Linda, spécialiste de l'Iran, et Partir.com ont sélectionné et noté pour vous les lieux à ne pas manquer. Enregistrer vos lieux pour créer votre guide Partir ©
Mise à jour le
Capitale située au pied des monts Elbourz, Téhéran est une métropole effervescente qui allie modernité et tradition. Perchée entre 1050 et 1950 mètres d’altitude, la « ville sur les pentes » est souvent boudée des voyageurs mais regorge pourtant de joyaux qui méritent le détour.
La visite commence par la découverte du Palais de Golestan, ancien palais royal de la dynastie Qajar, une véritable merveille architecturale au mélange de styles perse et occidental.
Au nord de la ville, la mosquée de l’imam Zadeh Saleh éblouit tant pour la richesse de ses ornements intérieurs que pour la finesse des détails de ses façades.
Monument emblématique de la ville, symbole de la révolution et de la liberté, la tour Azadi a été inaugurée en 1971 pour célébrer le 2500e anniversaire de l’Empire perse.
La visite se poursuit par la découverte du musée National d’Iran qui retrace l’histoire de la ville depuis l’Antiquité. Le mausolée de l’Ayatollah Khomeini, un complexe funéraire d’une icône de la révolution iranienne de 1979 est lui aussi incontournable.
Impossible de quitter Téhéran sans passer par la visite de son Grand Bazar. Une ambiance et une atmosphère unique qui raviront tous vos sens.
La Tour Azadi, construite en 1971, est l'un des monuments les plus emblématiques de Téhéran.
Véritable joyau et ancienne capitale du pays, Ispahan est une ville d’une richesse incroyable, qui subjugue, éblouit, et qui laisse une douce empreinte dans la mémoire de tout voyageur qui s’aventure en Iran.
Le charme opère lors de la découverte de l’immense place Naghsh-e Jahan, qui figure parmi les plus grandes places du monde. Quatre monuments majestueux occupent les quatre points cardinaux de la ville :
Ces véritables chefs-d'œuvre d’architecture laissent littéralement sans voix.
Poursuivez la visite au cœur du quartier arménien, le quartier Jolfa, et prenez le temps de visiter la somptueuse cathédrale Vank.
Ispahan est aussi célèbre pour ses 11 ponts qui jalonnent la rivière Zayandeh Roud. Si-o-seh Pol est sans doute celui qui se démarque le plus, à admirer de jour 🌞 comme de nuit 🌜 quand les éclairages nocturnes subliment ses 33 arches.
Une ville aux mille merveilles dont la visite fera partie des temps forts d’un voyage en Iran. 🚀
Le pont Si-o-se Pol, également connu sous le nom de "Pont des 33 arches".
Située sur l’île de Qechm, la Stars Valley est un véritable chef-d’œuvre naturel. Des phénomènes d’érosion ont sculpté un paysage abrupt fascinant qui ravira les amoureux d’aventure du bout du monde. 🌄
Entourée de légendes, la Vallée des étoiles suscite la curiosité des voyageurs et arbore ses plus belles couleurs au coucher du soleil. 🌅
Frissons garantis !
Le vent et l'érosion par l'eau ont sculpté ces formations rocheuses uniques au fil des millénaires.
Façonné par des phénomènes géologiques et par l’érosion, le Chahkooh Canyon est définitivement une autre merveille naturelle à ne pas manquer sur l’île de Qechm.
Le dépaysement est total :
On se croirait sur une autre planète !
L'érosion due à l'eau et au vent a sculpté ces formations rocheuses spectaculaires au fil des millénaires.
Vous allez en prendre plein les yeux ! Badab-e Surt est un site naturel façonné par de surprenantes formations géologiques à étages, formant des terrasses naturelles en travertin.
Observer les couleurs changeantes de l’eau au gré des couleurs du ciel et de la roche 🎨, et admirer le paysage alentour est un enchantement.
Les terrasses de Badab-e Surt ont été formées par des dépôts de carbonate de calcium issus des sources chaudes riches en minéraux.
Située aux portes du désert, Yazd est une étape incontournable lors d’un voyage en Iran. Cité caravanière le long de la route de la soie, Yazd fait tout de même partie des plus anciennes villes du monde !
C’est en explorant le dédale des ruelles de la vieille ville que vous prendrez la température de cette cité millénaire. Les maisons sont basses et de couleur ocre car construites en pisé.
