Que voir, que faire en Iran ?

Linda, Blogueuse Voyages
Linda, Blogueuse Voyages

Joyau du Moyen-Orient, l’Iran est une destination authentique, loin du tourisme de masse, qui garantit aux voyageurs de belles rencontres culturelles et humaines. Entre ses anciennes cités millénaires, son paysage à la fois désertique et montagneux, ses bijoux d’architectures persanes et ses traditions ancestrales, l’Iran tient toutes ses promesses.
Situé sur la Route de la Soie, l’Iran est une terre chargée d’histoires qui regorge de vestiges incroyablement préservés comme le superbe site de Persépolis, véritable berceau du monde perse.
Un voyage en Iran, c’est découvrir des villes mythiques aux monuments époustouflants comme Chiraz et Ispahan, où le raffinement des détails architecturaux des mosquées laisse sans voix. C’est se perdre dans les dédales labyrinthiques des innombrables bazars où se côtoient mille senteurs. C’est découvrir l’amour que les Iraniens portent au poète Hafez. C’est s’immerger dans un pays qui bouleversera tous vos sens.
Outre la beauté de ses paysages et la richesse de son patrimoine culturel et religieux, l’Iran surprend surtout tout voyageur par l’accueil que lui réservent ses habitants. Ici, le mot hospitalité prend tout son sens. La chaleur humaine et la bienveillance que l’on y trouve marquent à jamais tous ceux qui s’aventureront dans ce pays au grand cœur.

Voir plus

Notre sélection de lieux à voir

Téhéran
Temps de visite : 2 à 3 jours
carte

Téhéran note 3

Capitale située au pied des monts Elbourz, Téhéran est une métropole effervescente qui allie modernité et tradition. Perchée entre 1050 et 1950 mètres d’altitude, la « ville sur les pentes » est souvent boudée des voyageurs mais regorge pourtant de joyaux qui méritent le détour. La visite commence par la découverte du Palais de Golestan, ancien palais royal de la dynastie Qajar, une véritable merveille architecturale au mélange de styles perse et occidental. Au nord de la ville, la mosquée de l’imam Zadeh Saleh éblouit tant pour la richesse de ses ornements intérieurs que pour la finesse des détails de ses façades. Monument emblématique de la ville, symbole de la révolution et de la liberté, la tour Azadi a été inaugurée en 1971 pour célébrer le 2500e anniversaire de l’Empire perse.
La visite se poursuit par la découverte du musée National d’Iran qui retrace l’histoire de la ville depuis l’Antiquité. Le mausolée de l’Ayatollah Khomeini, un complexe funéraire d’une icône de la révolution iranienne de 1979 est lui aussi incontournable. Impossible de quitter Téhéran sans passer par la visite de son Grand Bazar. Une ambiance et une atmosphère unique où vous trouverez épices, tapis persans, gâteaux, objets d’artisanats, confiseries et mille autres merveilles qui raviront tous vos sens.

Le conseil de Linda : Pour une vue exceptionnelle sur Téhéran, direction le téléphérique qui mène au sommet du mont Tochal perché à 3940 mètres d’altitude. Plus de 7,5 km de montée dans une télécabine qui garantit une expérience incroyable.
Vous aimerez Téhéran pour :
Art et Culture | Architecture | Patrimoine

Ispahan
Temps de visite : 2 à 3 jours
carte

Ispahan note 3

Véritable joyau et ancienne capitale du pays, Ispahan est une ville d’une richesse incroyable, qui subjugue, éblouit, et qui laisse une douce empreinte dans la mémoire de tout voyageur qui s’aventure en Iran. Le charme opère lors de la découverte de l’immense place Naghsh-e Jahan qui figure parmi les plus grandes places du monde. Quatre monuments majestueux occupent les quatre points cardinaux de la ville : la mosquée du Shah, aussi nommée mosquée de l’Imam, la mosquée du Cheikh Lotfollah, le palais du prince Ali Qapu et la superbe entrée du bazar. De véritables chefs d’œuvres d’architectures où leur splendeur laisse littéralement sans voix.
Poursuivez la visite en vous rendant au cœur du quartier arménien, le quartier Jolfa, et prenez le temps de visiter la somptueuse cathédrale Vank. Ispahan est aussi célèbre pour ses 11 ponts qui jalonnent la rivière Zayandeh Roud. Si-o-seh Pol est sans doute celui qui se démarque le plus, à admirer de jour comme de nuit quand les éclairages nocturnes subliment ses 33 arches. Une ville aux mille merveilles dont la visite fera partie des temps forts d’un voyage en Iran.

