Comment réussir votre voyage au Kazakhstan ?

Equipe Partir.com

Tous les conseils de la rédaction

République d’Asie centrale bordée à l’ouest par la mer Caspienne, le Kazakhstan se situe à la frontière de la Chine et de la Russie. Autrefois habité par des populations nomades, ce pays de steppe possède des massifs culminant à plus de 7000 mètres d’altitude, des plaines désertiques et des plateaux immenses. Son territoire est gigantesque, cinq fois plus grand que la France.
Pays méconnu, le Kazakhstan vaut le détour ne serait-ce que pour la beauté de sa nature sauvage, la richesse de son patrimoine et la grande hospitalité de ses habitants.
Les amoureux de nature et d’aventure pourront pratiquer le trekking ou la randonnée, à la découverte de paysage fabuleux et d’une faune particulièrement riche. Au cœur de ses nombreuses réserves naturelles, des espèces comme l’ours brun, le bouquetin, le lynx ou le très rare léopard des neiges sont préservées.
La capitale, Astana, en pleine croissance économique, vous surprendra par son architecture futuriste avec ses multiples buildings surgissant de la steppe désertique et conçus par les plus grands architectes.
À plus de 1000 kilomètres au sud, Almaty, ancienne capitale du Kazakhstan, est devenu la capitale culturelle du pays. Elle se situe au pied de montagnes enneigées, les monts Trans-Ili Alataou. Les amoureux d’histoire seront comblés par la richesse de ses musées où sont exposés des milliers d’objets de la culture kazakhe, mais également par sa cathédrale et par la beauté de ses parcs.
À des centaines de kilomètres de là, la visite du mausolée Khoja Ahmad Yasawi, monument érigé à la fin du XIVème par Tamerlan, et classé depuis 2002 au patrimoine mondial de l'Unesco, est incontournable.
Si vous aimez sortir des sentiers battus et visiter des pays dont l’authenticité a été préservée, le Kazakhstan est le pays qui correspondra le mieux à vos attentes.

Voir plus
Une destination pour les amoureux de :
PAYSAGE
TREKKING
LA SÉLECTION IRRÉSISTIBLE
1

Choisir la bonne période pour partir au Kazakhstan

Retrouvez notre guide complet sur le climat pour connaître la saison idéale pour votre prochain voyage. Mois par mois, vous trouverez les températures, l’ensoleillement ainsi que la pluviométrie.

Jan. Fév. Mar. Avr. Mai. Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Période 4 Période 4 Période 0 Période 0 Période 1 Période 1 Période 0 Période 0 Période 1 Période 0 Période 0 Période 4
2

Adopter la formule de voyage adaptée à vos envies

Passer par une agence de voyage

En un clic, vous bénéficiez d’une visibilité globale sur les meilleures offres des voyagistes

Composer vous-même votre voyage

Vous comparez les vols, les hôtels, les hébergements, les activités, les locations de voiture et explorez le monde en toute liberté.

3

Programmer votre vol vers le Kazakhstan

temps de vol

6h15
Réserver un vol vers le Kazakhstan ? Rien de plus facile. Réserver un vol vers le Kazakhstan au meilleur prix ? Voilà qui est un peu plus compliqué… La variation des tarifs est en effet telle que nous craignons souvent de payer plus cher que les autres. Alors à quel prix acheter votre billet d’avion vers le Kazakhstan ? Quelle est la meilleure période pour réserver vos vols ? De quel aéroport partir ? De quelle ville partir en vol direct ? L’équipe de Partir.com a décrypté toutes les formules et les offres du ciel pour vous répondre.
Vol direct uniquement depuis : Paris

Créer votre alerte

Vous recevrez un email quand le prix du billet d'avion sera au plus bas.
Créer votre alerte vol
4

Organiser vos visites et activités

Voyager c’est bien, mais planifier son itinéraire à l’avance et savoir que voir et que faire sur son chemin, c’est encore mieux. Pour vous guider dans le choix et l’élaboration de votre périple, la team Partir.com a synthétisé les incontournables et les meilleures expériences offertes et par le Kazakhstan. Que vous composiez votre voyage vous-même ou que vous passiez par une agence de voyage, nos guides pratiques et cartes exclusives vous éclairent tout au long du parcours.

