Florian, spécialiste de les îles Féroé, et Partir.com ont sélectionné et noté pour vous les lieux à ne pas manquer. Enregistrer vos lieux pour créer votre guide Partir ©
Mise à jour le
Archipel composé de 189 îles différentes, toutes reliées entre elles par un circuit complexe de tunnels, de routes et de voies maritimes, les îles Féroé regorgent de petits trésors, à commencer par l’île de Mykines.
Au paysage dramatique, cette île n’est accessible que par ferry, depuis le village de Størvágur. L’occasion pour vous, si vous décidez de vous y rendre, de découvrir une terre sauvage sur laquelle la nature dispose encore de tous ses droits.
Le coin le plus sauvage, lui, se trouve à l’ouest de l’île, où d’immenses colonies de macareux ont élu domicile. 🐦
Pour celles et ceux qui sont adeptes des magnifiques points de vue, le phare de l’île de Mykines est l’endroit vers lequel il faudra se diriger.
N’hésitez pas non plus à vous arrêter par le petit village local qui, fut un temps, abritait pas moins de 180 habitants. Ils ne sont plus que 8 aujourd’hui.
Les macareux moines, connus pour leur bec vif et coloré, viennent nicher sur l'île de Mykines.
Très prisé par les touristes, le lac de Sørvágsvatn a été photographié à des milliers de reprises. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir de nombreuses photos être publiées sur les réseaux sociaux. De quoi classer l’endroit, qui s’impose naturellement comme étant l’un des plus incroyables des Féroé.
Attention toutefois. En effet, l’endroit est bien plus intrigant et intéressant que les photos ne peuvent le laisser paraître. Situé du côté de l’île de Vagar, le lac de Sørvágsvatn est le plus grand des îles Féroé et est notamment connu pour cette illusion d’optique qui nous ferait presque penser que ce lac vole au-dessus de la mer.
Afin de vous y rendre, il faudra, dans tous les cas, aller dans le petit village de Midvagur, et marcher une heure environ.
S’il vous reste du temps, n’hésitez pas non plus à visiter les sites suivants :
Ce triptyque prenant vous en mettra plein la vue, à vous, mais également à celles et ceux qui auront la chance de regarder vos clichés. 📸
Vrai, depuis un certain angle, le lac semble flotter au-dessus de l'océan, créant une illusion d'optique impressionnante.
Là encore situé sur l’île de Vagar, le village de Gasadalur est le point de départ d’une randonnée qui vous mènera directement jusqu’aux chutes de Múlafossur.
Les chutes elles, sont immenses, puisque grandes de près de 60 mètres. Des litres d’eau sont projetés jusqu’à l'océan, nous offrant un spectacle brut, nous laissant sans voix.
🌊✨ Un incontournable pour les amateurs de nature et de paysages impressionnants.
Les chutes d'eau de Múlafossur ont été mises en lumière par la série "Game of Thrones".
Capitale des îles Féroé, la ville de Tórshavn n'est habitée que par 14 000 habitants environ. Toutefois, vous trouverez sur place tout ce que vous recherchez dans une capitale « classique », en moindre quantité toutefois. Sport, nourriture, culture, la ville a énormément de choses à proposer à ses visiteurs.
Tórshavn abrite le plus vieux parlement au monde. Ce lieu incontournable des îles Féroé remonte à l’époque viking. En effet, les clans avaient pour habitude de s’y rendre afin de régler les affaires courantes et laisser faire son travail à la justice.
Bien entendu, il n’y a plus de Vikings avec qui discuter, mais l’endroit est important et vous aidera à comprendre pourquoi et comment les îles Féroé ont été colonisées et apprivoisées par les guerriers nordiques.
Tórshavn est souvent appelée la "Ville de Thor", en lien avec le dieu nordique du tonnerre.
Située à une heure de route environ de Tórshavn, Saksun est l’endroit rêvé pour les amoureux. Ce lieu transpire le romantisme, entre les immenses prairies vertes et les superbes montagnes s’élevant au second plan. 🌄
Les points de vue sont surprenants et prenants. Une fois sur place, profitez de l’occasion pour vous promener et explorer les environs. Vous risquerez bien de tomber sur ces maisons dont le toit est recouvert de mousse ainsi que sur l’iconique vieille église. ⛪
L’un des endroits les plus connus et les plus appréciés des îles Féroé par les touristes, qui louent souvent son calme et son originalité.
Les anciens bâtiments de Saksun sont connus pour leurs toits recouverts d'herbe.
Surplombant les terres vallonnées, le phare de Kallur apparaît comme étant bien esseulé, au beau milieu des montagnes de l’île de Kalsoy. L’une des merveilles des îles Féroé.