Le conseil de Linda : Pour déguster de délicieux plats typiques iraniens dans un décor incroyable, rendez-vous au Bahar Narenj Café, situé près de la cathédrale Vank. Pour l’achat de souvenirs, privilégiez les échoppes à l’intérieur du bazar plutôt que celles sous les arcades de la place de l’Imam.
Vous aimerez Ispahan pour :
Architecture | Artisanat | Monuments | Patrimoine

Stars Valley
Temps de visite : 1 journée
carte

Stars Valley note 3

Située sur l’île de Qechm, la Stars Valley est un véritable chef-d’œuvre naturel. Des phénomènes d’érosion ont sculpté un paysage abrupt fascinant qui ravira les amoureux d’aventure du bout du monde. Entourée de légendes, la Vallée des étoiles suscite la curiosité des voyageurs et arbore ses plus belles couleurs au coucher du soleil. Frissons garantis !

Vous aimerez Stars Valley pour :
Nature | Merveille naturelle | Rando

Chahkooh Canyon
Temps de visite : 1 journée
carte

Chahkooh Canyon note 3

Façonné par des phénomènes géologiques et par l’érosion, le Chahkooh Canyon est définitivement une autre merveille naturelle à ne pas manquer sur l’île de Qechm. Le dépaysement est total : reliefs escarpés, puits d’eau au cœur des vallées, couleurs ocre et lumière divine… On se croirait sur une autre planète !

Vous aimerez Chahkooh Canyon pour :
Nature | Merveille naturelle | Rando

Badab-e Surt
Temps de visite : 2 heures
carte

Badab-e Surt note 3

Vous allez en prendre plein les yeux ! Badab-e Surt est un site naturel façonné par de surprenantes formations géologiques à étages, formant des terrasses naturelles en travertin. Observer les couleurs changeantes de l’eau au gré des couleurs du ciel et de la roche, et admirer le paysage alentour est un enchantement.

Vous aimerez Badab-e Surt pour :
Nature | Merveille naturelle

Yazd
Temps de visite : 2 à 3 jours
carte

Yazd note 2

Située aux portes du désert, Yazd est une étape incontournable lors d’un voyage en Iran. Cité caravanière le long de la route de la soie, Yazd fait tout de même partie des plus anciennes villes du monde ! C’est en explorant le dédale des ruelles de la vieille ville que vous prendrez la température de cette cité millénaire. Les maisons sont basses et de couleur ocre car construites en pisé. À chaque coin de rue le voyageur découvre les fameux badgir, appelés aussi Tours du Vent, d’étonnantes constructions qui sont tout simplement l’ancêtre de la climatisation. Les Tours du Silence, vestiges du zoroastrisme, la mosquée du Vendredi et le complexe Amir Chakhmaq sont autant de lieux à visiter lors d’une étape à Yazd. Une atmosphère unique et pittoresque vous attend dans cette cité au charme indéniable.

Le conseil de Linda : Prenez le temps de boire un thé sur l’un des toits des nombreux cafés de la ville aux heures dorées. Yazd est un point de chute idéal pour faire une excursion dans le désert iranien.
Vous aimerez Yazd pour :
Architecture | Patrimoine | Monuments

Persépolis
Temps de visite : une demi-journée
carte

Persépolis note 2

Considérée comme l’une des merveilles du monde antique, Persépolis est un site incontournable à visiter lors d’un voyage en Iran. Cette ancienne capitale, construite sous le règne du roi Darius 1er, puis sous le règne de son fils et de son petit-fils, est un lieu qui symbolise encore aujourd’hui la puissance de l’Empire perse.
Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, Persépolis fait partie des lieux les plus fascinants d’Iran. Bien qu’il ne reste aujourd’hui que des ruines, car en partie détruite par un incendie lors de la conquête d’Alexandre le Grand, Persépolis regorge de vestiges qui laissent imaginer la grandeur et la splendeur des lieux d’antan. En 1971 a eu lieu ici un événement majeur, une fête incroyable organisée par le Shah pour commémorer le 2500e anniversaire de la fondation de l’Empire perse. Ce site historique majeur est un des lieux les plus visités d’Iran et un site célèbre dans le monde entier.

