Notre sélection d'activités et d'excursions
Lille, capitale des Hauts-de-France, est une ville jeune et dynamique tournée vers la culture et les plaisirs gustatifs. Ici, on aime les moments de partage conviviaux autour d’un bon repas tout comme on apprécie de visiter une expo un verre de rosé à la main. Se prendre pour un détective privé dans les rues pavées du Vieux-Lille, s’émerveiller devant le plafond de l’Opéra ou l’architecture ultramoderne de la Villa Cavrois, admirer une vue spectaculaire à plus de 100 m de hauteur ou encore découvrir les plus grands peintres dans un cadre exceptionnel sont quelques-unes des activités dont vous pourrez profiter à Lille. Alors, prêts pour votre séjour dans les Hauts-de-France ?
-
Culture Le palais des Beaux-Arts de Lille
Visiter un musée
Sous un ciel nuageux et pluvieux, rien de mieux que de faire la tournée des musées ! Et ils sont nombreux à Lille et dans les environs, à commencer par les musées d’Art : Palais des Beaux-Arts, Centre d’Art Sacré, La Piscine (Roubaix), LaM (Villeneuve-d’Ascq), sans oublier la Gare Saint-Sauveur et le Tri Postal qui accueillent régulièrement des expositions inédites. Lille abrite aussi le musée d’histoire naturelle, un musée Pasteur dédié la recherche, et le musée de l’Hospice Comtesse qui était autrefois un hôpital.
-
Culture Villa Cavrois
Visiter un chef-d’oeuvre de l’architecture moderne
Les amateurs d’architecture devraient ajouter la visite de la Villa Cavrois à leur programme ! Elle est la réalisation de l’architecte parisien Robert Mallet-Stevens qui l’a imaginée en 1929. Ultramoderne et vaste, elle est considérée comme une véritable œuvre d’art d’architecture. Divers événements y ont lieu comme des expositions d’art, des cours de yoga et même des visites chantées ou de nuit.
-
Culture Le beffroi de l'Hôtel de ville de Lille
S’offrir une vue panoramique de la ville
Lorsqu’il s’agit de découvrir une nouvelle destination, la vue panoramique est un incontournable. À chaque ville, son point de vue imprenable. À Lille, c’est le beffroi de l’Hôtel de Ville. Du haut de ses 104m de haut de brique rouge et de béton, il offre une vue vertigineuse de la ville à 360 degrés. Cette pointe aiguisée aux accents Art déco est le plus haut beffroi (civil) d’Europe. Il est, par ailleurs, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, rien que ça !
-
Culture L'opéra de Lille
Assister à un opéra
Situé à deux pas de la gare Lille Flandres et de la Grand’Place, l’Opéra de Lille est un lieu raffiné et enchanteur où se produisent régulièrement des artistes et des musiciens renommés. Le grand foyer est sans doute la pièce la plus remarquable avec ses moulures dorées finement sculptées et son plafond peint recouvert de danseuses drapées de voiles pastel. Si vous n’assistez pas à un spectacle, il est uniquement possible de visiter l’opéra lors des journées Happy Days (plusieurs fois par an) ou des journées du patrimoine (mi-septembre).
-
Culture La maison de Charles de Gaulle
Visiter la maison d’un grand homme
En plein milieu du Vieux-Lille, dans un quartier calme et reculé, un panneau rectangulaire indique ”Maison Natale de Charles de Gaulle ». C’est au 9 rue Princesse que l’on tombe sur la façade d’une demeure bourgeoise du XIXe siècle dont l’entrée affublée de trois drapeaux français passerait presque inaperçue. Ouvert au public depuis 1983 et classé monument historique, c’est un lieu chargé de souvenirs et d’histoire qui abrite également un musée en hommage à cette grande figure politique et militaire.
-
Culture La Grand'Place de Lille
Découvrir l’histoire de Lille en s’amusant
Lille est une ville qui a de très nombreuses histoires à raconter à condition de prendre le temps de bien l’observer. Récits historiques ou populaires, surprenants, drôles et parfois même effrayants, le meilleur moyen d’en apprendre plus sur cette ville pleine de charme est de rejoindre une visite guidée animée par des locaux passionnés.
