Comment réussir votre voyage au Kirghizistan ?
Si vous avez soif d’aventure, si un dépaysement total dans des contrées insolites ne vous fait pas peur, si vous aimez la nature sauvage dans des paysages grandioses, alors le Kirghizistan est un pays fait pour vous.
Pays d’Asie centrale presque entièrement montagneux, le Kirghizistan dispose de frontières communes avec le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan et, au sud-est, la Chine. Trois à quatre fois plus petit que la France, ce pays possède des sommets atteignant les 7000 mètres d’altitude. Au Moyen Âge, il faisait partie des contrées traversées par la fameuse route de la soie.
Encore peu ouvert au tourisme, le Kirghizistan a gardé une réelle authenticité avec sa nature sauvage très préservée et son peuple nomade. La population est particulièrement accueillante : se déplaçant à cheval et habitant toujours des yourtes, les Kirghizes vous surprendront par leur gentillesse et leur générosité.
Vous pourrez d’ailleurs loger vous-même sous des yourtes, vous rendre à des concerts de musiques traditionnelles ou assister à un match d’Ulak Tartysh, sport national opposant deux équipes à cheval.
Ne manquez pas la visite de la montagne sacrée de Sulaiman-Too, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, avec ses lieux de cultes ornés de pétroglyphes. Découvrez Bichkek, la capitale, encore marquée par l’architecture communiste, et surtout son grand bazar, immense marché populaire aux étals colorés.
Au lac Issyk-kul, vous aurez le plaisir de vous baigner à plus de 1800 mètres d’altitude, au pied des montagnes enneigées et dans une eau à plus de 20 degrés. Dans la vallée de Jety-Oguz vous pourrez admirer des formations rocheuses aux couleurs orangées ainsi que découvrir de nombreuses chutes d’eau et des gorges impressionnantes. Si vous aimez la marche, la découverte du lac Ala-kul, avec ses eaux limpides, vous émerveillera.
Nous pourrions vous conseiller d’autres lieux à visiter tant ce pays fabuleux regorge de richesses, alors venez vous-même découvrir le Kirghizistan pour un voyage qui vous remplira d’émotions.
Choisir la bonne période pour partir au Kirghizistan
Pour les amateurs de randonnée, la période la plus favorable pour un voyage au Kirghizistan va de juin à septembre. Pendant cette période, les températures sont très chaudes dans la capitale et dans la vallée de Ferghana, atteignant parfois les 40°C. En montagne, les températures en juin, juillet, août et septembre sont plus douces et plutôt fraîches en soirée. Je vous conseille donc l'été et plus particulièrement septembre qui reste le mois le plus propice pour découvrir le pays avec la fin de la haute saison touristique.
Jan. | Fév. | Mar. | Avr. | Mai. | Juin | Juil. | Août | Sept. | Oct. | Nov. | Déc. |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Adopter la formule de voyage adaptée à vos envies
Passer par une agence de voyage
En un clic, vous bénéficiez d’une visibilité globale sur les meilleures offres des voyagistes
Composer vous-même votre voyage
Vous comparez les vols, les hôtels, les hébergements, les activités, les locations de voiture et explorez le monde en toute liberté.
Pas le temps de planifier votre voyage ?
Pour créer un programme de voyage adapté à vos envies et à votre budget, nous recherchons pour vous les meilleures agences de voyages locales.
Recevez gratuitement jusqu'à 4 devis et comparez !
Demander votre devis
Programmer votre vol vers le Kirghizistan
Créer votre alerte
Organiser vos visites et activités
Voyager c’est bien, mais planifier son itinéraire à l’avance et savoir que voir et que faire sur son chemin, c’est encore mieux. Pour vous guider dans le choix et l’élaboration de votre périple, la team Partir.com a synthétisé les incontournables et les meilleures expériences offertes par le Kirghizistan. Que vous composiez votre voyage vous-même ou que vous passiez par une agence de voyage, nos guides pratiques et cartes exclusives vous éclairent tout au long du parcours.
Suivre les 9 conseils de la rédaction pour partir au Kirghizistan
Pour un voyage au Kirghizistan, prévoyez au minimum deux semaines pour visiter quelques lieux incontournables du pays. Le Kirghizistan est un grand pays et les déplacements hors des grands axes peuvent être longs. Dans l'idéal, trois semaines peuvent s'avérer suffisantes pour découvrir les principaux sites d'intérêts. Un mois voir plus serait un luxe pour avoir le temps de découvrir les différentes régions du pays.