À chaque coin de rue, le voyageur découvre les fameux badgir, appelés aussi Tours du Vent, d’étonnantes constructions qui sont tout simplement l’ancêtre de la climatisation.
Une atmosphère unique et pittoresque vous attend dans cette cité au charme indéniable. 🌄🏺
L'hôtel Moshir al-Mamalek Garden est connu pour son utilisation ingénieuse des qanats pour le refroidissement.
Damien, fondateur de partir.com
Mes voyages préférés
Considérée comme l’une des merveilles du monde antique, Persépolis est un site incontournable à visiter lors d’un voyage en Iran. Cette ancienne capitale, construite sous le règne du roi Darius 1er, puis sous le règne de son fils et de son petit-fils, est un lieu qui symbolise encore aujourd’hui la puissance de l’Empire perse.
Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, Persépolis fait partie des lieux les plus fascinants d’Iran. Bien qu’il ne reste aujourd’hui que des ruines, car en partie détruite par un incendie lors de la conquête d’Alexandre le Grand, Persépolis regorge de vestiges qui laissent imaginer la grandeur et la splendeur des lieux d’antan.
En 1971 a eu lieu ici un événement majeur, une fête incroyable organisée par le Shah pour commémorer le 2500e anniversaire de la fondation de l’Empire perse.
Ce site historique majeur est un des lieux les plus visités d’Iran et un site célèbre dans le monde entier. 🏛️📜🚶♂️
Le lion-griffon, qui combinait des éléments du lion et de l’aigle, représentait force et vigilance.

Située au sud de l’Iran, Chiraz est une ville très appréciée des Iraniens et considérée comme la capitale culturelle et artistique de l’Iran. Ville des poètes et des grands philosophes au 13e et 14e siècle, la ville abrite notamment les tombeaux des poètes Saadi et Hafez. Hafez occupe une place très particulière dans le cœur des Iraniens qui peuvent réciter ses vers par cœur dès leurs plus jeunes âges.
Chiraz possède l’un des joyaux du pays : la mosquée Nasir Ol Molk. Tous les matins, un spectacle féerique se déroule ici lorsque les rayons du soleil passent à travers ses vitraux multicolores, illuminant l’intérieur de cette mosquée de mille couleurs.
Chiraz regorge de bien d’autres trésors qui font de cette ville une destination fascinante et l’une des plus belles villes d’Iran. 🌟
Hafez, considéré comme l'un des plus grands poètes iraniens, est enterré dans le magnifique jardin du Hafezieh à Chiraz.
Située à trois heures au sud de Téhéran, Kashan est une ville oasis en plein désert et une étape incontournable avant de rejoindre Chiraz ou la belle Ispahan. La ville possède de nombreux trésors mais elle est surtout réputée pour son artisanat local, pour ses tapis de soie et son eau de rose. L’eau de rose est incontournable en Iran et c’est ici qu’on la cultive et qu’on la distille pour en faire notamment des huiles essentielles.
Son bazar, vieux de quatre siècles, fait partie des plus beaux du pays. Il possède de magnifiques hautes coupoles, des tombeaux, des caravansérails et des cours intérieures majestueuses. Un lieu à l’ambiance unique, idéal pour s’imprégner de l’ambiance de la ville et pour goûter de nombreuses spécialités locales.
Kashan est aussi célèbre pour la visite de ses nombreuses maisons traditionnelles qui appartenaient autrefois à de riches marchands.
Ce jardin est le Jardin de Fin, connu pour sa beauté et son importance historique.
En Iran, plus d’un tiers de la superficie du pays est composé de paysages désertiques ou semi-désertiques. Le désert Dacht-E Kavir s’étend du sud-est des montagnes de l’Alborz jusqu’au centre de l’Iran. C’est un immense désert salé où se trouvent deux parcs nationaux classés Réserves de Biosphère par l’UNESCO.
Au sud-est de Téhéran, le parc national de Kavir abrite de nombreuses espèces endémiques :
Le parc national de Tourân est la deuxième réserve de biosphère au monde après celle de Serengeti en Tanzanie. Un environnement très rude, avec des températures qui peuvent parfois atteindre les 50 degrés. 🌡️
Le chameau, avec sa capacité à survivre des jours sans eau et supporter des températures élevées, est l'animal emblématique du désert Dacht-E Kavir.
