Sophie, spécialiste de le Kazakhstan, et Partir.com ont sélectionné et noté pour vous les lieux à ne pas manquer. Enregistrer vos lieux pour créer votre guide Partir ©
Mise à jour le
Peu connu et perché à 2 000 mètres d’altitude, le lac Kaindy offre un décor naturel saisissant ! Son eau turquoise intense est en effet percée çà et là de troncs d’arbres longilignes, produisant un effet remarquable.
C’est en fait aujourd’hui une forêt engloutie suite au glissement de terrain de 1911.
Noté 5★ pour ses eaux d'une beauté rare et ses étonnants arbres submergés offrant un spectacle naturel unique.
En bordure de la mer Caspienne, Aktaou est la porte d’entrée vers le Caucase et Istanbul. La ville est reliée par un ferry à Bakou en Azerbaïdjan.
Avec son climat tempéré, elle attire quelques visiteurs sur ses étendues sablonneuses, notamment sur la longue plage de Dostar ou pour une simple promenade sur son front de mer.
Ce que l’on préfère ici, ce sont les alentours, les paysages naturels exceptionnels de la région de Manguistaou. Ce désert rocheux s’étend sur environ 400 km jusqu’à la frontière avec l’Ouzbékistan, ponctué de canyons spectaculaires, de formations rocheuses mystérieuses et de mosquées souterraines.
Noté 3★ pour ses paysages désertiques intéressants et son accès à la mer Caspienne.
Située au sud-ouest du pays, l’ancienne capitale Almaty est notre ville préférée au Kazakhstan. Son éloignement géographique a conduit le président Nazarbaev, après l’indépendance, à déplacer la capitale vers le nord, à Astana. Cosmopolite et verdoyante, Almaty est posée dans un décor unique, au pied du pic Talgar qui domine la ville, et cernée de champs de céréales, vignobles et vergers. Mélange des styles russe et kazakh, c’est une métropole composée de grandes avenues, riche culturellement et certainement la plus animée d’Asie centrale.
Almaty a l’avantage d’être un point de départ parfait pour explorer les spectaculaires montagnes des environs, le massif des Tian Shan ou partir vers le Kirghizistan voisin.
L’hiver, tout le monde part à la station de ski de Chimbulak 🏂 et à Medeo, connu pour sa patinoire de montagne ⛸️.
Noté 3★ pour son cadre naturel attrayant entouré de montagnes et son mélange culturel intéressant.
Comment parler du Kazakhstan sans aborder sa capitale moderne : Astana. Étonnant mélange de styles architecturaux, plus ou moins avant-gardistes, une chose est sûre, Astana vaut le coup d’œil et les Kazakhs sont fiers de leur nouvelle capitale. Dressée au milieu de la steppe, la ville futuriste a des allures de Dubaï ou de Las Vegas.
Prospère, cosmopolite, cette nouvelle capitale a remplacé Almaty et a été récemment rebaptisée Noursoultan, prénom du président Nazarbaev au pouvoir pendant près de 30 ans. L’Exposition universelle de 2017 a boosté sa popularité et l’a rendu célèbre pour ses projets architecturaux audacieux.
Noté 3★ pour ses bâtiments futuristes et son développement urbain intéressant.
Mythique pour tous les passionnés d’espace, la visite du cosmodrome de Baïkonour est incontournable. C’est depuis ce site, au cœur de la steppe, que l’URSS a envoyé le premier cosmonaute dans l’espace.
Créé en secret par les Soviétiques dans les années 50 lors de la course à l’espace, Baïkonour est aujourd’hui le plus grand centre de lancement de fusées au monde. Tous les vols habités russes partent d’ici 🚀.
Pouvoir assister à un lancement aérospatial est un évènement extraordinaire. Si vous souhaitez voir décoller une fusée, voici quelques conseils pratiques :
Noté 3★ pour son intérêt dans l'exploration spatiale et son histoire liée aux lancements historiques.
Le canyon de Charyn, véritable trésor de sable et de roche, vous propulse immédiatement dans un décor irréel. Êtes-vous dans le Far West ou venez-vous juste d’atterrir sur Mars ? Souvent qualifiée de « Petit Canyon » en référence au fameux grand frère du Colorado, cette gorge impressionnante de 150 à 300 m de profondeur s’étend le long de la rivière Charyn. C’est une géologie totalement unique dans la région, une belle surprise pour les voyageurs en quête de dépaysement.
À seulement 200 km d’Almaty, non loin de la frontière chinoise, venez vous balader, explorer les grottes et les colonnes façonnées par des roches argileuses aux couleurs étonnantes. 🌄 Les différents sites aux noms oniriques sont spectaculaires : vallée des Châteaux ou gorge des Sorcières.
La plupart des voyageurs font l’aller-retour dans la journée depuis Almaty. Pour profiter pleinement de cet endroit unique, séjournez une nuit sur place, au fond du canyon.
Noté 3★ pour ses formations rocheuses impressionnantes et son intérêt naturel fascinant.
Dans le sud du Kazakhstan, Chimkent est une ville très agréable pour poser son sac et explorer les environs. Avec son bazar animé et ses tchaïkhani, maisons de thé, vous serez plongé dans une atmosphère typique d’Asie Centrale.
Autrefois étape sur la Route de la Soie, Chimkent abrite aujourd’hui une population mixte kazakhe et ouzbèke. Vous verrez de nombreux monuments inaugurés après l’indépendance, symboles de l’unification de la nation kazakhe.