Le Kirghizistan n’est pas réputé pour ses villes mais plutôt pour la beauté de sa nature sauvage. Le pays est fait de lacs, de hautes montagnes et de nombreuses forêts. Le lac de Song Kul est une ode à l’immensité et un lieu idéal pour découvrir la beauté du pays et sa culture nomade. Les rives du lac d’Issyk-Kul sont entourées de villages pittoresques et ruraux au sud et de stations balnéaires au nord. La vallée de Karakol est réputée pour ses nombreux itinéraires de trekking et ses paysages alpins grandioses. Le canyon de Skazka est un lieu surprenant avec des formes rocheuses orangées sculptées par l’érosion. Le Kirghizistan, sur la Route de la Soie, est indissociable de la culture nomade et ses paysages diversifiés participent grandement au charme de ce pays. Découvrez les incontournables du Kirghizistan.
Il est très facile de partir au Kirghizistan sans passer par une agence de voyage depuis la France. Il existe sur place et dans tous les villages du pays un réseau d’agences locales appelées les CBT (Community Based Tourism). Grâce à ces professionnels du tourisme, vous pourrez obtenir des renseignements, organiser des excursions, trouver un guide pour des treks à pied ou à cheval, et des adresses où loger. Il est donc très facile d’organiser son voyage sur place en passant par les CBT ou en organisant seul son voyage, de village en village.
Même si les infrastructures ne sont pas encore bien développées il n’est pas difficile de trouver un hébergement au Kirghizistan. Dans la capitale et dans les grandes villes, vous trouverez des hôtels et des auberges de jeunesse. Dans les villages, vous trouverez des guesthouses, des chambres chez l’habitant. Lors d’un voyage au Kirghizistan vous pourrez aussi facilement expérimenter des nuits sous une yourte, au sein d’une famille de bergers, surtout lors de la période estivale.
Il existe un réseau de transports locaux de minibus appelés marchroutkas qui desservent de nombreuses villes et villages sur les routes principales du pays. En dehors de ces grands axes, vous pouvez expérimenter le stop qui reste le moyen qu’utilisent les locaux pour se déplacer. Les Kirghizes sont habités à voir des personnes au bord de la route et chaque conducteur est un potentiel chauffeur. Il est possible de recourir au service d’un guide chauffeur mais les prix peuvent être élevés. Il est également possible de louer une voiture pour visiter le pays. En dehors des grands axes bétonnés, les routes sont des pistes cahoteuses. Le 4*4 reste donc le véhicule idéal pour parcourir le pays en toute tranquillité. Le mieux est d’avoir un permis international en poche.
Le Kirghizistan est une destination très sûre que vous pourrez parcourir en toute tranquillité. Le pays est peuplé de semi-nomades notamment sur la mythique route de la soie qui possèdent un sens développé de l’accueil et de l’hospitalité. Le tourisme n’est pas encore bien développé donc vous pourrez parfois attirer un peu de curiosité et de méfiance surtout dans les petits villages reculés. En général, vous serez toujours accueilli avec le sourire et invité à partager un repas ou boire un thé, malgré la barrière de la langue car ici personne ne parle encore anglais. Voyager en famille est un plus dans ce pays où la notion de la famille est très forte et où les enfants occupent une place particulière et privilégiée.
Pour un voyage au Kirghizistan, il est préférable de partir avec un sac à dos, bien plus pratique et plus facilement transportable. Emportez des vêtements à la fois légers pour la journée et des tenues chaudes pour le soir car les écarts de températures sont souvent importants dans ce pays montagneux. Un coupe-vent et une veste imperméable sont aussi nécessaires. Prévoyez une lampe frontale, une batterie supplémentaire pour vos appareils photo ou un chargeur solaire. Une gourde filtrante peut s’avérer très utile pour limiter l’achat de bouteilles en plastique. En été, le soleil tape très fort donc n’oubliez pas l’équipement nécessaire pour vous protéger des rayons : crème solaire, chapeau et lunette de soleil.
1/ Explorer les rives du lac Issyk-Kul
2/ Dormir dans une yourte de bergers au bord du lac Song Kul
3/ Expérimenter un trek à cheval
4/ Se baigner dans les sources chaudes d'Altyn Arachan
5/ Faire un trek dans la vallée de Karakol
6/ Découvrir la culture nomade
1/ La difficulté à échanger avec les locaux qui ne parlent pas ou très peu l'anglais.
2/ Les routes secondaires non desservies par les transports locaux
Décrypter toutes les informations pratiques
Récap’ des informations pratiques à connaître avant de vous envoler vers le Kirghizistan.
-
Décalage horaire+5h en hiver
+4h en été -
Temps de volenviron 9h
-
LanguesKirghiz, russe
-
PasseportObligatoire
-
VisaObligatoire
-
SécuritéPays sécurisé