Notre sélection d'activités et d'excursions

S’il devait y avoir un maître-mot pour définir les activités au Laos, ce serait sans doute : nature ! Avis aux amoureux des grands espaces, des aventures dans des contrées sauvages et encore peu visitées, bonjour les amoureux des animaux, des baignades spontanées dans des lieux incongrus et des chasses aux cascades avec baskets boueuses aux retours de vos randonnées, rien ne vous sera épargné au Laos, et c’est tant mieux ! Cette destination, encore préservée du tourisme de masse, a l’énorme avantage de proposer des activités qui sortent des sentiers battus. Alors, profitez-en pour descendre le Mékong en bouée, arpenter le pays en scooter, cheveux (presque) aux vents, dormir chez l’habitant dans des ethnies discrètes et bienveillantes, ou même vous baigner dans des chutes d’eau au milieu de nulle part, vous ne revivrez pas ça de si tôt ! Et n’oubliez pas qu’il y aura toujours un temple, un marché nocturne ou une terrasse de café à la devanture coloniale pour vous reposer entre deux exploits de baroudeur des temps modernes !
C’est le moment de découvrir notre sélection des plus belles expériences et activités à vivre au lors de votre voyage au Laos :

  • Se baigner dans des cascades sauvages aux Bolovens
    Aventure Chutes d'eau sur le plateau de Bolovens

    Se baigner dans des cascades sauvages aux Bolovens

    Le plateau des Bolovens est une excursion à elle seule, qui réserve de magnifiques virées sur des pistes sauvages, ponctuées parfois de petits panneaux indiquant « waterfall » ici et là. À vous de faire votre sélection et de partir découvrir ce que chaque indication vous réserve. Le long de la petite boucle, qui vous prendre déjà 2 à 3 jours de périple, vous pourrez découvrir Tad Fan, une cascade jumelle dont le point de vue laisse voir le sommet de la cascade s’élancer dans une jungle débordante, l’appareil photo va chauffer ! On adore également Tad Champee, pour la possibilité de s’y baigner et son ambiance familiale !

  • Conduire un scooter à l’aventure
    Aventure Découverte des rizières en scooter

    Conduire un scooter à l’aventure

    Comme dans beaucoup de pays d’Asie, c’est probablement LE moyen de locomotion par excellence pour découvrir le pays en toute quiétude et liberté. Munissez-vous simplement d’un permis de conduire international et l’affaire est entendue ! Que ce soit pour découvrir le plateau des Bolovens durant 2 à 3 jours, circuler entre les 4 000 îles par voie terrestre ou même vous aventurer dans des contrées plus reculées comme la campagne autour de Thakhek, c’est une expérience à ne pas manquer !

  • Partir à la rencontre des éléphants
    Aventure Activité de notre guide local Vilapone

    Partir à la rencontre des éléphants

    Jadis, l’éléphant d’Asie se trouvait dans toute la péninsule indochinoise. Aujourd’hui il est rare de l’apercevoir dans son habitat naturel car sa population a dramatiquement chuté.
    Les quelques éléphants sauvages qui restent trouvent refuge dans les forêts denses ombragées où la nourriture et l’eau sont en suffisance, principalement dans les montagnes du nord du pays. Toutefois vous pouvez approcher ces pachydermes dans des sanctuaires qui leur sont dédiés. Attention à choisir les lieux de conservation des éléphants qui bannissent les balades sur leur dos.

  • S’initier à la broderie à Luang Prabang
    Culture Machine à tisser

    S’initier à la broderie à Luang Prabang

    Luang Prabang, c’est la capitale culturelle et artistique du Laos. Quoi de mieux donc, que de s’initier à l’art de la broderie, artisanat local des plus raffinés ! Essayez-vous à ce savoir-faire millénaire en cousant des broderies sur un petit accessoire de votre choix : petite pochette, bande de tissu, petit sac, etc. Et profitez de l’instruction magistrale d’un local pour vous apprendre la broderie traditionnelle selon la tradition Hmong !

  • Se recueillir dans de magnifiques temples et monastères
    Culture Le temple de Pha That Luang

    Se recueillir dans de magnifiques temples et monastères

    Car, tout comme ses pays voisins, le Laos regorge de temples et monastères d’une rare beauté, pour la plupart bouddhistes, mais pas que... Le plus incontournable reste sans conteste Pha That Luang, la perle et symbole de la capitale Vientiane. On adore également les temples de Luang Prabang, sublime de raffinement et détails. Mention spéciale au Wat Xieng Thong, avec ses peintures colorées et ses couches successives de toitures délicates. Sans oublier Wat Phu, dans la province de Champassak, magnifique vestige témoignant de l’époque pré-angkorienne au Laos.