5

Suivre les 5 conseils de la rédaction pour partir au Kazakhstan

Le Kazakhstan est un pays immense ! Destination épargnée par le tourisme de masse, un voyage au Kazakhstan est un choix original et sans aucun doute une grande aventure.
- Au minimum : 10-15 jours sur place vous permettent de visiter quelques incontournables du Kazakhstan en vous concentrant sur une partie du pays, l’est ou l’ouest par exemple. Privilégiez les liaisons intérieures en avion, car les distances sont longues et les trajets prennent du temps selon l’état des pistes.
- Idéalement : 3 semaines au Kazakhstan permettent d’avoir un aperçu plus complet du pays, de combiner plusieurs régions, d’allier la découverte culturelle avec un trekking, ou une randonnée à cheval dans la steppe ou les monts Altaï et même de voyager en train.
- Avec plus de temps : à partir d’un mois sur place, vous pouvez explorer la plupart des sites incontournables du Kazakhstan, vous immerger dans des régions plus reculées, et peut-être même déborder sur les autres pays alentour en voyageant au Kirghizistan, en Ouzbékistan ou dans l’Altaï russe.

Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour voyager au Kazakhstan, tant que leur séjour n’excède pas 30 jours. Attention, passeport valide au moins 3 mois après la date de retour. Pensez à consulter le site officiel France Diplomatie pour avoir toutes les dernières informations pour entrer dans le pays.

Les infrastructures touristiques sont peu développées, toutefois il est relativement facile de trouver un hébergement au Kazakhstan. À Almaty ou Astana, vous trouverez des établissements haut de gamme. Partout ailleurs, dans les petits centres-villes, il y a toujours des hôtels de l’époque soviétique, pas toujours charmants, mais avec le confort nécessaire. Les logements chez l’habitant ne sont pas développés sauf dans la steppe où vous pourrez dormir une nuit sous la yourte dans une famille d’éleveurs.

Les marchroutkas sont des minibus collectifs qui permettent de faire des trajets plus rapidement qu’en train ou bus local. Ils desservent les villes principales du pays. En ville, les taxis sont partout, il vous suffit de tendre le bras et un véhicule s’arrêtera. Au Kazakhstan, la densité de population est très faible, pensez bien à cela avant de vous aventurer seul avec votre véhicule dans la steppe. Faites attention à la conduite kazakhe et n’oubliez pas qu’en dehors des grands axes, les routes ne sont pas en bon état et les trajets peuvent être très longs. Le train de nuit est un excellent moyen pour se déplacer et gagner du temps sur les longues distances.

Il n’est pas très facile de partir en trek ou en randonnée à cheval sans guide. Nous vous conseillons de vous adresser à des professionnels du tourisme, des agences locales, des guides anglophones ou francophones qui vous aideront à organiser vos activités. La langue peut être une barrière, car peu de gens parlent anglais. Mais si vous parlez un peu russe, vous vous débrouillerez comme un chef !

6

Décrypter toutes les informations pratiques

Récap’ des informations pratiques à connaître avant de vous envoler vers le Kazakhstan.

  • Décalage horaire
    +5h en hiver
    +4h en été
  • Temps de vol
    environ 6h00
  • Langue
    Kazakh (langue d État) Russe (langue officielle)
  • Passeport
    Obligatoire
  • Visa
    Obligatoire
  • Sécurité
    Pays sécurisé
7

Vous inspirer des coups de cœur de la rédaction

Best of

(On adore)

1.
Partir en randonnée dans les monts Altaï
2.
Passer une nuit sous la yourte et découvrir la culture nomade
3.
Faire un trek à cheval dans les steppes kazakhes
4.
S’émerveiller devant la beauté des paysages
5.
Plonger dans l’histoire de la Route de la Soie ou de l’URSS
6.
Découvrir un pays loin des circuits touristiques classiques

Confidence pour confidence

(Nous aimons un peu moins)

L’état des routes sur le réseau secondaire entraînant de long trajet en voiture.
Le peu de choix dans les hébergements.
La difficulté à échanger sans guide/traducteur dans un pays où les habitants ne parlent pas ou peu l’anglais.
8

Vous immerger avant le grand voyage