Au nord-ouest de la province de Kerman, le désert de Dacht-E Lout, inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO, est une vraie merveille naturelle à explorer lors d'un voyage en Iran.
Le centre de désert est d'ailleurs l'endroit le plus chaud de la planète avec des températures qui peuvent s'élever jusqu'à 70 degrés à l'ombre et 100 degrés au soleil ! 🌞
Ici, aucune forme de vie n'est possible d'où son nom Lout qui signifie nu/dénudé en persan.
Au fil des années, des couloirs profonds se sont creusés par l'érosion du vent et de la pluie. Ces impressionnantes formations rocheuses nommées Kalout par les locaux sont un phénomène naturel exceptionnel qui participe à la beauté de ce paysage lunaire.
Un lieu unique au monde !
Le désert de Dacht-E Lout détient le record de la température de surface terrestre la plus élevée jamais enregistrée, atteignant jusqu'à 70,7 °C.
Damien, fondateur de partir.com
Mes voyages préférés
Les paysages de l’Iran ne sont pas que désertiques, bien au contraire ! Le pays est composé de plusieurs chaînes de montagnes.
L'une des chaînes montagneuses les plus remarquables est celle de l’Alborz/Elbourz, située au nord du pays. Elle abrite le mont Damavand, le plus haut sommet de l’Iran, culminant à 5671 mètres. 🏔️
Les monts Zagros représentent la deuxième plus grande chaîne montagneuse de l'Iran. Une partie de cette chaîne s'étend également en Irak, formant la plus grande chaîne du pays.
L’Iran est une destination très prisée des amateurs de ski, avec des stations qui culminent toutes à plus de 2000 mètres d’altitude. 🎿
L’Iran n’est donc pas qu’une terre aride. Le pays reste un terrain de jeu privilégié pour tous les amoureux des grands espaces et des adeptes de randonnées.
Ces lieux sont d’ailleurs plutôt méconnus, promettant des expériences uniques hors des sentiers battus. 🚶♂️
Le Damavand est la plus haute montagne d'Iran et un stratovolcan impressionnant.
Au cœur des montagnes du centre de l’Iran, le village d’Abyaneh, vieux de plus de 2500 ans, est une destination à ne pas manquer. Entouré par les monts Karkas, ce village à la couleur ocre classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO représente bien la vie rurale en Iran et reste un bel exemple de lieu où perdurent des traditions ancestrales. 🌄
La couleur des habitations permet au village de se fondre totalement dans le décor, de le rendre presque invisible, ce qui lui permettait de se cacher et de se protéger des attaques ennemies. Les habitants avaient d’ailleurs pour habitude de se réfugier dans le château du village qui est aujourd’hui en ruines. 🏰
Les habitants d’Abyaneh portent toujours leurs tenues traditionnelles :
Un lieu qui fait aujourd’hui partie des endroits prisés des voyageurs mais qui a su garder une atmosphère douce et paisible. 🌿
Les maisons d'Abyaneh sont principalement de couleur rougeâtre en raison de l'argile riche en fer.
Joyau du Moyen-Orient, l’Iran est une destination authentique, loin du tourisme de masse, qui garantit aux voyageurs de belles rencontres culturelles et humaines. Entre ses anciennes cités millénaires, son paysage à la fois désertique et montagneux, ses bijoux d’architectures persanes et ses traditions ancestrales, l’Iran tient toutes ses promesses.
Situé sur la Route de la Soie, l’Iran est une terre chargée d’histoires qui regorge de vestiges incroyablement préservés comme le superbe site de Persépolis, véritable berceau du monde perse.
Un voyage en Iran, c’est découvrir des villes mythiques aux monuments époustouflants comme Chiraz et Ispahan, où le raffinement des détails architecturaux des mosquées laisse sans voix. C’est se perdre dans les dédales labyrinthiques des innombrables bazars où se côtoient mille senteurs. C’est découvrir l’amour que les Iraniens portent au poète Hafez. C’est s’immerger dans un pays qui bouleversera tous vos sens.
Outre la beauté de ses paysages et la richesse de son patrimoine culturel et religieux, l’Iran surprend surtout tout voyageur par l’accueil que lui réservent ses habitants. Ici, le mot hospitalité prend tout son sens. La chaleur humaine et la bienveillance que l’on y trouve marquent à jamais tous ceux qui s’aventureront dans ce pays au grand cœur.
Maéva - Spécialiste voyage