Que voir, que faire au Kosovo ?
Même si les stigmates de la guerre d’indépendance sont toujours bel et bien présents au Kosovo, ce petit pays d’Europe de l’est s’affiche aujourd’hui comme la destination verte des Balkans. Encore préservé du tourisme de masse, le Kosovo séduira les amateurs de terres inexplorées, comme les amoureux d’histoire et d’architecture. Si Pristina n’est pas la plus belle des capitales européennes, le charme de Prizren ne vous laissera pas indifférent. Et si vous aimez la montagne et la randonnée, vous trouverez dans les parcs nationaux des monts Sar ou de Bjeshkët e Nemuna un véritable terrain de jeu.
Côté patrimoine, le pays est également connu pour ses nombreux monastères orthodoxes, comme celui de Peja ou de Visoki Decani. Enfin, pour une baignade rafraîchissante en pleine nature, ne manquez pas les impressionnantes chutes Mirusha ou encore le très populaire lac de Batlava.
Bref, vous l’avez compris, si vous cherchez une destination européenne vraiment hors des sentiers battus, vous êtes au bon endroit !
Notre sélection de lieux à voir
Pristina
Pristina affiche fièrement son statut de plus jeune capitale européenne. Dynamique et audacieuse, elle se transforme à grande vitesse mais n’a absolument rien d’une grande ville. C’est plutôt une cité provinciale à l’allure décontractée, parfois peu engageante, qui depuis quelques années se rêve en capitale branchée et cosmopolite.
Parmi les lieux à ne pas manquer lors de votre visite de Pristina, nous vous recommandons la bibliothèque nationale Pjetër Bogdani, le boulevard Mère Teresa pour ses nombreux cafés (un sport national ici), les escaliers Dragodan pour le panorama, le fameux monument Newborn (juste pour la photo) ou encore la mosquée impériale.
Monastère Visoki Decani
La visite du monastère Visoki Decani s’impose comme une étape incontournable de votre voyage au Kosovo. Erigé en 1327, cet édifice blanchi à la chaux est posé aux pieds des montagnes dans un cadre naturel absolument somptueux. Il abrite de superbes fresques byzantines et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Sa cathédrale, construite en marbre rouge et jaune, est tout simplement la plus grande église médiévale de la région des Balkans. Elle fut édifiée à l’époque du moine Franciscain Vitus de Kotor. Aujourd'hui encore, 25 moines serbes vivent ici. Outre la restauration des fresques et des icônes, ils fabriquent du fromage, du miel et du vin à goûter absolument (avec modération).
Vieille ville de Prizren
Prizren est sans conteste la ville la plus romantique du Kosovo, en témoigne son célèbre pont ottoman où les amoureux aiment venir se prendre en photo (c’est d’ailleurs le monument le plus photographié du pays). Prenez le temps de flâner dans les ruelles pittoresques de la vieille ville.
Située au pied des Monts Šar, la capitale historique du Kosovo mérite plusieurs heures de visite pour découvrir le hammam de Gazi Mehmed Pacha, la forteresse de Prinzen ou encore la place Shatërvan.
Monastère de Gračanica
Erigé en 1321 par le roi serbe Milutin, le monastère de Gračanica est un bijou d’architecture serbo-byzantine. Vous y visiterez une splendide église orthodoxe du moyen-âge dont les fresques autant que l’architecture impressionnent les visiteurs. Ce site historique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2006.
Bâti sur un plan en croix caractéristique des églises orthodoxes, ce monastère se compose de murs en pierre aux teintes orangées et rosées. Il est habité par une vingtaine de moniales mais peut se visiter sans aucun problème.
Le lac de Batlava
Tout proche de la capitale, le lac de Batlava est une station balnéaire très appréciée des Kosovars. Durant l’été, nombreux sont les habitants de pays à venir profiter des rives de ce lac au cœur de la nature. On s’y rend essentiellement pour la baignade, le pique nique ou la randonnée.
C’est également une destination réputée pour la pêche à la carpe ou au gardon. Avis aux amateurs ! Enfin, n’oubliez pas de visiter les deux anciens villages serbes de Orllan et de Batllavë lors de votre séjour sur les bords du lac.
Les chutes Mirusha
À cheval sur le Kosovo, la Macédoine et l’Albanie, le canyon de Mirusha abrite une série de douze cascades absolument sublimes qui forment plusieurs lacs aux eaux émeraude. Elles font partie d’un parc protégé créé en 1982. Sur environ 10 kilomètres, la rivière a sculpté des falaises culminant pour certaines à près de 200 mètres de hauteur.
Un sentier bien balisé permet de rejoindre la dernière partie du canyon, où les différentes chutes d’eau viennent abreuver 16 lacs appréciés des amateurs de plongeon en pleine nature. La cascade la plus haute culmine à environ 15 mètres de hauteur. De quoi se rafraîchir durant les chaudes journées d’été.
Parc national des Monts Sar
À cheval sur le Kosovo, la Macédoine et l’Albanie, le canyon de Mirusha abrite une série de douze cascades absolument sublimes qui forment plusieurs lacs aux eaux émeraude. Elles font partie d’un parc protégé créé en 1982. Sur environ 10 kilomètres, la rivière a sculpté des falaises culminant pour certaines à près de 200 mètres de hauteur.
Un sentier bien balisé permet de rejoindre la dernière partie du canyon, où les différentes chutes d’eau viennent abreuver 16 lacs appréciés des amateurs de plongeon en pleine nature. La cascade la plus haute culmine à environ 15 mètres de hauteur. De quoi se rafraîchir durant les chaudes journées d’été.
Parc national des Bjeshkët e Nemuna
Le parc national Bjeshkët e Nemuna s’étire sur plus de 630 km² en plein cœur des montagnes. Localement, on surnomme ce massif les « monts Maudits » à cause de ses cols infranchissables et de sa nature hostile. Le second parc national du pays compte aujourd’hui 4 sommets culminant au-dessus des 2500 mètres d'altitude.
Certains panoramas du parc rappellent les paysages alpins et valent au massif le surnom d’alpes albanaises. Si vous êtes amateurs de grande randonnée, le circuit transfrontalier des Peaks of the Balkans permet de découvrir la région à pied, à cheval sur le Kosovo, le Monténégro et l’Albanie. Attention : expérience et bonne force physique sont exigées.
Peć ou Peja
À quelques kilomètres du parc national Bjeshkët e Nemuna, Peja est la gardienne de la fabuleuse vallée de Rugova. C’est aussi l’épicentre du tourisme ici au Kosovo et donc une étape immanquable lors de votre séjour.
La vieille ville a été entièrement reconstruite en 2016 suite aux bombardements de la guerre du Kosovo. C’est un camp de base idéal pour organiser vos escapades vers le parc national des Alpes albanaises. Ne manquez pas également la visite des monastères de Peć et de Dečani, tous deux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.


Revu par Quentin, guide local au Kosovo.
Publié le 2023-03-13
Carte interactive des lieux à visiter
Vous aimerez aussi
-
Demandez un devis
Demandez un devis à Quentin, notre guide local
-
Vols pour le Kosovo
Toutes les infos pour bien acheter votre billet d'avion
-
Hôtel ou location ?
Trouvez votre logement de rêve au Kosovo au meilleur prix...
-
Quand partir ?
Pour être sûr de partir au Kosovo à la meilleure saison !