcans. De quoi combiner facilement cours de langue intensif, visites culturelles et randonnées dans les montagnes guatémaltèques.

  • Visiter les villages mayas des montagnes
    Culture
    Le village de San Juan de la Laguna

    Visiter les villages mayas des montagnes

    Partez à la rencontre des peuples mayas et découvrez une culture et des traditions millénaires. La visite des villages mayas des montagnes fait partie des activités incontournables à faire au Guatemala. La région la plus populaire pour découvrir cette culture se trouve autour du lac Atitlan. Ses rivages abritent plus d’une dizaine de villages et hameaux authentiques qui permettent de mieux comprendre l’histoire et les coutumes de ces peuples millénaires. Je vous conseille notamment la visite des villages de San Marcos de la Laguna et de Santa Cruz de la Laguna.

  • Découvrir les marchés du Guatemala
    Culture
    Le marché de Chichicastenango

    Découvrir les marchés du Guatemala

    Au Guatemala, chaque ville et chaque village possède son marché. Artisanat, produits frais, souvenirs, fleurs, animaux, on trouve vraiment de tout sur les étals des marchés guatémaltèques. Dans les montagnes, découvrez Chichicastenango, le plus important et le plus touristique marché du pays. Tissus brodés, vêtements traditionnels, objets sculptés, vous êtes assurés de dégoter la perle rare. Dans la région de Quetzaltenango, au cœur des montagnes, de nombreux autres marchés moins connus vous permettront de découvrir les différentes facettes de l’artisanat maya.

  • Assister aux processions de la Semaine Sainte
    Culture
    Célébrations religieuses

    Assister aux processions de la Semaine Sainte

    Au Guatemala, les traditions religieuses sont encore très présentes, notamment durant la période de Pâques. La Semaine Sainte constitue même l’événement culturel et festif de l’année dans tout le pays. Durant 8 à 10 jours, les habitants du pays prennent des vacances pour assister aux célébrations et aux processions de la Semaine sainte. Les plus impressionnantes sont organisées à Antigua et atteignent leur apogée lors du dimanche des Rameaux, du Triduum pascal et du dimanche de Pâques.

  • Naviguer sur le lac Atitlan
    Détente
    Bateau sur le lac Atitlan

    Naviguer sur le lac Atitlan

    Le lac Atitlan offre l’un des plus beaux panoramas au monde. Dominé par 3 volcans impressionnants, cette immense réserve d’eau douce est la plus vaste du pays. Elle est bordée d’innombrables villages colorés et peut s’explorer le temps d’une croisière. De nombreuses agences proposent de découvrir le lac Atitlan au cours d’une randonnée guidée en kayak ou d’une excursion en bateau, à la journée ou la demi-journée.

  • Faire du canyoning dans des rivières souterraines
    Sport
    Baignade dans les eaux de Semuc Champey

    Faire du canyoning dans des rivières souterraines

    Le Guatemala compte de nombreuses rivières idéales pour la pratique du canyoning et des sports en eaux vives. Certains cours d’eau, comme Semuc Champey, permettent même d’explorer des grottes en empruntant des rivières souterraines, équipé de lanternes ou même de bougies. Partez à l’aventure, accompagné d’un guide local et découvrez une activité à la fois sportive et conviviale. Complétez l’expérience avec une baignade dans les eaux chaudes des rivières du Guatemala.

  • Randonner vers le cratère d’un volcan
    Sport
    Ascension d'un volcan

    Randonner vers le cratère d’un volcan

    Je garde un souvenir incroyable de mon ascension du volcan Pattaya, effectuée lors de mon dernier voyage au Guatemala. Sentir la terre vibrer, entendre la montagne respirer, découvrir les fumerolles s’échapper du cratère. C’est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie et une activité vraiment incontournable au Guatemala. Accompagné d’un guide, vous pouvez entamer l’ascension de plusieurs volcans à travers tout le pays. L’un des plus célèbres d’entre eux, l’Acatenango, permet de profiter d’un panorama incroyable sur le Fuego, un volcan actif en éruption quasi permanente.

  • Prendre un cours de surf
    Sport
    Surf sur les plages du Guatemala

    Prendre un cours de surf

    Profitez de votre voyage au Guatemala pour prendre un cours de surf sur l’océan Pacifique. La côte ouest du pays est un véritable paradis pour surfeurs. Et cerise sur le gâteau, la destination est encore méconnue. Vous aurez les vagues rien que pour vous. À Monterrico, El Paredon ou Champerico, les surf-camps vous accueillent tout au long de l’année et proposent des cours pour tous les niveaux, du surfeur débutant au rider confirmé.