  • Nourrir les yeux et le ventre dans les marchés
    Culture Marché au Laos

    Nourrir les yeux et le ventre dans les marchés

    Il n’y a rien à faire, l’Asie remporte haut la main la palme des meilleurs marchés du monde ! Et le Laos ne fait encore pas exception ! Que ce soit dans les marchés plus touristiques de Vientiane ou de Luang Prabang, à la nuit tombée, dans les marchés grouillants de vie comme celui de Pakse, le Dao Heuang Market, ou même les marchés alimentaires plus spartiates des campagnes, on revient avec des images plein la tête et, souvent, une grosse faim ! Alors, faites-vous plaisir !

  • Visiter les villages de plusieurs ethnies
    Culture Activité de notre guide local Vilapone

    Visiter les villages de plusieurs ethnies

    Le pays est une véritable mosaïque ethnique avec 50 ethnies officiellement recensées. Elles sont regroupées selon la région dans laquelle elles vivent, et plus précisément selon l'altitude de leurs villages.
    La grande majorité se trouve dans les montagnes du nord. Certaines sont faciles à visiter. D’autres demandent plusieurs heures de marche, et peuvent se découvrir lors d’un trek de quelques jours.

  • Farniente aux 4000 îles
    Détente Activité de notre guide local Vilapone

    Farniente aux 4000 îles

    À l’extrémité sud du Laos, là où le Mékong est si large qu’il s’apparente à un tranquille cours d’eau, se trouvent les 4000 îles. C’est un archipel composé de petites îles paisibles, avant les cascades qui font frontières avec le Cambodge.
    On y vient pour son atmosphère détendue et hors du temps, les paysages naturels magnifiques et l’hospitalité des habitants qui vivent de la pêche, de la riziculture et de la culture maraîchère.
    Une pause détente idéale en fin de voyage !

  • Naviguer sur le fleuve Mékong
    Détente Activité de notre guide local Vilapone

    Naviguer sur le fleuve Mékong

    Le fleuve Mekong, aussi appelé la « mère des eaux », est une artère vitale du Laos. Il est à l’origine des activités essentielles à la vie des populations locales , telles que la pêche, l'irrigation des cultures, les routes commerciales avec les pays voisins et à l’intérieur du pays.
    De Luang Prabang aux 4000 îles, ce fleuve majestueux, qui prend sa source sur le plateau tibétain, permet aux voyageurs de découvrir le pays à un rythme tout à fait unique.

  • Descendre les rivières en tubing
    Insolite Tubing

    Descendre les rivières en tubing

    Qu’est-ce que le tubing ? Probablement l’une des activités les plus funs qu’il vous sera donné de tester en voyage ! Prenez une énorme bouée circulaire, posez-là sur l’eau, mettez-vous dedans et flottez au rythme des rivières de Vang Vieng ou des bras du Mékong dans les 4 000 îles, en ne faisant rien d’autre que d’admirer le paysage. On précise «en ne faisant rien d’autre», car vous verrez rapidement qu’à Vang Vieng, beaucoup sont plus attirés par les bars qui ponctuent le cours de la rivière pour faire de nombreux arrêts intempestifs. On vous conseille de rester sur votre bouée et de vous laisser porter la rivière, c’est encore comme ça que l’activité est la plus passionnante !

  • Gravir les plus belles montagnes du Laos
    Sportif Activité de notre guide local Vilapone

    Gravir les plus belles montagnes du Laos

    Le Laos possède de nombreuses chaînes de montagnes qui couvrent 70% du pays. Les plus hauts sommets atteignent plus de 2000 mètres d'altitude. L’hiver peut y être froid, même sous les tropiques. Les petites routes sinueuses serpentent entre ces innombrables vallées, sur les versants desquelles les ethnies locales plantent leurs cultures escarpées.

  • Découvrir le Laos en trek
    Sportif Activité de notre guide local Vilapone

    Découvrir le Laos en trek

    Encore peu visité et loin du tourisme de masse, le Laos garde toute son authenticité et incarne une « douceur de vivre » pas comme les autres. Les deux tiers du pays sont montagneux, la randonnée est donc le meilleur moyen de découvrir ce pays.
    Le trekking au Laos vous permet de vous aventurer au nord à la rencontre d'anciennes ethnies et au sud jusqu'à la frontière du Mékong. Paysages à couper le souffle et nuit dans des villages ethniques au programme !

Guide
Rédacteur
Article écrit par Nastasya, Journaliste voyages.
Revu par Vilapone, guide local au Laos.
Publié le 2019-03-11