Notre sélection d'activités

Sarah, Journaliste et blogueuse Voyages
Sarah, Journaliste et blogueuse Voyages

La Lituanie est le plus grand des trois pays Baltes et les activités à faire ne manquent pas dans cette destination européenne encore à l’écart du tourisme de masse. Commencez par les visites culturelles incontournables, comme le château de Trakai ou les sites de Vilnius permettant de comprendre l’occupation soviétique. Détendez-vous en allant vous baigner dans la mer Baltique, ou si vous préférez la chaleur, en vous réfugiant dans un sauna. Faites le plein de nature, que ce soit à vélo, en canoë-kayak ou en randonnée à pied à travers les nombreux parcs nationaux du pays. Partez observer les oiseaux du delta du Niémen, un des espaces les plus sauvages de cette destination. Sans oublier bien sûr de reprendre des forces en vous régalant avec les spécialités locales. Voilà neuf idées d’activités à faire lors d’un voyage en Lituanie.

Voir plus
  • Visiter le château de Trakai
    Culture
    Vue du château de Trakai

    Visiter le château de Trakai

    C’est le plus beau château de Lituanie, situé à Trakai, à moins de trente kilomètres de Vilnius. Très bien restauré avec ses briques et ses toits rouges, il s’élève majestueusement sur une île en plein milieu du lac Galvé. L’intérieur abrite un musée d’histoire très instructif, d’autant plus que Trakai est l’ancienne capitale du Grand Duché de la Lituanie. Par ailleurs, c’est une excursion idéale pour ceux qui veulent faire une pause nature lors d’un séjour city-trip à Vilnius. Vous pouvez faire du canoë ou du pédalo sur le lac, randonner dans les forêts environnantes et même vous baigner si le cœur vous en dit !

  • Comprendre le passé soviétique à Vilnius
    Culture
    Vue du château de Trakai

    Comprendre le passé soviétique à Vilnius

    La Lituanie a fait partie de l’URSS de 1940 jusqu’en 1991, lors de la chute de cette dernière. L’occupation soviétique fut une épreuve pour les Lituaniens, dont plus de 100 000 furent déportés en Sibérie. Profitez de votre séjour organisé à Vilnius pour mieux comprendre cette période difficile. L’idéal est de réserver une visite guidée avec un guide local. En dehors de la capitale, les principaux sites historiques liés à l’occupation soviétique sont le parc Grutas, à Druskininkai, qui regroupe les statues déboulonnées, et l’ancienne base militaire secrète du parc national Žemaitija.

  • Se baigner dans la mer Baltique
    Détente
    Station balnéaire de Palanga

    Se baigner dans la mer Baltique

    Le littoral lituanien réserve de très belles surprises, et même si vous êtes un peu trop frileux pour vous baigner, les grandes plages de sable blanc de la mer Baltique vous séduiront pour la beauté de leurs paysages. Les deux principales stations balnéaires de Lituanie sont Palanga, très réputée pour faire la fête, et Nida, à l’extrémité du fabuleux isthme de Courlande, avec les plus belles dunes du pays. Après un bon bain de soleil, régalez-vous avec un festin de poissons frais dans un restaurant de bord de mer.

  • Se relaxer dans un sauna
    Détente
    Sauna à Druskininkai

    Se relaxer dans un sauna

    Comme dans la plupart des pays nordiques, le sauna fait partie intégrante de la culture lituanienne. Après avoir bien transpiré, la tradition locale consiste à se fouetter avec des branches de bouleau séchées pour stimuler la circulation sanguine. Il faut ensuite se rafraichir avec un bain d’eau froide. En plein hiver, les Lituaniens n’hésitent pas à se rouler dans la neige ! Vous trouverez des saunas un peu partout dans le pays, mais si vous souhaitez placer votre séjour sous le signe du bien-être, alors dirigez-vous dans les villes thermales de Druskininkai ou de Birštonas.

  • Parcourir la Lituanie à vélo
    Sport
    Groupe de cyclistes en Lituanie

    Parcourir la Lituanie à vélo

    La Lituanie est un pays plat qui se prête merveilleusement bien à la pratique du vélo, que ce soit pour une balade de quelques heures ou de plus longs périples. Le point culminant ne dépasse pas les 300 m d’altitude. Un des plus beaux itinéraires, c’est de longer la côte de la mer baltique sur l’isthme de Courlande : entre pinèdes et dunes, une piste cyclable relie Smiltynė à Nida sur une cinquantaine de kilomètres. À ne pas manquer également : les rives du lac Plateliai, dans le parc national de Žemaitija.

  • Naviguer sur les lacs en canoë kayak
    Sport
    Canoë en groupe à Vilnius

    Naviguer sur les lacs en canoë kayak

    Avec près de 3000 lacs sur son territoire, la Lituanie est un vrai paradis naturel pour les amateurs de sports nautiques, comme la randonnée en canoë ou en kayak. Le meilleur endroit pour profiter de cette activité, c’est le parc national d’Aukštaitija, qui ressemble aux espaces sauvages voisins de la Biélorussie. Beaucoup plus près de Vilnius, vous pouvez en faire aux abords du château de Trakai, sur le lac Galvé. N’oubliez pas votre répulsif anti-moustique : ils peuvent être nombreux aux beaux jours du printemps et de l’été.

  • Randonner à pied dans les parcs nationaux
    Aventure
    Parc national de Dzūkijos

    Randonner à pied dans les parcs nationaux

    Les forêts recouvrent le tiers du territoire de la Lituanie, qui compte au total cinq parcs nationaux : Aukštaitija, Žemaitija, Dzūkijos, l’isthme de Courlande et le parc national historique de Trakai. De nombreux chemins balisés permettent aux voyageurs de les explorer. Les forêts sont habitées par des élans, des sangliers, des cerfs, des loups et des lynx, mais sans guide, ce sera difficile de les approcher. En fonction des saisons, vous pouvez cueillir des baies sauvages ou des champignons, mais seulement dans des zones réservées.

  • Observer les oiseaux dans le delta du Niémen
    Aventure
    Le delta du Niémen

    Observer les oiseaux dans le delta du Niémen

    L’embouchure du Niémen, le plus grand fleuve de Lituanie, forme un immense delta lorsqu’il se jette dans les eaux de la lagune de Courlande. Cet espace sauvage, qu’on surnomme « la Camargue des pays Baltes » est une fabuleuse réserve ornithologique, avec toutes sortes de canards, grues, échassiers, sternes, cygnes, corneilles, cigognes, ainsi que des espèces rares et menacées comme l’aigle criard, la bécassine double ou le phragmite aquatique. C’est une étape sur la route migratoire entre l’Arctique et l’Afrique. Le meilleur moment pour observer les oiseaux c’est soit au printemps, soit en automne.

  • Découvrir les spécialités locales
    Gastronomie
    Plat de cepelinai

    Découvrir les spécialités locales

    La gastronomie lituanienne est une cuisine calorique et robuste, essentiellement à base de choux, pommes de terre et betteraves pour les légumes, de viande et de produits laitiers. Sur la côte, vous dégusterez d’excellents poissons de la mer Baltique, et dans les régions de forêts, des champignons, des baies et du gibier. L’alcool local le plus courant, c’est la bière avec beaucoup de brasseries artisanales. Le mets le plus populaire, ce sont les cepelinai : des boulettes de pommes de terre farcies, à la viande, au fromage ou bien aux champignons. Profitez de votre séjour à Vilnius pour goûter un maximum de spécialités et profiter des excellents restaurants.