Le conseil de Linda : Pour comprendre l’histoire du site et ne pas passer à côté de la signification de ses nombreuses fresques, n’hésitez pas à recourir aux services d’un guide local. Privilégiez la visite le plus tôt en journée car il fait souvent très chaud, il y a peu d’ombre et la visite peut rapidement devenir insupportable.
Vous aimerez Persépolis pour :
Site archéologique | Patrimoine mondial de l'Unesco | Monuments

Chiraz
Temps de visite : 2 jours
carte

Chiraz note 2

Située au sud de l’Iran, Chiraz est une ville très appréciée des Iraniens et considérée comme la capitale culturelle et artistique de l’Iran. Ville des poètes et des grands philosophes au 13e et 14e siècle, la ville abrite notamment les tombeaux des poètes Saadi et Hafez. Ce dernier occupe une place très particulière dans le cœur des Iraniens qui peuvent réciter ses vers par cœur dès leurs plus jeunes âges.
Chiraz possède l’un des joyaux du pays : la mosquée Nasir Ol Molk. Tous les matins se déroule ici un spectacle féerique lorsque les rayons du soleil passent à travers ses vitraux multicolores qui illuminent l’intérieur de cette mosquée de mille couleurs. Le bazar fait partie des lieux incontournables à visiter à Chiraz. C’est le plus grand marché de la ville où se trouvent des caravansérails, des mosquées, des hammams et de nombreuses allées marchandes.
Chiraz regorge de bien d’autres trésors : la mosquée de Vakil, la maison Qavam, la citadelle de Karim Khan, le mausolée Shah Cheragh… Autant de lieux qui font de Chiraz une ville fascinante et qui la place parmi les plus belles villes d’Iran.

Le conseil de Linda : Prenez le temps de découvrir la beauté du jardin d’Eram et son parc à la végétation luxuriante. Et ne manquez pas de visiter le sanctuaire Ali Ibn Hamza entièrement incrusté de brisures de miroirs, un lieu digne des Contes des Milles et Une Nuit.
Vous aimerez Chiraz pour :
Art et Culture | Architecture | Marché | Patrimoine

Kashan
Temps de visite : 2 jours
carte

Kashan note 2

Située à trois heures au sud de Téhéran, Kashan est une ville oasis en plein désert et une étape incontournable avant de rejoindre Chiraz ou la belle Ispahan. La ville possède de nombreux trésors mais elle est surtout réputée pour son artisanat local, pour ses tapis de soie et son eau de rose. L’eau de rose est incontournable en Iran et c’est ici qu’on la cultive et qu’on la distille pour en faire notamment des huiles essentielles.
Son bazar, vieux de quatre siècles, fait partie des plus beaux du pays. Il possède de magnifiques hautes coupoles, des tombeaux, des caravansérails et des cours intérieures majestueuses. Un lieu à l’ambiance unique, idéal pour s’imprégner de l’ambiance de la ville et pour gouter de nombreuses spécialités locales. Kashan est aussi célèbre pour la visite de ses nombreuses maisons traditionnelles qui appartenaient autrefois à de riches marchands. La maison Tabatei fait partie des plus impressionnantes avec un nombre de pièces incalculables, des colonnes et de superbes vitraux. Les maisons Abassi, Borujerdi, l’ancien hammam du sultan Amir Ahmad et la sublime mosquée Agha Bozorgh sont aussi des lieux incontournables à visiter lors d’un passage dans la ville de Kashan.

Le conseil de Linda : La ville possède de nombreuses anciennes maisons de riches marchands destinés aujourd’hui aux touristes. Un hébergement atypique qui vous plonge immédiatement dans l’ambiance de la ville. N’hésitez pas à organiser une excursion dans le désert de Varzaneh qui est proche de Kashan.
Vous aimerez Kashan pour :
Architecture | Artisanat | Beau village | Marché

Le désert Dacht-E Kavir
Temps de visite : 1 à plusieurs jours
carte

Le désert Dacht-E Kavir note 2

En Iran, plus d’un tiers de la superficie du pays est composé de paysages désertiques ou semi-désertiques. Le désert Dacht-E Kavir s’étend du sud-est des montagnes de l’Alborz jusqu’au centre de l’Iran. C’est un immense désert salé où se trouvent deux parcs nationaux classés Réserves de Biosphère par l’UNESCO. Au sud-est de Téhéran, le parc national de Kavir abrite de nombreuses espèces endémiques : lézards, scorpions, guépard, zèbre iranien… Le parc national de Tourân est la deuxième réserve de biosphère au monde après celle de Serengeti en Tanzanie. Un environnement très rude, avec des températures qui peuvent parfois atteindre les 50 degrés.

