J'ai beaucoup exploré le Kirghizistan, c'est un pays qui m'inspire beaucoup. Tous les lieux d'intérêt du pays ont été répertoriés et notés par mes soins et l'équipe Partir.com. Sélectionnez les lieux à voir en vous inspirant des notes et des photos, et sauvegardez votre choix en cliquant sur le 'coeur'.
Situé au cœur de l’Asie Centrale, le Kirghizistan est un pays encore méconnu, au charme authentique qui promet un vrai voyage d’aventure. Situé sur la route de la soie, c’est le pays des grands espaces, des steppes immenses, des lacs, des canyons, des chasseurs à l’aigle et des sommets majestueux. Près de 95 % de son territoire est recouvert par les montagnes et un tiers de sa superficie se situe à plus de 3000 mètres d’altitude. La chaîne du Pamir et celle de Tian Shan, les monts Célestes de l’Asie Centrale, sont la vraie richesse du pays et de vrais paradis pour les amateurs de randonnée. Une terre promise pour les alpinistes aussi car le Kirghizistan possède de prestigieux sommets de plus de 7000 mètres d’altitude, comme le Khan Tengri et le pic Lénine. Dans ce pays, vous découvrirez la gentillesse de son peuple et la chaleur de l’hospitalité kirghize, qui fait partie intégrante de la culture de ces semi-nomades. Indissociable de la culture nomade, le cheval est amoureusement choyé par les Kirghizes. C’est donc en galopant que vous partirez explorer ses immenses jailoo, des pâturages d’été au cœur de paysages alpins. Au Kirghizistan, vous pourrez partager le quotidien d’une famille de bergers avec des nuits dans les yourtes traditionnelles. Doté de peu d’infrastructures et avec des locaux qui ne parlent que kirghize et russe, c’est un voyage qui assurément garantie de belles vraies aventures avec un grand A.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré ces voyages au Kirghizistan durant de nombreuses semaines, et je vous dévoile tous les endroits qu'il faut impérativement voir dans ce pays.
Assurément, ce voyage fut pour moi un de mes plus beaux voyages d’aventures ! Expérimenter les nuits en yourte chez des familles de bergers, galoper sur des steppes immenses, randonner au cours de monts Célestes... Que de souvenirs !
Dans ce pays où personne ne parle anglais, où le russe et le kirghize sont les deux seules langues utilisées, j’ai dû user du langage des signes pour me faire comprendre. Je vous conseille d’ailleurs d’apprendre quelques mots de russe avant de partir, cela peut s’avérer vraiment utile !
Bichkek la capitale n’a pas trop d’intérêt, comme la majeure partie des villes du pays, le principal attrait du pays étant son peuple de semi-nomade, leur culture et cette nature grandiose qui se dévoile partout où le regard se pose.
Le réseau des transports locaux n’est pas très bien desservi en dehors des grands axes et je vous conseille les yeux fermés de faire du stop pour vous déplacer ! C’est ce que font les locaux, c’est extrêmement répandu et après six semaines en tant que femme seule dans ce pays jamais je n’ai eu le moindre souci.
Le Kirghizistan est un pays très sûr, les Kirghizes ont un sens de l’accueil hors pair et sont toujours bienveillants envers les voyageurs. Même si le tourisme n’est pas encore bien développé vous trouverez des CBT, les agences locales, dans chaque ville et village, donc de quoi vous aider à organiser votre séjour et vos activités en toute tranquillité.
Ce pays est une terre de treks, un vrai paradis pour les randonneurs et les amoureux des grands espaces. Un voyage hors des sentiers battus qui garantit son lot d’expériences et de souvenirs inoubliables !