Notre sélection d'activités

Linda, Blogueuse Voyages
Linda, Blogueuse Voyages

L’Iran est un véritable joyau au Moyen-Orient. Voyager en Iran, c'est la promesse d’un parcours culturel hors des sentiers battus. Le pays possède un patrimoine culturel d’une grande richesse et promet de belles surprises pour les amateurs d’art, de patrimoine et d’histoire. Entre déserts et montagnes, l’Iran offre un panel de paysages surprenants et insoupçonnés, propices à bon nombre d’activités de plein air. En Iran, vous pourrez dormir au cœur de dunes infinies ou dévaler des pentes de ski à plus de 3500 mètres d’altitude ! Entre ses trésors persans, ses magnifiques palais et mosquées et l’histoire riche et fascinante du pays, l’Iran est une véritable perle et la garantie d’un voyage hors du temps.

Voir plus
  • Partir en excursion dans le désert iranien
    Aventure
    Désert iranien

    Partir en excursion dans le désert iranien

    Que ce soit à pied ou en 4*4, partir en excursion dans le désert iranien est une expérience à ne pas manquer lors d’un voyage en Iran. Les déserts Dacht-e Lut et celui de Dacht-e Kavir offrent tous deux des paysages uniques. Une expérience hors du temps où vous pourrez admirer les superbes kaluts, des promontoires rocheux sculptés par l’érosion, une vraie merveille géologique. Passer une nuit au cœur du désert marquera vos mémoires. La magie du silence et la beauté des couchers et des levers de soleil laissent une empreinte indélébile pour tout voyageur qui prend le temps d’expérimenter ces lieux hors du temps.

  • Explorer l'île de Qeshm
    Aventure
    L'île de Qeshm

    Explorer l'île de Qeshm

    L’île de Qeshm est la plus grande île du golfe Persique avec ses 100 kilomètres de long. L’île regorge de villages de pécheurs authentiques et traditionnels et de paysages variés insoupçonnés. Ici, vous pourrez explorer la mangrove de Hara en naviguant au cœur de canaux qui abritent une grande biodiversité. Cette île sauvage abrite aussi un canyon spectaculaire : le canyon de Chahkook. Un décor lunaire où se trouvent des cheminées de fée sculptées par le vent et l’érosion depuis des millénaires. Une île sauvage à découvrir lors d’un voyage en Iran, hors des sentiers battus et qui vous réservera bien des surprises !

  • S'émerveiller devant le lac rose de Maharloo
    Aventure
    Lac rose de Maharloo

    S'émerveiller devant le lac rose de Maharloo

    Autre joyau de l’Iran : le lac de Maharloo et sa surprenante couleur rose bonbon. Situé dans les environs de Chiraz ce lac parait de prime abord plutôt banal. Mais lorsque l’on s’approche de ses rives, il devient tout d’un coup d’un rose éclatant ! La coloration du lac est due à la présence de micro algues qui produisent un pigment rouge. Malheureusement cette beauté naturelle reste très fragile et les Iraniens craignent qu’il subisse le même sort que le lac d’Ourmia, aujourd’hui très asséché. Ce lac reste une vraie merveille à découvrir absolument lors d’un voyage en Iran.

  • Découvrir la gastronomie iranienne
    Gastronomie
    Iranian Pilaf

    Découvrir la gastronomie iranienne

    La cuisine iranienne est très subtile et raffinée, à l’image de la culture du pays. Les plats sont colorés et variés, souvent à base de riz accompagné de viande de poulet, d’agneau, de poisson et de légumes. Les épices, la cannelle et le safran se retrouvent dans bon nombre de plats iraniens. Chaque ville a sa spécificité culinaire comme le Beryouni, une spécialité d’Ispahan, à base de viande hachée de mouton ou d’agneau servie dans du pain. Participer à un cours de cuisine permettra de vous familiariser avec les traditions culinaires iraniennes telles que le Khoresht alo, le poulet aux pruneaux ou le Ghormeh sabzi, un savoureux plat à base de veau ou d’agneau aux herbes.

  • Skier dans les montagnes de Téhéran
    Sport
    Montagnes de Téhéran

    Skier dans les montagnes de Téhéran

    Même si l’on n’associe pas l’Iran aux sports d’hiver le pays reste pourtant un paradis pour les amateurs de hauteurs enneigées et de poudreuse. En 1958 a été créée la station de ski de Shemshak au nord-est de Téhéran pour que la bourgeoisie locale puisse s’adonner à ce loisir à la mode en Occident. Aujourd’hui la station de ski la plus haute est celle de Tochal et aussi la plus accessible depuis la capitale. Une télécabine part de Téhéran et 40 minutes plus tard vous vous retrouvez à 3800 mètres d’altitude avec une vue panoramique sur la capitale et des étendues de pistes à dévaler !

  • Faire l'ascension du Damavand
    Sport
    Mont Damavand

    Faire l'ascension du Damavand

    Une expérience unique pour les amateurs de trekking et de hauts sommets : l’ascension du mont Damavand. Du haut de ses 5670 mètres, ce volcan est le plus haut sommet d’Iran. Des expéditions sur plusieurs jours permettent de randonner au cœur des montagnes de l’Alborz et de faire aussi en chemin l’ascension du Mont Alam (4850 mètres). Une belle façon de s’acclimater en douceur à l’altitude avant de s’attaquer aux pentes du volcan Damavand. Une expérience qui marquera les esprits de tous les adeptes de randonnées !

  • Dormir dans une maison troglodyte à Kandovan
    Culture
    Maison troglodyte

    Dormir dans une maison troglodyte à Kandovan

    À cinquante kilomètres de Tabriz, au cœur de l’Azerbaïdjan iranien se trouve le magnifique village troglodyte de Kandovan. Un lieu très surprenant, assez similaire à la très célèbre Cappadoce en Turquie. Les habitations ont été creusées dans des grottes en forme de cônes, qui peuvent faire penser à des termitières géantes ! Ces cônes de tufs auraient été formés après une éruption violente du volcan Sahand. Un lieu hors du commun où vous pourrez dormir dans une de ces maisons troglodytes. Une expérience unique à ne pas manquer !

  • Visiter les plus belles mosquées d'Iran
    Culture
    Mosquée Iran

    Visiter les plus belles mosquées d'Iran

    Les monuments iraniens sont souvent d’une beauté incroyable et les mosquées, ces lieux sacrés de culte et de prières, sont de véritables prouesses architecturales. Ces chefs-d’œuvre attirent tous les ans des millions de pèlerins et de curieux des quatre coins de la planète. À Chiraz, la mosquée Nasir-ol-Molk, appelée aussi la Mosquée Rose, émerveille tous les visiteurs pour le jeu de lumières multicolores qui passent à travers ses vitraux. Au centre de la ville bleue Ispahan la place Naghsh-e Jahan éblouie par ses mosquées gigantesques à l’architecture raffinée. La Mosquée du Vendredi à Yazd est un chef-d’œuvre avec ses deux minarets qui dominent la ville. Des édifices hors du commun que vous ne vous lasserez pas d’admirer !