Où se loger en Lot et Dordogne ?

Conseiller où partir
Annie,
Rédactrice Voyages

La capacité et la diversité d’hébergement du Lot et Dordogne sont à la hauteur du nombre de lieux prestigieux à découvrir. Pendant votre séjour en Lot et Dordogne, différentes options vous sont proposées. L’hôtel, la chambre d’hôte ou la guesthouse sont adaptés à une escapade à deux. Les familles préfèrent la résidence de vacances, le camping ou la villa. Tout est possible, y compris l’hébergement insolite si vous voulez sortir des sentiers battus. L’emplacement dépend de vos besoins : au cœur d’une cité de charme (il y a le choix !) ou un peu à l’écart, pour savourer le calme.

Carte où se loger à Dordogne et Lot ?

carte où se loger à Dordogne et Lot
Rocamadour
Logement dans les ruelles de Rocamadour

Rocamadour

Le charme du lieu et des alentours

Passer quelques jours à Rocamadour permet de profiter et de s’imprégner de la noblesse du lieu. Le touriste qui ne craint pas la foule peut apprécier l’animation des jours d’été. Vous bénéficiez également de la proximité du gouffre de Padirac, situé à une vingtaine de kilomètres.

Avantages : L'emplacement permet de rejoindre facilement la vallée de la Dordogne lotoise proche, où vous pouvez alterner les sports nautiques et les visites de beaux villages.
Conseil partir.com : Harmonisez-vous avec le lieu en passant au moins une nuit dans un hôtel de charme. Autre option : la chambre d’hôte ou le logement chez l’habitant, où vous pouvez échanger avec les autochtones sur les bons plans à ne pas manquer.
Les types d'hébergements conseillés
Hôtel de charme | Hôtel | Chambre d'hôte | Logement chez l'habitant

Périgueux
Périgueux

Périgueux

Ambiance citadine au cœur du patrimoine

Les amateurs d’art et d’histoire peuvent être tentés par une halte citadine, pour être au cœur des sites culturels et profiter en même temps d’un emplacement plus animé. C’est aussi l’endroit idéal pour célébrer la gastronomie locale, avec un large éventail de restaurants.

Avantages : Se laisser captiver par la richesse du patrimoine, tout en appréciant l’ambiance chaleureuse et authentique des marchés. Découvrir les lieux proches, dont la ville de Brantôme (belle cité encerclée d’eau) et la vallée de la Dronne.
Conseil partir.com : Choisissez un logement à proximité du centre, pour pouvoir flâner selon vos envies dans les ruelles médiévales. Optez pour un appart'hôtel, un appartement ou, pour les petits budgets, une auberge de jeunesse.
Les types d'hébergements conseillés
Location d'appartement | Hôtel | Auberge de jeunesse | Appart'hôtel

Sarlat
Ruelles dans Sarlat

Sarlat

La proximité des incontournables du Périgord Noir

Se loger à Sarlat, ou dans son environnement proche, permet d’être au centre des hauts lieux à ne pas manquer. Vous n’avez que quelques kilomètres à parcourir, dans un sens ou dans l’autre, pour rejoindre l’une des pépites dont regorge cette zone touristique.

Avantages : Profiter au maximum des villages classés, des sites préhistoriques, des paysages sublimes, des jardins et des châteaux, sans perdre trop de temps en transport.
Conseil partir.com : Si vous venez en famille, optez plutôt pour le camping avec piscine, la résidence ou le club de vacances qui proposent tous les services sur place. Le guesthouse en couple est, par contre, une bonne formule pour aller à la rencontre des habitants du lieu.
Les types d'hébergements conseillés
Location d'appartement | Hôtel | Bungalow | Club de vacances | Camping

Bergerac
Immeubles dans Bergerac

Bergerac

Le Périgord Rouge au cœur des vignes

Si le nom des grands vins résonne agréablement à vos oreilles, faites le choix d’une location du côté de Bergerac, et soyez aux premières loges pour explorer cette superbe ville d’Art et d’Histoire. Visitez son cœur de ville Renaissance et découvrez la Maison des Vins de Bergerac ou, à une dizaine de kilomètres, le château de Monbazillac. De quoi réjouir les amateurs d’œnologie !

Avantages : Parallèlement à cette identité culturelle forte, Bergerac est également un endroit idéal pour des vacances en famille, avec de nombreuses activités possibles : promenade en gabare, parc aquatique, circuit de karting, lac de Pombonne pour la baignade.
Conseil partir.com : Si vous préférez des soirées au calme, une location de villa aux abords de Bergerac sera plus adaptée. Mais si vous recherchez davantage d’animation, le camping ou la résidence de vacances restent des valeurs sûres.
Les types d'hébergements conseillés
Location de villa | Résidence de vacances | Guesthouse | Bungalow | Hôtel

Cahors
Immeubles médiévaux à Cahors

Cahors

Le sud du Lot : un lieu central

Cahors est une ville à taille humaine, attractive tant pour ses lieux à visiter que pour son vin, le Malbec (cépage essentiel de l’AOC Cahors) et sa gastronomie. Ses extérieurs, tels que Saint-Cirq-Lapopie, sont également un argument de poids pour se loger dans le secteur.

Avantages : L’emplacement de Cahors est central, et permet de se poser entre deux espaces naturels à parcourir.
Conseil partir.com : Optez pour un séjour début juillet, pour assister au festival Lot Of Saveurs, qui célèbre depuis 10 ans la gastronomie locale en accueillant de grands chefs et des artistes de tout genre. Si vous ne restez que pour le week-end, préférez un hôtel, une chambre d’hôte ou un logement chez l’habitant.
Les types d'hébergements conseillés
Hôtel | Chambre d'hôte | Logement chez l'habitant | Hôtel de charme