J'ai beaucoup exploré l'Iran, c'est un pays qui m'inspire beaucoup. Tous les lieux d'intérêt du pays ont été répertoriés et notés par mes soins et l'équipe Partir.com. Sélectionnez les lieux à voir en vous inspirant des notes et des photos, et sauvegardez votre choix en cliquant sur le 'coeur'.
Joyau du Moyen-Orient, l’Iran est une destination authentique, loin du tourisme de masse, qui garantit aux voyageurs de belles rencontres culturelles et humaines. Entre ses anciennes cités millénaires, son paysage à la fois désertique et montagneux, ses bijoux d’architectures persanes et ses traditions ancestrales, l’Iran tient toutes ses promesses.
Situé sur la Route de la Soie, l’Iran est une terre chargée d’histoires qui regorge de vestiges incroyablement préservés comme le superbe site de Persépolis, véritable berceau du monde perse.
Un voyage en Iran, c’est découvrir des villes mythiques aux monuments époustouflants comme Chiraz et Ispahan, où le raffinement des détails architecturaux des mosquées laisse sans voix. C’est se perdre dans les dédales labyrinthiques des innombrables bazars où se côtoient mille senteurs. C’est découvrir l’amour que les Iraniens portent au poète Hafez. C’est s’immerger dans un pays qui bouleversera tous vos sens.
Outre la beauté de ses paysages et la richesse de son patrimoine culturel et religieux, l’Iran surprend surtout tout voyageur par l’accueil que lui réservent ses habitants. Ici, le mot hospitalité prend tout son sens. La chaleur humaine et la bienveillance que l’on y trouve marquent à jamais tous ceux qui s’aventureront dans ce pays au grand cœur.
L’Iran fait encore à ce jour partie des plus beaux voyages que j’ai pu faire. Car outre la beauté de ses villes j’ai surtout découvert l’hospitalité iranienne et rien que pour ça je recommande à tous d’aller explorer ce pays. Jamais je n’ai vu autant de bienveillance et de nombreuses fois les Iraniens m’ont remercié « d’être là ». Ils subissent malheureusement une mauvaise image véhiculée par les médias et ils sont tout simplement heureux de voir des touristes venir visiter leur pays. Impossible de ne pas être touchés par l’accueil que l’on vous réserve et vous aurez simplement envie de revenir je vous le garantis !
Pour un premier voyage, je peux vous conseiller de faire un circuit qui fait partie des plus classiques : une boucle d’Ispahan à Chiraz en passant par Yazd. Les plus aventureux pourront partir à l’assaut du nord du pays qui cache aussi de nombreux trésors : paysages de montagnes, villages troglodytes… Il est très facile d’explorer le pays en empruntant les transports locaux. Il est important de noter que certains codes vestimentaires sont à respecter comme le port du voile et des tenues amples pour les femmes. Un voyage qui ne vous laissera pas indifférent !