Le conseil de Linda : Privilégiez les organismes de tourisme responsable pour découvrir ces lieux tout en les préservant car ces écosystèmes sont fragiles et souvent perturbés par la fréquentation des touristes.
Vous aimerez Le désert Dacht-E Kavir pour :
Merveilles naturelles | Nature | Observation de la faune

Le désert de Dacht-E Lout
Temps de visite : 1 à plusieurs jours
carte

Le désert de Dacht-E Lout note 2

Au nord-ouest de la province de Kerman, le désert de Dacht-E Lout, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, est une vraie merveille naturelle à explorer lors d’un voyage en Iran. Le centre de désert est d’ailleurs l’endroit le plus chaud de la planète avec des températures qui peuvent s’élever jusqu’à 70 degrés à l’ombre et 100 degrés au soleil ! Ici, aucune forme de vie n’est possible d’où son nom Lout qui signifie nu/dénudé en persan. Au fil des années, des couloirs profonds se sont creusés par l’érosion du vent et de la pluie. Ces impressionnantes formations rocheuses nommées Kalout par les locaux sont un phénomène naturel exceptionnel qui participe à la beauté de ce paysage lunaire. Un lieu unique au monde !

Le conseil de Linda : Encore une fois, privilégiez une agence de tourisme responsable pour partir en excursion dans ce désert et participer ainsi à la protection de cet environnement unique et fragile.
Vous aimerez Le désert de Dacht-E Lout pour :
Merveilles naturelles | Nature | Patrimoine mondial de l'UNESCO

Les montagnes d'Iran
Temps de visite : Plusieurs jours
carte

Les montagnes d'Iran note 2

Les paysages de l’Iran ne sont pas que désertiques bien au contraire ! Le pays est composé de plusieurs chaînes de montagnes, dont celle de l’Alborz/Elbourz au nord du pays où se situe le mont Damavand, le plus haut sommet de l’Iran (5671 mètres). Les monts Zagros constituent la deuxième plus grande chaîne montagneuse du pays dont une partie constitue la plus grande chaîne d’Irak.
L’Iran est une destination très prisée des amateurs de ski avec des stations qui culminent toutes à plus de 2000 mètres d’altitude. L’Iran n’est donc pas qu’une terre aride et le pays reste un terrain de jeu privilégié pour tous les amoureux des grands espaces et des adeptes de randonnées. Ces lieux sont d’ailleurs plutôt méconnus, le gage d’expériences uniques hors des sentiers battus.

Le conseil de Linda : Privilégiez la période de janvier à mars pour skier en Iran.
Vous aimerez Les montagnes d'Iran pour :
Rando | Montagne | Nature

Le village d'Abyaneh
Temps de visite : Une demi-journée
carte

Le village d'Abyaneh note 1

Au cœur des montagnes du centre de l’Iran, le village d’Abyaneh, vieux de plus de 2500 ans est une destination à ne pas manquer. Entouré par les monts Karkas, ce village à la couleur ocre classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO représente bien la vie rurale en Iran et reste un bel exemple de lieu où perdurent des traditions ancestrales
. La couleur des habitations permet au village de se fondre totalement dans le décor, de le rendre presque invisible, ce qui lui permettait de se cacher et de se protéger des attaques ennemies. Les habitants avaient d’ailleurs pour habitude de se réfugier dans le château du village qui est aujourd’hui en ruines. Les habitants d’Abyaneh portent toujours leurs tenues traditionnelles : un pantalon large noir pour les hommes et un hijab coloré et très fleuri pour les femmes
. Un lieu qui fait aujourd’hui partie des endroits prisés des voyageurs mais qui a su garder une atmosphère douce et paisible.

Le conseil de Linda : Pour un panorama sur le village et sur la chaine de montagnes qui l’entoure, prenez le petit sentier qui mène à l’ancien caravansérail.
Vous aimerez Le village d'Abyaneh pour :
Architecture | Beau village | Nature

Conseiller où partir
Linda,
Blogueuse Voyages

L'avis de Linda

L’Iran fait encore à ce jour partie des plus beaux voyages que j’ai pu faire. Car outre la beauté de ses villes j’ai surtout découvert l’hospitalité iranienne et rien que pour ça je recommande à tous d’aller explorer ce pays. Jamais je n’ai vu autant de bienveillance et de nombreuses fois les Iraniens m’ont remercié « d’être là ». Ils subissent malheureusement une mauvaise image véhiculée par les médias et ils sont tout simplement heureux de voir des touristes venir visiter leur pays. Impossible de ne pas être touchés par l’accueil que l’on vous réserve et vous aurez simplement envie de revenir je vous le garantis !
Pour un premier voyage, je peux vous conseiller de faire un circuit qui fait partie des plus classiques : une boucle d’Ispahan à Chiraz en passant par Yazd. Les plus aventureux pourront partir à l’assaut du nord du pays qui cache aussi de nombreux trésors : paysages de montagnes, villages troglodytes… Il est très facile d’explorer le pays en empruntant les transports locaux. Il est important de noter que certains codes vestimentaires sont à respecter comme le port du voile et des tenues amples pour les femmes. Un voyage qui ne vous laissera pas indifférent !

Carte interactive des lieux à visiter