Nastasya, spécialiste de le Laos, et Partir.com ont sélectionné et noté pour vous les lieux à ne pas manquer. Enregistrer vos lieux pour créer votre guide Partir ©
Mise à jour le
Magnifique cité coloniale et ancienne capitale royale au creux des montagnes du Laos, classée patrimoine mondial de l’Unesco, la ville attire par son charme et son rythme tranquille. La ville est implantée sur les rives du Mékong où flâner est agréable.
Dans un cadre naturel joignable en ferry ou en bateau, c'est une ville plongée dans une architecture coloniale et un paysage calme de maisons colorées qui attendent les visiteurs. Une grande partie de la ville est piétonne, facilitant sa visite en marchant calmement.
On ne vous dit qu’une chose, vous allez tomber amoureux de Luang Prabang, c’est dit !
Noté 5★ pour son patrimoine culturel exceptionnel et ses nombreux temples bouddhistes inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Vous voici arrivés au cœur du site archéologique le plus emblématique du Laos, le temple de Wat Phou. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, il ravira les amateurs de l’art khmer et les voyageurs curieux de lieux archéologiques et mystiques.
Construit au Vème siècle, ce temple niché dans une nature remarquable est considéré comme le berceau de la culture khmère.
Noté 5★ pour son architecture khmère remarquable et son classement au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Surprenante, envoûtante et saisissante, la ville de Vang Vieng séduit les voyageurs du monde entier. Encadrée par des lieux naturels remarquables tels que la rivière Nam Song, le Blue Lagoon ou ses grottes, la ville ne manque pas de paysages pittoresques! 🌄
De nombreuses activités en plein air et à sensations sont proposées pour découvrir les environs.
Autrefois dotée d’une image peu glorieuse, la ville a su redorer son image pour devenir aujourd’hui un lieu paisible et authentique. ✨
Noté 5★ pour ses paysages karstiques spectaculaires et son environnement naturel unique au monde.
Capitale du pays, Vientiane est une ville où on a l’impression que le temps s’est arrêté, tout y est zen. 🌅
Découvrez tout d’abord ses somptueux monastères et temples, comme son fameux temple Pha That Luang et sa stupa dorée, ou le Wat Sisaket et ses centaines de statues de bouddhas. 🕌
Derrière son image de ville assoupie grouille en fait une vie plus trépidante et surprenante qu’on pourrait le croire. À 18 h, on entend parfois les cantiques des bonzes.
Noté 4★ pour sa richesse culturelle et ses temples bouddhistes remarquables.
Avis aux amoureux de nature, de cultures ethniques 🌿 et de randonnées, le Nord du Laos est fait pour vous ! Cette magnifique région montagneuse, totalement préservée, se caractérise par ses paysages de cultures parsemées de pics karstiques, de jungles luxuriantes et de petits villages aux maisons de bois et aux toits de chaume nichées dans les collines.
L’un des points de départ privilégié de la région pour des randonnées de quelques jours est sans conteste Luang Namtha, point de départ stratégique. De là, des guides locaux vous emmènent :
Le fonctionnement y étant le plus participatif possible pour faire vivre plusieurs villages grâce au tourisme.
Vous y croiserez différentes minorités comme les Khmu, les Taï ou encore les O’Pa. Pas de costumes traditionnels ici, les gens vivent à la dure à la montagne. L’expérience n’en sera que plus authentique !
Noté 4★ pour ses paysages naturels préservés et sa diversité culturelle captivante.
Plus connu sous le nom des 4 000 îles, Si Phan Don se caractérise par des milliers de petits îlots dispersés autour du Mékong, sur lesquels on aperçoit des animaux paître et des cabanes en bois sur pilotis. 🌿 En d’autres termes, bienvenue dans l’un des coins les plus sereins et paradisiaques du Laos !
Si Phan Don est clairement le coin privilégié pour les touristes en quête d’un peu de calme et de détente, après une découverte intense du pays. ❤️ C’est le Graal du repos et du farniente, vous êtes prévenus !
À part vous prélasser sur les terrasses des guest house, dans un hamac ou les pieds dans l’eau, voici ce que vous pouvez faire à Si Phan Don :
Noté 4★ pour ses paysages fluviaux pittoresques et sa biodiversité remarquable.
