Comment réussir votre voyage en Iran ?

Tous les conseils de la rédaction

Territoire très montagneux, dont certains sommets dépassent largement les 3000 mètres d’altitude, parcouru de hauts plateaux et de déserts, l’Iran est une destination peu connue qui mérite d’être visitée pour la beauté de son patrimoine architectural et pour ses nombreux sites archéologiques, témoins d’une histoire millénaire particulièrement riche. Entre l’héritage de l’Empire persique et l’héritage arabe et turc, l’Iran possède de véritables trésors naturels et culturels qui en font une destination de choix. Plus de vingt sites sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
Qui n’est pas ébloui en évoquant les noms de Persépolis, cité Perse, ou d’Ispahan, la cité-jardin, ville mythique au cadre verdoyant et raffiné, aux palais somptueux décorés de délicates mosaïques bleues ? Qui ne rêve pas en se souvenant d’Alexandre le Grand ou en évoquant la fabuleuse route de la soie, et qui ne désire pas plonger au cœur d’un conte des Mille et Une Nuit en visitant Shiraz, ″la ville des poètes″, ses mosquées magnifiques, ses merveilleux jardins persans et son bazar chargé de parfums d’Orient ?
Téhéran, la capitale, entourée de montagnes enneigées, mérite d’être visitée pour son ambiance animée, ses immenses parcs, ses mosquées bleues, pour la surprenante tour Azadi, de style contemporain, mais également pour ses nombreux musées qui rappellent le passé prestigieux du pays et la richesse de ses civilisations.
Mais l’Iran vaut aussi d’être parcouru pour ses paysages grandioses, la beauté du désert du Dasht-e Kavir, au centre du pays, aux deux parcs nationaux classés réserves de biosphère par l’Unesco, pour ses petits villages pittoresques comme Masouleh, entouré de forêts denses, et pour ses stations balnéaires bordées par la mer Caspienne, lieu de villégiature prisé des Iraniens.
Pays authentique, l’Iran vous envoutera par sa beauté et vous charmera pour l’accueil chaleureux de ses habitants.

Voir plus
Une destination pour les amoureux de :
CULTURE
1

Choisir la bonne période pour partir en Iran

Avec des températures proches de 0°C en janvier et pouvant atteindre les 30°C en août, l’Iran se découvre durant les saisons intermédiaires, le printemps et l’automne. Les températures sont alors clémentes, c’est le bon moment pour admirer les nombreux trésors architecturaux et culturels du pays.

2

Adopter la formule de voyage adaptée à vos envies

Passer par une agence de voyage

En un clic, vous bénéficiez d’une visibilité globale sur les meilleures offres des voyagistes

Composer vous-même votre voyage

Vous comparez les vols, les hôtels, les hébergements, les activités, les locations de voiture et explorez le monde en toute liberté.

Pas le temps de planifier votre voyage ?

Pour créer un programme de voyage adapté à vos envies et à votre budget, nous recherchons pour vous les meilleures agences de voyages locales. Recevez gratuitement jusqu'à 4 devis et comparez !
Demander votre devis

3

Organiser vos visites et activités

Voyager c’est bien, mais planifier son itinéraire à l’avance et savoir que voir et que faire sur son chemin, c’est encore mieux. Pour vous guider dans le choix et l’élaboration de votre périple, la team Partir.com a synthétisé les incontournables et les meilleures expériences offertes et par l'Iran. Que vous composiez votre voyage vous-même ou que vous passiez par une agence de voyage, nos guides pratiques et cartes exclusives vous éclairent tout au long du parcours.

4

Suivre les 3 conseils de la rédaction pour partir en Iran

— Au minimum : En deux semaines, vous pourrez facilement faire une boucle d’Ispahan à Chiraz en passant par Yazd. Boucle qui fait d’ailleurs partie des itinéraires classiques lors d’un voyage en Iran. Dans cet itinéraire au départ de Téhéran vous pourrez aisément vous arrêter en route à Kashan et profiter au moins deux jours de la ville. Il sera aussi possible de faire une excursion dans le désert autour de Yazd, visiter le site de Persépolis proche de Chiraz et faire une escapade au lac de Maharloo.
— Idéalement : En trois semaines, vous pourrez faire la boucle classique Ispahan, Chiraz, Yazd et profiter quelques jours de Téhéran. Vous pourrez aussi aller du côté de Kerman et passer quelques jours dans le désert de Dacht-E Lut.
— Avec plus de temps : En un mois, prévoyez de passer un peu de temps au nord de l’Iran, de Tabriz aux villages qui bordent la mer Caspienne. Passer quelques jours à Téhéran et dans les montagnes de l’Albourz avant de rejoindre le sud du pays pour finir par l’itinéraire classique énoncé plus haut.

Pour vous rendre en Iran, vous devez avoir un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour. Un visa est obligatoire pour les ressortissants français. Vous pouvez l’obtenir depuis la France grâce à la procédure du visa électronique. Il est aussi possible de l’obtenir à l’arrivée à l’aéroport de Téhéran mais il faudra suivre une procédure de pré-enregistrement sur le site gouvernemental.
Lors de la préparation de votre voyage en Iran, nous vous conseillons vivement de consulter le site officiel de France Diplomatie pour avoir toutes les dernières actualités concernant l’entrée sur le territoire.
Pour vous déplacer en Iran, n'hésitez pas à utiliser les transports locaux qui desservent de nombreux villages et villes dans tout le pays.

L’aliment de base est le riz consommé avec des brochettes les kebabs, ou de la viande, des fruits et des légumes mijotés « koresh », caviar d’aubergines, omelettes de légumes et fromage, soupes aromatisées à la grenade et à l’orge, pain, et en boisson un yaourt liquide légèrement salé très rafraîchissant l’ « âbudgh », jus de fruits et de fleurs, et du thé consommé à toute heure


5

Décrypter toutes les informations pratiques

Récap’ des informations pratiques à connaître avant de vous envoler vers l'Iran.

  • Décalage horaire
    +2h30 en hiver
    +2h30 en été
  • Temps de vol
    environ 5h30
  • Langue
    persan
  • Passeport
    Obligatoire
  • Visa
    Obligatoire
  • Sécurité
    Pays sécurisé
6

Vous inspirer des coups de cœur de la rédaction

Best of

(On adore)

1.
S’émerveiller face au désert de Dacht-E Lut
2.
Déguster un plat local à Ispahan en admirant les monuments éclatants de mosaïques
3.
S’extasier face à la beauté architecturale des mosquées
4.
Faire le plein de souvenirs dans un des nombreux bazars du pays
5.
Skier dans les montagnes d’Elbourz
6.
Se perdre dans les ruelles de la vieille ville d’Yazd
7.
Découvrir la douce hospitalité iranienne

Confidence pour confidence

(Nous aimons un peu moins)

La chaleur écrasante en été
7

Vous immerger avant le grand voyage