Que faire au Laos ? 10 idées d'activités

Nastasya, Rédactrice voyages
Nastasya, Rédactrice voyages

S’il devait y avoir un maître-mot pour définir les activités au Laos, ce serait sans doute : nature ! Avis aux amoureux des grands espaces, des aventures dans des contrées sauvages et encore peu visitées, bonjour les amoureux des animaux, des baignades spontanées dans des lieux incongrus et des chasses aux cascades avec baskets boueuses aux retours de vos randonnées, rien ne vous sera épargné au Laos, et c’est tant mieux ! Cette destination, encore préservée du tourisme de masse, a l’énorme avantage de proposer des activités qui sortent des sentiers battus. Alors, profitez-en pour descendre le Mékong en bouée, arpenter le pays en scooter, cheveux (presque) aux vents, dormir chez l’habitant dans des ethnies discrètes et bienveillantes, ou même vous baigner dans des chutes d’eau au milieu de nulle part, vous ne revivrez pas ça de si tôt ! Et n’oubliez pas qu’il y aura toujours un temple, un marché nocturne ou une terrasse de café à la devanture coloniale pour vous reposer entre deux exploits de baroudeur des temps modernes !
C’est le moment de découvrir notre sélection des plus belles expériences et activités à vivre au lors de votre voyage au Laos :

  • Randonner dans la sublime campagne laotienne
    Sport
    Trekking au Laos

    Randonner dans la sublime campagne laotienne

    Que ce soit dans les montagnes du Nord du pays, dans les jungles luxuriantes du centre ou même au cœur des 4 000 îles du Sud, le Laos est la destination idéale pour les marcheurs ! Difficile de ne pas totalement craquer devant ces paysages d’Asie éternelle et préservée, entre pics karstiques où s’agrippent une végétation abondante, pistes cahoteuses menant à différents villages aux maisons de bambous et découvrant parfois des chutes d’eau sauvages et des lagons paisibles où se baigner. Le Laos dans toute sa farouche splendeur !

  • S’initier à la broderie à Luang Prabang
    Culture
    Machine à tisser

    S’initier à la broderie à Luang Prabang

    Luang Prabang, c’est la capitale culturelle et artistique du Laos. Quoi de mieux donc, que de s’initier à l’art de la broderie, artisanat local des plus raffinés ! Essayez-vous à ce savoir-faire millénaire en cousant des broderies sur un petit accessoire de votre choix : petite pochette, bande de tissu, petit sac, etc. Et profitez de l’instruction magistrale d’un local pour vous apprendre la broderie traditionnelle selon la tradition Hmong !

  • Se recueillir dans de magnifiques temples et monastères
    Culture
    Le temple de Pha That Luang

    Se recueillir dans de magnifiques temples et monastères

    Car, tout comme ses pays voisins, le Laos regorge de temples et monastères d’une rare beauté, pour la plupart bouddhistes, mais pas que... Le plus incontournable reste sans conteste Pha That Luang, la perle et symbole de la capitale Vientiane. On adore également les temples de Luang Prabang, sublime de raffinement et détails. Mention spéciale au Wat Xieng Thong, avec ses peintures colorées et ses couches successives de toitures délicates. Sans oublier Wat Phu, dans la province de Champassak, magnifique vestige témoignant de l’époque pré-angkorienne au Laos.

  • Nourrir les yeux et le ventre dans les marchés
    Culture
    Marché au Laos

    Nourrir les yeux et le ventre dans les marchés

    Il n’y a rien à faire, l’Asie remporte haut la main la palme des meilleurs marchés du monde ! Et le Laos ne fait encore pas exception ! Que ce soit dans les marchés plus touristiques de Vientiane ou de Luang Prabang, à la nuit tombée, dans les marchés grouillants de vie comme celui de Pakse, le Dao Heuang Market, ou même les marchés alimentaires plus spartiates des campagnes, on revient avec des images plein la tête et, souvent, une grosse faim ! Alors, faites-vous plaisir !