Voilà une région souvent oubliée des touristes, tout simplement parce qu’il est beaucoup plus facile de se rendre à Vientiane, Luang Prabang, puis au Sud au cœur des 4 000 îles. Pourtant, le centre du Laos se démarque par ses magnifiques forêts majestueuses, à la forte concentration d’animaux sauvages et abritant de nombreuses grottes nichées dans des montagnes de calcaire.
La vallée de Konglor, par exemple, encaissée au sein de monts karstiques uniques, nous donne tout simplement la vision d’un décor hors du temps. Une touche d’irréel surtout au lever ou au coucher du soleil, lorsque les rayons balayent les reliefs et la paisible rivière Hinboun.
Au fond de la vallée, on rejoint les grottes spectaculaires dans lesquelles on se perd progressivement, et que l’on traverse de part et d’autre, en pirogue, sur une longueur de plus de 7 km avec une simple lampe frontale !
Ne manquez pas non plus l’une de ses villes majeures, Thakhek, cité typique du Laos emplie d’empreintes architecturales coloniales au bord du Mékong. C'est un point d’ancrage idéal pour se poser au bord du fleuve et ralentir, face aux rivages de la Thaïlande voisine. 🌿
Calme, sérénité, charme suranné… Sans aucun doute, vous serez séduits par Thakhek ! ✨
Noté 3★ pour ses paysages karstiques intriguants et ses possibilités d'exploration naturelle.

Ville paisible au bord du Mékong, Savannakhet est principalement réputée pour ses édifices coloniaux qui datent de l’époque française et ses cafés vintages. 🌆
La « grande sœur » de Thakhek irradie par sa place centrale et ses édifices coloniaux, qui datent de l’époque française. On adore tout particulièrement ses cafés vintages à l’accueil chaleureux et ses bars où l’on vous accueillera avec un sourire sincère. ☕
C’est clairement la ville parfaite pour s’imprégner d’une ambiance locale décontractée sur fond de musique Thaï « live »… 🎵
Noté 3★ pour son patrimoine colonial intéressant et sa diversité culturelle distinctive.
Ancien royaume, puis avant-poste français au début du XXe siècle, Paske a conservé de nombreux bâtiments d'époque, dont des maisons coloniales et des palais résidentiels.
On vous conseille particulièrement la visite de Wat Luang, le temple principal de la ville. Sinon, c’est surtout une ambiance tranquille qui règne dans ce sud du Laos, où les promenades sont excellentes.
Chaque excursion de la province de Champassak mène vers les vestiges de Wat Phu, un ensemble de temples pré-angkoriens du meilleur effet, situés au pied du Mont Phu Passak.
Noté 3★ pour son riche héritage culturel et ses paysages naturels intéressants.
Situé au sud-est du Laos, le plateau des Bolovens est une région particulièrement réputée pour ses cascades exceptionnelles, cachées dans une jungle luxuriante à l’état brut. 🌿
Si vous voulez du sauvage, c’est ici qu’il faut venir ! La région se visite en parcourant une petite ou une grande boucle, idéalement en scooter, et en se laissant porter par les pistes en terre, les petits panneaux indiquant « waterfalls » ici et là, et l’envie d’aller voir ce qui s’y passe.
Noté 3★ pour ses paysages verdoyants et sa diversité culturelle.
Le Laos, c’est le pays souvent oublié de la région d’Asie du sud-est, au profit de ses voisins plus renommés comme la Thaïlande, le Vietnam, ou même le Cambodge et ses temples d’Angkor. Avis donc à ceux qui seraient un tout petit peu plus curieux que les autres, vous allez vite être récompensés ! Car le Laos, c’est, sans aucun doute, le pays le plus sauvage et préservé du coin ! On craque pour l’architecture coloniale de la vieille Indochine, encore présente dans les grandes villes comme Vientiane ou Luang Prabang ! On y apprécie la culture si exotique et dépaysante de l’Asie éternelle, entre paysages grandioses de campagne verdoyante, temples bouddhistes raffinés, grottes mystérieuses cachées dans les roches karstiques, minorités ethniques discrètes dans le Nord et paradis d’îlots et de chutes d’eau dans le Sud du pays. Sans compter que les habitants, à la bienveillance contagieuse, évoluent dans une ambiance beaucoup plus sereine et relaxante ici, un bonheur de sérénité ! Pensez donc à un voyage au Laos un jour, un pays en passe de devenir un incontournable !
Voir plus Voir moins
Maéva - Spécialiste voyage