Il existe un autre moyen original de s’instruire en s’amusant très apprécié des voyageurs : les jeux de piste. Partez à la recherche d’un voleur ou enquêtez sur les traces d’un meurtrier en arpentant les rues de la ville avec Qui Veut Pister (QVP), découvrez les secrets du Vieux-Lille avec BaladEnigm ou, mieux encore, joignez l’utile à l’agréable, avec L’Echappée Bière qui propose un jeu de piste à travers la dégustation de bières ! -
Détente Shopping dans les rues de Lille
Faire du shopping
C’est fou de voir à quel point Lille est devenu une véritable mecque du shopping ces dernières années ! Des petites boutiques de luxe aux grandes enseignes de mode, le choix est impressionnant. Sans parler des petits artisans et boutiques d’alimentation qui proposent des produits locaux de qualité (fromage, confiture, miel…). Vous pouvez commencer votre session shopping dès la sortie de la gare Lille Flandres, dans l’étincelant centre commercial Euralille. Ensuite, remontez l’avenue Faidherbe jonchée de magasins de chaussures et de cafés pour rejoindre la Grand’Place. Vous pourrez emprunter la rue des Tanneurs et ainsi rejoindre la rue du Molinel qui mène jusqu’au Palais des Beaux-Arts. Pour shopper des marques de luxe et des produits locaux, dirigez-vous vers le Vieux-Lille depuis la Grand’Place ou la Place de l’Opéra : rue Esquermoise, rue Lepelletier et rue de la Grande Chaussée.
-
Détente Escape Game
Faire un escape game
Envie d’un peu de fun à plusieurs ? Enfilez votre tenue d’agent spécial et tenter de résoudre des énigmes complexes en famille, en couple ou entre amis. Le but d’un escape game ? Vous êtes enfermé dans une pièce à thème avec un scénario qui vous est donné, vous avez ensuite 60 min pour réussir la mission qui vous a été confiée et vous échapper. Il existe plus d’une dizaine d’escape game à Lille dont certains utilisent même la réalité virtuelle.
-
Détente Cabaret à Lille
Assister à un dîner-spectacle
Après une longue journée à flâner dans les rues pavées de Lille, à visiter des musées et à faire du shopping, vous aurez besoin d’un lieu pour reposer vos pieds endoloris et bien manger. Au programme : plumes, paillettes et champagne ! Profitez d’un dîner-spectacle haut en couleurs dans les différents cabarets de la ville.
-
Détente La braderie de Lille
Chiner et se goinfrer à la braderie de Lille
S’il y a bien un événement festif à ne pas manquer à Lille en fin d’année, c’est bien la braderie ! Chaque année, au premier weekend de septembre, c’est plus de 10 000 exposants et 2 millions de « bradeux » qui se donnent rendez-vous pour faire de bonnes affaires, si possible, un cornet de frites et une bière à la main. Ne manquez pas la traditionnelle pyramide de moules sur la place Rihour, un moment convivial et iconique de cette grande célébration du nord de la France !
-
Gastronomie Welsh accompagné de frites
Succomber à la gastronomie locale
À chaque région ses spécialités et Lille ne fait pas exception à la règle. Par sa proximité avec la frontière belge, beaucoup de plats sont inspirés de la gastronomie flamande. À la carte des estaminets, petits restaurants populaires, on trouve en tête de liste : le welsh, la carbonnade flamande et le potjevleesch. Ne reste qu’à arroser votre repas d’une bière brassée localement (Cuvée des Jonquilles, Goudale) et d’une assiette de fromages du coin (Vieux-Lille, Maroilles). Les gourmands continueront leur escapade culinaire à la Maison Méert pour goûter aux fameuses gaufres au sucre vanillé ou Chez Fred pour se délecter d’une boule meringuée portant le doux nom de « Merveilleux ».
-
Sport Le stade de foot de Lille
Assister à un match du LOSC
Les fans de foot profiteront de leur séjour à Lille pour assister à un match du LOSC au stade Pierre Mauroy. L’ambiance y est toujours électrique parmi les supporters des Dogues vêtus de rouge et de blanc. Une bonne occasion de s’imprégner de la « culture » locale tout en partageant une passion commune pour le sport !

Publié le 2019-06-09