  • Observer les dauphins en kayak dans les 4 000 îles
    Aventure
    Dauphins près de Don Khone island

    Observer les dauphins en kayak dans les 4 000 îles

    Ce sera probablement l’un de vos temps forts lors d’un séjour au Laos : une expédition en kayak à travers l’entrelacs d’îlots des 4 000 îles. Partez au petit matin, quand la nature est encore endormie. Lancez-vous au gré d’une eau calme et sereine et observez de magnifiques chutes d’eau qui s’écoulent inexorablement, des animaux qui se prélassent au bord de l’eau. Et peut-être, si vous êtes chanceux, pourrez-vous apercevoir les derniers dauphins d’Irrawaddy qui vivent dans le fleuve !

  • Se baigner dans des cascades sauvages aux Bolovens
    Aventure
    Chutes d'eau sur le plateau de Bolovens

    Se baigner dans des cascades sauvages aux Bolovens

    Le plateau des Bolovens est une excursion à elle seule, qui réserve de magnifiques virées sur des pistes sauvages, ponctuées parfois de petits panneaux indiquant « waterfall » ici et là. À vous de faire votre sélection et de partir découvrir ce que chaque indication vous réserve. Le long de la petite boucle, qui vous prendre déjà 2 à 3 jours de périple, vous pourrez découvrir Tad Fan, une cascade jumelle dont le point de vue laisse voir le sommet de la cascade s’élancer dans une jungle débordante, l’appareil photo va chauffer ! On adore également Tad Champee, pour la possibilité de s’y baigner et son ambiance familiale !

  • Conduire un scooter à l’aventure
    Aventure
    Découverte des rizières en scooter

    Conduire un scooter à l’aventure

    Comme dans beaucoup de pays d’Asie, c’est probablement LE moyen de locomotion par excellence pour découvrir le pays en toute quiétude et liberté. Munissez-vous simplement d’un permis de conduire international et l’affaire est entendue ! Que ce soit pour découvrir le plateau des Bolovens durant 2 à 3 jours, circuler entre les 4 000 îles par voie terrestre ou même vous aventurer dans des contrées plus reculées comme la campagne autour de Thakhek, c’est une expérience à ne pas manquer !

  • Descendre les rivières en tubing
    Insolite
    Tubing

    Descendre les rivières en tubing

    Qu’est-ce que le tubing ? Probablement l’une des activités les plus funs qu’il vous sera donné de tester en voyage ! Prenez une énorme bouée circulaire, posez-là sur l’eau, mettez-vous dedans et flottez au rythme des rivières de Vang Vieng ou des bras du Mékong dans les 4 000 îles, en ne faisant rien d’autre que d’admirer le paysage. On précise «en ne faisant rien d’autre», car vous verrez rapidement qu’à Vang Vieng, beaucoup sont plus attirés par les bars qui ponctuent le cours de la rivière pour faire de nombreux arrêts intempestifs. On vous conseille de rester sur votre bouée et de vous laisser porter la rivière, c’est encore comme ça que l’activité est la plus passionnante !

  • Voguer en pirogue sur le Mékong
    Détente
    Pirogue au Laos

    Voguer en pirogue sur le Mékong

    Il est des activités qui transportent dans d’autres espaces temps et lieux en un clin d’œil. Voguer en pirogue sur le Mékong fait partie de celles-là ! À Luang Prabang par exemple, ou à Si Phan Don, empruntez une petite pirogue motorisée et laissez-vous porter par le rythme serein du Mékong. On vogue entre les îlots et la nature, on observe des scènes de vie qui étaient les mêmes il y a mille ans sans doute. Et on oublie le temps, l’instant d’une balade !

  • Contempler les éléphants dans des centres de conservation
    Détente
    Elephant

    Contempler les éléphants dans des centres de conservation

    Ce n’est pas pour rien que le Laos est aussi appelé « le pays au million d’éléphants », il y en avait naguère de partout ! Aujourd’hui, tributaire de la chasse et de l’exploitation pour l’agriculture et le tourisme, il n’en reste plus beaucoup. Si vous voulez absolument en voir, préférez les centres de conservation, comme celui de Sayaboury, au Sud-Ouest de Luang Prabang. Vous pourrez les observer dans un environnement respectueux de leur rythme et besoins. Et vous pourrez même y effectuer des missions de volontariat si cela vous tente !