J'ai beaucoup exploré le Lot et Dordogne, c'est un pays qui m'inspire beaucoup. Tous les lieux d'intérêt du pays ont été répertoriés et notés par mes soins et l'équipe Partir.com. Sélectionnez les lieux à voir en vous inspirant des notes et des photos, et sauvegardez votre choix en cliquant sur le 'coeur'.
Vous recherchez une destination à la fois authentique et culturelle, qui allie vieilles pierres et nature sauvage ? La beauté indécente de la Dordogne, ou Périgord, et du Lot vous séduira à coup sûr. Ces deux départements voisins, qui ne sont pourtant pas de la même région (Nouvelle-Aquitaine et Occitanie), ont des choses à vous montrer et à vous raconter. J’ai pu y séjourner quelques jours, à plusieurs reprises sur certains lieux, et je suis littéralement tombée sous le charme. La préhistoire s’allie au patrimoine architectural, les villes et villages classés se succèdent, les grands sites se concurrencent dans un environnement naturel resplendissant. Au cours de ce séjour en Lot et Dordogne, la gastronomie sera un petit bonus non négligeable, qui réveillera vos papilles avec talent. Suivre la foule ou choisir le contre-courant, en hébergement classique ou atypique, chacun avisera selon ses envies et son tempérament. Du nord au sud, voici les quelques perles à voir absolument.
Quand on découvre ces endroits, ils s’inscrivent définitivement dans notre mémoire. Rien n’est à jeter, mais j’ai malgré tout une préférence pour le Périgord noir (sud-est de la Dordogne) et la vallée de la Dordogne, avec quelques petits chouchous (mes « best of » en page d’accueil).
Oui, mais voilà, chaque merveille a son revers : nous ne sommes pas les seuls, ni vous ni moi, à les convoiter ! Le Lot et la Dordogne connaissent un engouement qui peut devenir un inconvénient majeur en période d’été. La foule et le stationnement peuvent donc agacer un tantinet (voire plus) le visiteur. Se garer loin et marcher est la solution la plus simple. Sinon, il faut trouver des stratégies plus radicales.
Partir hors saison en est une, d’autant que le climat est agréable aussi au printemps et en automne. Ou alors, jouer les décalés, en démarrant aux aurores ou en fin d’après-midi. Vous serez récompensé au centuple, en profitant de la lumière unique du lever ou du coucher du soleil. De la magie en plus, qui sublimera vos expériences.