Explorez les environs pour découvrir l'héritage culturel et historique de cette région fascinante. 🌍🕌
Noté 3★ pour sa diversité culturelle intéressante et son histoire locale.
Au cœur de la steppe, Karaganda est un lieu de mémoire, connu pour ses camps de travail, les goulags créés sous Staline. Malgré son lourd passé, la ville a aujourd’hui retrouvé un certain dynamisme.
Si vous passez par Karaganda, ne manquez pas la visite de son écomusée. Géré par une ONG, c’est un des musées les plus insolites du pays, exposant aussi bien des morceaux de fusées issus des lancements de Baïkonour que des débris du polygone de Semipalatinsk. 🚀
Au sud-ouest de la ville, les visiteurs se rendent aux anciens goulags de Dolinka et Spassk. Le KarLag (Karaganda Goulag) utilisait les prisonniers pour l’exploitation des mines de charbon. ⚒️
Vous pourrez visiter le musée du KarLag pour avoir un aperçu des souffrances endurées par les victimes de la répression politique, et voir à Spassk, le mémorial érigé devant un immense cimetière où reposent des milliers de victimes du camp. 🕊️
Noté 3★ pour son intérêt historique lié à l'exploitation minière et son patrimoine culturel soviétique.
Oskemen, autrefois appelée Oust-Kamenogorsk, a été fondée par les Cosaques au début du XVIIIe siècle. Ils bâtirent une forteresse permettant d’empêcher les tribus guerrières de la steppe de rejoindre le nord du pays et la Russie.
Aujourd’hui, il n'y a plus de fortifications ni d’héritage culturel visible, mais Oskemen est devenue une ville moderne et riche, proche de la Russie et des montagnes de l’Altaï. 🌄
À l’époque soviétique, elle fut le centre industriel du pays, exploitant les richesses des sous-sols, incluant le cuivre, le plomb, l'argent, et le zinc.
Cette grande ville prospère, agréablement aménagée, est le point de départ idéal pour explorer le nord-est du Kazakhstan, les montagnes de l’Altaï, et ses fabuleux paysages.
Noté 3★ pour ses paysages naturels intéressants et sa diversité culturelle.
Pour un plongeon dans l’histoire soviétique, rendez-vous à Semeï, connue sous son ancien nom de Semipalatinsk. Tristement célèbre pour le polygone d’essais nucléaires voisins, c’est ici que pendant près de 40 ans l’URSS fit exploser des centaines de bombes nucléaires.
La ville abrite néanmoins un patrimoine culturel intéressant. Dostoïevski fut accueilli à Semeï durant ses années d’exil. Vous pourrez visiter un musée retraçant sa vie et son œuvre ainsi que la maison où il habita. Vous y verrez une statue de Dostoïevski discutant avec son ami historien Tchokan Valikhanov.
Noté 3★ pour son patrimoine historique intéressant et son rôle culturel notable dans la région.
Turkestan est une étape incontournable pour admirer le plus beau monument du Kazakhstan ! Construit par Tamerlan à la fin du XIVe siècle, le mausolée de Khodja Ahmad Yasawi, grand sage musulman du monde turc, est un grand site de pèlerinage.
Poète et maître soufi du XIIe siècle, Yasawi communiquait son savoir à travers des poèmes. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le mausolée est représentatif de l’architecture de l’époque de la dynastie timouride.
Seule et unique du genre au Kazakhstan, le mausolée rappelle les monuments mythiques de Samarkand. Ce grand site de pèlerinage attire toujours des fidèles, surtout les week-ends. 🕌
Noté 3★ pour son intérêt culturel et son patrimoine architectural historique.
Un voyage au Kazakhstan vous plonge dans un monde entre deux mondes, entre l’Asie Centrale et la Russie.
Visitez les villes pour leur héritage culturel russe ou leur allure futuriste. L’ancienne capitale, Almaty, devenue « capitale culturelle » ou Astana, rebaptisée Noursoultan, ville nouvelle, cœur économique et politique du pays. Plongez dans l’histoire de l’URSS et de la guerre froide : Baïkonour, Semipalatinsk, goulag de Karaganda. Mais l’âme du Kazakhstan se trouve dans les steppes. Paradis sur terre pour les amoureux des grands espaces, près de 80 % du territoire est recouvert de steppes. Forêts, canyons, glaciers, lacs, déserts, mais aussi sommets enneigés ou mer, la palette kazakhe est unique.
Au cœur des paysages superbes et infinis, vous passez une nuit sous la yourte et découvrez l’hospitalité kazakhe.
À l’ouest, au bord de la mer Caspienne, explorez la région d’Aktaou pour admirer les paysages du Manguistaou et ses mosquées souterraines. De l’autre côté, près de la Chine et de la Russie, c’est une plongée dans les monts Altaï qui attirent une poignée de trekkeurs aventureux. Découvrez le canyon de Charyn pour en prendre plein les yeux ainsi que les parcs nationaux et réserves du pays : Altyn-Emel, Akson-Jabagly. Quelques vestiges de la Route de la Soie se retrouvent autour de Chimkent, Sauran ou Otrar. Ne manquez pas le magnifique mausolée de Yasawi à Turkestan, le plus beau monument du Kazakhstan.
Maéva - Spécialiste voyage