Notre sélection d'activités

Sophie, Journaliste voyages
Sophie, Journaliste voyages

Que diriez-vous de partir en voyage au Kazakhstan ? Originale, chargée d’histoire, hors des sentiers battus, la destination attire quelques voyageurs intrépides et curieux en quête de grands espaces. Dans ce vaste pays, il y a beaucoup de choses à découvrir. Voilà quelques activités à faire au Kazakhstan.
Explorez les villes, visitez leurs musées, arpentez leurs marchés animés et découvrez tout l’héritage de l’histoire du XXe siècle. Évadez-vous dans la steppe pour saisir l’authenticité et s’immerger dans la culture kazakhe. Profitez-en pour partir en trek, en randonnée à cheval, ou même à vélo, dans les monts Altaï et les Tian Shan. Amoureux des oiseaux, vous serez comblés dans les différents parcs nationaux et réserves naturelles du pays. Pour ceux qui voyagent en hiver, vous pouvez partir au ski au Kazakhstan, une activité originale à tester dans le sud-est du pays. Optez pour un voyage en train afin de traverser de longues distances tout en faisant de belles rencontres. Et surtout, n’oubliez pas de dormir une nuit sous la yourte !

Voir plus
  • Découvrir la culture traditionnelle kazakhe
    Culture
    Festival de musique kazakhe

    Découvrir la culture traditionnelle kazakhe

    Bien que le pays souhaite bâtir une identité nationale commune, le Kazakhstan est un vrai melting-pot de diverses minorités. Les Kazakhs sont en grande majorité (65 %), puis les Russes (environ 20 %), quelques Ouzbeks, Ukrainiens, Tatars, Ouïghours et de multiples autres communautés qui furent déportées au Kazakhstan sous Staline. Voyager dans la steppe est le meilleur moyen de s’immerger dans la culture traditionnelle kazakhe, découvrir la vie nomade et dormir sous la yourte. Célébrez Navrouz, grande fête du printemps pour assister à des jeux équestres, mais aussi découvrir la fauconnerie, l’artisanat, la musique et la gastronomie locale, toutes ces coutumes kazakhes sont toujours étroitement liées au mode de vie nomade.

  • Plonger dans l’histoire
    Culture
    Baïkonour

    Plonger dans l’histoire

    Le Kazakhstan porte en lui les témoignages de l’histoire de l’empire soviétique et de la guerre froide, un héritage encore très présent dans différents endroits du pays, notamment dans les villes. Semeï pour partir sur les traces de l’histoire nucléaire. Karaganda pour se recueillir près de lieux de mémoire et en savoir plus sur l’horreur des goulags staliniens ou pour s’évader plus légèrement, le cosmodrome de Baïkonour. Si vous vous y prenez à l’avance, vous aurez peut-être la chance de voir le lancement d’une fusée ! Pour un grand voyage dans le temps, explorez quelques sites historiques de la Route de la Soie autour de Chimkent et Turkestan.

  • Randonner dans les déserts et les steppes de l'Asie Centrale
    Sport
    Trekking vers le lac Kolsay

    Randonner dans les déserts et les steppes de l'Asie Centrale

    Si vous souhaitez partir en trek au Kazakhstan, attendez-vous à la grande aventure. Il faut être débrouillard pour s’organiser et trouver un guide local qui pourra vous accompagner. Depuis Oskemen, rendez-vous dans l’extrême nord-est du pays jusqu’à Rakhmanovskie Klyutchi au cœur des vallées de l’Altaï. Paradis des randonneurs, à pied ou à cheval, les possibilités d’itinéraires sont nombreuses avec le mont Beloukha en toile de fond. Attention de bien vous organiser à l’avance pour l’obtention des permis nécessaires. D’excellentes randonnées sont aussi possibles autour d’Almaty ou d’Astana. Cap vers le lac Bolshoye Almatinskoye, point de départ pour des treks de plusieurs jours dans le massif du Tian Sian. L’été, le Khan Tengri (7010 m), à la frontière kirghize, offre de belles opportunités pour les alpinistes.

  • Skier sur les plus belles pistes du pays
    Sport
    La station de Chimbulak

    Skier sur les plus belles pistes du pays

    En hiver, les amateurs de ski et de snowboard partent aux portes d’Almaty, à Medeu et à la station moderne de Chimbulak, perchée à 2200 m d’altitude. Les familles apprécient la patinoire de Medeu, construite en 1972 pour l’entraînement des champions soviétiques. Plus haut dans la vallée, la station de ski de Chimbulak possède un réseau de pistes pour tous niveaux. Si vous êtes curieux et que vous voyagez à la bonne saison, vous pourrez tester les meilleures infrastructures de sport d’hiver d’Asie centrale.

  • Traverser le pays à vélo
    Sport
    Découvrir les paysages kazakhes à vélo

    Traverser le pays à vélo

    Ils paraissent toujours un peu fous ces voyageurs intrépides que l’on croise sur la route à vélo. Et si c’était vous ? Voyageur au long cours ou simplement cycliste occasionnel ? Pour vivre une expérience originale en toute liberté, il existe différentes agences locales qui proposent des circuits à vélo dans les steppes centrales du Kazakhstan. À vous de choisir le nombre de jours qui vous convient. Depuis Almaty, il y a de nombreuses possibilités pour partir à l’assaut des cols des montagnes environnantes, et peut-être pourquoi pas, continuer votre route vers le Kirghizistan.

  • Découvrir le pays en train
    Insolite
    Voyager en train

    Découvrir le pays en train

    Le Kazakhstan est un pays est si vaste que chaque destination se mérite après un long voyage. Le train est un excellent moyen d’abattre de grandes distances tout en faisant de belles rencontres. Optez pour une nuit dans le train pour relier Chimkent à Almaty. Puis un autre train de nuit rapide peut vous mener jusqu’à la ville minière de Karaganda. Vous pouvez traverser les grands espaces du Kazakhstan plusieurs jours en train sans croiser âmes qui vivent.

  • Observer les oiseaux
    Détente
    La réserve naturelle de Korgaljyn

    Observer les oiseaux

    Si vous en avez marre de la ville et que vous êtes amateurs d’ornithologie, quittez Astana pour la réserve naturelle de Korgaljyn. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, cet espace protégé forme un ensemble d’environ 200 lacs au carrefour d’importantes routes migratoires. Partez avec un guide ornithologique pour en savoir plus sur la migration des milliers de flamants roses venant se reproduire dans les eaux salées du lac Tenguiz. Autour d’Almaty, les montagnes et les déserts sont aussi des endroits propices à l’observation des oiseaux. Tout comme la réserve naturelle d’Aksou-Jabagyly avec son excellent programme d’écotourisme qui fera le bonheur de tous les amoureux de nature sauvage.