C’est d’ailleurs cette même solitude qui semble plaire aux touristes, qui aiment se rendre sur les longs chemins de randonnée du coin. Sur place, vous aurez l’occasion de vous promener, mais aussi d’admirer la vue ainsi que des chutes de Borgarin.
Un terrain quelque peu compliqué, pentu, mais qui promet à celles et ceux qui s’y rendent, de profiter d’une expérience hors du commun, bien loin du tourisme de masse.
La randonnée offre une vue imprenable sur les falaises escarpées et l'océan Atlantique Nord qui entourent l'îlot de Kalsoy.
Situé à quelques encablures de Funningur, à une heure et demie de route de Tórshavn, le petit village de Gjógv détonne par ses petites maisons toutes colorées. De quoi mettre cette localité au centre de la liste des priorités des voyageurs, souvent attirés par ces drôles de scènes.
Sur place, une vieille église, construite en 1929, attire les regards curieux. De longs et superbes chemins de randonnée sillonnent les environs, vous permettant de découvrir avec enthousiasme la campagne profonde des Féroé.
Enfin, n’hésitez pas à vous rendre tout près des gorges de Gjógv, hautes de près de 200 mètres. Un spectacle à couper le souffle, qui vous rappellera à quel point la nature peut parfois être surprenante.
Gjógv doit son nom à sa gorge naturelle impressionnante, une longue crevasse de près de 200 mètres qui s'avance dans la mer.

Ásmundarstakkur est difficilement accessible. En effet, afin de rejoindre ce petit coin de paradis, il faudra prendre le ferry directement depuis Tórshavn.
Votre bateau se dirigera alors en direction de l’île de Suðuroy, pour un trajet long de deux heures.
Une fois sur place, laissez-vous aller sur quelques chemins de randonnée et dirigez-vous ensuite en direction des falaises, hautes de 289 mètres au-dessus de la mer. 🌊
Une scène idyllique et brute vous attend, rendue possible seulement après la traversée du petit pont de bois si iconique, reliant Rituskor à la jetée d’Ásmundarstakkur.
Ásmundarstakkur est célèbre pour ses imposantes vagues qui viennent s'écraser contre ses falaises, créant des panoramas époustouflants.
Se rendre à Vestmanna, sur l’île de Streymoy, n’est pas une chose aisée. En effet, de prime abord, il semble carrément impossible de pouvoir s’y rendre. Toutefois, plusieurs tunnels ont été construits permettant les liaisons.
Vous pouvez également opter pour l’option maritime puisque des tours de bateaux, longs de 2 à 3 heures, sont souvent organisés afin de vous faire faire le tour de l’île de Streymoy. L’occasion pour vous de profiter d’un aperçu des îles Féroé assez inattendu. 🏞️
Les paysages eux, sont somptueux et la traversée se faire plutôt tranquillement. 👌 Toutefois, n’oubliez pas quelques conseils pratiques pour une bonne expérience :
Pour les plus chanceux d’entre vous, votre petit bateau pourrait également vous proposer de passer par de petites gorges, ce qui vous permettra d’aller directement à l’intérieur de ces magnifiques terres. Là encore, une expérience assez insolite et originale qui sera rendue plus belle par la présence d’une faune bien locale, à commencer par de nombreux oiseaux.
Une fois à Vestmanna, n’hésitez pas à explorer les environs. La ville est l’une des plus vertes et orientées vers la protection de la nature. 🌿
Profitez également de la culture sportive de la ville ! ⚽
Le macareux moine, célèbre pour son vol agile et son bec coloré, est souvent surnommé "le clown des mers".
Petit archipel appartenant officiellement au Royaume du Danemark, les îles Féroé sont un véritable havre de paix pour quiconque est adepte de la nature et des grands espaces. Si s’y rendre semble un peu compliqué, une fois sur place, la récompense est à la hauteur des espérances. De l’île de Mykines à Múlafossur, en passant par la capitale, Tórshavn, la région offre de magnifiques paysages et expériences à celles et ceux qui décident de tenter l’aventure, irrémédiablement attirés par le calme et la grandeur des îles.
Ce sont d’ailleurs ces deux mots qui caractérisent au mieux un voyage aux îles Féroé. D’un côté, la région n’est peuplée que par 50 000 habitants, donnant ainsi l’impression d’être souvent très seul. En vous éloignant quelque peu des sentiers battus, vous vous retrouverez livré à vous-même avec, pour seule compagnie, quelques animaux, principalement des moutons, curieux de savoir d’où vous venez. De l’autre, entourés de locaux, de touristes ou de proches, les immenses et imposants paysages vous feront vous sentir minuscule. Un sentiment insolite, qui attire de plus en plus de monde, et pourquoi pas vous ?
Maéva - Spécialiste voyage